STUDIO & LIVE (conseils techniques, experiences, matos..

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funkyairlines
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STUDIO & LIVE (conseils techniques, experiences, matos..

Messagepar funkyairlines » 23/02/07 13:20

Bon je crois pas que ça existe et le post de funkyroro sur la mao m'as donner cette idée :smile: si ça vous branche, ici libre echange d'astuces, de bon plan...Tout ce que vous avez voulu savoir sur le studio et la scene sans jamais... :lol:

Aller je commence:
(J'aurais pu commencer par une partie theorique sur le son, l'electricité...mais si je fais ça je crois que je vais saouler tous le monde alors je reste coté pratique avec une base, à moins qu'il y'ai des demandes!!)


Un microphones c'est quoi (Part I) ??

C'est se qu'on appel un transducteur, il convertit un type d'energie en une autre:

Pour simplifier, les ondes sonore vehiculée par l'air ou tout autres milieux mettent en vibration une membrane (ou diaphragme).
La difference d'amplitude de vibration de la membrane est traduite en tension electrique à travers un systeme mecanique qui change en fonction du type de microphone utilisé:

Dynamique (type sm58 shure): un bobinage de fil de cuivre mobile solidaire de la membrane et situé dans le champ d'un aimant.

Dynamique à ruban (): ici la membrane et la bobine sont remplacés par un ruban metalique

Electrostatique: (type u87 neumann): la membrane fonctionne comme un condensateur, elle est placé près d'une plaque fixe qui est polarisé de façon continu. Les mouvements de la membrane creer une variation de charge.


Un peu plus d'info:

http://www.funkyjunkfrance.com/info_micros.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

Si ça vous branche et qu'il y'a d'autre amateur, gogo.
Et vous inquietez pas, on passera vite a la pratique!! :smile:
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Messagepar funkyairlines » 08/03/07 12:37

Alors ça c'est un franc succés :lol: :lol: :lol:

On vas faire plus simple: est ce que ça interesse quelqu'un :?:

ça sent la poubelle ce poste :lol: :lol:

Aller, meme pour le funk faut des micros,...
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Messagepar dafonk » 08/03/07 12:39

Si, si c'est très intéressant :wink:
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

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stephane
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Messagepar stephane » 08/03/07 12:44

Moi aussi je trouve le topic intéréssant et j'ai exploré tes liens.

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John Sauvage
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Messagepar John Sauvage » 08/03/07 13:29

Pour moi, tous les termes techniques, c'est du charabia...

Par contre, quand tu nous parles d'hifi, je suis beaucoup plus réceptif :roll:

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Messagepar christian. » 08/03/07 14:03

c'est intéressant , vue que je suis électonicien , je m'intéresse au matos , et même aux composants et aux caractéristiques de tout le matos .

Peu être auras tu une réponse à une question simple :

Pourquoi les micro électrostatique on il un meilleur rendu que les dynamique ? à part le fait qu'il coute plus cher.....est du au fait qu'il sont alimenté avec une alim phantome , ce qu'on pourrais associé au fait qu'il sont 'actif' , alors que les Dynamique , sont juste 'passif' , on récupère juste les variations qu'on traitete ensuite......

pourquoi n'y a t'il pas des micro Dynamique qui on un aussi bon rendu ?

ce sujet m'intéresse beaucoup , vue qu ej'essaye de trouver un micro de chant qui restitue bien la voix , pour le moment je suis en Dynamique (AKG) , c'est pas mal , mais je pense que un électrostatique rendrais beaucoup mieux ? je me trompe ?

à plus.....FUNKy style....

Romjé
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Messagepar Romjé » 08/03/07 18:19

Oui très interessant ce topic....
perso j'utilise un B3 de Studio Projects, pas cher (fabriqué en Chine) et réellement excellent pour les prises voix/instrus.
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jejefunkyman
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Messagepar jejefunkyman » 09/03/07 12:17

Pour ceux que la technique interesse, il y a un site www.audiofanzine.com spécialisé dans les techniques du son.

Dans la rubrique pédago, il y a plein d'articles, et notamment sur les micros.

En gros c'est la différence de conception entre un micro statique et un dynamique qui explique la différence dans la fidélité de la prise de son.

Le micro statique permet d'obtenir une bande passante plus large et une plus grande sensibilité, notamment aux transitoires.

De plus, la réponse en fréquence d'un micro statique est plus "plate" que celle d'un micros dynamique (par exemple le SM58 qui à une bosse dans les medium).

C'est pourquoi ont les utilise plutôt en studio.

Par contre ils sont plus fragiles, c'est pourquoi ils sont peu utilisés sur scène.

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Messagepar funkyairlines » 09/03/07 12:42

jejefunkyman a écrit :Pour ceux que la technique interesse, il y a un site www.audiofanzine.com spécialisé dans les techniques du son.

Dans la rubrique pédago, il y a plein d'articles, et notamment sur les micros.

En gros c'est la différence de conception entre un micro statique et un dynamique qui explique la différence dans la fidélité de la prise de son.

Le micro statique permet d'obtenir une bande passante plus large et une plus grande sensibilité, notamment aux transitoires.

De plus, la réponse en fréquence d'un micro statique est plus "plate" que celle d'un micros dynamique (par exemple le SM58 qui à une bosse dans les medium).

C'est pourquoi ont les utilise plutôt en studio.

Par contre ils sont plus fragiles, c'est pourquoi ils sont peu utilisés sur scène.


D'accord avec toi sauf pour le live, je fait parti des gens qui utilise beaucoup les statiques sur scenes, qualité oblige, la seul difficulté tient a la gestion de cette sensibilité sur scene, mais quand c'est bien gerer c'est que du bonheur. Par ailleur de nombreux statique n'ont pas une courbe "plate", un bon exemple son les newmann U87, U69 ou encore U47 avec les quel nombre de voix et d'intrument on eté enregistrer.
Ces micros sont tout sauf droit, il ont un sont tres typique que l'on reconnait aisemment. On choisi souvent un micros et sont preamp non parce qu'il est neutre mais justement parce qu'il a un grain particulier qui correspond au type de voix que tu veux enregistrer, Contrairement au ecoute qui se doivent d'etre neutre. Il n'y a pas vraiment de regle au dessus d'un certain budget. ça depand du style de musique, du type de voix, du type de preamp disponible, du local ou tu enregistre, si tu enregistre seul ou avec tous les musiciens....
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Messagepar jejefunkyman » 09/03/07 12:49

Exact Funkyairlines mais je parlais des caractéristiques générales des micros statiques et dynamiques.

Après il y a effectivement des micros qui colorent le son de manière avantageuse, notamment grâce aux lampes.

En tous les cas pour des statiques sur scène faut vraiment bien gérer car sinon attention au larsen!!! :shock:
Modifié en dernier par jejefunkyman le 09/03/07 12:59, modifié 1 fois.

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Messagepar funkyairlines » 09/03/07 12:58

jejefunkyman a écrit :Exact mais sur scène faut vraiment bien gérer les micros statiques, sinon attention au larsen!!! :shock:


Jamais de larsen chez moi :cool: , Si tu fait bien ton taf à preparer tes retours avant l'arrivée des musiciens pour les ballances, les dernier problemes tu les regles à ce moment là, mais dans la majorité des cas avec une bonne prepa, no probleme. A chaque fois que j'ai entendu du larsen sur scene c'est soi une erreur technique, soit un musicien ou un chanteur qui fait n'importe quoi et qui ne t'as pas prevenu, soit, et la c'est la majorite des cas, le technicien son qui n'as pas fais sont boulot correctement parcequ'il à sousestimé le travail de montage ou de reglage à faire et n'as pas eu le temps de placer ses retours et micros de maniere correct et regler ses EQ proprement. Un des dernier gros concert que j'ai fait (j'en fait moins depuis que je suis à l'asso) c'est 100 musiciens, 48 statiques sur scene + du dynamique, deux console....Pas de larsen :wink: :cool:

Faut juste etre un vrais casse....C avec les organisateurs pour avoir le temps de bosser...c'est pas pour rien que certain regisseur son sont asser imbuvable, mais dans le fond il on raison....
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Messagepar jejefunkyman » 09/03/07 13:00

Ok funkyairlines!!

Je veux bien venir assister à une de tes préparations de concert, car j'ai encore des choses à apprendre!

En fait la scène j'en ait pas fait beaucoup et toujours à l'arrache!!!

Kes t'en dit?

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Messagepar funkyairlines » 09/03/07 13:05

Coool, Je peu te proposer soit les petit live que l'on as tous les mois qui sont en plus des scene pedagogique, ou si tu as de la patience sur le prochain festival, tous les benevoles sont les bienvenue et je serais heureux de t'acceuillir :smile: :wink:
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Messagepar jejefunkyman » 09/03/07 13:07

Funkyairlines, les 2 mon capitaine!!! :smile:

On en reparle plus tard, je files manger!!!

A+

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Messagepar jejefunkyman » 09/03/07 15:07

J'ai vraiment bien fait de m'inscrire ici!!

Je vais pouvoir avoir une bonne leçon de sonorisation!! :smile:

Supacool!!

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Messagepar FunkyRoro » 11/03/07 14:33

Non non continue funkyairline, ça nous intéresse !!!

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Messagepar funkyairlines » 11/03/07 18:48

oki oki :lol: ,

bon part2 pour bientot, y'a des sujets particuliers qui vous interesse?
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Romjé
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Messagepar Romjé » 11/03/07 19:56

J'aimerais bien que tu nous explique comment créer un bon mix ainsi qu' un bon mastering, perso c'est mon talon d'achille....
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Messagepar funkyairlines » 11/03/07 23:52

Romjé a écrit :J'aimerais bien que tu nous explique comment créer un bon mix ainsi qu' un bon mastering, perso c'est mon talon d'achille....


Et bien Romjé tu met les pieds dans le plats direct :lol: :lol: ,

Tu commence pas par le plus facile mais allons y, Je vais te preparer ça. :cool:

Il faut que tu sache d'abord quelques truc, d'abors les trois quart du temps mixer ses propre titres c'est tres difficile, par exemple moi je suis incapable de mixé correctement ma voix et sur mes titres, je fais des erreurs que je ne fais pas ailleurs!!....breff, y'a quand meme des bases, et la premiére, je le repeterais jamais asser, c'est d'abors les musiciens et apres la prise de son.

1- "on ne mix que ce que l'on a enregistré, pas de magie"
Mieux vaux passer 4 heures à choisir et placer tes micros, faire attention au probleme de phase, choisir et regler tes preamp pour que si tu enregistre en numerique tu est une marge convenable pour pouvoir travailler le son avec un plug, environs -8db et regler ton instrument (accordage, timbre, son...) j'usqu'a ce que tu est ce que tu veux entendre.

2 -Il est preferable de ne pas compresser ni utilisé EQ, gate et effets, sauf si les effets fond partis integrante du jeux du musicien.

3- Si tu en as l'oportunité choisi aussi le lieux en fonction de ce que tu enregistre.
Un bonne exemple c'est la batterie; sans une piece asser grande et avec une bonne auteur de plafond, si non ça marche pas, tu est obliger apres de bidouiller. En suite, dans une meme piece, suivant l'endroit et les materiaux qu'il y'a autour, le son sera tres different......

En bref, ça veux dire globalement pas mal de prepa et se faire une image sonore mentale du resultat final.

4- Au moment de ta prise de son, essaye deja d'avoir un premier equilibre.

Je m'explique; ça commence par la composition: par exemple si des ta composition et son arrangement tu as des « trous » dans les frequences tu vas galerer au mix. Le deuxieme « truc », c'est de faire en sorte qu'au moment de ta prise les volumes soit deja a peu pres equilibrer: ça ne sert a rien d'enregistrer une voix super fort pour avoir en suite à la baisser dans le mix....
Mais bon, je pense que la je rabache, tu as compris, il faut se rapprocher le plus possible du resultat final quand tu fait ta prise de son.

5- Je vais passer sur le positionnement des micros, leur choix...si non on as pas fini, on revera ça plus tard.

Admetons que tu as tous ces elements sur ton support d'enregistrement.

Alors le mixage??

6- une fois que les prises sont fini on realise une mise à plat:

Equilibrage des niveaux et spacialisation du son(panoramique).

Attention, l'equilibrage des niveaux ne ce fait pas sur les fadeurs, mais au gain d'entree, si tu veux respecter ta dynamique et faire travailler tes plug ou machine en « dur » corectement faut bosser avec tes fader a 0db c'est le premier truc a faire, pas de faders dans tous les sens,lol.
Tous les fader a 0bd, je te conseil d'abord de faire tes panoramiques car ton niveau sonor change quand tu panne, apres tu fais tes gains pour equilibre le tous. La spacialisation du son se fait dabord avec les pans puis en fonction des frequences que tu utilise avec l'eq, un son aigue aura tandance a etre ressenti au dessus un sons grave, inversemment, ça c'est de la phsycoacoustique..Bref, l'EQ on y viens.

7- Une fois que ta mise a plat sonne, ecoute sur plusieur enceinte si tu peu et repere les defauts (evidement faut avoir une piece et des ecoutes correct et bien placées, ou du moins connaitre les defaut de ta piece et de tes ecoute pour pouvoir les anticipés...).
Ils peuvent etres de plusieurs ordres:

Ouffffff, attends je vais separrer le poste, si non ça vas etre illisible. pis je vais m'occuper un peu de ma femme si non elle vas me... :lol: la suite demain :smile: :cool:
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Messagepar Romjé » 12/03/07 10:13

Merci funkyairlines c'est génial tous ces conseils, ça va me faire gravement progresser !! :sm28:
En ce qui concerne la spacialition et le panoramique, est-ce qu'il y a des schémas conseillés pour obtenir un résultat probant, genre kick au centre, guitare rythmique en haut à droite, etc....?
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Messagepar funkyairlines » 12/03/07 11:38

Romjé a écrit :Merci funkyairlines c'est génial tous ces conseils, ça va me faire gravement progresser !! :sm28:
En ce qui concerne la spacialition et le panoramique, est-ce qu'il y a des schémas conseillés pour obtenir un résultat probant, genre kick au centre, guitare rythmique en haut à droite, etc....?


Oui, la base c'est de t'imaginer le groupe entrain de jouer devant toi:

deux solutions:

Soit tu te place coté publique, soit coté musicien

Exemple:

La batterie

Pour un batteur droitier, met toi a sa place:

grosse caisse au centre, charley à gauche, caisse claire legerement a gauche, 1er tom entre la caisse claire et la grosse caisse, deuxieme tom legerement a droite, tom basse a droite, over head extreme gauche et extreme droite si tu te place du poin de vu du musicien, si non l'inverse....etc
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Messagepar funkyairlines » 12/03/07 12:06

L'ordre de travail est le suivant Choix artistiques, prises de sons, Mise à plat, Eq, gate, comp, Effets temporel (les effets temporels toujour en dernier car ils enjolivent le sons et ne permetent pas un travail de precision suffisant), reecoute et correction (un mix se fait en plusieur fois, generalement au moins deux fois: une premiere version, reecoute sur plusieur supports, on note les defauts, on corrige et on reecoute....)

Globalement il y'a deux types de mixage, moderne et à l'ancienne, une respectant les choix fait au moment des prises de sons, l'autre recreant une ambience sonore de toute piece:
Les deux methodes fond intervenir differents appareille que l'on peu classer dans deux categories:
- Ceux travaillant sur la dynamique du signal (EQ, Comp, Gate)
- Les effet temporel (Reverb, delai, phaser...)

1) Modification du spectre et dynamique

a) L'Equalisation:

Il y'a 4 types d'equaliser: Le baxendal, le semi parametrique, le parametrique et l'actif. On peu y ajouter les filtres simples.

baxendal:
Image

le semi parametrique, le parametrique, les filtres simples:
Image

l'actif, melangeant EQ et comp:
Image


En mix « à l'ancienne »

La premiere chose à faire c'est d'enlever avec l'aide de l'equaliser les frequences « extreme » d'ont l'instrument n'a pas besoin:
Le fitre passe bas:
Il permet de suprimer tout ou une partis du spectre aigue
Le filtre passe haut:
C'est l'inverse, par exemple sur une voix, en dessous de 70Hz ça ne sert a rien de garder

L'equaliser vas servir à suprimer les frequences redondante et à faire des « trous » dans chaque instruments pour qu'il prennent leur place de maniere naturel dans le mix sans « bouffé » un autre instrument (effet de masque); classiquement, on choisi une frequence, on regle le facteur Q tres serré (la largeur de la bande autour de la frequence central choisi, c'est a dire que l'on choisi d'alterer les frequences + ou – proche de celle choisis), on pousse le gain a fond de cette frequence et ensuite on ballaye tous le spectre des frequence en deplacant la frequence. Des que l'on entend un son qui « tord », exagerer et desagreable, on s'arrete et on descent le gain. Pour un eq qui marche bien, en generale 2 ou 3 db suffisent. À repetter autant de fois que necessaire, mais dans une certaine limite: Si on est obligé de corrigé beaucoup c'est que la prise a ete mal faite ou que l'on c'est trompé dans ses choix de réalisation.

En mix « moderne »
En plus de la premiére methode, on vas se servir de l'equaliser pour pousser certaine frequences que l'on veux faire ressortir

Prochain episode, Le gate :smile: :cool:
Modifié en dernier par funkyairlines le 14/03/07 14:25, modifié 1 fois.
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Messagepar funkyairlines » 12/03/07 12:08

Si je vais trop vite, dite halte!!
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Messagepar stephane » 12/03/07 13:16

Non non, je dévore tes conseilles.

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Messagepar Romjé » 12/03/07 21:44

Encore une question:
- Quand tu passes au stade de la compression, tu en mets sur quelles pistes en particulier, et dans quelle proportion ?

(...merci encore pour les tutos, c'est d'la balle ! :sm28:)
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Messagepar FunkyRoro » 12/03/07 21:46

Super Funkyairlines, c'est justement le sujet qui m'intéresse actuellement et qu'il faut que je travaille à mort. Vraiment super de passer du temps à transmettre ton savoir.

Pareil que Romjé pour la compression ?

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Messagepar funkyairlines » 12/03/07 21:53

Romjé a écrit :Encore une question:
- Quand tu passes au stade de la compression, tu en mets sur quelles pistes en particulier, et dans quelle proportion ?

(...merci encore pour les tutos, c'est d'la balle ! :sm28:)


Merci Romjé, ça encourage :smile: ,

Le tuto sur le comp il arrive, je peu juste te dire rapidement Que le compresseur est utilisé principalement de deux maniere differente:

une option "transparente" qui sert à harmoniser les differences de niveaux d'un instrument, d'une voix ou d'un mix entier mais de maniére subtile, on sent la compression, on ne l'entend pas, exemple: le batteur ne joue pas ça grosse caisse regulierement avec le meme niveau; hop, on compresse et cest reglé.

une option "creation" ou le compresseur s'entend, par exemple souvent utilisé en funk sur la basse, ça "pompe legerement" ou beaucoup, ou encore un autre exemple avoir une voix ou le soufle du chanteur est tres present

Le compresseur, c'est se qu'il y'a de plus dure a utilisé, je vous prepare un tuto "poids lourd" :lol: :lol: , alors patience!!
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Messagepar funkyairlines » 12/03/07 22:09

FunkyRoro a écrit :Super Funkyairlines, c'est justement le sujet qui m'intéresse actuellement et qu'il faut que je travaille à mort. Vraiment super de passer du temps à transmettre ton savoir.

Pareil que Romjé pour la compression ?


C'est comme ça que je vois la musique et mon taf, dans l'echange, ça fais progresser tous le monde :wink: et plus on sera nombreux, plus le niveau augmentera.... :cool:

Patience pour le comp, ça arrive, j'y travail
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Messagepar funkyairlines » 12/03/07 22:12

John Sauvage a écrit :Pour moi, tous les termes techniques, c'est du charabia...

Par contre, quand tu nous parles d'hifi, je suis beaucoup plus réceptif :roll:


John, je t'avais zapper :oops: , si tu as des questions sur la hifi n'hesite pas!!
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Messagepar Funkygirl » 12/03/07 22:12

En tout cas je lis en diagonale car j'y connais rien mais çà a l'ait passionnant... :razz: et c'est là qu'on regrette de rien savoir faire en son (et pas le temps et tout et tout...) :neutral:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

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