[off-topic] Gastronomie MAGHREBINE

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

[off-topic] Gastronomie MAGHREBINE

Messagepar Wonder B » 22/07/06 12:38

Purée faut pas parler de couscous à Wonder B... z'êtes malades ou quoi?????

Beef faut maintenant que je passe dans ton coin, je bave déjà sur le clavier de l'ordi... mon plat préféré... du vrai... LOOOOOOOOOOOL

Mais attention pas de raisin dans la semoule sinon c'est l'excommunication directe... moi c'est le couscous algérien pas marocain LOOOOOOOOOOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/07/06 12:48

Tu m'as donné faim là :5badair:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 22/07/06 13:09

Wonder B a écrit :Mais attention pas de raisin dans la semoule sinon c'est l'excommunication directe... moi c'est le couscous algérien pas marocain LOOOOOOOOOOL


Moi pareil, j'ai déjà assez de mal à les virer du taboulé les raisins :roll: alors c'est pas pour le faire avec le couscous :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/07/06 13:15

Moi aussi je prefere le couscous algerien bien "roots" avec des gros piments verts,
un bon bout d'agneau, des patates et des navets... :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/07/06 13:17

Agneau voire mouton pour plus de goût... LOL

Couscous algérien forever...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/07/06 13:22

Oui le mouton c'est plus fort, j'aime bien aussi.... par contre vous mettez de la harissa dans votre couscous vous ?

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/07/06 13:24

NOn à part pour mélanger avec le bouillon... mieux pour doser... LOL
Mais oui il en faut un petit peu pour mieux digérer!

(P.S : Trop fort le off-topic instantané pour canaliser nos appétits de couscous! LOOOOOOL si çà c'est pas un forum qui réagit au quart de tour...!!!!)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/07/06 13:36

à défaut de couscous je me suis fait griller des blancs de poulets et des tranches d'aubergines à l'huile d'olives ! délicieux :wink:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 22/07/06 13:59

Nan mais là l'hallu... :shock: Il vous aime bien le modo... mais le sujet sur le couscous... c'est pas vraiment ce que j'aurais fait...

Faut arrêter les hors sujets :twisted: et la meilleure manière c'est pas d'en créer un spécifique :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/07/06 14:04

Je comprend bien FG, mais ça commençait à prendre de la place dans le sujet sur les jobs...

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 22/07/06 14:09

Je sais bien mais justement faut pas répondre et laisser couler... et après t'effaces sans qu'on en appelle à la liberté d'expression :lol:

Parce que là, je prends les paris... ils vont en parler pendant 3 jours du Couscous :shock: :cool:

Enfin bon, c'est pas bien grave, je dis juste çà pour la prochaine fois... :smile:
Modifié en dernier par Funkygirl le 22/07/06 14:11, modifié 1 fois.
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/07/06 14:11

LOL.... ok, je me souviendrais de ces sages conseils ! :lol: :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 22/07/06 14:43

Le meilleur couscous que j'ai mangé c'était à la montagne en rentrant de boite à 5 du mate ... Le bouillon cuisait et refroidissait 4 jours pour virer les "oeils" de graisse et y'avait 4 tailles de semoules mélangées...


Je peux vriller le sujet... :?:
Une bonne vieille chouchouka c'est bien aussi ...

Z'etes des grands malades, j'ai les crocs maintenant :twisted:
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/07/06 14:58

punaise voilà que comme j'ai pas de couscous, je vais me faire des bricks à l'oeuf pour me remonter le moral...

tout seul dans la maison pendant une semaine voilà ... tel est mon destin LOL

Allez hop je vais m'improviser une couscous party pour moi même mercredi ou jeudi LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 22/07/06 15:00

ca me fait plaisir de voir que vous reconnaissez que le vrai couscous est algerien car c la veriter que peu de francais savent ils pensent que c marocain (eux sont fort pour s'approprier nos plats ert nos vins dernieremment sidi brahim est devenu un vin marocain!!!!)

le couscous comme ma famille le fait c le classique de l'est algerien de la region de constantine et setif clasemouleextra fine (allez a lyon c la bas qu'il ya le plus de mecs de ma region est le plus de funkeur ce doit etre lier lol)
vers l'ouest oran mostaganem c la semoule plus grosse les deux sont excellent mais celui de ma region demande plus de boulot

alors pour faire un bon couscous c simple( preparation de base)
mettre la semoule dans un plat humecter d'eau rouler vivemment avec les mains
pour eviter les grumeaux ,rouler jusqua l'absobtion de l'eau complete ,repeter plusieurs fois l'opertaion ,passez au tamis pour eliminer les grains trop gros,ce qui reste dans le tamis est le couscous le reste gardez le pour faire du pain ou ce que vous voulez mais surtout pas du couscous!!!!!
continuer d'humecter le couscous et continuer comme precedemment ,mettre un filet d'huile d'olive (c le meilleur )le transavaser dans le couscousier ,posezs ur une marmite d'eau bouillante
(surtout que le couscous ne soit pas en contact avec le liquide)
faire cuire a la vapeur entre 10 et 20 minutes,enlever la passoire saupoudrerle couscous d'un litre d'eau et de sel,,laisser egoutter et gonfler les grains,renverser le couscous dans le plat et egrenner convenablement entre lesmains ,remettre dans le couscousier et cuire 10 a 20 mn
versez dans le plat avec du beurre c bon le couscous est pret maintenant il reste la sauce a faire!!!!

ce n'est qu'une maniere de le faire il en existe autant qu'il existe de region en algerie donc on vous diras toujours moi je le fait differement

voilamoi dans mon couscous comme legume je mets
pois chiche (un couscous sans pois chiche sa n'est pas un vrai couscous je pense)haricots verts ,carottes finement coupé,navets,courgettes,artichauts,feves,choux vert
pour lesepices je l'epice legerement ,paprika ,cumin,un chouia de canelle ,coriandre fraiche tres finement hacher ,un peu de ras el hanout (texto la tete du magazin comprenez la tete de gondole )
poivre rouge ou noir ,sel

pour les viandes cselon les gouts perso je suis pas fan de l'agneau ou du mouton donc je le prefere au kefta de boeuf ou au poulet ou agneau mais en brochette (kabab)

le couscous est le plat typique des moments heureux au maghreb un mariage = un couscous
une naissance= un couscous
une soirée entre amis= un couscous
etmeme au deces on mangeun couscous
bref vous l'aurez compris un maghrebin qui aime pas le couscous c tres tres rare
voila et pour finir je vous dit juste que la je suis entrain de m'en manger un petit avec ma femme et mes filles aux merguez et aux brochettes d'agneau :mrgreen:
bon appetit a tous

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/07/06 15:08

AH ben sûr qu'un couscous sans ras el hanout c'est pas non plus un vrai couscous mais bon quand tu dis çà à un francaoui il se dezmande de quoi tu peux bien lui parler... LOL
C'est vrai ta réflexion sur le couscous d'Oran/Mostaganem parce que nous on aime la semoule plus grosse... je n'ai mangé qu"'une seule fois un couscous avec une semoule extra grosse et même si c'est pas ce que j'ai préféré, j'ai trouvé çà très bon car çà devanait moelleux dans la bouche... çà fondait... mais le problème c'est que tu était rassasié en moins de deux LOL

Ouais les keftas et les brochettes c'est bien mais du plat de côtes de mouton, et de l'épaule du même bestiaux çà le fait quand même... le top c'est de rôtir l'épaule, puis de la mettre dans le bouillon et de la remettre à rôtir (alors qu'elle est pleine de jus) avant de servir... alors là c'est hyper moelleux comme viande... une tuerie LOL

C'est vrai que la base des légumes c'est poix chiches (je trouve toujours qu'il n'y en a pas assez LOL), navets, carottes, choux, courgettes... après on peut rajouter selon son envie...

Punaise de punaise comment je me bouffe les doigts juste d'y penser!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 22/07/06 15:12

Si vous voulez un bon couscous algerien et qu'on se reunisse autour d'une table pour parler funk, j'en connais un excellent... semoule fine et huile d'olive pour les conaisseurs..

Le marocain est le plus réputé, le plus présent sur le marché etc... mais le meilleur reste le couscous algérien y'a pas photo :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/07/06 15:15

Merci mello!!!

Plus réputé le Marocain... pfff... réputé oui... par les francaouis qui n'y connaissent pas grand chose LOL

TRop de sucré salé chez les Marocains, j'aime pas le miel partout etc...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 22/07/06 15:18

mellosmoothe a écrit :Si vous voulez un bon couscous algerien et qu'on se reunisse autour d'une table pour parler funk, j'en connais un excellent... semoule fine et huile d'olive pour les conaisseurs..

Le marocain est le plus réputé, le plus présent sur le marché etc... mais le meilleur reste le couscous algérien y'a pas photo :mrgreen:


le marocain est reputer pour une raison simple en france il ya 80% de resto marocains et puis ils sont fort pour exporter leur reecttes qui sont au passage tres bonne mais je peux vous dire que je connais tres bien le maroc j'y ai passer au minimum 6 mois dans ma vie j'y allais en vacances prolonger dans des familles eh bien leur couscous eh un peu moins moins bon que le notre c pas par chauvinisme (juste un peu :mrgreen: ) que je dit ca c juste que c la veriter
d'ailleurs le grenier a blé de la france avant 62 etait l'algerie specialement la region de setif d'ou je suis et la region de tiaret al'ouest a 200km de oran vers le sud dans les haut plateaux al'epoque des romains l'algerie qui se nommer mauritania etait aussi le grenier ablé des romains bref leblé et l'algerie cune veille histoire d'amour et qui dit blé dit couscous :wink:

Wonder B a écrit :AH ben sûr qu'un couscous sans ras el hanout c'est pas non plus un vrai couscous mais bon quand tu dis çà à un francaoui il se dezmande de quoi tu peux bien lui parler... LOL
C'est vrai ta réflexion sur le couscous d'Oran/Mostaganem parce que nous on aime la semoule plus grosse... je n'ai mangé qu"'une seule fois un couscous avec une semoule extra grosse et même si c'est pas ce que j'ai préféré, j'ai trouvé çà très bon car çà devanait moelleux dans la bouche... çà fondait... mais le problème c'est que tu était rassasié en moins de deux LOL

Ouais les keftas et les brochettes c'est bien mais du plat de côtes de mouton, et de l'épaule du même bestiaux çà le fait quand même... le top c'est de rôtir l'épaule, puis de la mettre dans le bouillon et de la remettre à rôtir (alors qu'elle est pleine de jus) avant de servir... alors là c'est hyper moelleux comme viande... une tuerie LOL

C'est vrai que la base des légumes c'est poix chiches (je trouve toujours qu'il n'y en a pas assez LOL), navets, carottes, choux, courgettes... après on peut rajouter selon son envie...

Punaise de punaise comment je me bouffe les doigts juste d'y penser!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


couscous mechoui c excellent mais faut pas etre presser et il faut avoir un jardin pour faire cuire sur les braises ardentes,a l'aid fin du ramadan ma famille et ma belle famille on se reunit dans un parc toulousain vers chez moi et on fait un mechoui un vrai ,ya des passant qui arrive allecher par l'odeur et commel'esperit maghrebin c lepartage ils s'installent avec nous et mangent a leur faim,le tout arroser de bon rouge de mascara ou de tlemcen et pour finir de thé a la methe voila des moments de bohneur inegalable

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/07/06 15:23

ARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETTTTTTE BEEF....

J'en peux plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'suis au bout du rouleau! LOL Y'm faut du couscous! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 22/07/06 15:25

Wonder B a écrit :Merci mello!!!

Plus réputé le Marocain... pfff... réputé oui... par les francaouis qui n'y connaissent pas grand chose LOL

TRop de sucré salé chez les Marocains, j'aime pas le miel partout etc...


nous on fait aussi un couscous sucrer c le messfouf c excellent mais cplus un dessert ou un gouter que un plat a part entiere ,je le propose au resto
c aveclait cailler (el ben) raisin secs mariner aux epices douces,miel,dattes,pruneaux mariner ,saupoudrer de canelle et de sucre glace
j'en ai manger un hier soir vers minuit pour caler un peu apres une dure soirée deboulot
le couscous c simple j'en mange minimum une fois par jour depuis ma naissance etje m'en lasse pas :mrgreen: c comme les italiens et les pates enleve les spaghttis a un romain il deprime enleve le couscous a un algerien il deprime aussi

Wonder B a écrit :ARREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEEETTTTTTE BEEF....

J'en peux plus!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

J'suis au bout du rouleau! LOL Y'm faut du couscous! LOL


donne moi ton adresse je te l'envois via chronopost :mrgreen: :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 22/07/06 15:26

Ah si on pouvait faire çà LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 22/07/06 15:32

hassan c f tout y possible mon frere lol

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 22/07/06 15:33

A part çà j'espère que tu aimes le couscous romjé parce que là on va en bouffer de force ou de gré :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/07/06 15:36

Oui oui FG.... :lol: :lol: :mrgreen:
Surtout avec des haricots verts (que j'avais oublié :oops: ) :mrgreen:

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 22/07/06 15:43

Beef a écrit :allez apres le couscous un petit tajine
juste le tajine n'est pas le plat en lui meme c le plat qui sert a cuire les aliment sa l'etouffer
si on vous sert un tajine fait en 30 mn c pas un vrai le vrai cuit minimum 5 h a feux doux

bien sur pour la france a on a un peu accelerer le procesus

voici mon tajine que g inventer sur une base bien sur existante

letajine de kefta aux olives et citron confit
cela melange plusieurs gouts et texture qui sur le papier peuvent paraitre
eloigner mais ds la bouche c autre chose
je l'ai deja poster sur funkylolpour les mettre en appetit

le tajine de beef au kefta
pour les keftas
500 g de boeuf
une poigner de pignon de pin (finement hacher au mixer)
1cas de paprika
un demi bouchon d'eau defleur d'oranger
un demi bouchon d'eau de fleur de rose
1cas d'huile d'olive
1 cas de cumin (pas le ducros le vrai cumin !!!)
1 cas de canelle
2 cas de coriandre fraiche finement coupé
2 cas de menthe fraiche finement couper
100 de boulgour ble concassé
le jaune d'un oeuf
1cac d'harissa
poivre,sel
melanger le tout uniformement
laisser mariner une nuit au refregirateur

pour le tajine
5 verres d'eau
300 g d'olives violettes avec noyaux
3 cas de coriandre fraiche finement hacher
2 cas d'huile d'olive
un demi bouchon de fleur d'oranger
1citron couper en 4 ou 8
1cac de parika
1cas decumin
une pincé de maizena pour lier lasauce
metter ca ds le tajine ou la casserolle (le tajine est mieux car ca cuit a l'ettoufer)
laissez cuire a feux moyen 1 h puis ensuite a feux fort pendant 20 mn
regardez que la sauce sois bien epaisse si trop rajouter un verre d'eau

avec les keftas faites de petites boulettes de la taille du creux de la main pas trop epaisse
faire cuire a lapole avec une cac dd'huile d'olive
ou mieux au barbecue avec un peu de graisse pour tenir laviande sur les brochettes

accompagnez le tout de riz ou de legumes mariner ou de pain kesra (galettes )c un delice
bon appetit les amis!!!!!!


[edit] J'ai tout regroupé Beef....
Modifié en dernier par Romjé le 22/07/06 15:44, modifié 1 fois.

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 22/07/06 15:43

qui peut ne pas aimer ce plat qui reprends tous les aliments vitaux le blé les legumes et bien sur la viande tout le monde y trouve son compte

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 22/07/06 15:46

Image

Je l'ai senti venir le déplacement de topic :mrgreen:

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 22/07/06 15:47

Romjé a écrit :[edit] J'ai tout regroupé Beef....


pas de probleme jerome

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 22/07/06 16:27

Super sujet.
Vrai que cela fait saliver, de vous lire et cela donne envie. Surtout quand WonderB parle de l'agneau qu'il trempe dans la sauce et remets à griller. Punaise.
J'ai aussi un faible pour les desserts, les vrais, faits maison. :wink:
Mon dernier couscous remonte à environ 3 semaines dans un restaurant marocain, on m'a dit que c'était le meilleur sur Nantes, il s'appelle "Le Monseigneur".

- http://www.restaurant-monseigneur.com/


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 57 invités