RIPPER des vinyls

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
dav
45 Tours
Messages : 62
Enregistré le : 08/11/04 21:07

RIPPER des vinyls

Messagepar dav » 05/03/06 12:49

Question toute simple comment fait-on pour rippé des vinyls sur son PC, je sais qu'il faut un logiciel spécial mais le qu'el ?

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 05/03/06 16:01

cherche bien sur le forum on en a parlé ya pas très longtemps...
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
dav
45 Tours
Messages : 62
Enregistré le : 08/11/04 21:07

Messagepar dav » 05/03/06 19:29

j'ai cherchais, j'ai pas trouvais.

Funkateer

Messagepar Funkateer » 08/03/06 01:21

moi j'utilise SONY Soundforge pour enregistrer

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 08/03/06 08:58

dav a écrit :j'ai cherchais, j'ai pas trouvais.


Alors t'as çà déjà : http://www.funkhome.com/viewtopic.php?t=3382

Le MD c'est bien plus simple que brancher ta chaine via un cable audio à ton ordi puis ensuite régler les paramètres d'enregistrement avant d'encoder (j'utilisais une vieille version de Musicmatch gratuite qui me le permettait :cool: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 08/03/06 09:09

Avant, n'ayant pas de carte son, j'utilisais un boitier Teratec qui permettait de préamplifier le son de la platine et de calibrer le niveau de sensibilité du signal...
Un logiciel permet ensuite le nettoyage du son.

Comme FG, je fais au plus simple et numérise directement sur un (DD) portable ...
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 10/03/06 12:18

merci fg j'avais pas remis la main sur ce post
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/03/06 18:55

Moi j'ai gaulé çà :

TRANSFERER SES VIEUX VINYLES SUR DES CD AUDIOS

1 Branchements
2 Connexion ordinateur - Ampli de la chaîne stéréo
3 Réglages
4 L'enregistrement
5 Le traitement
6 L'enregistrement et le gravage
7 Transformer du MP3 en Wav

1. Branchements
. Branchez la platine " vinyl " sur votre ampli par l'entrée phono. (N'oubliez pas la prise terre) .
. Branchez votre ampli sur votre ordinateur.

2. Connexion ordinateur - Ampli de la chaîne stéréo
• Prenez un câble Cinch/Mini jack stéréo.
• Branchez la partie cinch de votre câble sur la sortie AUX ( AUX OUT) de votre ampli.
• Branchez la partie mini Jack de votre câble sur l' Entrée line (Ligne IN) de votre carte son.
Coté Ampli
(AUX) Coté Carte son
(Ligne IN)

3. Réglages
3.1 La chaîne
Penser à passer en mode phono sur l'ampli.

3.2 L'ordinateur
Vous allez enregistrer avec votre carte son donc il faut vérifier les réglages d'enregistrement par l'option "Line" :
• Double clic sur le haut parleur (en bas à droite de l'écran) ou bouton Démarrer / Programmes / Accessoires / Divertissement / Contrôle de volume
• Dans la fenêtre qui s'ouvre, cliquer sur le menu Options / Propriétés

. Cliquer sur Enregistrement et vérifier que l'option Line soit bien cochée.
. Cliquer ensuite sur OK : une nouvelle fenêtre apparaît où vous pourrez régler le niveau sonore d'enregistrement.
Penser à cliquer sur "Sélectionner" en bas de cette fenêtre.

4. L'enregistrement
Il peut se faire avec un logiciel livré avec la carte son ou avec un logiciel de type shareware ( ex : Goldwave, Cooledit …).
Goldwave est en libre téléchargement sur le Web.
. Lancer Goldwave.
. Cliquer sur le bouton New.
Choisir CD (stéréo et 44100Hz)
. Afficher la console " Device Controls "


. Vérifier que votre carte son est bien configurée pour enregistrer par l'entrée Line (et non CD ou micro) :
. Cliquer sur le bouton de cette fenêtre.
. Cliquer sur l'onglet " Volume " et sélectionner " Ligne en entrée "
. Lancer l'écoute de votre disque.
. Cliquez (en appuyant sur la touche Ctrl) simultanément sur le bouton d'enregistrement de la fenêtre "console" du logiciel.
. L'enregistrement commence.
. Le fichier généré sera au format Wav.
5. Le traitement

Le fichier enregistré (environ 150 à 200 Mo pour une face de disque) doit être traité pour enlever les bruits de fonds ou autres grésillements.
Pour cela utiliser les filtres par le menu Effects / Filters (Noise reduction ; Pop/Click….).
Il faut de toute manière faire des essais sur de petites séquences. Tous les logiciels ne sont pas au même niveau de performance.

6. L'enregistrement et le gravage

Vous pouvez directement graver ces fichiers :
le logiciel de gravure (Nero, WinOn CD, …) convertissant automatiquement les wav. en format lisible par les lecteurs de CD audios.
Vous pourrez également enregistrer vos fichiers en format mp3 : menu File / Save as

Un fichier MP3 (format standard) est un fichier audio compressé, c'est-à-dire un fichier qui prend moins d'espace
disque grâce à un algorithme de compression, et qui peut être lu grâce à des programmes exécutant des algorithmes de décompression.

7. Transformer du MP3 en Wav

Vous pouvez récupérer sur le Net ,des fichiers mp3 libres de droits (souvent de jeunes artistes).
Comment graver ces fichiers ? Il est indispensable de les transformer en fichier Wav.
Cette transformation peut se faire par Goldwave (on ouvre du mp3 et on le sauvegarde en Wav),
directement par les logiciels de gravage récents, ou par un logiciel de lecture de mp3 : Winamp (gratuit) .

• Configurer WinAmp de façon à le mettre en mode "Disk writer"
(il enverra le fichier décodé dans un fichier au lieu de l'envoyer vers la carte-son puis les haut parleurs)
• Cliquer sur WinAmp avec le bouton droit, puis sélectionnez Options/Preferences

• Assurez vous en allant dans Input/MPEG audio decoder settings/Decoder que votre carte son est bien configurée :
Stereo, 16-bit, Quality: full (pour avoir la meilleure qualité possible en sortie)
• Dans Output double-cliquez sur Nullsoft Disk Writer plug-in

• Indiquez le répertoire dans lequel vous voulez extraire les fichiers
(Attention, les fichiers WAV prendront 10 fois plus de place que les MP3 que vous désirez graver
Prévoyez donc 900 Mo d'espace disque disponible minimum!)
• Ouvrez la playlist de WinAmp grâce au bouton
• Sélectionnez les fichiers MP3 que vous désirez extraire (pas plus de74 min), puis déposez les dans la playlist de WinAmp .
• N'oubliez pas de désélectionner l'option toggle repeat sinon vos fichiers MP3 risquent de se décoder en boucle.
• Appuyez sur le bouton lecture: vos fichiers se décompressent vers le disque.
(Penser à vérifier les réglages de l'équaliseur utilisés lors du décodage)

Lorsque toutes ces opérations sont accomplies, vous obtenez des fichiers à l'extension .wav à l'emplacement que vous aviez indiqué.
Les fichiers sonores peuvent provenir de sources diverses, leur volume sonore n'est donc peut-être pas le même.
Vous risquez de vous retrouver avec un CD Audio dont les niveaux sonores des pistes ne sont pas égaux.
Pour y remédier , utiliser les filtres de Goldwave (Normalize)

voila j'espère que cela ne te parais pas trop compliqué....
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 10/03/06 19:00

Pffffffff vive le MD :mrgreen:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
dav
45 Tours
Messages : 62
Enregistré le : 08/11/04 21:07

Messagepar dav » 10/03/06 20:29

Funkygirl a écrit :
Alors t'as çà déjà : http://www.funkhome.com/viewtopic.php?t=3382

Le MD c'est bien plus simple que brancher ta chaine via un cable audio à ton ordi puis ensuite régler les paramètres d'enregistrement avant d'encoder (j'utilisais une vieille version de Musicmatch gratuite qui me le permettait :cool: )



THX,

Mais le lien que tu as mis renvois directement a l'index du forum.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 11/03/06 08:35

Ben pas pour moi... çà marche très bien...

Donc manutellemnt çà donne : partie "All News" et sujet " Tout ENCODER facilement avec Enregistreur HI-MD ..."
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
dav
45 Tours
Messages : 62
Enregistré le : 08/11/04 21:07

Messagepar dav » 13/03/06 20:34

Yep merci comment ça c'est plus facile a trouver .

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Re: RIPPER des vinyls

Messagepar marcusclay » 14/03/06 16:29

dav a écrit :Question toute simple comment fait-on pour rippé des vinyls sur son PC, je sais qu'il faut un logiciel spécial mais le qu'el ?


Je crois que la Flaque vends des boiboites à 60 euros pour faire ça (du genre que tu branches sur le gros porc USB 2.0 de ton nord dinateur). J'ai pas testé, j'ai pas le courage de tripper mes vinyls.

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 14/03/06 16:41

après la platine usb ils vont sortir la guitar avec sortit audio numerique qui enregistre directe corde par corde sur le pc ! c pour la fin de l'année mais 4000e quand m^me :roll:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 39 invités