MUSICIEN et/ou MELOMANE ? et réciproquement...

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Phil
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Messagepar Phil » 27/12/05 20:07

Funkygirl a écrit :

Après les explications trop "techniques" m'ennuient... car là encore j'ai pas assez de connaissance et puis pour moi la musique çà se vit avant tout (c'est un peu pour çà que mes "chroniques" ou "papier" prennent souvent cette tournure "personnelle"...).



On est bien d'accord, le principal, c'est d'apprécier ! :lol:

Mais c'est vrai qu'après, on peut partir sur des considérations plus techniques, du point de vue d'un musicien, et c'est là que le débat s'élargit, et devient sans fin !

C'est pour ça que P-Bone parle d'oreille rhythmique et d'oreille harmonique, bien que pour moi, c'est la même chose.

Marco, accroche-toi : la meilleure façon d'apprendre un instrument, c'est de jouer avec des disques ! Et surtout, commences par des morceaux faciles ! :lol:

Romjé
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Messagepar Romjé » 27/12/05 20:39

Phil a écrit :Marco, accroche-toi : la meilleure façon d'apprendre un instrument, c'est de jouer avec des disques ! Et surtout, commences par des morceaux faciles ! :lol:


Tu as raison Phil, le meilleur moyen d'apprendre un instrument et un style de zic, c'est d'écouter des disques.
Je connais de très grands techniciens de la basse qui sont incapables de te sortir une ligne funk pertinente pour la bonne et simple raison qu'ils n'en écoutent pas et qu'ils ne possedent donc aucun vocabulaire dans ce style...
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Phil
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Messagepar Phil » 27/12/05 21:40

Romjé a écrit :[

Tu as raison Phil, le meilleur moyen d'apprendre un instrument et un style de zic, c'est d'écouter des disques.
Je connais de très grands techniciens de la basse qui sont incapables de te sortir une ligne funk pertinente pour la bonne et simple raison qu'ils n'en écoutent pas et qu'ils ne possedent donc aucun vocabulaire dans ce style...


Oui, moi en tout cas c'est comme ça que j'ai appris !

Et les méthodes et le solfège, je crois qu'on peut s'en passer, c'est bien mieux de jouer avec des gens.

J'avais un pote pianiste, pour jouer un truc, il était obligé d'avoir la partition. Et quand on écoutait un morceau, il était surpris que j'arrive à en trouver la tonalité, alors que ça lui était impossible.

Mais j'ai jamais eu l'oreille absolue, comme James Jamerson, je me limite à reconnaître le mineur, c'est déjà pas mal, non ? :lol:

Pour le solfège, c'est vrai que la plupart des pianistes doivent s'y coller, mais ceux que je préfère, ce sont les autodidactes. Pour moi, le meilleur exemple, c'est Aretha Franklin sur ses premiers LP's Atlantic. Le feeling à l'état pur !

undercoverbrother
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Messagepar undercoverbrother » 29/01/06 01:02

quel rapport entre le sport et la batterie à part la dépense physique

je pense que c est juste une question de sensation
evidemment un musicien pouura toujours se rendre compte de tel ou tel solo ,arrangement ou autre
un guitariste va apprécier une partie guitare ,un bassiste la basse etc
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saxsaï
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Messagepar saxsaï » 29/01/06 20:48

c'est quand même bien d'avoir les deux l'oreille et le solfege.

souvant les chanteurs sont en confli avec certains musiciens. ces derniers denigrent les chanteurs qui n'ont que trop rarement des notion de solfege.

le probleme c'est que certains gros lecteur jouent ce qui est ecrit sans ecouter et si il y a marqué mi mineur par erreur au lieu de mi majeur ils ne vont pas l'entendre et le chanteur va tiquer dessuite.

ça reste des musiciens moyens quand même parcque un gros musicos qui a tous les gagages harmonique etc va entendre dessuite l'erreur.

c'est bien de tout faire à la feuille mais ça implique des limites .un musicien qui entend et qui ecrit va passer 10 mn sur un morceau et le jouera quasiment dessuite et s'il l'a bien ecrit il pourra le rejouer 6 mois plus tard sans l'avoir revu. de plus s'il travaille avec un arrangeur il n'a pas besoin de support audio il n'a qu'à jouer ce qui est ecrit.

de plus le solfege est pour moi un outil de communication un vocabulaire riche commun à tous ceux qui le connaissent et c'est quand même mieux de parler la même langue quand on veut se comprendre.

maintenant le principal c'est de faire de la musique et de se faire plaisir demandez à un gitan en quelle tonalité il joue un morceau il vou repondra..... compère 3 eme case (posotion du capodastre) ça ne les empeche pas de jouer de la guitare comme des malades.

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Messagepar P-Bone » 31/01/06 12:49

undercoverbrother a écrit :quel rapport entre le sport et la batterie à part la dépense physique


la maitrise du corps....
je suis d'accord que tout part des sensations via l'audition et la mémoire,
de la tete en general qui commande au corps , mais si tu n'as pas développé souplesse et agilité , tu auras un jeu crispé et tu trouveras difficilement les grooves.
t'as jamais vu Ronaldinho jouer du pandeiro?
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Messagepar Mr Gr0ove » 31/01/06 13:34

P-Bone a écrit :
undercoverbrother a écrit :quel rapport entre le sport et la batterie à part la dépense physique


la maitrise du corps....
je suis d'accord que tout part des sensations via l'audition et la mémoire,
de la tete en general qui commande au corps , mais si tu n'as pas développé souplesse et agilité , tu auras un jeu crispé et tu trouveras difficilement les grooves.
t'as jamais vu Ronaldinho jouer du pandeiro?


Undercover Bro, il faut que tu vois le DVD de Marcus Miller dans lequel il compare le fait de jouer de la musique en groupe à pratiquer un sport d'équipe...:wink: La comparaison ne s'arrête pas au physique (pour la batterie et la basse surtout) mais au côté création d'opportunité pour l'autre joueur, ouverture, savoir jouer collectif, oublier un peu sa personnalité pour tout mettre au service de l'équipe, apprendre à respirer en coeur...

Il y a un rapport. En tout cas dans l'exemple du basket qu'il prend, je bois ses paroles (ado dans les 90s :mrgreen:)
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Phil
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Messagepar Phil » 31/01/06 17:59

Mr Gr0ove a écrit : La comparaison ne s'arrête pas au physique (pour la batterie et la basse surtout) mais au côté création d'opportunité pour l'autre joueur, ouverture, savoir jouer collectif, oublier un peu sa personnalité pour tout mettre au service de l'équipe, apprendre à respirer en coeur...



Ca paraît évident, non ? Un groupe de musicos ou une équipe sportive, c'est toujours plusieurs personnes ensemble. :lol:

Bien que je pense que P-Bone parlait surtout du côté physique :?:

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Messagepar Mr Gr0ove » 31/01/06 18:38

Phil a écrit :Ca paraît évident, non ? Un groupe de musicos ou une équipe sportive, c'est toujours plusieurs personnes ensemble. :lol:


En plus dans les deux cas on parle de joueurs...:lol: Undercover Brother voyait pas le rapport autre que physique, alors j'ai étayé :lol:
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Messagepar Phil » 31/01/06 20:11

Et t'as bien fait ! :lol:

PS : bravo pour les sons de la compile Funkhome, toi et tous les autres ! :wink:

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Messagepar Mr Gr0ove » 01/02/06 12:08

(merci Phil ! :mrgreen:)
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Messagepar undercoverbrother » 01/02/06 19:27

je parlais particulièrement du sport et de la pratique de la batterire ,evidemment que jouer en groupe requiert des similitudes avec les sports collectifs
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Messagepar P-Bone » 01/02/06 22:23

le point commun finalement c'est l'harmonie du corps et de l'esprit

c bien d'avoir une bonne technique et une bonne gestuelle , mais si t'as pas d'idées.....

de meme que tu peux savoir jouer et n'avoir plus rien à dire ( je pense à personne en particulier)
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Messagepar Romjé » 01/02/06 22:56

Je crois que le point commun c'est la gestion de son énergie... :wink:
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