Bilan : Meilleurs ALBUMS 2005

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/11/05 22:49

Sauf erreur Chris Jasper c'est quand même prêchi prêcha à fond (Gospel pour les autres... LOL)
Quant au Junie je l'aurai acheté les yeux fermés sur son simple nom si je n'avais pas depuis quelques années une légère crispation de m'être fait empapaouté à plusieurs reprises en agissant de la sorte avec quelques membres honorables de la clique à Clinton...
Et je n'ai depuis pas lu QUE des bonnes critiques de son disque... résultat je diffère toujours l'achat de sa nouvelle galette après une écoute qui pourrait m'en dire plus sur le degré de funkitude nécessaire à l'ouverture de mon porte monnaie...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Fonkyfeet
LP's
Messages : 308
Enregistré le : 30/09/04 09:48
Localisation : Issy

Messagepar Fonkyfeet » 17/11/05 22:06

Je continue à vous faire decouvrir Kem alors...

Un titre qui ressemble vraiment à du jazz funk pour moi : "into you"

Edit FG :arrow: http://www.funkhome.com/viewtopic.php?t=2405&start=30

Ca reste tranquille comme tempo bien sûr... Kem c'est la douceur incarnée...
Looking for FunkyFriends in PARIS !!

fsk
45 Tours
Messages : 77
Enregistré le : 16/11/05 00:27
Localisation : mayenne

Messagepar fsk » 17/11/05 23:13

moi aussi je voterai pour Kem.

j'aime beaucoup aussi The Rebirth "the journey in".

très sympa également, Maysa "smooth sailing", Gordon Chambers "introducing...", Ron E. Beck "soul cry", Jiva "sun & moon".
il faut aussi que je réécoute le Kloud 9 "yearning 2 love".

Guy.

fsk
45 Tours
Messages : 77
Enregistré le : 16/11/05 00:27
Localisation : mayenne

Messagepar fsk » 18/11/05 11:36

je viens de vérifier le Maysa est plus de 2004 en fait.
tous les ans avec un pote on se fait notre classement de fin d'année, mais pour nous la période d'éligibilité est septembre de l'année précédente à fin août de l'année en cours ce qui laisse le temps de récupérer les disques et ensuite avoir au moins le temps de 3 écoutes. enfin voila.
Guy.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 18/11/05 11:45

Ok ok je rajoute le Rebirth :razz: Pour les autres, je vais attendre de voir si y'a d'autres clients... Je connais pas alors pour juger du niveau et du style, de l'intérêt de les mettre dans la liste c'est + dur... (et j'ai comme l'impression que c'est très tranquille tous les disques que tu cites... :cool: )

Je m'aperçois d'ailleurs que y'avait pas de catégorie Acid-Jazz et que personne a rien dit :lol:
J'en ai profiter pour réparer mon oubli et rajouter le Incognito...

Et le Carleen Anderson faut le rajouter ? Dans quelle catégorie selon vous, si la réponse est Oui...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

fsk
45 Tours
Messages : 77
Enregistré le : 16/11/05 00:27
Localisation : mayenne

Messagepar fsk » 18/11/05 11:50

il faut que j'aille me présenter (mais là je dois prendre la route et d'ailleurs je prends du retard), mais c'est vrai que je suis plus soul que funk, p-funk ou autres.

Guy.

Avatar du membre
Fonkyfeet
LP's
Messages : 308
Enregistré le : 30/09/04 09:48
Localisation : Issy

Messagepar Fonkyfeet » 23/11/05 01:24

Je m'aperçois d'ailleurs que y'avait pas de catégorie Acid-Jazz et que personne a rien dit


Apparemment l'acid jazz ne serait que la scène jazz funk UK depuis les années 90 en fait... encore une denomination dispensable ! Autant le mettre dans Jazz funk qui manque de plus cruellement de nominés...
Looking for FunkyFriends in PARIS !!

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 23/11/05 10:15

Tu vas voir au moment du choix comme tu vas apprécier que j'ai créé une catégorie supplémentaire... Après çà se discute, je te l'accorde mais pour moi Acid-Jazz et Jazz-Funk c'est pas tout à fait pareil :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
sooulseb
Picture's Disc
Messages : 663
Enregistré le : 02/10/04 14:31

Messagepar sooulseb » 24/11/05 10:18

Je sais pas si je l'ai déjà dit, si ? :lol: (LOL) mais 2 dvd's sortis en 2005 qui m'ont véritablement mis sur les rotules cette année :

LEE RITENOUR : OVERTIME

BOB JAMES: LIVE MONTREUX 1985

Pour moi incontestablement les meilleurs dvds depuis des lunes :mrgreen:

Si vous n'avez pas encore ca dans votre musette, you are fakin' the funk :razz:
Have a landing party of funkateers beamed down immediately with phasers set on funk funk, soul soul, and jazz jazz.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 24/11/05 12:05

Voilà je les ai rajouté... :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 01/12/05 12:28

Je déclare officiellement le vote ouvert...

J'espère que la participation sera au Rdv... Je compilerais les infos du mieux que je pourrais...

Je m'aperçois que je n'ai pas listé le James Brown - Getttin' Down To It que j'ai mais pas encore écouté... Vous le mettriez dans quelle catégorie vous :?:

Sinon, si vous souhaitez le top 3 des concerts auxquels vous avez assisté cette année, vous pouvez aussi...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Fonkyfeet
LP's
Messages : 308
Enregistré le : 30/09/04 09:48
Localisation : Issy

Messagepar Fonkyfeet » 08/12/05 01:40

C'est parti :!:

Jazz Funk : KEM

Soul: EARTH WIND & FIRE "ILLUMINATION"

Nu soul RnB : SYLEENA JOHNSON "THE FLESH"

Funk Roots : QUANTIC SOUL ORCHESTRA "PUSHIN ON"

Pour le reste j'en connais vraiment pas assez...
Looking for FunkyFriends in PARIS !!

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 08/12/05 08:16

Enfin 1 vote :roll: (J'm'en doutais :wink: ) Ca fait plusieurs jours que je me dis qu'il faut que je me penche sur le mien et te voilà fonkyfeet... Je vais essayer de fixer mon choix... plus tard...
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 08/12/05 20:11

FUNK BASS :
- Victor Wooten – Soul Circus

SOUL :
- Roy Ayers – Virgin Ubiquity Vol. II

JAZZ/FUNK :
- George Duke – Duke

P-FUNK :
- Slapbak – 2 Black 4 Black Radio (A voir vu qu’on l’a pas tous…)

FUNK ELECTRO :
j'écoute pas quand y'a marqué ELECTRO (hein Kaz LOL) :lol:

FUNK ROOTS & Breakbeats :
- Sharon Jones & The Dap Kings – Naturally (duraille le choix avec le Breakestra...)

ACID-JAZZ :
- Incognito - 11

NEO SOUL/NU R’n’B :
Houlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa vous savez que c'est la rubirque que je ne lis pas alors pas de vote non plus LOL (Signé Psycho-Rigide 1er) :lol:

JAZZ :
t'as pas autre chose que Me'Shell pour la rubrique Jazz?????????????

HIP HOP/RAP :
Grandmaster Flash & The Furious Five : The Message :lol:

REVELATION FRANCAISES (Album Sorti uniquement…) :
- Amiga – Golden Years (je ne vote que pour ce que j'ai pu entendre... y'a aussi Magoo mais l'album n'est pas dispo... hélas...)

DVD :
- Rick JAMES – Superfreak Live 82
- Slapbak Live 2004
- AWB – Live 77
- Lee RITENOUR - Overtime
- Bob JAMES - Live Montreux 1985

Là je ne départage pas car tous ceux là sont MONUMENTAUX dans leurs genres respectifs....
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 08/12/05 23:45

Bibi, l'Incognito tu l'as écouté ??? parce qu'il est pas près d'être dans le top 5, ni même le top 10 acid jazz de l'année !!! :???:
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/12/05 08:38

WB Pour l'electro et la nu/soul r'n'b, je prends une petite selection avec moi pour Samedi :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 09/12/05 08:51

Petit problème... je vois ce topic trop tard mais euh... comment dire, ne pas mettre le dernier album d'Anthony Hamilton dans le top Nu Soul c'est pas bon du tout :mrgreen: (avant dernier puisque il y en a qui sort la semaine prochaine en France)

je crois que j'arrive trop tard pour proposer des nominations c'est ça ?

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/12/05 09:06

Non non t'arrives pas trop tard on a seulement 2 votes et une liste qui peut-être incomplète encore... On avait dit vote jusqu'à la fin de l'année (mais si ton Hamilton est pas sortie, normal que je l'ai pas cité... :wink: Surtout que je connais rien du mr à part son nom)

Amènes le Samedi que je puisse me faire une idée :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 09/12/05 09:10

En fait il a sorti un album cet été (celui qui doit faire partie des votes... m'enfin si vous conaissez pas lol :mrgreen: ), et y'en a un qui sort ces prochains jours (sorti le 6 aux US).

Etant donné ce que j'ai pu lire de tes appreciations musicales, vu que t'es assez Nu Soul tout de même (contrairement à certains radicaux mais je les comprends sans difficultés), y'a aucun doute tu devrais apprécier le personnage.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 09/12/05 10:36

nico k a écrit :Bibi, l'Incognito tu l'as écouté ??? parce qu'il est pas près d'être dans le top 5, ni même le top 10 acid jazz de l'année !!! :???:


OUi mais vu le choix dans la catégorie je voyais pas trop bien comment faire LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 09/12/05 10:36

Funkygirl a écrit :WB Pour l'electro et la nu/soul r'n'b, je prends une petite selection avec moi pour Samedi :lol:


Mais alors TRES petite parce que va y avoir quelques tonnes d'autres trucs forcément plus GRAVE à écouter! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/12/05 10:52

T'en sais rien t'as pas encore écouté............................. :roll:

Y'a des trucs dont je parle depuis des lustres mais votre psycho-rigidité intrinsèque vous a même empéché d'aller y jetez juste une demi-oreille... Il est donc évident que je vais profiter de l'occasion... :twisted: Je conseille rarement des DAUBES (reste à pas trop vous conditionner d'avance et trop montrer de mauvaise fois :5badair: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 09/12/05 12:04

vous etes très drôle :mrgreen: , j'imagine déjà la queue devant la chaine pour passer ces trucs.

Dis Wonder, t'as pensé un mettre un truc comme à la sécu ou chacun prend son numéro :shock:

en tout cas moi je suis sur que je vais me regaler... me faut un bloc-note et un stylo c'est clair.

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 09/12/05 16:06

OUi mais vu le choix dans la catégorie je voyais pas trop bien comment faire LOL


t'as pas tort :lol: , m'enfin, même fortement décrié, je préfère 10x le dernier Jami !
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Re: Bilan : Meilleurs ALBUMS 2005

Messagepar Funkygirl » 09/12/05 16:07

Bon allez je me lance...

Mes préférences selon la liste des nominations :lol: J'ai mis mes choix en Bleu


FUNK BASS :
- Victor Wooten – Soul Circus :arrow: M'a réconcillié avec Victor :razz:
- Marcus Miller – Silver Rain

SOUL :
- Frank Mc Comb – Straight From The Heart :arrow: pour aider le plus "petit"... et puis pour sa voix de velours et ses compos au top :wink:
- Stevie Wonder – A Time To Love
- Earth Wind & Fire – Illumination
- Roy Ayers – Virgin Ubiquity Vol. II
- Kindred & Family Soul - In This Life Together

JAZZ/FUNK :
- George Duke – Duke
- Kem - II (Bon après écoute c'est absolument pas du Jazz-Funk... Mais bien de la Soul :cool: - Comment çà je triche en ne le reclassant pas... :wink:

P-FUNK :
- Clinton presents... – How Late Do U Have 2BB4UR Absent
- Slapbak – 2 Black 4 Black Radio (A voir vu qu’on l’a pas tous…)
- The Jq Band - Phunky as Shit :arrow: MA découverte de l'année :lol:
- Octavepussy - Here Are The Resuls od the Universal Jury

FUNK ELECTRO :
- Jamie Lidell – Multiply :arrow: Vraiment un des albums de l'année...
- Jamiroquai – Dynamite
- Jaguar - Hello Somebody (Je le mets là le nouveau Jaguar car il est plus "dance" que les précédents qui sont Jazz-Funk)

FUNK ROOTS & Breakbeats :
- Quantic Soul Orchestra – Pushin’ On
- Soulive – Break Out
- Sharon Jones & The Dap Kings – Naturally
- Breakastra – Hit The Floor

ACID-JAZZ :
- The Rebirth - The Journey In.
- Incognito - 11 :arrow: Je vais dire, par défaut, car çà se bouscule pas au portillon dans ce courant, je ne connais pas l'autre dans son intégralité...

NEO SOUL/NU R’n’B :

- Jaguar Wright – Divorcing Neo 2 Marry Soul :arrow: l'album Nu-Soul de l'année pour moi...
- Mint Condition – Livin’ in the Luxury Brown (+ Dvd)
- Brian Mc Knight – Gemini
- Aaron Hall – Adults Only
- MsDynamite - Judgement Days
- Syleena Johnson - Chapter III/The Flesh (J'ai écouté, je ne suis pas du tout convaincue... A part les titres Special Occasion ou encore Time...)


HIP HOP/RAP :
- Common - Be
- Blackadelicious - The Craft
- Snoop Dogg - Rhythm & Gansta : The Masterpiece :arrow: Pour Signs et le Groove qu'il y a dedans...
- Public Enemy - New Whirl Odor :arrow: Le BIG retour, le Groupe qui me ferait presque devenir fan de Rap Hardcore :cool:
- John Legend - Get Lifted


REVELATION FRANCAISES (Album Sorti uniquement…) :
- Electro Deluxe – Stardown :arrow: Jazz-Funk qui m'a scotché... Ne pas se vexer pour les 2 autres :smile:

- Amiga – Golden Years
- Thomas G

LIVE : Je ne peux pas faire de choix...
- Alicia Keys – MTV Unplugged :arrow: C'est mon disque du moment... Je persiste et signe :wink:
- Alexander O’Neal – Live at the Hammersmith Apollo-London :arrow: Celui là çà fait des années que je l'attendais... donc :cool:

DVD :
- Rick JAMES – Superfreak Live 82
- Chic at Montreux 2004
- PFAS at Montreux 2004
- Slapbak Live 2004 :arrow: Ah ben si tu vois Fred W je l'ai pas oublié dans la liste... :lol:
- AWB – Live 77
- Lee RITENOUR - Overtime
- Bob JAMES - Live Montreux 1985
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 09/12/05 16:38

mellosmoothe a écrit :Dis Wonder, t'as pensé un mettre un truc comme à la sécu ou chacun prend son numéro :shock:


NOn pas besoin... c'est moi qui commande chez oim LOOOOOOOOOOOL

C'est pas que je sois COMPLETEMENT psycho rigide mais entre un truc qui tape de 75 et un truc qui tape (moins fort forcément :lol: oulala il est mauvais ce Wondsr B LOL) de 2005 çà va être facile le débat LOOOOOOOOOOOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/12/05 16:47

Est-ce qu'on peut commenter dans le sujet adéquat... :?: Ici c'est le choix sur les albums de l'année :cool:

Moi j'ai qu'une chose à dire, y'a pas de débat à avoir... Je m'en tape de l'année, la seule chose qui m'intéresse c'est le son... et y'aura qu'un verdict, ce que génère le SON... Tu vois tu commences WB avant même d'avoir écouter de montrer tes a priori... Fais confiance à notre bon goût quand même :twisted:

Et moi je dis que demain y'en a qui risquent de se retrouver :shock: (On vous fera un compte rendu... ou alors vous pourrez lire ici les chambrages en règle :mrgreen: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Fonkyfeet
LP's
Messages : 308
Enregistré le : 30/09/04 09:48
Localisation : Issy

Messagepar Fonkyfeet » 09/12/05 18:33

FG a écrit :Syleena Johnson - Chapter III/The Flesh (J'ai écouté, je ne suis pas du tout convaincue... A part les titres Special Occasion ou encore Time...)


Encore une fois on est devant le dilemme de l'objectivité de l'écoute lorsqu' une chanteuse qui joue beaucoup sur la sensualité de sa voix est écoutée par un homme et par une femme... là dessus difficile de comparer :roll:



FG a écrit :Kem - II (Bon après écoute c'est absolument pas du Jazz-Funk... Mais bien de la Soul - Comment çà je triche en ne le reclassant pas...


Merci de le (et me) soutenir :!: (ya quelques chansons un peu jazz funk comme into you quand même ....... :neutral: )
Looking for FunkyFriends in PARIS !!

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 09/12/05 19:11

Pour Syleena, peut-être que çà joue... Ceci dit je sais apprécier des filles qui chantent aussi :lol: Mais là Syleena, ben j'ai trouvé çà très (trop) R'n'B moyen...

Pour Kem la tendance reste Soul alors oui y'a certains titres qui chaloupent un peu plus mais si peu... Ceci dit, oui je le retiens car celui là de conseil il m'a vraiment parlé... :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Re: Bilan : Meilleurs ALBUMS 2005

Messagepar Doc Emett Brown » 09/12/05 21:01

Funkygirl a écrit :P-FUNK :
The Jq Band - Phunky as Shit :arrow: MA découverte de l'année :lol:


Est-ce que tu peux ramener ça demain, s'il te plait ? Tu me donnes envie d'écouter. :wink:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités