Quid d'une REEDITION vinyl

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Quid d'une REEDITION vinyl

Messagepar John Sauvage » 26/09/06 23:03

**après recherche infructieuse dans les méandres de FunkHome**

Que vaut une réédition vinyl par rapport au pressage original ?
Par exemple les réeditions qu'on peut trouver sur DustyGroove ?
y a t il une nette différence ? Ou bien cela vaut toujours mieux qu'un pressage original qui aurait déjà vécu plusieurs vies ?

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 26/09/06 23:35

Belle question ! Cependant ce sujet a dû être débattu 46 fois devant l'assemblée présidée par Wonder B d'un côté et l'autre l'ensemble de la meute.

Les points forts des originaux essentiels selon moi :

*Rien n'égalera la richesse et les nuances d'un pressage original. La dynamique est incomparable. (disque en bon état n'ayant subit 1472 écoutes intégrales...)

*Les pochettes costaudes et avec un grain souvent mat alors que les rééditions actuelles sont plutôt du genre "Miroir, mon beau miroir ..."


Les points faibles des rééds.


*Le son est étouffé du fait de la duplication et de la reproduction.

*Les pochettes épaisseur devenu médiocre à peine plus fin que les emballage frites de chez Quick :???:

*Le point FORT des rééditions :

Donner la possibilité à un large public de connaître des disques rares dans leur éditions originales. Le prix est compris entre 10$ et 25$.

Cependant le LABEL SOUL JAZZ RECORDS propose un travail absolument MONUMENTAL au niveau du pressage et des pochettes.
Leur travail reste quand même isolé dans ce milieu.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 27/09/06 14:09

Oui en général le son y es moins bon que les originaux sauf pur quelques exceptions mais le prix est un atout essentiel vu qu'ils sont vends moins chers que leurs aînés lors de leur sortie en général...
Ou alors tu as la chance d'avoir une réed sur vinyl vierge 180gr et là çà devient tout de suite intéressant...

Alors la conclusion : rien ne vaut un original, mais on peut se faire une sacrée collection et en tirer un plaisir tout aussi maximal avec beaucoup moins de frais...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 27/09/06 14:13

Alors ca vaut quand même mieux qu'un CD? Sinon j'abandonne l'idée de m'en acheté un lot de classiques Funk ( enfin ) sur DustyGroove...

Sinon comment reconnais t on une réedition ? Parce que j'ai quelques vinyl nikel acheté en brocante et j'ai des doutes quant à leur pressage ( mais je les ai acheté pas cher du tout non plus )

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 27/09/06 14:27

Pour la compariason avec le CD c'est OUI! LOL

Pour reconnaître c'est de moins en moins facile car souvent les boots s'acharnent à copier tout simplement pochette, label etc tout ce qui peut aider à reconnaître le vrai du faux..
Quand ils sont encore neufs c'est plus facile car d'une l'intérieur du carton de la pochette est trop blanc pour être ancine, de deux l'odeur (on se moqe mais c'est un bon indicatif) à l'intérieur de la pochette sent l'impression fraîche)

Ensuite il y a le secllé plastique qui est très différent... à l'époque le scellé se faisait sur les côtés des pochettes (en général côté ouverture) alors qu'aujourd'hui le scellé sellé est transversal au dos de la pochette (si tu vois çà, çà ne peut pas être un disque ancien)

Puis il y a la qualité du carton mais comme dirait l'autre il faut avoir eu les originaux dans les mains pour voir la différence

Et puis il y a ceux où c'est pratiquement impossible de discerner la différence, je veux parler de ceux qui ont été faits à l'ancienne. Un exemple concret, le Melody Of Life de Gwen McCrae sur le label CAT. La réed si elle est un tant soit peu usagée restera difficile à différencier de l'original. Le seul truc c'est que celui ci est si rare que si on voit ce disque dans un bac on peut se dire qu'effectivement il faudsrait avoir eu un coup de cul insensé pour que ce soit le vrai....
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 27/09/06 14:47

Wonder B a écrit :Pour la comparaison avec le CD c'est OUI! LOL

Ouf je suis soulagé :roll:

Bon j'ai sniffé quelques vinyls suspect en suivant tes conseils ( :sm6: :sm6: :sm6: ) et il sente quasiment tous le vieux^^
franchement si je comprends bien, difficile de distinguer un original en parfaite état de conservation de la réedition si on a pas le pif et l'oeil expert ( ou l'original entre les mains pour comparer...)...

( j'ai quand meme reussi à voir, grâce au scélage plastique sur le coté ouverture, qu'un de mes albums n'était pas une réedition^^)

Dommage qu'il n'existe pas de méthode scientifique genre carbone 14 :mrgreen: ( ou comme les peintures de grands maitres pour distinguer le vrai de la copie )...

Avatar du membre
B3 addict
12'Play
Messages : 266
Enregistré le : 09/09/05 12:04
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar B3 addict » 27/09/06 15:34

Certaines sont vraiment pourries. Pour les rééditions soul -funk ça peut aller mas si vous abordez le style ska ou rock steady ça peut vite devenir de l'escroquerie ou du futage de gueule tellement le "travail" est baclé.

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 27/09/06 16:40

franchement fais toi plaisir Jean Sauvage. Dustygroove a quand même un super catalogue et tu ne te ruineras pas. C'est sûr parfois la qualité du son est moindre (le Black Belt Jones de Dennis Coffey par exemple) mais il vaut mieux avoir une réédition que rien du tout (ou du cd).
Un petit conseil, achètes en un certain nombre cela t'évitera de payer des frais de port trop conséquent et fais toi envoyer les LPs par la poste normal (pas par UPS ou Fedex), cela prend à peine plus de 2 jours et tu ne paies pas de frais de douane.
Le bilan sera: portefeuille pas trop vidé et du son de folie dans tes oreilles.
Et puis il sera toujours temps d'acheter les originaux après!
(vérifie quand même que l'original n'est pas moins cher que la rééditions, cela arrive parfois).
Enjoy :cool:

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 27/09/06 18:01

Ok merci pour les renseignements :sm6: :sm6: :sm6: :sm6: :sm6:

Je vous ferais part de mes achats ( et intentions d'achat ) dans mon topic de présentation ( si ca peut être utile ); soit un petit lot de LP Funk que je dois posséder absolument, parce qu'à force d'écumer les brocantes et vides greniers, avec mon (faible) pouvoir d'achat, je me retrouve avec une collection de vinyl qui ne contient vraiment pas assez de Funk par rapport au reste...

Euh et sinon ITJG, moi c'est pas Jean c'est John :roll:

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 14/01/07 01:23

Ca y est !!! J'ai passé ma premiere commande sur DustyGroove ( avant que cela devienne une habitude :mrgreen: )
11 albums, que des classiques, que des "Reissue", que des Lp ( évidemment ), quelques albums que je ne connais que de réputation mais dont j'ai entendu le plus grand bien sur ce forum...
Dommage qu'il n'y est pas d'albums de Sly & The Family Stone dispo...


JBs -- Hustle With Speed :reissue ... LP $8.99

James Brown -- Sex Machine :reissue ... LP$16.99 ( le première album de James Brown que j'ai écouté, sur cassette audio quand j'étais gamin ^^ )

JBs -- Breakin Bread :reissue ... LP $8.99

Kool & The Gang -- Music Is The Message :reissue ... LP$8.99

Fatback Band -- People Music :reissue ... LP $8.99

Jimmy Castor Bunch -- Its Just Begun :reissue ... LP $8.99

Osaka Monaurail -- Rumble N Struggle ... LP $18.99

Shuggie Otis -- Inspiration Information :reissue ... LP $8.99

Marvin Gaye -- Lets Get It On(180 gram pressing) :reissue ... LP $10.99

Voices Of East Harlem -- Right On Be Free :reissue ... LP $8.99

Gary Bartz -- Music Is My Sanctuary :reissue ... LP $8.99

Le tout pour 120 euro environ ce qui fait pas cher du tout ( Merci faiblard dollar )

Maintenant, je vais prier pour que mon colis ne passe pas entre les mains des vilains douaniers francais... :5badair:

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 14/01/07 01:34

Que des bons choix... Gary Bartz, je pense que ce sera un régal, je ne l'ai pas encore.

John Sauvage a écrit :Le tout pour 120 euro environ ce qui fait pas cher du tout ( Merci faiblard dollar )

Ah oui ça vaut le coup, je viens de commander 3 albums pour 84 euros (port compris). :oops:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 14/01/07 15:50

John Sauvage a écrit :Maintenant, je vais prier pour que mon colis ne passe pas entre les mains des vilains douaniers francais... :5badair:


J'espère pour toi mais avec 11 lp t'as pris un très gros risque :shock:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 14/01/07 16:04

Funkygirl a écrit :
J'espère pour toi mais avec 11 lp t'as pris un très gros risque :shock:


Arf Arf :shock:
C'est quoi le nombre pour ne pas prendre de risques ?? je pensais que 11, c'était raisonnable ( ca fait pas super épais non plus ) ? Tu parles par expérience ?

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 14/01/07 16:13

Funkygirl a écrit :
John Sauvage a écrit :Maintenant, je vais prier pour que mon colis ne passe pas entre les mains des vilains douaniers francais... :5badair:


J'espère pour toi mais avec 11 lp t'as pris un très gros risque :shock:


mais mais non
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 14/01/07 16:39

John Sauvage a écrit :Arf Arf :shock:
C'est quoi le nombre pour ne pas prendre de risques ?? je pensais que 11, c'était raisonnable ( ca fait pas super épais non plus ) ? Tu parles par expérience ?


Oui je parle par expérience... La dernière fois que j'ai fait çà c'est passé à la douane... et c'était envoi par la poste...

Idem pour 4/5 Cds mais cette fois par UPS... Alors si 11 lp c'est pas épais que dire de 5 Cds... Mais bon recemment Giant Foot est passé au travers (mais je crois que c'était pas autant...) donc je croise les doigts pour toi.

Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais malheureusement OUI je parle par expérience :roll:

http://www.funkhome.com/attention-avec- ... t2725.html
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 14/01/07 18:40

Moi mes deux derniers achats sur ebay-states ( 2x3lp) par bateau se sont términés, coup sur coup, à la douane.Donc depuis j'évite les states si possible, ou j'achete qu'un lp et je me le fait envoyé par air.

En fait j'ai refait une tentative par bateau y'a 3 jours: Darknees, darkness de Phil Upchurch :???:

Image
Modifié en dernier par Epic le 14/01/07 19:21, modifié 1 fois.

Avatar du membre
soullover
45 Tours
Messages : 86
Enregistré le : 11/01/07 18:57
Localisation : Tu me dis si je te soul ?

Messagepar soullover » 14/01/07 18:57

Hello.

Moi je viens d'acheter 2 LP a funkyou! (states je crois bien aussi), donc quelle voie de transport me conseillerais tu ?

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 14/01/07 19:21

soullover a écrit :Hello.

Moi je viens d'acheter 2 LP a funkyou! (states je crois bien aussi), donc quelle voie de transport me conseillerais tu ?


Si t'as pour plus de 20 euro, sur évites le bateau (surface).
Je me suis renseigné auprés de gros ebayeurs (en terme d'achat) par air, ils ont jamais eu de probleme.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 14/01/07 19:56

Moi c'est surface car je réfuse de payer aussi cher de transport que de disque... :cool:

La douane via "air" c'est encore plus dangereux... mais pour 1 Lp c'est sur tu risques pas grand chose... :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 14/01/07 20:06

Funkygirl a écrit :Oui je parle par expérience... La dernière fois que j'ai fait çà c'est passé à la douane... et c'était envoi par la poste...
Je ne veux pas être oiseau de mauvaise augure mais malheureusement OUI je parle par expérience :roll:

http://www.funkhome.com/attention-avec- ... t2725.html


J'ai lu ce lien et ca fait froid dans le dos...

:qleft1:

(Bon, j'ai pas pris par Ups ni par Fedex donc j'aurai peut etre un peu plus de chance...)

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 14/01/07 21:58

Voila ce que je disais le 22 Septembre 2005, à 21h59 :lol:

C'est pour ça que je demande à l'expéditeur de déclarer une faible valeur sur les colis, en principe $2.00 pour chaque LP. Bien que récemment, pour un petit colis de 4 LP's -valeur déclarée $8.00-, ils m'ont demandé une facture ! Bien sûr, j'en avais pas, j'ai faxé à la boîte de leur en envoyer une fausse, et, surprise, je n'ai rien eu à payer !

Pour le postage, tout dépend de la valeur du colis. C'est sûr que pour un disque de $20.00, vaut mieux attendre un peu et prendre SURFACE MAIL, mais s'il vaut plus de $100.00, autant l'avoir rapidement et le faire venir par AIRMAIL ! :lol:

Et pour un colis plus lourd (à partir de 3 ou 4 disques), je prends toujours SURFACE. Enfin, c'est ce que je demande, mais ils veulent pas toujours, les bougres ! :lol:

Funkyou!
est un des vendeur les plus sérieux que je connaisse sur ebay, et il t'enverra le colis exactement comme tu lui demanderas.
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 14/01/07 22:59

C'est vraiment con cette histoire de douane car les states en vinyl c'est la caverne d'Ali Baba :wink:

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 15/01/07 17:59

Epic a écrit :C'est vraiment con cette histoire de douane car les states en vinyl c'est la caverne d'Ali Baba :wink:

le mieux est d'y vivre pour profiter des pépites et des garage sales! mais bon, là bas y'a pas de fromages qui puent alors...
ps: je viens de te démasquer Epic, je t'ai déjà vu ailleurs sous d'autres pseudos. Faut dire que ton avatar a grandement aidé! :cool:

de toute façon pour le trasport, il faut eviter UPS... Frais de douanes garantis dans ce cas là.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/01/07 13:39

Le problème avec Dustygroove c'est que ils laissent les étiquettes des prix sur les disques... ils ont une fois envoyé la facture séparément (dans une enveloppe) mais ils n'ont pas voulu faire de sous déclaration pour la douane française...

Par contre la plupart des vendeurs ebay se plieront aux demandes... avant que j'aille fréquemment aux US, j'ai toujours fait envoyer systématiquemernt par voie de surface et j'ai dû avoir des blocages à la douane une fois sur 5.

Le hic c'est que depuis Schengen, les douaniers ont été réaffectés car il y a beaucoup moins de besoins aux frontières et dans les aéroports et de ce fait je suppose qu'un de leurs derniers bastions c'est le courrier. Avec l'avènement de l'internet, ils ont redéployé (AMHA) beacoup de leurs effectifs sur ce créneau...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 17/01/07 15:12

Wonder B a écrit :Le hic c'est que depuis Schengen, les douaniers ont été réaffectés car il y a beaucoup moins de besoins aux frontières et dans les aéroports et de ce fait je suppose qu'un de leurs derniers bastions c'est le courrier. Avec l'avènement de l'internet, ils ont redéployé (AMHA) beacoup de leurs effectifs sur ce créneau...


Je crois que t'as raison, le bon temps est fini. La douane, mais la poste aussi, prennent en compte le marché internet et ça devient plus difficile de faire des affaires :sad:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 17/01/07 19:34

Epic a écrit :Je crois que t'as raison, le bon temps est fini.



Non Epic, il n'est pas fini, il y a(ura) toujours des disques !!! :lol:

Wonder, les vendeurs ebay ne se plient pas toujours aux demandes des acheteurs : beaucoup refusent d'envoyer les colis par surface, ! :evil:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 17/01/07 19:43

Ou ils refusent de vendre à des français... :???:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/01/07 22:41

John Sauvage a écrit :Ou ils refusent de vendre à des français... :???:


Je visai un 45t vendu en Turquie :???: le marchand notifié qu'il ne livrait pas en France ! :5badair:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/01/07 00:17

John Sauvage a écrit :Ou ils refusent de vendre à des français... :???:


çà c'est normal avec les crétins qu'on a qui font de fausses enchères, ne payent pas, et changent de pseudos tous les mois...
Y'a qu'en France qu'on voit çà... hélas...

Bon OK Phil mais si tu connais bien, si tu es là depuis un moment (et oui la confiance çà se gagne) en général ils acceptent...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/01/07 00:52

Oui dans cette situation je comprends leur refus.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 115 invités