Comment integrer des STRINGS dans une compo ?

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Comment integrer des STRINGS dans une compo ?

Messagepar Romjé » 25/06/07 13:47

Comme vous l'aurez deviné je ne parle pas du sous-vêtement mais bien des violons, violoncelles et autres instruments à cordes frottées ! :mrgreen: Pour l'instant je n'ai rien trouvé de vraiment convaincant dans les sons de synthés et quand j'utilise des samples ça manque cruellement de maléabilité... vous avez des tuyaux à ce sujet ? merci... :wink:
THE HIT MAN

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 25/06/07 14:18

je suis pas expert en la matière , s'était juste pour dire que moi j'ai été vachement impressioné par les SONS de strings que j'ai sur mon synthé ROLAND , pareil pour les cuivres remarques , pour ça que je l'avais acheté d'ailleurs .
A mon avis , comme pour tout autre instrument , ce qui est asser dur c'est de trouver la technique de JEU qui rend bien ?!

Moi perso , j'ai fais quelque trouvaille , et je trouve que de doubler les sons , un très lent et l'autre plus rythmique , donne asser bien , après faut trouver le meilleur mixage possible , et les 2 SONS qui vonds bien pour faire ressortir le tout .

Dans les strings ta les instrus séparés , la je trouve qu eça sonne un peu creux effectivement , par contre les ensembles de strings ça rend bien mieux .

je suis curieux d'aprendre aussi si y'a des trucs ou astuces ?

FUNKY style .

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 26/06/07 01:08

sur ma QY de merde, j'utilisais bcp en pizzicato: des notes piquées sur des rythmiques, et quelques notes graves de violoncelle ou de contrebasse, j'ai pas cherché plus

fatalement le clavier peut pas imiter l'archet et ses nuances, ou alors avec une main sur le volume

en tout cas pour les harmos, plus on déscend, plus il faut écarter les voix;
avec les violons, on doit pouvoir jouer des trucs tres sérrés

et puis jouer sur les splitts et les pans....faire un dialogue d'une section violons-altos avec une section violoncelles contrebasse, ou cordes et cuivres façon Curtis :lol:

tu peux aussi penser cuivres et faire jouer par des cordes; ça a moins de dynamique.

un truc à tester c'est de concevoir une mélodie, puis de la saucissoner et la partager entre les instruments, en bougeant d'octave pour respecter les téssitures
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 26/06/07 08:21

merci les gars, ça m'ouvre de nouvelles pistes... :smile:
THE HIT MAN

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/06/07 08:26

LE truc du question réponse en jouant droite/gauche c'est pas mal non plus , en laissant derrière un ensemble sur les 2 voix .

P-Bone a écrit : un truc à tester c'est de concevoir une mélodie, puis de la saucissoner et la partager entre les instruments, en bougeant d'octave pour respecter les téssitures


Effectivement ça c'est pas mal à essayer , surtout que moi à priori c'est ce que je fais tout le temps :razz: , je pensais même que c'est comme ça qu'on fabrique un morceau ? :lol: je me suis peu être gourré ? comment on peu faire autrement ?

FUNKY style .

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 26/06/07 10:30

y a des gens qui ont la chance de partir des grilles harmoniques....
le champ est grand ouvert

moi, je pars plutot d'une idée rythmique, d'un pattern, le champ est tout de suite plus fermé; meme si ça empeche pas de faire un truc bien.
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

spookyman
K7
Messages : 19
Enregistré le : 06/11/06 11:48
Localisation : BNC (Suisse)

Messagepar spookyman » 12/07/07 10:43

Je pose des "strings" de deux manières sur la musique funk.

Soit des lignes, avec une seule note jouée dans un registre relativement haut.

Ou des accords relativement courts, un peu à la Prince, Ohio Players.

Et l'instrument que j'utilise pour ces parties string : ARP Omni avec parfois encore un phaser analogique et une RE-201 en sortie. :wink:

Avatar du membre
saxsaï
45 Tours
Messages : 61
Enregistré le : 01/08/05 03:30
Localisation : beziers

Messagepar saxsaï » 30/08/07 03:06

j'utilise un motif 6 (yamaha) il est tres bien parce qu'il y a beacoup de choix (petits ensembles grands ensemble'etc..) je n'ai pas de son type je les réecoute à chaque titre pour être sur d'avoir le son adéquat au morceau.

il ne faut pas avoir peur de doubler tes lignes sur plusieurs octaves par contre c'ets bien de soumixer la partie la plus hatez parfois pour eviter que ça soit criard.

a des gens qui ont la chance de partir des grilles harmoniques....
le champ est grand ouvert

moi, je pars plutot d'une idée rythmique, d'un pattern, le champ est tout de suite plus fermé; meme si ça empeche pas de faire un truc bien.


c'est vrai que quand tu part sur un ligne harmonique et une melodie en général tu ne paux pas te tromper sur l'arrangement qui viendra naturellement combler les espaces que te laisse ta mélodie. mais bon des fois tu entends le rif qui tue dans ta tête et t'y peux rien...le danger étant de charger et de ne laisser que tres peu de place à un chant...


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités