Bilan : Meilleurs ALBUMS 2005

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Bilan : Meilleurs ALBUMS 2005

Messagepar Funkygirl » 31/10/05 20:52

Bon j'ai passé un peu de temps à faire un petit récap de ce qui est sorti cette année...

Je vous le soumets y'a sans doute des oublis donc n'hésitez pas à rajouter...

Cette liste n'est pas liée qu'à mes seules préférences mais je l'espère, un bon résumé des conversations et ou sorties qui méritent un coup d'oreille (en fonction de ses gouts propres) de l'année...

Nominés ALBUM de l’ANNEE 2005

FUNK BASS :
- Victor Wooten – Soul Circus
- Marcus Miller – Silver Rain

SOUL :
- Frank Mc Comb – Straight From The VAULT !!!
- Stevie Wonder – A Time To Love
- Earth Wind & Fire – Illumination
- Roy Ayers – Virgin Ubiquity Vol. II
- Kindred & Family Soul - In This Life Together

JAZZ/FUNK :
- George Duke – Duke
- Kem - II

P-FUNK :
- Clinton presents... – How Late Do U Have 2BB4UR Absent
- Slapbak – 2 Black 4 Black Radio (A voir vu qu’on l’a pas tous…)
- The Jq Band - Phunky as Shit
- Octavepussy - Here Are The Resuls od the Universal Jury

FUNK ELECTRO :
- Jamie Lidell – Multiply
- Jamiroquai – Dynamite
- Jaguar - Hello Somebody (Je le mets là le nouveau Jaguar car il est plus "dance" que les précédents qui sont Jazz-Funk)

FUNK ROOTS & Breakbeats :
- Quantic Soul Orchestra – Pushin’ On
- Soulive – Break Out
- Sharon Jones & The Dap Kings – Naturally
- Breakastra – Hit The Floor

ACID-JAZZ :
- The Rebirth - The Journey Iin.
- Incognito - 11

NEO SOUL/NU R’n’B :

- Jaguar Wright – Divorcing Neo 2 Marry Soul
- Mint Condition – Livin’ in the Luxury Brown (+ Dvd)
- Brian Mc Knight – Gemini
- Aaron Hall – Adults Only
- MsDynamite - Judgement Days
- Syleena Johnson - Chapter III/The Flesh


JAZZ :
- Me’Shell – Dance of the Infidel

LATIN GROOVE :
- Groove Collective - People People Music Music

BO :
- Soul Sisters - The Sight And Sound Of The African-American Underground (voir explication Foxy plus bas...)

HIP HOP/RAP :
- Common - Be
- Blackadelicious - The Craft
- Snoop Dogg - Rhythm & Gansta : The Masterpiece
- Public Enemy - New Whirl Odor
- John Legend - Get Lifted

Ce qu'il y a de bien aussi c'est que ce sont 4 types de son différents :cool:


REVELATION FRANCAISES (Album Sorti uniquement…) :
- Electro Deluxe – Stardown (Jazz-Funk)
- Amiga – Golden Years (Funk 80)
- Thomas G - Dance on the Groove (Funk 80)
- Jacques DAOUD Revue - La Revanche du Fainéant (Funk R'n'B light)

LIVE :
- Alicia Keys – MTV Unplugged
- Alexander O’Neal – Live at the Hammersmith Apollo-London

DVD :
- Rick JAMES – Superfreak Live 82
- Chic at Montreux 2004
- PFAS at Montreux 2004
- Slapbak Live 2004
- AWB – Live 77
- Lee RITENOUR - Overtime
- Bob JAMES - Live Montreux 1985

BONNE SURPRISE (pour moi et pourtant longtemps j’ai pas voulu l’écouter…) : Mariah Carey – The Emancipation of Mimi
Modifié en dernier par Funkygirl le 11/10/12 21:30, modifié 12 fois.
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 31/10/05 22:47

très bonne récap :razz: ,

tu peux ajouter l'excellentissime "People People Music Music" des Groove Collective (plus je l'écoute et plus j'aime), difficile à classer avec ses 40% de jazz-funk, 40% de latin jazz et 20% d'acid jazz

+ le nouvel INCOGNITO par anticipation :lol:
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 01/11/05 00:04

Je rajoute 2 refs que j'ai pas vu dans la liste =

MsDynamite : Judgement Days, que je trouve quand même moins bon que son précédent album.

Soul Sisters : The Sight And Sound Of The African-American Underground. Vous allez dire qu'est ce que c'est que ce truc ? :mrgreen: D'où ça sort ? C'est un "fake" très intéressant, une fausse B.O. comme l'avait été Mister Mopoji, ici c'est sensé être une compilation de musiques de films un peu ollé ollé (du X façon Lialeh), et made in Oakland. Dans le livret, ils nous font même le coup de la caisse de bandes son enregistrée de 72 à 75, et miraculeusement retrouvées, mais tout serait en fait monté de toute pièce, même les titres des films. C'est du jazz funk expérimental contemporain, avec un très gros son, et quand à savoir qui se cache réellement derrière le pseudo de Sammy Buck... Mystère... :?: En tout cas, pour son originalité, cet album mérite sa place dans la play-list 2005.
Image

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 01/11/05 00:08

Merci FG j'aurai pas fais mieux :eek:

ça serait bien d'éditer ton post pour ajouter le groove collective et les deux références de Foxy ... ce sera bien plus lisible.

Moi j'ajoute Clip de l'année : :lol:

JUAN ROZOFF "sea star" :5badair:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 01/11/05 09:24

Ok j'édite :cool:

Je signale quand même que dans les albums cités y'en a que je ne conseillerais pas à l'achat ou que je connais mal mais qu'il y en a ici qui les défendent donc acte, ils méritent aussi d'être cités :razz:

Le George Duke je connais pas, le Blackadelicious, je viens de l'écouter attentivement et il est vraiment bien fait, le Charlie Wilson je l'ai cité pour la forme (parce que c'est Charlie Wilson :smile: ) mais c'est une déception sur la longueur...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Casper
Picture's Disc
Messages : 729
Enregistré le : 17/11/04 17:27
Localisation : SUD-EST

Messagepar Casper » 01/11/05 10:42

Ce qui serait bien, c'est qu'une fois la liste finie on puisse voter par catégorie afin de faire un palmarès, non ? :?:
"Remember James Brown, he opened the door for all of us"
Bootsy Collins 1990

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 01/11/05 10:45

Oui oui, le pb c'est un vote par catégorie... J'y ai pensé mais çà va faire beaucoup :neutral:

Je propose que vous en selectionniez 5 dans vos préférés et qu'on en ressorte un Top 5 pour 2005 çà vous và ??? (On peut créér un nouveau sujet pour les recevoir votes ceci dit... pour que ce soit plus clair et facile...)
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 01/11/05 13:04

Oui mais il faudrait vraiment prendre en compte bcp de votants pour faire un classement final (au moins cinquante sélections).

Moi je propose de boucler les listes au 1er décembre et d'établir le classement final vers Noel :?:

En attendant je veux ajouter PSYCO "there must be a revolution somewhere" dans la catégorie Jazz/Funk si personne ne s'y oppose ! Peeeeeee tu en penses quoi ?
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 01/11/05 15:22

Euh j'ai peut-être mal regardé mais il ne me semble pas avoir vu l'album d'Octave pussy qui est pourtant excellent.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 01/11/05 15:43

En effet grave oubli... Je le rajoute... J'ai du oublié de passer par le Funkhome Magazine... Y'a aussi le Jaguar dans le genre :oops:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 02/11/05 13:14

Le OCTAVEPUSSY sera sur le podium catégorie P-funk ! :shock:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 02/11/05 15:21

on pourrai pas voter plutot en janvier car ça va faire juste , j ai meme pas ecouter la moitié de ce qui est sortie , et pourtant j en écoute tous les jours ...et décembre peut etre prolifique y a des autoproductions aussi, et les cd bays ou y a du bon ...enfin moi je donnerai mon avis qu en 2006

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 02/11/05 15:47

Et bien Dj Groover il va te falloir en 2 mois rattraper le retard de toute une année :lol:

Vous inquietez pas, donnez votre Top 5 et on verra après... Essayons de suivre les dates proposées par Big Foot (ceci dit, je pense que la liste va vite être complète...) et selon les réponses, on fera les comptes... On s'y prend tôt mais les dernières sorties prévues en fin d'année ne devraient pas trop changer les grandes tendances de l'année... :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 02/11/05 23:36

Bien vu pour les autoprods DJ Groover :!:

mais avant Noel 2005 ...

:razz:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Undertaker
Picture's Disc
Messages : 672
Enregistré le : 19/09/04 18:37

Messagepar Undertaker » 04/11/05 04:52

Pfiou, il y en a un paquet dont je n'ai entendu la moindre note. Je vais donc sagement m'abstenir de m'étendre sur le sujet. Mais juste histoire de dire que ma participation sur ce thread aura été brillante, dans ce que j'ai écouté, je fais une belle oeillade au Roy Ayers...
Often imitated, never duplicated...

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 05/11/05 00:50

Ca fait plaisir de voir le Victor à sa place :cool:

My name is Victa
I'm a winna'
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Fonkyfeet
LP's
Messages : 308
Enregistré le : 30/09/04 09:48
Localisation : Issy

Messagepar Fonkyfeet » 14/11/05 14:12

Hé bien voila un éventail d'albums qui me sont inconnus pour la plupart je dois bien l'avouer :sad: ....

Cependant dans la catégorie Nu soul, selon mon propre avis (évidemment) et l'avis d'un nombre visiblement considérable d'amateurs de Nu soul, l'album de Syleena Johnson "The Flesh" serait parmi les meilleures surprises de ce cru 2005, je m'étonne donc de ne pas le voir figurer dans la liste ? Je vois déjà s'écarquiller les yeux de ceux qui considèrent la miss comme un produit marketing R'n'B sans originalité, et je tiens à les mettre en garde et ne saurait que trop leur conseiller d'écouter le dernier album dans son integralité car ils risquent d'être très surpris par les délicatesses vocales d'une oeuvre aux inspirations beaucoup plus Soul que R'n'B agressif et commercial (le titre "hypnotic" avec R. Kelly n'est pas du tout représentatif de l'album, et je trouve bien regrettable qu'elle se borne à jouer les bimbos sophistiquées dans ses clips....)

Dans le registre Jazz Funk je rajouterai aussi Kem-Album II dont l'album intemporel est un petit délice sonore de la premiere à la derniere bouchée...
Looking for FunkyFriends in PARIS !!

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 14/11/05 15:14

Dans le registre Jazz Funk je rajouterai aussi Kem-Album II dont l'album intemporel est un petit délice sonore de la premiere à la derniere bouchée...


what is it ? :razz:
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 14/11/05 15:36

Tu fais bien d'en parler Fonkyfeet parce que déjà çà m'a donné envie d'écouter :cool:

Ensuite je l'ai pas retenu dans les sorties de l'année car je ne connais pas et aucun sujet n'a été lancé ici pour nous alerter

Voici un sujet à lire sur elle sur onlygroove

http://forum.onlygroove.com/viewtopic.p ... c&start=30

et pour Kem http://forum.onlygroove.com/viewtopic.php?t=712

Je les rajoute dans la liste...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 14/11/05 15:41

vous êtes sûrs que c'est du jazz-funk ?
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 14/11/05 15:48

Je suis pas sure j'ai jamais entendu... Je fais confiance aux funkateers qui s'expriment ici :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Fonkyfeet
LP's
Messages : 308
Enregistré le : 30/09/04 09:48
Localisation : Issy

Messagepar Fonkyfeet » 14/11/05 22:06

Oui Kem c'est une sorte de sweet jazz funk assez insituable dans le temps.. sur certains morceaux on a vraiment l'impression d'entendre Al Jarreau comme "back in my life" :!: Moi je vote et je dis j'adore ! LOL

Voila le son dont je vous parle :

http://www.transferbigfiles.com/Downloa ... aabc1386c6

Bonne ecoute
Looking for FunkyFriends in PARIS !!

Avatar du membre
mirsa
Stand Convention
Messages : 1132
Enregistré le : 17/01/05 20:56
Localisation : 93

Messagepar mirsa » 15/11/05 22:31

Il me semble qu'il manque dans la selection FG l'excellent album de John Legend (plus que bon) et celui de Kindred.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 15/11/05 22:46

Ben le Legend j'ai pas trop accroché... Mais ok je vais le rajouter... les gens voteront...
Pour le Kindred j'ai pas écouté... mais là aussi je le rajoute...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 15/11/05 23:35

Fonkyfeet a écrit :Oui Kem c'est une sorte de sweet jazz funk assez insituable dans le temps.. sur certains morceaux on a vraiment l'impression d'entendre Al Jarreau comme "back in my life" :!: Moi je vote et je dis j'adore ! LOL

Yep , à l'écoute de celui là qui fait quand m^me plus acid jazz que jazz funk dans un style AL Jarreau effectivement, ça a pas l'air exeptionnel ,à moins que le reste de l'album soit mieux... mais faut voir dans quelle catégorie ? (jazz funk ou acid jazz) et contre quelles autres albums il combat ?...

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 15/11/05 23:37

l'extrait m'a plutôt paru "nu-soul" :lol:, en tout cas je vois pas le côté "jazz-funk"...
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Funkateer

Messagepar Funkateer » 15/11/05 23:46

et pourquoi t'as pas mis :

Junie Morrison 'When The City"
Chris Jasper 'Amazing Love'
Herbie Hancock 'Possibilities'
Charlie Wilson

et aussi

Thomas G dans revelation francaise ?

Avatar du membre
Fonkyfeet
LP's
Messages : 308
Enregistré le : 30/09/04 09:48
Localisation : Issy

Messagepar Fonkyfeet » 16/11/05 00:11

Ben Kem c'est vraiment un mélange de beaucoup de genres c'est sûr même si les black roots sont évidentes... Pour ce qui est d'etre exceptionnel je n'ai jamais dit que ça l'était non plus ! Mais bon dans cette catégorie (qui reste encore un peu à definir..) ils sont peu nombreux alors je pense qu'on pourrait le citer meme si ce n'est pas l'album du siecle ?? De toute façon si je suis le seul du site à connaitre, le pauvre Kem ne va pas aller bien loin dans les votes LOL
Looking for FunkyFriends in PARIS !!

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 16/11/05 08:24

Funkateer le charlie wilson j'ai failli le mettre mais finalement après écoute attentive, j'ai été déçue et j'estime qu'il mérite pas de faire partie d'une selection des meilleurs albums de l'année.... Bon y'a sa voix c'est sur mais c'est pas suffisant...

Ensuite Herbie, ben d'abord j'ai pas, ensuite j'ai pas lu que du bon dessus... Je vous rappelle quand même que le but n'est pas de citer tous les disques sortis en 2005 :cool: Mais dans selectionner quelques uns parmi les PRINCIPALES et MEILLEURES sorties et ensuite de dire celles qu'on préfère...

Idem pour la catégorisation, je fais au mieux mais c'est pas toujours simple (surtout que j'ai plus de son qui fonctionne chez moi pour tester et décider moi-même :neutral: )... Donc si vous citez de nouvelles ref, merci de me donner le style et de dire aussi pourquoi, selon vous, çà mérite d'être dans la liste (comme l'a fait fonkyfeet...).
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 16/11/05 21:21

Je m'aperçois que j'ai pas répondu de manière exhaustive ce matin...

Pour Junie Morrison 'When The City" et Chris Jasper 'Amazing Love', je connais pas c'est quoi le style :?: (vous en avez peut-être parlé mais j'ai pas le temps de chercher...).

Pour Thomas G y'a pas de lien de cause à effet, si ce n'est qu'il est plus ancien dans ma mémoire, je vais donc le rajouter... c'est un simple oubli mais vous êtes là pour justement la completer comme je l'avais précisé au lancement du sujet...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 23 invités