La TECHNOLOGIE tue-t-elle l'inspiration ?

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

La TECHNOLOGIE tue-t-elle l'inspiration ?

Messagepar dafonk » 26/08/05 10:45

Salut à tous,

voilà c'est le débat du jour.

Je viens de me rendre compte ce matin en fouillant dans mes vieux 4 pistes que j'ai un peu plus de 500 mn de musiques soit environ + 100 morceaux inédits. :shock:
Bref à l'époque j'avais beaucoup moins de matos et surtout pas de pc et j'enregistrais beaucoup +. Peut-être suis-je devenu perfectionniste, suis-je moins inspiré ou ai-je tout bêtement moins de temps à consacrer à la musique maintenent. Le résultat est là, beaucoup moins de compo.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

smOg
LP's
Messages : 329
Enregistré le : 24/09/04 00:40

Messagepar smOg » 26/08/05 12:41

la réponse est : NON...
comme toi, avant j'avais un rapport plus direct avec la musique car niveau matos j'avais juste un Atari et un JV1080 : seulement du midi de base. je me souviens que j'enregistrais un petit morceau en une journée.
Mais faire de la vraie musique ce n'est pas si simple...c'était comme vouloir faire une fresque avec 2 marqueurs.

Alors il faut utiliser plus d'instruments, plus de technique pour embellir ses idées...du coup c'est sure, on y passe 10 fois voir 100 fois plus de temps...et hélas, parfois, on devient plus un technicien qu'un musicien.
Les "grands" ont le luxe de se faire assister. Par exemple Meshell, bosse avec un petit 8 pistes, elle couche ses idées et elle rentre en studio, là ou elle sera entourée pour finaliser ses morceaux.

Paradoxe des temps actuels, les maisons de disques exigent des maquettes de plus en plus soignée avant de signer un artiste...A moins d'avoir un talent evident (et encore) il est impossible, aujourd'hui, d'être signé avec une petite démo made in bontempi.

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Messagepar Mr Gr0ove » 26/08/05 22:00

Dafonk, sans douter de tes talents, c'est pas parce que t'as des heures d'enregistrement que tout est utilisable :wink: Je veux dire, on a tous un stock... Enfin 500mn c'est balaise quand même :lol: Mais se taper de la réécout', sélections et re-re, c'est aussi long que les heures que tu passes à peaufiner tes prods... Sauf que tes prods tu fais ça presque d'un trait ! A

Je suis nettement plus productif aujourd'hui. Oui ça se voit pas des masses parce qu'il faut encore apprendre... Mais je peux sortir un truc fini en deux jours, sans personne d'autre que moi. Sans ordi, même pas la peine d'y songer...
Alors la courbe pour arriver à l'album complet est plus longue, certes :lol:. Mais t'as une liberté qui vaut toutes les heures d'enregistrement qui resterons dans les caves des maisons de skeuds...héhé.

Indepedenzaaaa :lol:
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 26/08/05 22:56

Non je pense pas que la technologie tue l'inspiration ... La technologie est au service de l'inspiration aprés chacun est attiré ou non par les évolutions récentes. ça ne tue pas mais un artiste mauvais ne pourra pas non plus devenir bon grâce à du super matos. c'est peu être con mais vrai.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Undertaker
Picture's Disc
Messages : 672
Enregistré le : 19/09/04 18:37

Messagepar Undertaker » 27/08/05 01:20

Absolument pas.
Often imitated, never duplicated...

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 27/08/05 13:54

T'as pas du avoir le temps mais absoulment pas quoi :?:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 30/08/05 11:12

Ben perso je trouve que des compos que j'ai fais il y a 8 ans sonnent plus inspiré et plus fraiches que des compos que je fais maintenant, je vous posterais des exemples.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
loac
K7
Messages : 29
Enregistré le : 22/08/05 19:07

Messagepar loac » 30/08/05 14:12

j'aurais tendance à répondre oui d'un certains coté dans la mesure où ca peut devenir + accessible de créer sa musique avec les nouvelles technologies et du coup plus besoins de se prendre la tete pour trouver les bons arrangements sur sa guitare ou son piano et autres et d'écrire tout ca... mais d'un autre coté ces nouvelles technologies en matiere de musique apportent toujours des nouvelles sonorités donc des nouvelles possibilités de créations, elles permettent aussi de trouver toujours plus de justesse dans le son et d'obtenir avec justesse le son désiré.

ex: quand les synthés analogiques sont apparues ca a favorisé l'émergence de nouveaus styles musicaux et cela a fortement poussé la créativité du coté des musiciens qui découvraient ces instruments modernes.


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités