Comment Garder ses VYNILES en Bon Etat ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 29/11/06 18:36

Ah tu fais TRES fort Calhoun!!!! Je crois que tu es au MAX dans le genre LOL Si tu veux pour égayer tes collections de sacs qui vont avec tes disques je peux te refiler tous les sacs que je récolte aux US pour ramener les miens... parce que je ne sais pas quoi en faire... au moins toi tu recycles utile!
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

calhounsquare
K7
Messages : 36
Enregistré le : 04/11/05 17:50
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar calhounsquare » 29/11/06 19:01

The Giant Foot a écrit :Tu ferai un sacré bon DJ toi :mrgreen: que des pistes de plus d'un 1/4 l'heure le temps de trouver la galette suivante !

Malade ? mais non ... enfin


Je suis en fait à la fois DJ et collectionneur méticuleux... j'ai donc un rapport très particulier avec les vinyles. Le problème est que l'utilisation DJ est rarement compatible avec les objets de collection (rââââââh une trace de doigt sur ma pochette à 150€ lol).

j'avais donc pris l'habitude de transférer mes vinyles sur CD (1 seule écoute), ou de récupérer l'enregistrement CD ou mp3 quand ça existe :)
if u ain't gonna get it on, take your dead ass home

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 29/11/06 19:41

Le maniaque et le marchand de sacs ... quelle jolie histoire :mrgreen:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 27/02/07 14:24

Ayé, je viens de me commander une VPI pour entretenir mes LPs. Visiblement je suis le premier sur le forum à acheter ce genre de bestiole.

Comme certains le savent, je ne suis pas un accro du vynil et je m'attire parfois les reflexions (amicales) de certains d'entre vous quand j'ose dire que les galettes noires st pas assez comme çi ou trop comme ça. Cela ne m'empêche pas de critiquer aussi le CD et de me constituer une collec de LP.

Comme j'ai une chaine exigente et que j'ai entendu la différence entre un vynil nettoyé et un "sale", j'ai décidé de sauter le pas et d'investir dans un modèle reconnu pas tous comme une ref. (la VPI 16.5). J'ai fait des tests grandeur nature comme on dit, j'ai bcq lu et j'ai aussi consulté des possesseurs de cette machine.

Je ne rentrerai pas ds la polémique pour savoir si tt bon collectionneur de LP digne de ce nom doit avoir une machine à laver les LPs mais je crois que c'est indispensable pour faire de bonnes écoutes sur une chaine exigente.

Après, chacun fait comme il veut et comme il peut.
Si certains veulent venir faire des tests ou des nettoyages à la maison il seront les bienvenus. Ma chaine n'est pas la meilleure du monde mais elle révèle bcq de détails sur les disques.

Ce genre de machine n'est pas donnée mais certaines personnes que j'ai rencontrées ont cette bécane depuis 15 ou 20 ans dc ce genre de bête est rentable. Et puis, je préfère commencer maintenant que me retrouver ds qq années avec des centaines d'ex en plus à nettoyer.

Je vs ferai des fotos quand j'aurai reçu tt ça.

Au plaisir de vs rencontrer amis du disque noir :mrgreen:

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 27/02/07 15:34

Je pense aussi qu'il faut nettoyer ses disques , on entends beaucoup la différence c'es sur !!! surtout quand ils vinnend de BROC , faut voir la crasse que y'a dessus !!!

Moi j'ai inversti aussi :mrgreen: j'ai un bon pull POLAIRE , pour enlever les merdes statiques , mais bien sur avant , je me muni de mon petit Kleenex et j'arrose mon vynil de nettoyant pour vitre !!
et après c'est nickel !!! ça reviends à 5euro un peu près....

sinon , moi je scratch mes skeuds comme un taré , mais gros doigt sur le vynil !!! hummmm que c'est bon !!!! j'ai aussi des skeuds qui on 20ans et même plus , et il passe toujours nickel....

par contre c'est clair que des fois je trouve des disques , je me demande ce que fond les gens avec pour qu'il soit dans cette état ????? on pourrais se poser la question , mais comment faire pour avoir des vynils aussi pourrie ?? :mrgreen: à moin de faire exprêt de les rayer avec ses clefs , un peu à la méthode d'un certain DJ.......

à plus.....FUNKY style....

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 27/02/07 16:12

funky a écrit :Ayé, je viens de me commander une VPI pour entretenir mes LPs. Visiblement je suis le premier sur le forum à acheter ce genre de bestiole.

(...)
Après, chacun fait comme il veut et comme il peut.
Si certains veulent venir faire des tests ou des nettoyages à la maison il seront les bienvenus. Ma chaine n'est pas la meilleure du monde mais elle révèle bcq de détails sur les disques.

(...)

Je vs ferai des fotos quand j'aurai reçu tt ça.

Au plaisir de vs rencontrer amis du disque noir :mrgreen:

félicitations à toi, ça fait un certain temps que cela me travaille mais le prix m'a souvent rebuté!
Je crois qu'un jour aussi, je me lancerai comme toi! :mrgreen:

Puisque tu l'as sympathiquement proposé, je ne serai pas contre faire un essai! Ce serait l'occasion aussi de débattre sur les différences Lp/CD!!! :mrgreen: :cool: et accessoirement d'écouter du bon son! :cool: :cool:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 04/03/07 09:50

Moi j'ai déjà la somme et j'attend la bonne occase sur ebay... y'en a quasiment toutes les semaines à vendre mais j'aimerai tomber sur un modèle bi-voltage et si possible sur le modèle 17 vu le nombre de disques à nettoyer mais bon je me contenterai de la 16.5 le cas échéant LOL

Ce qui est sûr c'est que les VPI sont les plus utilisées par les pro pour les nettoyages de disques en profondeur et Dustygroove passe systématiquement tous ses disques 'vintage' par la machine avant de les vendre. Le résultat est irréprochable.

Pour en savoir + sur les nettoyeurs VPI :

http://www.vpiindustries.com/products_cleaning.htm

Aïe, le Typhoon (modèle récent) est unpoil cher! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 04/03/07 13:17

Les machines en vente sur ebay st en 110v en majorité (je n'ai pas connaissance de modèles bi-voltage). le port + la douane font monter la facture sensiblement et ne rende plus l'achat intéressant.

Voilà pourquoi j'ai choisi la France et puis ça fait travailler un commercant de chez nous (le seul qui vend VPI et en plus il installe à la maison) et en cas de pb c'est bcq plus pratique.

La 17 n'est pas forcément conseillée car elle est (selon les utilisateurs) moins fiable et nettoie moins bien (sur la manuelle tu mets ce que tu modules la quantiité de produit). De plus elle est vendue 2X plus cher même en ocaz.
TT ça pour dire que je ne crois pas que cela soit une si bonne affaire que cela de l'acheter d'ocaz aux US.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 05/03/07 01:32

Non il n'y a pas de modèles bi-voltage mais il y a des modèles 220V j'en ai déjà vu en vente. Sinon je peux même les commander aux US.
Pour le port et la douane je m'en fiche puisque je le récupérerai éventuellement là bas puisque j'y vais souvent. Le seul hic c'est le poids LOL
J'ai vu partir des 17 à $650 ce qui reste quand même moins cher qu'une 16.5 en France.
Faut juste que je tombe dessus quand je ne bosse pas LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 05/03/07 01:49

Wonder B a écrit :Non il n'y a pas de modèles bi-voltage mais il y a des modèles 220V j'en ai déjà vu en vente. Sinon je peux même les commander aux US.
Pour le port et la douane je m'en fiche puisque je le récupérerai éventuellement là bas puisque j'y vais souvent. Le seul hic c'est le poids LOL
J'ai vu partir des 17 à $650 ce qui reste quand même moins cher qu'une 16.5 en France.
Faut juste que je tombe dessus quand je ne bosse pas LOL


less 220v partent chères et les 17 à $650 j'y crois pas trop dans un excellent état et en 220v. En 6 mois, 2 vpi 17 se st vendues en 220v à env. 900-1000 euros. J'ai arrêté d'attendre la bonne ocaz car justement ça reste de l'ocaz et les bonnes surprises j'y crois pas trop. L'espoir fait vivre comme on dit !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 05/03/07 02:04

Oui heureusement j'y crois!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 10/08/07 12:10

Pour info, le prix de la VPI augmente à partir du 13/8.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/08/07 12:18

Oui en revanche en ce moment sur Dustygroove ils ont baissé les prix...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 10/08/07 13:36

un jour viendra où je me l'acheterai...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 11/08/07 08:02

Je ne me rappelle plus si on en avait parlé quelque part mais en Allemagne ils ont fabriqué une machine à 'dégondoler' les vinyls...!!!

http://www.clearaudio.de/index1.html

Image

çà s'appelle le VINYL DOCTOR

Image
Image
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 11/08/07 09:46

:shock: ça pourrait être bien utile ça aussi, je me demande qu'elle est le principe (j'ai fait allemand mais pas au point de comprendre en détail comment ça marche, j'ai compris qu'il chauffe le skeud et doit jouer aussi sur la pression...). Ca doit coûter bonbon ce truc...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 11/08/07 12:01

£1360.... hum hum... oui çà joue sur la température (calculée de manière idoine évidemment!) et sur la pression...

http://www.stoneaudio.co.uk/default.asp ... oduct=1730

Et dans le genre ultimate washing machine pour LP et 45t...

Image

http://www.stoneaudio.co.uk/default.asp ... oduct=1730
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 11/08/07 14:08

Wonder B a écrit :£1360.... hum hum...


Je dirais même plus : hum hum hum hum hum hum. :lol:

Franchement, je vois pas trop l'intérêt d'une telle machine : les disques gondolés, y'en a pas tant que ça.

Je peux comprendre qu'on investisse pour une VPI, mais pour ça... :???:

Wonder, t'as mis le même lien 2 fois ! :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/08/07 00:32

Désolé pour le lien... j'avais bien changé de page peut-être est-ce un lien générique pour toutes les pages... enfin c'est kif kif c'est sur le même site...

T'as parfaitement raison pour l'intérêt du dé-gondoleur... faudrait vraiment avoir un magasin de disques...

Mais la VPI ou en tout cas son équivalent sera chez moi avant la fin de cette année je le jure... LOL

Y'a pas de raison qu'il n'y ait que funky qui ait le droit d'avoir des disques propres! :lol: :lol: :lol: :lol:
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 12/08/07 09:47

une fois que tu l'auras, tu vas y passer du temps à nettouyer tes skeuds!!!
C'est un objet (un peu comme la machine à corder les raquettes au tennis :mrgreen: :5badair: ) que l'on hésite toujours à acheter du fait de son prix mais que l'on regrette toujours de ne pas avoir!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/08/07 09:50

OUi et vu le tas de galettes ici je pense que ce n'est vraiment pas du luxe...
Maintenant pour ceux qui ont deux ou trois disques à nettoyer, ils pourront venir le faire 'gratis pro deo' lors des couscous parties à venir...
IL est pas sympa le WB?
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 12/08/07 09:54

il est super sympa le WB! :cool:
Au fait, ça prend combien de temps pour nettoyer un Lp à la VPI? (j'imagine bien sûr que cela dépend de l'état du Lp)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/08/07 11:49

Ils disent environ une minute par face mini... mais effectivement çà dépend de la crasse incrustée. POur certains je suppose que deux lavages ne seront pas de trop...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 12/08/07 11:59

quand même... tu es mal barré si tu veux tout nettoyer!!!!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 12/08/07 12:04

Oui mais bon je ne vais pas faire tout en même temps... et puis il y en a beaucoup qui ne nécessitent pas ce traitement un peu coûteux...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
wookyone
K7
Messages : 32
Enregistré le : 30/01/07 09:22

Messagepar wookyone » 16/10/07 14:54

Avez vous des bonnes adresses de site internet pour acheter des produits d'entrtient pour disque vinyles !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 16/10/07 19:21

T'as peut-être pas lu toutes les pages de ce sujet parce que je suis à peu près persuadé qu'on a dû mentionner PG PLASTIQUE...

http://www.pgplastique.com/accueil_pg_plastique.htm

Sinon sur Ebay tu peux trouver ce que tu veux à partir du moment où tu SAIS ce que tu veux LOL

Tape Nagaoka par exemple pour les meilleures pochettes intérieures anti statiques même si funky te dira que le papier de riz c'est mieux, ou pour le meilleur pistolet antistatique, et le liquide de nettoyage de diamants...

http://search.ebay.com/nagaoka_W0QQsojsZ1QQfromZR40

Tu peux aussi taper Zerostat pour un autre pistolet antistatique célèbre :

ZEROSTAT

Ou bien RECORD SLEEVES...

RECORD SLEEVES
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
wookyone
K7
Messages : 32
Enregistré le : 30/01/07 09:22

Messagepar wookyone » 17/10/07 09:55

Merci Master Wonder B
:lol:

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 17/10/07 10:26

Il m'est arrivé un drole de truc.
J'ai nettoyé 3 vinyls d'abord sous le robinet, puis avec du liquide vaiselle et j'ai rincé à l'eau déminéralisée. Au final ils craquent encore plus.
La mousse du liquide vaiselle j'ai déjà fait et ça marche. C'est quand meme pas la préssion du robinet (que j'utilisais pour la première fois) qui a abimé les LP ?

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/10/07 11:40

Non mais il reste peut-être du calcaire ou des minéraux de ton eau du robinet... normalement quand tu fais çà faut le faire avec de l'eau déminéralisée uniquement...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 47 invités