Le 1ER Album de Funk ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 18/01/07 02:10

oui pourtant cet album de Sly est completement different d'un album de James, bizarre qu'on en tienne compte face a un Cold Sweat, j'aime les deux mais le Sly me fait totalement halluciner meme sans syncope niveau batterie, peut etre parceque ca joue de partout des cuivres aux coeurs plus hallucinant les uns que les autres,
y a 'Trip to your heart' qui groove mais je sais pas si le public a l'epoque a pris ca pour du Funk ?
(je vous met ce titre dans la partie Down.)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/01/07 03:10

John Sauvage la VRAIE pochette du LP de Sly c'est celle ci... la tienne est une réed et franchement, sans t'offenser, je trouve l'originale NETTEMENT plus belle LOL

Image
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 18/01/07 10:25

Et voici celle de "Papa's got a brand new bag" :

Image
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 18/01/07 11:48

Pour pouvoir répondre à cette question, il faut déjà enfin je pense une définition musical du funk (une rythmique spéciale, une production/arrangement différente…)

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 18/01/07 12:06

John Sauvage a écrit :Je pensais plutot à quel moment on a entendu une chanson qui sonné "Funk" plutot que le début de la période faste du genre. Tu dis 1974 Christian, c'est quand même un peu tard pour faire commencer cette période non? ( je suis sure que ITJG devrait réagir à ça ). :mrgreen:

me voilà :mrgreen: , effectivement 74, cela me semble bient tard, c'est même pas loin de la fin du funk... :5badair: :5badair: :5badair: (désolé comme dirait Denisot...).
De mon côté, je situerais le début de la funk vers 68, y'a pas mal de trucs vraiment funky à partir de cette date (à part James, y'a aussi Dyke and The Blazers avec entre autres leur funky broadway, Ride your mule de Marvin Homes transformé par Ike Turner en Funky Mule, Rex Garvin and mighty cravers – raw funky earth, Charles Wright,...).

L'album Etta James Sings Funk est de 68/69, avec la définition du mot funk au dos (cf topic définition du funk)

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 18/01/07 13:40

le FUNK commence avec Carmen en 85 ou bien il s'arrête vers le début 70s , je trouve ça aussi drole :lol: :5badair: (mois aussi je sais le faire :lol: )

pour le début , je suis pas très fort dans les prod 60s , mais si j'était un expert en la matière je pense qu'il ne dois pas y avoir que James ou Sly qui jouais FUNK à l'époque ? sur que en faisant des recherche on trouverais des skeuds qui parle de FUNK et même qui sonne FUNK avant 65 ? maintenant qui feras l'effort d'aller chercher ?

enfin sinon moi j'ai toujours été d'accord pour dire que le FUNK commençais dans les années 60s......
mais pour moi il deviends intéressant dans les 70s et rarement avant......
et pusqu'il fallait donner des dates , je prends souvends la date de 74 comme une référence , je dirais que TOUT m'intéresse à partir de cette date.......(1er COMMODORES et puis OHIO PLAYERS , FATBACK BAND 'mr bassman' , AWB 'pick up the pieces' , Kool & The GANG , EW & F , etc .... ,et ensuite le début de pas mal de groupe qui on continuer dans les 80s et qui on des carrière et des discographie exceptionnel , CHOCOLATE MILK , LTD , Crown Heigt AFFAIR , CAMEO , etc......)

à plus.....FUNKy style.....

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 18/01/07 14:44

Je te suis sur cette date car j’ai aussi cette impression qu’après 73/74 il y a un changement.

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/01/07 15:06

:arrow: 74 le début du funk ? Je vois dans cette date le début du déclin de JB, et de pas mal de groupes (tout le monde ou presque sombra dans la musique formaté de type disco au plus tard vers 1976).
Ce qui fait qu'un paquet de collectionneur de funk s'arrête à 1975. Aprés c'est à quitte ou double :lol:
Sinon personne ne parle de la Nouvelle-Orléans mais je pense qu'elle est aussi le berceau d'un certain funk.
Eddie Bo une des précurseurs méconnu ainsi que le Meters même s'ils connurent leur heure de gloire plus tard dans la décennié 70's.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
stephane
Picture's Disc
Messages : 791
Enregistré le : 11/01/05 02:05
Localisation : Bondy

Messagepar stephane » 18/01/07 17:25

J’ai bien peur que ce soit un débat sans fin…Il y a au moins une chose ou l’on est d’accord c’est quand +/-1974 il c’est passé quelque chose pour certains un + pour d’autres un - :roll:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 18/01/07 17:51

The Giant Foot a écrit :Sinon personne ne parle de la Nouvelle-Orléans mais je pense qu'elle est aussi le berceau d'un certain funk.


Enfin, on y arrive ! Hier déjà Wonder a employé le mot syncope, aujourd'hui tu parles de New Orleans... :cool:

Je dirais même plus : New Orleans, c'est là qu'est né le funk !!! :lol:

Et l'un des plus grands précurseurs, celui dont se réclament tous les musiciens de là-bas, c'est lui :

Image


PROFESSOR LONGHAIR !!!
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 18/01/07 18:44

:lol: :lol: :lol: Phil tu abuse des champignons c'est sur :lol: :lol:

les METERS était méga FUNKY , à partir de quelle année ? c'est dans les 60s mais je situe pas bien......

je pense aussi que c'est un débat sans fin , mais peu être que el mieux c'est pas d'avoir une réponse ferme et définitive , ce qu'on aurras jamais , mais plutot le plus d'avis différent , ce qui permettras à chacun de faire ça synthèse pour avoir une impressions d'avoir une réponse !!!!! :lol:

si tout le monde est d'accrod on commence par exclure ceux qui pense qu ele FUNK commence en 85 :lol: et puis ceux qui on pas réussi à aller au de là de 75 aussi :lol: les pauvres quand je pense à ce qu'il loupe ça me fais mal pour eux :lol: :lol:

à plus......FUNKY style.......

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/01/07 18:56

On tombera jamais d'accord c'est évident ! par contre la discussion est fort enrichissante.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 18/01/07 19:27

christian. a écrit :
les METERS était méga FUNKY , à partir de quelle année ? c'est dans les 60s mais je situe pas bien......

je pense aussi que c'est un débat sans fin , mais peu être que el mieux c'est pas d'avoir une réponse ferme et définitive



Christian, t'as tout à fait raison, on peut pas avoir de réponse précise. Le sujet était "le premier album de funk ?", et je suis bien incapable de répondre...

Même si James Brown est l'artiste le plus marquant, ses LP's des 60's sont assez disparates, et pour moi y'en a pas un plus marquant qu'un autre. Un morceau d'accord, mais un LP entier ?

Mais comme on en était rendu aux origines, pour moi tout vient de New Orleans. D'après tout ce que j'ai lu, je crois pas être le seul à penser ça !
:cool:

Et si tu demandes aux Meters -OU A N'IMPORTE QUEL MUSICIEN DE N.O- qui les a le plus influencé, ils te répondront : Professor Longhair ! :lol:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 18/01/07 20:56

Genial pour les pochettes, c'est du jamais vu pour moi ( Celle de Sly est plus d'époque que la réedition, y'a pas photo^^)

in the jungle groove a écrit :à part James, y'a aussi Dyke and The Blazers avec entre autres leur funky broadway, Ride your mule de Marvin Homes transformé par Ike Turner en Funky Mule, Rex Garvin and mighty cravers – raw funky earth, Charles Wright,...).
(cf topic définition du funk)


Ca fait plaisir toutes ses références 60's ITJG !!! :razz:
Tout ce topic est très instructrif. :hello2:

Quand je parlais d'un album Funk, j'entendais un album qui contient déjà quelques morceaux de Funk. Mais ca serait interessant de trouver le premier album ne contenant que des morçeaux Funk. ( Existe il ? )

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 19/01/07 12:16


Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 19/01/07 21:50

* "Professor Longhair put 'funk' into music; he's the father of the stuff." Dr. John
* "He's the Satchel Paige of the piano." Albert Goldman
* "He's the Bach of rock." Allen Toussaint
* "He's a seminal force, a guru, an original creator of the New Orleans piano style ... the teacher of great players like Fats Domino, Allen Toussaint, Mac Rebbenack, James Booker, and Huey Smith. All acknowledge him as The Great Master." Jerry Wexler
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 19/01/07 21:53

ben vla que tu parle Anglais maintenant :lol: fait attention au CHAMPI :lol:

sinon le Wikipédia il est aussi en Anglais , je pige quedal , et puis j'avous que Wiki , même si ça s'appelle une encyclopédie je pense pas que sa soit une référence , suffit de lire ce qu'il raconte sur la définition du FUNK :mrgreen: surtout par rapport au résumé de toute une période en prenant référence à un NAin velu :mrgreen: :5badair:

à plus......FUNKy style......

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 20/01/07 03:10

la remarque d ITJG est juste Etta James est la premiere a avoir mis une definition sur sa pochette donc un point pour elle, le Sly de 67 est encore entre Soul Psychedelisme et groovy je trouve, il est surement en avance dans le message socio politique, et l esprit du 'libertaire' du funk, James passe de la Soul au Groove pur et apporte Le Rythm du Funk y a pas de doute pour l annee.
Ou en est George avec le doo wop a ce moment la ?
et du cote du jazz avec Herbie et Quincy Jones y avait peut etre des trucs, et Miles ?
Pour la Nouvelle Orleans c'est sur que la musique afro americaine a ete influence par cette region et que c'est un berceau donc Professor Longhair a pu contribuer, mais ca a l air d'etre du blues non ?
quelqu un a un lien d'ecoute ?
sinon y a l'OHIO comme region dont on parle souvent..

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 20/01/07 04:37

Pour répondre à l'une des questions de DJ Groover, Professor Longhair c'est du Boogie ou du R'n'B ( voir du Rag time ) plus que du Blues ( en tous cas à mon oreille ).
Mais j'arrive pas trop à comprendre en quoi il a inspiré le Funk ( en tout cas plus que d'autres artistes comme Wilson Pickett, Ike & Tina Turner ou Archie Bell... ). Enfin si c'est les Meters qui le disent...
Mais j'aimerais bien savoir ce que dit James Brown a propos de ses influences et inspirateurs pour la Funk ?


( Remarque: Le premier Kool & the Gang est déjà super Funk aussi.
Mais c'est "seulement" sorti en 1969... )

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 20/01/07 13:07

John Sauvage a écrit :Mais j'aimerais bien savoir ce que dit James Brown a propos de ses influences et inspirateurs pour la Funk ?



James Brown aurait sûrement répondu que c'était lui, qui a tout inventé ! :lol:

En quoi il aurait pas eu tout à fait tort, mais si on remonte aux origines, pour moi, le funk, c'est le rhythme, et surtout la syncope.

Et c'est clair que cette syncope, on la retrouve dans toute la musique de New Orleans, dont Professor Longhair a été l'un des pionniers.

Même si à la base il utilisait la trame du blues, sa façon de jouer du piano etait absolument unique.
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 31/01/07 02:46

pour remonter le sujet y avait une video ou etait interviewer le batteur des JBs Clyde Stubblefield (avec Jabo Starks) et il doit en parler de cette periode ou ils ont cree tout ca (je sais plus si c'est leur dvd ou le docu sur le funk par contre) il fait une demonstration en tous cas et a surement contribue enormement.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 235 invités