Definition du BOOGIE FUNK

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
djgoodka
Artiste Funkhomer
Messages : 290
Enregistré le : 10/11/04 12:55

Definition du BOOGIE FUNK

Messagepar djgoodka » 18/08/05 14:42

quel est pour vous la définition du boogie funk ?

Personnellement, j'aimerais que ce style soit plus clairement défini dans les livres ou sur les sites internet

Pour certains, le boogie funk, c'est le funk des années 80 et d'ailleurs le site " boogie-time" n a pas pris ce nom par hasard.

Ensuite pour moi, le boogie est venu grace a des groupes comme fatback band vers 1975.
C'est selon moi un mélange entre le funk et le disco essentiel pour maintenir le people sur les pistes de danses
d'ailleurs les formats des disques de boogie sont soit le 45 tours soit le twelve inch
Quelques exemples de disques boogie :

muscle shoals horns " born to get down " 1976
heatwave " boogie nights " 1976
vernon burch " get up " 1979
salsoul orchestra " getaway " 1978
G.Q " disco nights " 1979

Avez vous une autre définition ?

goodka

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/08/05 16:02

Ce sera pas original mais je rejoins ton avis, à savoir que le boogie concerne pour moi la période 76/79 avec un son funk un peu brouillon, touffu, trés chaud, dansant.

Les années 80 naissantes apporteront un son propre à côté je trouve...

voilà mais c'est pas évident de décrire cette sensation ...

en exemple je donnerai le LP du salsoul orchestra de 1976...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 18/08/05 18:10

Ca vous ennuie pas que je mette çà dans Funkulture :?: car pour moi çà en fait partie :cool: (Ici c'est plus pour parler des disques de l'époque "Age d'or" Funk, Soul et dérivés proches Only... Hein Juslisen :smile: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Juslisen
12'Play
Messages : 100
Enregistré le : 17/09/04 22:46

Messagepar Juslisen » 18/08/05 19:57

Funkygirl a écrit :Ca vous ennuie pas que je mette çà dans Funkulture :?: car pour moi çà en fait partie :cool: (Ici c'est plus pour parler des disques de l'époque "Age d'or" Funk, Soul et dérivés proches Only... Hein Juslisen :smile: )

Si je comprends bien, tu as déplacé le topic "Letta Mbulu" parce que je parlais d'une réédition de 2005? Je comprends mieux... :smile:
Je l'avais mis dans "l'age d'or" car c'est une réédition de disques sortis en 1967 et 1968... c'est tout, ya pas de pb! :razz:

Désolé pour ce hors sujet... je n'avais jamais entendu le terme "Boogie Funk" alors je vous lis avec intérêt messieurs... :wink:
Juslisen
Press PLAY!

djgoodka
Artiste Funkhomer
Messages : 290
Enregistré le : 10/11/04 12:55

Messagepar djgoodka » 18/08/05 20:04

Pas du tout, c'est très sympa fair play de poser la question car c'est très frustrant de se faire déplacer sans motif

goodka

Avatar du membre
Makhno
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 20/07/05 20:16

Messagepar Makhno » 18/08/05 20:06

qu'est ce t'y connais en fair play toi ??? :shock: "Monsieur je cache mes refs de vinyls dans la boutique quand je les fais tourner"

djgoodka
Artiste Funkhomer
Messages : 290
Enregistré le : 10/11/04 12:55

Messagepar djgoodka » 18/08/05 20:20

celà fait partie de la culture hip hop de cacher ses refs
Après si j'ai fait goodka.com en 2000 avec 500 références a découvrir, c'est que je partage la musique.
Et si je balance aussi des bonnes refs sur funkhome c'est pour tous.
Et si je fais de la radio c'est aussi pour celà
Comprends aussi que la musique est aussi mon métier et que j'ai un petit jardin secret musical que je ne fais pas écouter à tout le monde et qui doit représenter 5 % de ma collection
Et en tant que dj de break, je suis obligé d'avoir cette politique de cacher mes refs comme tous les djs de break dans le monde.

goodka

Avatar du membre
Makhno
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 20/07/05 20:16

Messagepar Makhno » 18/08/05 20:26

t'as raison mister goodSka, je voulais juste te faire bondir et rager...réussi
:lol: c'est juste une petite frustation de ma part quand tu nous deversais ton putain de son dans la boutique.

a quand une nouvelle soirée dans la capitale des alpes ?

djgoodka
Artiste Funkhomer
Messages : 290
Enregistré le : 10/11/04 12:55

Messagepar djgoodka » 18/08/05 20:40

je comprends ta réaction et j'aurais la même si j'avais été toi.
Je mets quelquefois un an pour trouver un break inconnu et les jeunes mettent 3 minutes a télécharger le son sur internet, c'est pourquoi je me protège car j'ai déjà eu des expériences vraiment décevante en faisant tout partager.

pour les soirées, on va s'organiser, j'ai aussi le projet de sortir des disques avec funkhystérie, y a déjà trois maquettes qui sont pretes et c'est du gros dancefloor funk de ouf

bref plein de projets mais pas tous seul, l union fait la force

goodka

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 18/08/05 20:54

Bon pour répondre à Juslisen, c'est surtout le style musical qui m'a fait le mettre dans groovy musics... Au niveau des années, on va dire que Funk/Soul Oldies c'est jusqu'au milieu des années 90 (sauf rare exception, car pour moi le new jack c'est aussi un peu l'âge d'or) - donc j'aurais pas déplacé car ce qui est important c'est la musique pas la date de réédition et ensuite pour les sorties depuis 10 ans et l'actualité c'est l'autre partie du forum....

djgoodka a écrit :Pas du tout, c'est très sympa fair play de poser la question car c'est très frustrant de se faire déplacer sans motif

goodka


Maintenant pour répondre à Goodka, si je devais demander à chacun l'autorisation de déplacer un sujet qd il ne correspond pas au découpage (pensé) que je souhaite pour organiser les choses, je m'en sortirai pas... Déjà que je passe beaucoup de temps ici :cool:

Donc je déplace les sujets sur les définitions (y'a aucun sujet qui disparait ici, sauf quand y'a manifestement volonté de créer un pujilat :idea:, mais y'a des déplacements réguliers oui... si j'avais laisser faire depuis un an, çà serait un beau bordel ici :cool: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 18/08/05 21:24

Funkygirl a écrit :Maintenant pour répondre à Goodka, si je devais demander à chacun l'autorisation de déplacer un sujet qd il ne correspond pas au découpage (pensé) que je souhaite pour organiser les choses, je m'en sortirai pas... Déjà que je passe beaucoup de temps ici :cool:

Donc je déplace les sujets sur les définitions (y'a aucun sujet qui disparait ici, sauf quand y'a manifestement volonté de créer un pujilat :idea:, mais y'a des déplacements réguliers oui... si j'avais laisser faire depuis un an, çà serait un beau bordel ici :cool: )


Il m'est arrivé 2/3 fois de me rendre compte que j'avais créé des sujets... parce que tu avias découpé des topics. En fait je trouve ça très bien car ça donne plus de lisibilité à l'ensemble.

Il n'y a rien de choquant, au contraire. Non seulement c'est mieux mais en plus ça prouve encore qu'on est entre de bonnes mains car tu prens soin de ton forum. MERCI.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 18/08/05 21:49

Doc Emett Brown a écrit :Il m'est arrivé 2/3 fois de me rendre compte que j'avais créé des sujets... parce que tu avias découpé des topics. En fait je trouve ça très bien car ça donne plus de lisibilité à l'ensemble.

Il n'y a rien de choquant, au contraire. Non seulement c'est mieux mais en plus ça prouve encore qu'on est entre de bonnes mains car tu prens soin de ton forum. MERCI.


Ah oui çà aussi c'est devenu ma spécialité anti-déviage primaire :lol: (et surtout parce que souvent le sujet a de l'intérêt en tant que sujet spécifique à traiter...)
Oui je veille :wink: Merci d'avoir donné une autre précision sur la modération (vais être obligée de découper le sujet :lol: :lol: :lol: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/08/05 21:50

djgoodka a écrit :celà fait partie de la culture hip hop de cacher ses refs
Après si j'ai fait goodka.com en 2000 avec 500 références a découvrir, c'est que je partage la musique.
Et si je balance aussi des bonnes refs sur funkhome c'est pour tous.
Et si je fais de la radio c'est aussi pour celà
Comprends aussi que la musique est aussi mon métier et que j'ai un petit jardin secret musical que je ne fais pas écouter à tout le monde et qui doit représenter 5 % de ma collection
Et en tant que dj de break, je suis obligé d'avoir cette politique de cacher mes refs comme tous les djs de break dans le monde.

goodka


Trés bonne réponse, honnête en tous cas.

Mes réfs cachées moi elles intéressent personne :lol:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 19/08/05 11:38

Ouais, bref, côté "déviage" vous êtes champions du monde !!!! :lol:

Pour revenir au "boogie funk" je suis pas sûr que la période citée par Kaz corresponde tt à fait à celle décrite par Goodka !

C'est du funk 80 avec des caractéristiques que l'on entrevoit dès 75 chez Fatback ? ou c'est de 75 à 79 ? ou c'est de 75 à 80's inclus ????

Après si le critère c'est le mélange funk&disco pour faire de la bonne grosse dance, ça décrit en effet une bonne partie de la production dès la fin 70's et une bonne partie des 80's, non ?

merci de vos lumières :wink:

autre question, finalement qui utilise ce terme ? les ricains, les british, les japonais :shock: ?
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 19/08/05 13:52

nico k a écrit :

autre question, finalement qui utilise ce terme ? les ricains, les british, les japonais :shock: ?


les couillons peut-être .... lol :lol: :lol:

jean

djgoodka
Artiste Funkhomer
Messages : 290
Enregistré le : 10/11/04 12:55

Messagepar djgoodka » 19/08/05 14:02

Tous le monde utilise ce terme car c'est un terme utilisé dans les disques eux même ( "boogie night" ou " boogie body land " de barkays par exemple )
Il est certains qu'il y a plusieurs cultures dans le funk et cette culture " boogie " est plus connu des djs car c'est de la musique dancefloor.

Pour les dates c'est a partir environ de 1975 jusqu'à 79, evidemment dans tous style musical il y a des exceptions, il peut y avoir du bon boogie funk de 80, l'important c'est de reconnaitre le style avec les oreilles pour pouvoir correctement communiqué

goodka

electricboogie
LP's
Messages : 425
Enregistré le : 05/09/06 17:48
Localisation : Compton

Messagepar electricboogie » 22/01/11 01:20

Je pense que le mot "boogie" est un mot passe partout qui est utilise pour designer la musique funk ou disco dance floor des le milieu des 70's. Il est contenu dans le titre de deux morceaux: Boogie Fever, the Sylvers, Boogie Nights, Heatwave, deux GROS succes crossover dans les charts aux Etats Unis en 1976 et 1977.

Personnellement, je l'utilise pour designer le genre de funk de environ 1978 a 83, je sais pas si c'est universel.

Mais bien vu de signaler Fatback Band qui est un precurseur du genre bien avant 1978.

Apres, les appellations varient: j'ai entendu des British appeler des groupes comme Cameo, Fatback Band ou Shalamar de la "Soul" :shock: et j'ai vu des compiles incluant des morceaux de ces memes groupes titrees "80's Soul Weekender". Ou des vinyles de ces memes groupes dans la section "Rn'B Classics" dans des magasins de disques aux Etats Unis.
"Otis Redding n'est pas mort..." Honoré Redding-Jackson-Brown, du Gang de la Old School.

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 04/02/11 09:19

Le Boogie Funk, c'est Dam Funk non ? :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 04/02/11 17:19

sors immédiatement d'ici Doumba!
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 06/02/11 03:29

Déjà !? Mais je viens à peine de revenir :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 07/02/11 16:45

LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 51 invités