Le SON des salles parisiennes ...

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bud
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Le SON des salles parisiennes ...

Messagepar bud » 24/03/06 12:35

Suite au réaction du concert des temptations auquel je n'ai malheureusement pas pu aller, je constate qu'une fois de plus le son était déplorable pour un concert de funk. Pour ma part le bataclan est rentré sur ma liste noire des salles parisienne en temre de qualité de son. Le son était également déplorable sur le concert de roy ayers l'année dernière (c'était les mêmes organisateurs mais je ne crois pas que cela soit la raison car le concert de candy dulfer au cabaret sauvage était bien sonorisé)

Pourquoi a-t-on un son pourri au concert de funk ? Je ne comprend qu'on fasse des économies sur la sono quand on a des stars comme les temptations. n'a-ton alors pas de bons ingé son ?(je n'y crois pas une seconde) J'aimerai bien une explication d'ingé son ou de pro car je comprend vraiment pas.

Les meilleurs sons de salles parisiennes sont pour moi (je sais que cela varie selon les concerts) :
1- La salle pleyel (pas funky mais c'est de loin le meilleur son je pouvais pas ne pas citer)
2- La cité de la musique (là encore pas très funky mais parfois Jazzy)
3- Cabaret sauvage
4- New morning
5- Trabendo
6- La scène (longtemps que je n'y suis pas allé, j'espère que ce sera bon pour gwen McCrae)
7- Le réservoir
8- Canal opus
9- Elysées monmartre
10-Olympia (surtout pour le rapport qualité prix)
11-Nouveau casino
12-Sunset

Je passe les salles énormes types zénith ou bercy où la quantité compte malheureusement plus que la qualité.

Les salles à éviter sont évidement le bataclan, le favela, la quasi totalité des péniches, le baiser salé, le sentier des halles, cithéa...

Quid de la cigale ? la boule noire ? l'européen ? triptyque ?...
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Casper
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Messagepar Casper » 24/03/06 12:54

Ca ne vient pas plutôt des musiciens qui viennent - ou pas d'ailleurs, ceci expliquant peut-être cela - avec une partie de leur sono ?

Parce que je me souviens d'avoir vu des concerts en plein air, et d'avoir été surpris par l'excellente qualité du son (notamment Maceo parker au Jazz à Crest). Alors que le plein air, ça doit pas être le plus facile à sonoriser...

C'est bizarre que des salles comme le bataclan ait un son pourrave ...
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Funkygirl
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Messagepar Funkygirl » 24/03/06 14:01

C'est vrai que le son était "sourd" samedi, çà se ressent d'ailleurs sur la preuve sonore que j'ai (à moins que ce soit lié à notre situation au balcon, mais alors là, avec des places plus chères, ce serait un comble...) Le New Morning c'est vachement mieux... y'a pas photo sur le plunky :wink:

Moi la salle que je deteste le plus c'est l'elysée montmartre (qui cumule mauvais son et "agencement" qui me plaisent pas ) mais t'as raison, le bataclan, une salle de cette qualité mériterait un meilleur traitement...

pour reprendre la liste que tu as donné mes salles préférées sont le New Morning et la Scene Bastille vient ensuite le Réservoir (qui a récemment refait sa sono et j'aime beaucoup la salle).

l'opus est un bel endroit mais le son c'est pas çà... idem pour le Bataclan et là pour l'endroit prisé et incontournable que c'est, c'est plus inadmissible encore...

Après ben le funk est cantonné (relégué) dans des salles "boui-boui"/bar qui sont pas toujours adaptées pour des concerts... le pire étant la Favela Chic, je crois bien :wink:

Le Trabendo a un bon rapport qualité/prix aussi... le Tryptique vient aussi de changer sa sono, je l'ai testé que sur Booster et pour moi c'était réglé trop fort (une facheuse tendance ces temps-ci qui nuit à la fluidité et réception de l'ensemble sur moi :oops: Pourquoi jouer aussi fort alors qu'un ton en dessous on ressent plus les subtilités du jeu des musicos ???)

Le Cabaret sauvage mais j'ai trouvé le son "moyen"... et à l'Olympia j'ai quand même halluciné de la puissance du son (qui enrobe et n'agresse pas forcément...) : j'ai rarement eu l'occasion de constater une telle puissance de feu :cool:

Mais c'est vrai que malheureusement, souvent le son est pas au top et pour des concerts c'est un peu génant... Mais à part pour rentabiliser au max une soirée (faut payer un bon ingé son plutôt que de payer au "lance-pierre" un pseudo apprenti en triturage de boutons :cool: ), je vois pas trop quel serait l'intérêt des salles de ne pas choisir les bons... Titisoul, ton expérience :?:
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bud
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Messagepar bud » 24/03/06 17:44

C'est vrai que j'ai été un peu vache sur l'olympia (surtout en le mettant après l'élysées monmartre) mais merde c'est quand même le temple, ils sont censé avoir le meilleur son au monde. Je suis beaucoup plus tolérant quand je paye moité prix :cool:

Pour avoir vu Tower of power au bataclan puis à l'elysées monmartre, y'a pas photo. Même si l'élysées monmartre est loin d'être le TOP ( :mrgreen: ), c'est nettement mieux. Tu entends tous les insrtuments distinctement et non pas une bouillis lointaine.

Je m'y connais pas trop, mais je pense pas que les zicos ammène leurs propres enceintes. leur ingé son et leur micro peut-être mais j'imagine que ça s'arrète là :?:
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Messagepar yalap » 24/03/06 17:56

Casper a écrit :Ca ne vient pas plutôt des musiciens qui viennent - ou pas d'ailleurs, ceci expliquant peut-être cela - avec une partie de leur sono ?

Parce que je me souviens d'avoir vu des concerts en plein air, et d'avoir été surpris par l'excellente qualité du son (notamment Maceo parker au Jazz à Crest). Alors que le plein air, ça doit pas être le plus facile à sonoriser...

C'est bizarre que des salles comme le bataclan ait un son pourrave ...


je pense que ça vient en grande partie des musicien quand même parceque recemment je suis aller à un concert au Bataclan et le son etait vraiment bien reglé alors que la fois precedente pour la funky session si je me souviens bien c'etait vraiment pas terribel...

Quand à Maceo j'ai un souvenir de l'année dernière au festival d'antibes ou sa première partie (Chantz)avait un son plutôt pas mal, et puis vient le debut du concert de Maceo et là d'un seul coup un son d'enfer qui entouré tout le lieu...une merveille...tout ça pour dire que certains artiste (Prince par exemple) quelquesoit le lieu ont un bon son donc je pense que le problème ne vient pas toujours de la salle mais aussi de l'ingé son ou de l'artiste.

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Messagepar Casper » 24/03/06 18:12

Surtout de l'artiste à mon avis. En y réfléchissant, sur les concerts que j'ai vu, le son à toujours été TOP ! Fred Wesley Jazz à Vienne + Ninkasi Kao, Maceo Transbordeur, L. Kravitz au Summum, ...
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Messagepar bud » 24/03/06 20:53

je suis d'accord que c'est le musicien qui fait une grande partie du son, le touché des cordes ou le souffle du saxo. Mais là on parle de problème de l'arsène, de son écrasé, ettoufé, lointain ou trop fort. Des sons sans aucune dynamique ou tous les instruments se confondent, etc...
Si les grands (maceo, prince...) ont un bon son c'est aussi parce qu'ils doivent avoir les meilleurs ingé son et qu'il doivent mettre des conditions matériel à leur concert.
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Messagepar Wonder B » 24/03/06 21:54

Tiens FG peut peut-être nous renseigner là dessus... elle a vu Prince dans la même soirée dans une grande salle et au Bata... le son était-il potable au Bata ou pas... si OUI çà veut dire qu'il y a un blême avec l'ingé-son résident...
Je ne pense pas que ce soit dû aux zicos puisque à priori on les entend mieux selon les salles... de + aucun des groupes n'amène son ingé son (peut-être Prince) ni sa sono... tout çà est loué par les tourneurs selon les instructions données par les artistes... y'a un cahier des charges qui est EXTREMEMENT précis là dessus... maintenant çà peut aussi venir de cette location justement et par ceux qui essaient de gratter des sous en prenant le matos le + cheap... je ne sais pas...
Mais moi j'ai un truc... quand on est devant le son est TRES rarement pourri car on est avec le son direct des zicos... je suis un grand fana du 1er rang et je suis rarement déçu... même à Brass Construction j'ai trouvé çà beaucoup moins critiquable que ceux qui étaient en fond de salle.

Maintenant quand on voit le DVD d'EWF+Chicago live au Greek et qu'on sait que c'est un amphi en plein air avec la montagne qui fait réverb derrière et qu'on y mets plus de 20 000 personnes, eh bien quand on entend le résultat sur le DVD c'est tout simplement hallucinant de netteté et de puissance... alors............
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Messagepar Funkygirl » 24/03/06 23:12

Wonder B a écrit :Tiens FG peut peut-être nous renseigner là dessus... elle a vu Prince dans la même soirée dans une grande salle et au Bata... le son était-il potable au Bata ou pas... si OUI çà veut dire qu'il y a un blême avec l'ingé-son résident...


Le son était TOP à chaque fois mais là encore on sait l'importance qu'accorde Prince au son et au jeu de ses musiciens... Je pense sincèrement que le Bata n'a pas foncièrement un mauvais son (mais Samedi dernier dès les premières notes, j'ai été étonnée :eek: , je me suis demandée si c'était pas notre situation dans la salle...).
En tout cas le son était idem pour Kim Weston et Lonnie Liston Smith... ensuite on a eu le droit à une bonne demi-heure de coupure avant les Temptations... J'ai pas eu l'occasion de réécouter ce que çà donne mais de mémoire c'était meilleur, "plus clair"...
Mais pour Prince, Clinton ou Brass Construction çà ne m'avait pas du tout fait cet effet là... Mais j'étais dans la fosse alors ??? Et pour Prince, j'étais plus dans mon état normal après un concert complet au zenith et à plus de 2 H du mat qd çà a re-démarré l'aftershow, j'étais plus dans mon état normal, dans une sorte de "transe" mais le solo de guitare dantesque sur Bambi, je m'en souviens parfaitement bien :lol:
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Messagepar nico k » 24/03/06 23:39

Quand à Maceo j'ai un souvenir de l'année dernière au festival d'antibes ou sa première partie (Chantz)avait un son plutôt pas mal, et puis vient le debut du concert de Maceo et là d'un seul coup un son d'enfer qui entouré tout le lieu...une merveille...tout ça pour dire que certains artiste (Prince par exemple) quelquesoit le lieu ont un bon son donc je pense que le problème ne vient pas toujours de la salle mais aussi de l'ingé son ou de l'artiste.


j'ai rarement vu des premières parties correctement sonorisées... :???:

pour le Bata je trouve que c'est une des plus mauvaises salles de Paris. à côté l'Olympia c'est le bonheur !!!
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Messagepar titisoul » 25/03/06 00:32

Tu as raison W.B., la plupart du temps dans les grandes salles le matos de sonorisation est loué car souvent les artistes ont des éxigences de matos que les salles ne peuvent pas détenir: trop cher, maintenance à effectuer, stockage des différentes consoles, enceintes, etc.........
Donc une salle de concert type Olympia, Bataclan, Elysée Montmartre peut avoir un système de son différent tous les jours si la programmation fait de même. Cela veut dire aussi que les gens derrière les consoles ne sont pas les mêmes d'un jour à l'autre car toutes les salles n'ont pas toujours d'ingés son attitrés. Le plus souvent les boîtes de location de matos fournissent le personnel qui sait faire tourner le "bousin" comme on dit, mais il y a aussi le cas où l'artiste a sa propre équipe de tournée et là les facultés humaines d'adaptation rentrent en jeu.L'ingé son du système ou de la salle fait alors ce qu'on appelle du " Baby Sitting" pour l'ingé de l'artiste.
Pour faire sonner un système de diffusion, il y a plusieurs manières: connaissance du système, accoustique de la salle, mixer comme ci ou comme ça selon le type de zic, des bonnes oreilles et un minimum de matos en bon état. Après le son c'est tellement subjectif que c'est dur de contenter tout le monde.
Donc beaucoup de choses rentrent en compte comme le budget (alloué à la technique), la disponibilité et le bon vouloir de l'artiste pour faire une balance, les compétences humaines, etc, etc....
Vu le prix des billets de certains concerts on est en droit d'attendre un son plus que correct et une prestation scènique minimum mais ce n'est pas toujours le cas.La faute à qui? Aux productions, aux tourneurs, aux techniciens, aux artistes.....................

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Messagepar bud » 28/03/06 12:35

Je reviens sur la salle pleyel qui était en travaux depuis un long moment et qui va rouvrir prochainement. (j'espère qu'ils ont gardé la qualité sonore :wink: )

Leur programation a évoluer (toujours pas de funk mais le lieu ne s'y prete malheureusement pas) et ils ont maintenant
du JAZZ :mrgreen:
- keith Jarrett
- erik truffaz
- diane reeves
- sclavis et portal

de la musique du monde avec entre autre un concert de Paco de Lucia :lol:

et même de la chanson avec
- ute lemper
- et un hommage à serge gainsbourg

Evidement les tarifs sont pas donné mais truffaz, diane reeves ou portal sont à 30 euros ce qui est raisonnable pour une salle de cette qualité. :cool:
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P-Bone
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Messagepar P-Bone » 01/04/06 21:57

j'ai vu Lenine à la Cigale , le son était monstrueux;
le Trabendo sonne ( mieux que le Hot brass qui avait une salle sono et ils ont amélioré l'acoustique ) par contre je crois que ca appartient aux gens qui gerent la Cigale et je sais pas pourquoi
c aussi peu utilisé.
Vous préfériez pas l'Elysée qd la scene était sur un grand coté ( j'ai vu Culture dans cette dispo c'etait mortel )
pour le Bataclan , qd tu organises qqch la bas, tu payes leur ingé son de toutes facons.
une question : au Réservoir y a plus de limiteur ? y a 3 ans ça ne le faisait pas du tout

sinon a propos de la remarque de Wonder , c plus ou moins vrai ; il faut
que les musiciens aient pu balancer dans de bonnes conditions ; parfois ,
par manque de temps ou de compétence de l'ingé retour , tu te contentes
d'un minimum

les inges sons sont plus sourd que la moyenne non ?

le new morning , je suis un peu sceptique qd il faut envoyer du gros son ( en tout cas les zicos ne sont pas dans des conditions optimales)

il me semble aussi que les balances c pas le meilleur moment de la vie de musicien et que bcp de groupes les baclent et font le son en début de concert sur un morceau un peu jam , un dub , ce genre de connerie.

je sais pas si le plein air c plus dur à sonoriser mais c a Vitry que j'ai vu Clinton avec un bon son pour la seule fois de ma vie ( a l'inverse remember Charletty , j'ai les tympans qui saignent encore parfois)
j'imagine qu'il faut bcp de puissance et ça aide ptet

pour finir le tryptique : vu ou est la table , ca me parait difficile, c le genre de salle ou il faut chercher sa place , le son varie a mort
genre Nouveau Casino pour Fishbone ( speciale dedicace au Rackam à
Brétigny ou j'ai vu Fishbone avec un pur son ).
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
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