Rôle du PRODUCTEUR ???

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Rôle du PRODUCTEUR ???

Messagepar Casper » 25/11/05 14:11

Une question qui peut sembler stupide :oops: , mais que je me pose depuis pas mal de temps :?: :

Dans la création d'un disque, quel est le rôle du producteur ?? Est-ce-qu'il finance le studio, les musiciens, est-ce qu'il participe à la composition, ... ??? :?:

Si les érudits de ce forum pouvaient développer leur réponse, je leur en serait reconnaissant . :mrgreen:

Merci d'avance
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 25/11/05 15:03

il me semble qu'il existe 2 style de producteur :

_le producteur SONORE

et

_ le producteur FINANCIER

c'est rare que ça soit le même.........

il me semble que sur les disques on trouve le PRODUCER (son) et le EXECUTIVE PRODUCER (argent).......

à plus.....FUNKY style.....

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Re: Rôle du producteur ???

Messagepar Funkygirl » 25/11/05 15:03

Casper a écrit :Dans la création d'un disque, quel est le rôle du producteur ?? Est-ce-qu'il finance le studio, les musiciens, est-ce qu'il participe à la composition, ... ??? :?:

Si les érudits de ce forum pouvaient développer leur réponse, je leur en serait reconnaissant . :mrgreen:

Merci d'avance


Bon les mieux placés pour te répondre seront les musiciens pros de ce forum mais en ce qui concerne tes questions, et notamment celle sur la composition : la réponse est çà dépend :arrow: c'est pas systématique car Producteur ne veut pas forcément dire qu'on a un don de création musicale, même si évidemment le plus il a de compétences dans ce domaine, plus çà doit être facile de faire passer ses idées et d'installer la confiance... Il a plus le rôle d'un chef d'orchestre...

Après en effet son rôle c'est de trouver des fonds (des mécènes ou s'il est riche, ses deniers persos...) pour que l'album soit réalisé (paiement du studio et séances d'enregistrements, mixage, productions des cds, realisation de la pochette, jusqu'à la sortie dans les bacs etc... ).

Après la promo c'est plus un rôle de marketing et je pense que c'est une autre compétence :cool:

Après, je pense aussi que les musiciens sont généralement payés a posteriori, avec un poucentage sur les ventes... Je parle pas de Madonna (ou de toute autre star en vogue que les maisons de disques s'arrachent...) là bien sur... Je me situe au niveau Funk du truc :lol:

Corrigez moi si j'ai dit trop de bétises :oops:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 25/11/05 19:15

ce qui est sur c'est que le producteur "son" est fondamental... je veux dire par là qu'il y a plus de ressemblances enrte 2 productions Kashif, ou M'tume, ou Quincy Jones, Norman Whithfield et j'en passe, qu'entre 2 albums d'un même artiste ou groupe produit par des personnes différentes...

jean

Funkateer

Messagepar Funkateer » 25/11/05 22:26

le producteur son a peut etre le pouvoir de choisir le matériel utilisé pendant les sessions... ce qui pourrait expliquer la similitude entre les prods d'un Kashif par exemple... ?

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 25/11/05 23:20

D'accord avec Jean; en règle générale tu reconnais immédiatement la patte des producteurs...
Regardes, par exemple tu compares un Unlimited touch à un Trilark et tu t'apperçois que c'est quasiment
les memes sons qui sont utilisés pour les deux groupes.
THE HIT MAN

Avatar du membre
B3 addict
12'Play
Messages : 266
Enregistré le : 09/09/05 12:04
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar B3 addict » 26/11/05 13:43

euh dites moi si je me trompe mais pour moi un bon producteur c'est le type qui finance l'enregistrement d'un album mais qui pour s'assurer un max de retour va apporter sa touche perso dans les arrangements, les instruments utilisés, voir meme les musisciens et les compos. c'est un deal "je te fais confiance et je te produit en contre partie tu me fais confiance et j'ai le droit d'apporter mes idées a ton oeuvre".
certains producteurs ont fait recettes avec ces méthodes là et on peut retrouver leur influence dans différentes productions. d'autres ne font que les mécenes et empoche juste un pourcentage des ventes en laissant l'artiste libre.
en tant qu'artiste ce dernier peut etre le meilleur d'un point de vue créatif bien qu'un producteur son peut etre une assurance de ventes derriere.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/11/05 13:58

Il y a (eu) des très bons producteurs interventionnistes et d'autres qui ne le sont pas et qui sont tout aussi excellents...

Tout dépend de l'artiste lui même aussi... les relations entre les uns et les autres, leur interaction est essentielle...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/11/05 13:59

Pour moi un bon producteur est d'abord un mec qui sait faire en sorte que la musique soit de qualité.... Tout ce qui est thune est pour moi totalement secondaire... et même les notions de compromis sont à mon avis à proscrire...

Si c'est bon, c'est bon... Pas besoin forcément de faire en sorte que çà colle au marché pour se vendre... Mais si c'est le cas tant mieux évidemment... :cool:

Un Quincy Jones quoi... :mrgreen:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Funkateer

Messagepar Funkateer » 26/11/05 14:16

lool c'est relatif ce que tu dis FG car comment savoir si c'est bon ou pas, ça dépend des gouts. ca veut rien dire

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 26/11/05 14:55

Wonder B a écrit :Il y a (eu) des très bons producteurs interventionnistes et d'autres qui ne le sont pas et qui sont tout aussi excellents...


Oui c'est vrai, mais je crois que les producteurs son ont plus de mérite.

C'est eux dont on se souvient, qui laissent leur empreinte sur le disque, comme Willie Mitchell, John Richbourg, ou Allen Toussaint, qui font qu'en écoutant, on se dise "ah oui, c'est ...!".

Quoique pour le son, les studios et les musiciens y sont aussi pour beaucoup, sans parler des arrangeurs, qui sont je crois les vrais responsables du produit fini.

Avatar du membre
Mr Gr0ove
Artiste Funkhomer
Messages : 1890
Enregistré le : 17/09/04 20:14
Localisation : entre la Patronne et le St Père
Contact :

Re: Rôle du PRODUCTEUR ???

Messagepar Mr Gr0ove » 26/11/05 15:06

Casper a écrit :Une question qui peut sembler stupide :oops: , mais que je me pose depuis pas mal de temps :?: :

Dans la création d'un disque, quel est le rôle du producteur ?? Est-ce-qu'il finance le studio, les musiciens, est-ce qu'il participe à la composition, ... ??? :?:

Si les érudits de ce forum pouvaient développer leur réponse, je leur en serait reconnaissant . :mrgreen:

Merci d'avance


Son rôle est de contrôler la bonne marche de la production... Donc il peut faire tout ce que tu énonces, oui... Il est essentiel dans le sens où c'est le seul à avoir la tête hors du guidon et c'est très important, ça permet au groupe de ne pas tourner en boucle dans sa création. Il peut apporter des idées ("j'adore ton chant mais si tu faisais la même chose couché pour voir ?..") ou dire non à celles qui semblent à côté de la plaque :lol:

Je te conseille le livre Sweet Soul Music, où apparaissent des portraits de producteurs et de leur métier, alors... Instructif (Aaah Jerry Wexler...)

Son rôle a évolué et je ne saurais te dire à quoi il correspond dans cette industrie du disque, à l'heure qu'il est...
Image Charlie, tu m'occis ! Legalize It !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/11/05 15:46

Funkateer a écrit :lool c'est relatif ce que tu dis FG car comment savoir si c'est bon ou pas, ça dépend des gouts. ca veut rien dire


Comment çà "çà veut rien dire".... Tu entends pas la différence entre une prod Larry Blackmon ou Quincy Jones et celles de Stock Aiken et Waterman :?: :shock:

Alors bien sur après y'a toujours une notion de nos goûts persos derrière , des styles qu'on aiment... mais quand y'a talent y'a talent et quand y'a daube en boite y'a daube en boite... :roll:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Funkateer

Messagepar Funkateer » 26/11/05 16:05

deja je sais pas comment tu fais pour reconnaitre une prod Quincy Jones... tu trouves qu'entre MJ et Brothers Johnson ça s'entend ? moi je trouve pas
en disant "ca veut rien dire" je disais que c'est pas parce que c'est Quincy Jones ou Kashif ou Mtume que c'est obligatoirement bien...

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/11/05 16:18

Funkateer a écrit :deja je sais pas comment tu fais pour reconnaitre une prod Quincy Jones... tu trouves qu'entre MJ et Brothers Johnson ça s'entend ? moi je trouve pas
en disant "ca veut rien dire" je disais que c'est pas parce que c'est Quincy Jones ou Kashif ou Mtume que c'est obligatoirement bien...


pour la 1er affirmation , oui ça s'entend...moi je l'entend en tout cas.....

pour la 2ème , un prod Kashif ou Mtume c'est quand même synonime de BON SON , moi j'ai rein qui craint produit par eux ? peu être que j'ai de la chance ou que j'évite leur trucs naze ?

par contre pour un DEODATO par exemple , il a beaucoup produit , des super trucs ,et des super nazeries aussi.....

à plus......FUNKY style.......

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 26/11/05 16:20

Tiens, ça ammene une autre question ce que tu dis christian.... ce serait quoi votre top 3 des producteurs ?
THE HIT MAN

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 26/11/05 16:22

christian. a écrit :
pour la 2ème , un prod Kashif ou Mtume c'est quand même synonime de BON SON , moi j'ai rein qui craint produit par eux ? peu être que j'ai de la chance ou que j'évite leur trucs naze ?


justement dan le bonne prod M'Tume / Lucas est-ce que tu as l'album de rena Scott de 79 Chris?
j'ai dit à Karim de te le mettre d ecoté au cas où (5 euros le press fr impec en soldes)

jean

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/11/05 16:25

tient on avais déjà fais ça , je sai splus ou et quand.......je pense pas avoir changé d'avis :

_Leon SYLVERS III (le SON SOLAR)
_KASHIF
_MTUME
_Bernard EDWARDS & Niles RODGERS (CHIC organisation)

et puis y'a aussi les :

LESTER & BROWN , REDD & HENDERSON , Lionel JOBB , etc.......

à plus....FUNKY style......

Funkateer

Messagepar Funkateer » 26/11/05 16:27

t'as deja ecouté le LP solo de Tawatha Agee produit par Mtume ? je trouve pas ça étincellant...

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/11/05 16:29

Funkateer a écrit :t'as deja ecouté le LP solo de Tawatha Agee produit par Mtume ? je trouve pas ça étincellant...


non jamais :lol: mais j'éviterasi , merci du tuyau !! :lol:

pour RENA SCOTT je l'ai pas, jespère que Karim l'a encore , faut qu ej'y aille la semaine prochaine , à ce prix là je prends même du press fait main , je lui est déjà dis :lol:

à plus.....FUNKy style......

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 26/11/05 16:29

En ce moment je fait un blocage sur Reid-Anderson.... mais j'aime aussi beaucoup le son de Leon Sylvers III et Lionel Job. :smile:
THE HIT MAN

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 26/11/05 16:36

connaissant Karim le disque doit être au chaud. C'est sur que pour 5 euros c'est cadeau!

dur dur pour les prods... en 80 je dirais QJ / Reid & Anderson / Kashif / M'tume, histoire de ne pas trop me creuser le cerveau...

pour les 70's c'est plus dur.... Norman Whitfield / Curtis Mayfield / Wayne hendreson "At Home" / JB ...


jean

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/11/05 16:49

j'ai oublié un duo super important depuis les 80s et jusqu'a maintenant , JAM & LEWIS évidemment !!!

à plus......FUNKy style......

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/11/05 17:15

Funkateer a écrit :deja je sais pas comment tu fais pour reconnaitre une prod Quincy Jones... tu trouves qu'entre MJ et Brothers Johnson ça s'entend ? ..moi je trouve pas


Comme christian... Bien sur que je l'entends :cool: Rien que déjà le soin mis dans les harmonies... Quincy Jones est pas un des producteurs les plus prisés pour rien... au dirait que tu minimises son impact... J'ai pas le temps là mais des bonnes prods de Quincy on doit pouvoir en trouver un paquet :lol:


Funkateer a écrit :en disant "ca veut rien dire" je disais que c'est pas parce que c'est Quincy Jones ou Kashif ou Mtume que c'est obligatoirement bien...


C'est pas ce que j'ai dit non plus... Seulement en général, les prods des groupes que tu aimes d'habitude, c'est un élément de plus pour t'y intéresser non ? :cool:

Mais au delà, je te comprends pas bien... Toi, de ce que j'ai lu, tu achètes souvent des sorties sur un nom... Le bassite de tel groupe (Buddy HANKERSON), le chanteur de tel autre... et de mémoire (car là j'ai pas de son pour me rafraichir la mémoire) toi tu y trouves un intérêt, voir même tu plébicites, là ou d'autres vont trouver çà très moyen...

On ne te parle pas d'albums du siècle à chaque fois (quoiqu'avec Quincy :wink: ) on parle de talent à la production...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/11/05 17:19

christian. a écrit :j'ai oublié un duo super important depuis les 80s et jusqu'a maintenant , JAM & LEWIS évidemment !!!

à plus......FUNKy style......


Alors eux voilà ils sont en tête de ma liste :lol: (même si dernièrement c'est moins çà, çà fera plaisir à Funkateer :cool: )

Moi c'est Jam & Lewis, Larry Blackmon et puis je sais pas moi Quincy Jones :mrgreen:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Funkateer

Messagepar Funkateer » 26/11/05 18:54

en fait je t'ai contredis FG car je trouve perso que Quincy Jones c'est un cas particulier et j'ai jamais reussi à cerner son impact sur les disques. Quand j'ai ecouté BAD de MJ pour la premiere je me suis pas dit "tiens ca ressemble à Thriller, c'est Quincy Jones"...
enfin bon c pas grave tout ça :mrgreen:
sinon concernant mes achats en fait c'est la sensibilité de certains artistes qui me plait... et si elle est constante au fil des ans, je reste fidèle à cet artiste.
mais je ne regarde pas systematiquement le PRODUCTEUR lorsque j'achete car en faisant comme ça c'est souvent la deception suivant l'artiste interprete...

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/11/05 19:13

C'est vrai que Quincy Jones est un cas particulier, tout comme Jam & Lewis... Rares sont les producteurs qui ont leur son ou qui save amener vers du bon son... mais justement je trouve que c'est çà un bon producteur "il a son son" ou sublime la compo... et c'est parfois plus important que l'artiste lui-même... On pourra parler de Teddy Riley aussi... Reste que là on parle de pointures...

Maintenant on parle beaucoup de Timbaland, Kanye West, les Neptunes, voir même R Kelly et/ou Brian Mc Khnight qui incontestablement ont leur patte... Pour moi c'est çà des bons producteurs, sans dénaturer la musique de l'artiste... Après on aime ou pas c'est un autre débat...

Pour finir avec Quincy, ce qui est sur c'est que depuis qu'il produit plus MJ c'est beaucoup moins çà... :lol: alors son absence se fait sentir par défaut :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
B3 addict
12'Play
Messages : 266
Enregistré le : 09/09/05 12:04
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar B3 addict » 26/11/05 19:28

à faire vendre ...

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 26/11/05 19:32

Sauf si tu prends le cas de BILL LASWELL !

Seule compte l'avancée sonique ...

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 27/11/05 00:24

pour moi un producteur, c'est une patte reconnaissable entre mille, c'est un pygmalion pour les musiciens, quelqu'un qui donne une orientation à un travail qui en manquerait peut être sans lui, et en plus il paye aussi les factures :lol: !

mes préférés sont :

- les frères MIZELL
- Norman Whitfield
- Bernard Minet

PS : un intrus s'est glissé dans ma sélection, toute ma considération à celui qui l'identifie :lol: !
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités