Chuck RAINEY - Un Orfévre Méconnu ...

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Chuck RAINEY - Un Orfévre Méconnu ...

Messagepar The Giant Foot » 16/08/06 15:38

à force de lire son nom sur les pochettes j'ai fait une recherche rapide sans trouver forcément des informations capitales.
POURTANT si on jette un coup d'oeil rapide sur cette page :arrow: http://we.magma.jp/~rainey/chuckrainey1972a.html

Sideman pour Ray Charles, Aretha Franklin ou Quincy Jones, Chuck s'imposa derriére des gens comme Merl Saunders, DOnald Byrd ou encore Charles Kynard dans un registre plus jazz-funk.

Orfévre du groove, discret mais diablement efficace ce bassiste n'est pas sans rappller un certain James Jamerson ...

Wonder B si tu as plus d'infos ou anecdote à communiquer ?

Image
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/08/06 13:32

Pas d'anecdote mais j'ai plusieurs de ses LP solo qui sont excellents...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 19/08/06 14:41

C'etait le bassiste emblematique de Steely Dan (souvenez vous de "Kid Charlemagne" :wink: )
Il a joué avec quasiment tout le monde dans les années 60/70, on le considère d'ailleurs comme l'héritier de James Jamerson et sa ligne de basse sur "Got to be real" de Cheryl Lynn pour ne citer qu'elle reste l'une de mes favorites ! :love10:
C'est aussi un pédagogue reconu qui a sorti plusieurs ouvrages et vidéos consacrés à la pratique de la basse.

J'adore cette photo :mrgreen: :
Image

Pour se rendre compte de l'immensité du gars, regardez ce site jap qui expose une partie de sa discographie :
http://we.magma.jp/%7Erainey/

Ah oui au fait Wonder B, c'est lui qui tient le manche sur les albums de Tata Vega ! :lol: :wink:

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 20/08/06 01:25

qui leur a cassé les pouces à ces deux gars ????????? :shock:
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 20/08/06 02:20

çà veut dire qu'eux ils se sont échinés un MAX sur leur engin!!!!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
titisoul
Picture's Disc
Messages : 942
Enregistré le : 21/09/04 01:25
Localisation : Ile de France

Messagepar titisoul » 20/08/06 13:13

" sa ligne de basse sur "Got to be real" de Cheryl Lynn pour ne citer qu'elle reste l'une de mes favorites ! "

D'après les crédits du LP, c'est pas lui qui joue de la basse sur ce morceau mais David SHIELDS. Il joue seulement sur 4 morceaux !!

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 20/08/06 13:19

C'est bien Chuck qui a joué cette ligne, je lui envoyé un mail à ce sujet il y a pas mal de temps et il me l'a confirmé en expliquant qu'il y avait eu une erreur dans les crédits. :wink: (à moins qu'il m'ai menti ! :lol: )

Avatar du membre
titisoul
Picture's Disc
Messages : 942
Enregistré le : 21/09/04 01:25
Localisation : Ile de France

Messagepar titisoul » 20/08/06 13:49

AH!! Si on ne peut plus se fier aux crédits des pochettes, où va t'on!! :wall:

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 20/08/06 13:51

Il y a eu une petite polémique autour de ça, et apparement Chuck ne l'aurait toujours pas digéré... :roll:

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 20/08/06 15:14

en fait cette ligne de basse on la doit à Mr GrOove, notre joueur de basse fantôme national, donc navré de vous décevoir et de ruiner la discussion :lol: :lol: :lol:

[fin du mode "je dis n'importe koi !]
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 20/08/06 17:30

titisoul a écrit :AH!! Si on ne peut plus se fier aux crédits des pochettes, où va t'on!! :wall:


C'est souvent le cas (voir le sujet WaxPoetics et la discographie de Funkadelic), mais là où c'est encore plus grave, car il y a beaucoup de $$$ en jeu, c'est pour les droits d'auteur !

Peut-être plus trop maintenant, où les artistes sont moins naïfs, mais dans les années 50, 60 ou 70, la pratique était courante, et beaucoup d'artistes qui avaient composé des tubes n'ont jamais touché le moindre centime.
Le producteur, se décernant le titre de compositeur, empochait tous les sous !

Il n'y a qu'à voir James Brown, par exemple, Fred Wesley nous explique tout ça dans son autobiographie "Hit me, Fred"

Et récemment, j'ai lu dans un numéro de Wax Poetics un très bon article sur les Meters, où on les sentait un peu "aigris" au sujet des pratiques d'Allen Toussaint ! :sad:

There's no business like show business !!! :lol:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 20/08/06 22:41

c'était très polémique chez Motown aussi, non ? tous ceux qui y ont bossé (interprètes, compositeurs, arrangeurs, producteurs ou musiciens) semblent s'accorder le crédit des succès du label, mais côté tiroir caisse ça n'a pas dû être la même chanson :???: !
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Francky-fluid
Artiste Funkhomer
Messages : 45
Enregistré le : 03/07/06 22:45
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar Francky-fluid » 23/08/06 16:58

Chuck Rainey est un pur grooveur, il est le père du "double stop" à la basse, c'est sa marque de fabrique, en gros et pour les béotiens, c'est un petit accord à 2 doigts dans le registre aigu, effectué en faisant un légér glissé d'un 1/2 ton pour ponctuer certaines phrases... tous les bassistes de funk actuels lui ont piqués ça, moi y compris. Chuck rainey incarne le sideman parfait, extremement humble, il se voue avec classe, à mettre en valeur le chanteur. Son boulot avec steely Dan est significatif, et Donald Fagen est réputé pour être un tyran avec les bassistes, il à viré Will Lee (un monstre de grooovve) parcequ'il faisit trop de bruit de frettes ?!? et que ses lignes étaient trop interprétées...Mais il n'a jamais viré Rainey.
Et effectivement, comme Jammerson, il à joué sur un paquet de titres soul sans jamais être crédité.
Funk manouche from montmartreParislafrancelamour

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 24/08/06 22:47

Content de voir que ce sujet vivote grâce à des "spécialistes" ! On attends maintenant l'avis de mr groove.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 02/09/06 01:02

Chuck fait un titre (reprise de Carole KING) sur le LP de LONNIE SMITH "MAMA WAILER" (CTI) il se partage la tâche avec Ron Carter !MONSTRUEUX encore une fois ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 02/09/06 01:03

Arghhh... Ron Carter c'est un client lui aussi ! :shock:
Et dire qu'il y a des critiques de jazz qui osaient dire qu'il jouait faux... :???:
THE HIT MAN

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 02/09/06 01:07

Tu as vu le disque que j'ai posté sur lui dans la rubrique jazz ?

JOUER FAUX :?: :roll: avec Miles en plus faut être gonflé !
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 02/09/06 01:09

Ben c'est ce qui se disait beaucoup un moment dans le monde du jazz et qui avait tendance à ULCERER le monsieur... :roll:
THE HIT MAN

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 06/09/06 00:39

Un des seuls titres solo que je posséde de lui : ME & MY BASS ou il est seul avec un pianiste.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 164 invités