LECON de GUITARE en Vidéo

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Avatar du membre
GT-Alex
K7
Messages : 27
Enregistré le : 29/04/07 19:37
Localisation : 74 Haute Savoie, ici la Funk résonne

LECON de GUITARE en Vidéo

Messagepar GT-Alex » 17/06/07 23:12

voilà, je viens de dénicher une vidéo bien sympa, très bien expliqué (même pour ceux qui comprennent pas l'anglais je pense), qui devrait ravir ceux qui débutent comme les guitaristes un peu plus confirmés je pense (perso jai jamais fait de guitare mais je compte m'y mettre :wink: )

http://www.youtube.com/watch?v=FJqqNEB1OyM

enjoy :smile:

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 18/06/07 10:08

Ouais ... je pense que ceux qui débutent ne devraient pas débuter par ça ... je veux dire qu'au début la guitare ça peut vite être gonflant (mal au doigts, problèmes main droite / main gauche, ...)

Et puis de toute façon, à mon avis, la meilleure façon de débuter, c'est de faire tourner une grille de Blues (E/Mi ; A/la ; B/Si) encore et encore, afin d'arriver à enchaîner 3 accords simple, et travailler la coordination main droite / main gauche.

C'est le problème da savoir si vous souhaitez apprendre à jouer 1 morceau, ou si vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare !!!

J'ai un pote qui à débuté il y a 4 ans, qui a pris des cours et tout et tout, et le seul truc qu'il est capable de faire, c'est un morceau de Lynyrd Skynyrd (je me souviens plus du titre :oops: ), mais il est incapable de comprendre une structure simple, donc incapable de jouer en groupe :???:

Mais sinon la vidéo est très bien expliquée :lol:

EDIT : Ca y est je me souviens du titre "Sweet Home Alabama" !
Modifié en dernier par Casper le 18/06/07 14:42, modifié 1 fois.
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
Starskyflo
Artiste Funkhomer
Messages : 1076
Enregistré le : 14/03/07 13:13
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Starskyflo » 18/06/07 10:17

+1 Casper, ça fait 12 que je joue de la gratte et si j'ai persevéré c'est bien parce que j'ai decouvert le blues (à travers hendrix d'ailleurs..). La meilleure méthode pour progresser est non pas d'apprendre des morceaux par coeur (à moins d'en comprendre toutes les subtilités harmoniques, si subtilités il y a!..), mais d'apprendre des grilles standard (le I/IV/V blues est le + formateur) et d'improviser sur les gammes associées. Des centaines de méthodes sont disponibles pour cela. En un mot : IMPROVISEZ!!

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 18/06/07 11:54

Yes! Bien d'accord également!

Faut d'abord se faire plaisir et apprendre à "parler" un peu pour se familiariser ensuite à d'autres sujets de conversation. :mrgreen:
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 18/06/07 22:16

Casper a écrit :
Et puis de toute façon, à mon avis, la meilleure façon de débuter, c'est de faire tourner une grille de Blues (E/Mi ; A/la ; B/Si) encore et encore, afin d'arriver à enchaîner 3 accords simple, et travailler la coordination main droite / main gauche.

C'est le problème da savoir si vous souhaitez apprendre à jouer 1 morceau, ou si vous souhaitez apprendre à jouer de la guitare !!!



Pour moi, le meilleur moyen d'apprendre, c'est de jouer avec les disques :cool:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 18/06/07 23:07

t'as joué avec la terre entiere toi du coup :wink:

sans la voiture et les sandwichs triangles :mrgreen:
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 19/06/07 12:45

Ca sent les longues et pénibles routes pour aller jouer à pétaouchnok ça comme phrase... Les sandwiches triangle :lol: Beuark!

Je suis d'accord avec Phil! C'est comme ça que j'ai appris à jouer un ti peu. Surtout, il faut pas passer sa vie à jouer seul, parce que l'apprentissage du rythme, ça ne se fait pas seul! :cool:
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 19/06/07 14:29

funkin' for fun a écrit :Surtout, il faut pas passer sa vie à jouer seul, parce que l'apprentissage du rythme, ça ne se fait pas seul! :cool:



Oui mais justement, avec les disques, tu apprends à jouer en rhythme, bien mieux qu'avec des gens... Les disques, ils se plantent jamais, eux. :lol:

Et ça t'apprend surtout à développer une chose qui est essentielle : l'oreille. :cool:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 19/06/07 16:12

Phil a écrit :en rhythme


en Rythme
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 19/06/07 20:33

:oops: T'as raison FG, c'est vrai que j'ai plus l'habitude de l'écrire en anglais. :wink: et je raterai pas ta prochaine... :lol: :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 19/06/07 21:33

Lol c'est pas çà, mais je croyais que tu le mettais en gros pour dire à funkin' qu'il l'écrivait mal alors j'ai rectifié :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 20/06/07 11:50

Phil, si on développe, le jour où le mec qui ne joue que sur les disques jouera en formation et qu'un des autres mecs se plante, bonjour la panique! Comme le disait ma prof de picking (Folk irlandais; RIP Catherine; ça commence à dater tout ça, 15 ans... putain on vieillit), l'essentiel, c'est de faire en sorte que les erreurs ne s'entendent pas et de retomber sur ses pattes. :cool:
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 20/06/07 14:01

funkin' for fun a écrit :Phil, si on développe, le jour où le mec qui ne joue que sur les disques jouera en formation et qu'un des autres mecs se plante, bonjour la panique!

l'essentiel, c'est de faire en sorte que les erreurs ne s'entendent pas et de retomber sur ses pattes. :cool:


Bien sûr Funkin', il faut savoir s'adapter, et c'est aussi ce que j'ai dit : avoir de l'oreille.

Et quand un mec se plante, c'est à lui de se rattrapper, pas aux autres de le suivre, à moins que ce soit le chef -et c'est souvent le cas :lol:-

Mais j'ai pas dit qu'il fallait jouer qu'avec des disques, c'est sûr que jouer tout seul c'est pas super. Mais pour moi c'est la meilleure façon pour apprendre, c'est tout.
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 20/06/07 16:45

C'est marrant, un autre sujet 'Rhythm... first of all" recoupe un peu ce qu'on vient de se dire.

En fait, P-Bone propose des trucs pour s'exercer à la rythmique mais pour le coup faut bien connaître le solfège :new_Eyecrazy: :lol: . Comme ça a été dit sur l'autre sujet, ce serait intéressant de poster des exemples de rythmique avec un extrait audio pour se caler tout en décomposant selon les temps.

http://www.funkhome.com/viewtopic.php?p=139930#139930
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 52 invités