La fin de la BASSE et des BASSISTES ?

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

La fin de la BASSE et des BASSISTES ?

Messagepar Wonder B » 29/05/10 09:13

SUR LE CUL!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Allez voir çà, c'est juste HALLUCINANT!!!!!!!!!!!

George Duke et Greg Phillinganes en studio testant un nouveau clavier (de ouf) qui reproduit à la perfection tous les sons de basse...

Greg conclut par : 'Je vais faire un album de basse... Greg Phillinganes plays bass!'
Puis plus tard : 'çà c'est pour les bassistes... Je vais les faire chier avec çà... Stanley c'est pour toi, Reggie Hamilton, Reggie McBride c'est pour vous, Marcus Miller çà c'est vraiment pour toi! Je vais tous vous aligner et vous énerver! Ecoutez les gars c'était vachement bien mais je n'ai vraiment plus besoin de vous...!!!'

La démo de ouf entre les deux (plus piano et de merveilleuses notes sorties par Greg sur son Fender Rhodes) devrait vous mettre une banane pour la journée...

Quant au mec qui a inventé ce truc (et qui leur fait la démo au début) c'est juste de la foilie...

http://www.youtube.com/watch?v=l1toLihZkDs
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Theworldcry
Picture's Disc
Messages : 827
Enregistré le : 11/01/06 20:35
Localisation : Région Parisienne

Messagepar Theworldcry » 29/05/10 13:48

Monstrueux:::
et George qui reste le même bonhomme aux anges en écoutant ce son...
Ces regards de 't'as entendu cette tuerie??!!!'

Un album est en préparation entre ces deux monstres???
-The World Cry-

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/06/10 20:42

Bon je tempère un peu quand même rien que parce que je viens de me regarder ceci...
Une ligne comme çà ne peut venir que dans le cerveau d'un bassiste... lol

http://www.youtube.com/watch?v=2hQ2SGRZgDo
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 03/06/10 07:46

RAAAAAAAHHHHHHHHHHHHHH!!!!!!!!!!!! :lol: :lol:

La basse a de l'avenir! :shock:
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
GyverMC
45 Tours
Messages : 68
Enregistré le : 30/09/06 13:30
Localisation : Bxl

Messagepar GyverMC » 03/06/10 12:57

Dans le même genre, mais moins versatile, scarbee propose des modules bass pas mal, exemple pour P bass: http://www.youtube.com/watch?v=SS4FdAua0_o

Avatar du membre
ganya
Artiste Funkhomer
Messages : 21
Enregistré le : 15/06/07 14:20
Localisation : St Quentin Yvelines
Contact :

Messagepar ganya » 01/07/10 22:45

La fin de la basse, c'est sur que les bassistes vont avoir du mal à s'en remettre alors que ... la fin des bassistes donnera un bon coup de jeune à la basse ...

Nan je deconne mais bon, je ne sais faire que ca aussi ...

Avatar du membre
Scoss
45 Tours
Messages : 50
Enregistré le : 29/06/10 22:33
Localisation : Actuellement Stuttgart

Messagepar Scoss » 11/07/10 20:01

La fin de la basse et des bassistes? Ca arrivera peut être un jour quand la musique aura vraiment évolué.

Mais je ne pense pas que c'est ce genre de logiciel/séquenceur qui va entériner la fin de la basse.

Tout d'abord on ne pourra jamais retrouver le même feeling, les appogiatures. Et puis ça enlève pas mal de choses à l'aspect scénique surtout dans des musiques qui groovent où le bassiste est pas mal mis en avant.

Non sérieux les gars, vous imaginez sérieusement Bootsy remplacé par ça?

Edit:

Et puis les boîtes à rythmes n'ont pas remplacé les batteurs (à part dans certains styles qui n'ont jamais utilisé que des boîtes à rythme), car la boîte à rythme enlève totalement le feeling. Une boîte à rythme tu ne peux pas la faire jouer avant ou après le temps.

Bref je n'imagine pas cette basse jouée au synthé remplacer la basse. Même si je trouve le concept intéressant car permettant d'utiliser la façon de jouer du piano pour créer des lignes de basse intéressantes avec 2 voire trois couches mélodiques jouées simultanément.

Avatar du membre
gringoz
45 Tours
Messages : 67
Enregistré le : 24/10/10 01:37

Messagepar gringoz » 20/11/10 00:33

pareil que scoss, j'y mettrais pas ma main à couper mais une corde est distendable, une touche tu peux la presser sur 5 cm, ça fait une grosse différence de feeling non ?
bon évidemment la vidéo contredit tout ça mais bon eux c'est des brutasses ils pourraient faire de la musique avec du papier-bulle

j'y pense attendez que herbie hancock mette la main dessus !
Modifié en dernier par gringoz le 20/11/10 10:23, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 20/11/10 06:29

évidemment le titre de mon post initial était provocateur... Je ne pense pas que çà puisse mettre la basse au rencart mais bon il faut quand même avouer que c'est bluffant...
Comme tu le dis Gringos, dans de bonnes mains çà peut donner quelque chose de brutal!!! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
UniversalNigga
12'Play
Messages : 131
Enregistré le : 09/02/09 20:48
Localisation : Lyon 1er
Contact :

Messagepar UniversalNigga » 20/11/10 14:19

Scoss a écrit :Et puis les boîtes à rythmes n'ont pas remplacé les batteurs (à part dans certains styles qui n'ont jamais utilisé que des boîtes à rythme), car la boîte à rythme enlève totalement le feeling. Une boîte à rythme tu ne peux pas la faire jouer avant ou après le temps.

Écoute les prods de J Dilla et tant d'autres et tu va vite t'apercevoir qu'une boite à rythme peut groover sa race et se placer avec un feeling surprenant ^^
Ceci dit, je suis complètement d'accord, un vrai bassiste qui groove, ça ne se remplace pas !

Sidisama
45 Tours
Messages : 74
Enregistré le : 02/01/08 23:20

Messagepar Sidisama » 20/11/10 16:28

Le match batterie VS boite à rythme est un bon exemple. Les années 80 ont été une sale décennie pour les batteurs, beaucoup moins de taf car remplacés par des beatbox à peine sorties. Résultat, on voit maintenant que le sons qu'elles produisaient est super kitch et à mal vieilli. Début des années 90 on est bien vite revenu à la batterie acoustique avec l'Acid Jazz des Brand New Heavies et la Nu Soul de D'Angelo. Bien sûr les gros producteurs Hip-Hop comme Jay Dee et Pete Rock groove avec leur MPC mais sur scène on voit toujours beaucoup de batteurs.

Ça prendra pas mal de place au début mais la chaleur et le feeling d'un bassiste/contre bassiste avec toute son expérience et son doigté ne peut être remplacé aussi facilement.
Good Times, High Times, Good Vibes, On & On!

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 29/11/10 22:24

je vais matter la vidéo , car je kiffe George DUKE et que c'est un ouf ! un ouf au synthé !!!

Mais pour la fin de la BASS et des Bassistes , c'est pas demain , parcque déjà jouer de la BASS c'est un kiffe , et que c'est pas du tout les même sensation que jouer du Clavier !!

J'aime bien faire des lignes de BASS au synthé , mais rien à voir avec les sensation et le plaisir de celle que je fais à la BASS , c'est pas le même délire !!

Maintenant , le mec qui à son idée , et qui veux pas la faire jouer par un Bassiste , peu se la faire tout seul au synthé . La participation du Bassiste amène une autre vision à mon avis , et une autre dimension au GROOVE .

Pour finir , le SON de la BASS electrique je kiffe trop , même si c'est plus dur que de les faires au synthé ,ou encore de juste les programmer , je prèfère galérer , mais les jouers à la BASS .

sur ce je file regarder les oufs du dessus dans la vidéo !!! :lol: :wink:

FUNKY style .

Avatar du membre
gringoz
45 Tours
Messages : 67
Enregistré le : 24/10/10 01:37

Messagepar gringoz » 05/12/10 23:38

bonne analyse Sidisama,
en parlant de basse je viens de mater un docu sur Richard Bona qui a une approche très personnelle de la basse selon ce qui se disait (y'a plein de grosses pointures qui en parlaient dedans, dont herbie hancock justement),
il joue funky et sur le morceau d'après on dirait presque une gratte rythmique, il a un style très lâché et je vois pas un synthé lui faire concurrence (pour essayer de retomber sur le sujet ^^)

_cained_
K7
Messages : 18
Enregistré le : 13/09/11 10:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar _cained_ » 13/09/11 12:51

Trilian est super intéressant. J'utilise son ancêtre Trilogy qui est assez extraordinaire aussi et tellement riche que je n'en ai pas encore fait le tour.

Ce n'est pas la fin des vrais basses, c'est le développement de ce qui se faisait déjà au Moog...mais ça peut apporter quelque chose d'assez fou si c'est un pianiste qui joue avec de "vrais" sons de basses au clavier. S'il combine le feeling d'une vraie basse avec son jeu pianistique, il apporte de nouvelles choses...une non standard basse en somme, une ligne de basse pas "orthodoxe" et personnelle...

Pour ce qui est de la différence avec la corde d'une vraie basse distendable, ça se fait au pitch bend sur un clavier. Pas évident ceci dit selon le clavier et le feeling.


Un exemple d'un son de vraie basse de Trilogy que j'avais utilisé pour une maquette. Utilisation du pitch non filmé mais il est là.

http://youtu.be/0kJb6yv6dkw


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités