Arrétons les STEREOTYPES Blacks/Blancs et autres clichés

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/02/07 20:07

Phil a écrit :
Wonder B a écrit :C'est pourquoi je vous le dis, vivre en France quand on a voyagé et qu'on a vu certaines choses, je considère que c'est un privilège.


Wonder, personne n'a dit le contraire, et je pense que tout le monde ici en est bien conscient. :wink: :lol:


La question comment et pourquoi en sommes nous arrivés là ?
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 17/02/07 21:26

C'est pourquoi je vous le dis, vivre en France quand on a voyagé et qu'on a vu certaines choses, je considère que c'est un privilège.


Désolé, mais, et je te dis ça avec tout le respect que je te dois, je trouve tout ton discours super démago (et accessoirement assez méprisant). Je pense qu'on ne tombera jamais d'accord (toi et moi) donc vaut mieux arrêter là le débat (dommage, y eu des super réfléxions, très pertinentes et sensibles, je pense à bud, p-bone et climaxx: merci).
Sans rancune wonder b :wink: (on s'entendra sur la musique et c'est le principal ici)

j'ai oublié Nico K et jsauvage :wink:
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/02/07 21:36

Wonder B a écrit :Alors bref je ne sais pas si le libéralisme est la solution, ou quelque autre système, mais ce que je peux dire c'est que ces systèmes communistes était loin de rendre les gens heureux. Alors soit c'était mal appliqué, soit c'était le raisonnement de base qui les envoyait dans le mur...

En tous cas moi je renvoie les systèmes dos à dos... il y a toujours des laissés pour compte et malheureusement je ne pense pas que quelqu'un ait la solution pour que tout soit rose...


C'est ahurrissant comme on caricature le communisme. Il faut rappeller les conditions totalitaires dans lesquelles ce systéme était sois disant mis en place. Plus que jamais la répartition des richesses est à l'ordre du jour mais comme le dit Bone personne ne propose rien de concret dans un camp comme dans l'autre. C'est vraiment dramatique.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 17/02/07 22:31

Plus que jamais la répartition des richesses est à l'ordre du jour

en effet, plus que jamais :wink:
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/02/07 22:44

Un HS complet mais PAPON vient de mourir.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 17/02/07 23:10

The Giant Foot a écrit :Un HS complet mais PAPON vient de mourir.


on dit RIP pour les zicos qu'on aime et qui meurent.
pour les ordures, permettez moi de dire, moi qui ne croit ni au paradis ni à l'enfer, que j'aimerais me tromper, et le voir rotir chez Méphisto... :twisted:
ou plutot se réincarner dix milles fois en mouche à merde. et se faire écraser la gueule autant de fois, na!

Delta, je te trouve dur avec WB; ce qu'il dit de la volonté de chacun de tirer sa famille vers plus de confort est vrai, et ne se comprend que quand tu as des enfants; je suis d'accord aussi avec le fait qu'etre à l'abri du besoin et accéssoirement de l'oppréssion permet de penser, réfléchir à peu de frais...et c'était comme ça deja au 19eme; je crois pas que Marx, Bakounine étaient des fils d'ouvriers; autre lieu, autre temps, Chuck D non plus.

dans le meme genre ça fait longtemps que j'ai l'impréssion que l'internationalisme est une naiveté tres francaise... c'est un doux reve, auquel on est venu traumatisé par deux guerres mondiales, par les convulsions catholico-protestantes, puis clérico-laic, et par l'évolution de notre langue vers l'imprécision: tous les mots nations, patrie, ont "glissé" idéologiquement; dans l'esprit de bcp de gens c'est etre un crypto faf que dire j'aime la France, je suis fier d'etre francais ( à gauche, c'est le poids de la honte de la colonisation, de la collaboration, et de la somme de toutes les lachetés; on peut se raconter ce qu'on veut sur la résistance et DE Gaulle, c'était une minorité, on a du à des prouesses diplomatiques de ne pas etre rangé dans le camp des alliés de l'Allemagne ).
Au Venezuela, à 20 ans , j'avais été tout surpris du discours des gens autour de la fierté d'etre Vénézuelien. j'ai compris que c'était nous qui étions particulier sur ce point.

j'emmene encore la discussion ailleurs :mrgreen:
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/02/07 00:56

On sait plus quel était le sujet du coup ! Bone tu peux traduire "être un crypto faf" ... LOL je pense que pas tout le monde s'u retrouvera lol
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/02/07 02:01

delta man a écrit :Désolé, mais, et je te dis ça avec tout le respect que je te dois, je trouve tout ton discours super démago (et accessoirement assez méprisant). Je pense qu'on ne tombera jamais d'accord (toi et moi) donc vaut mieux arrêter là le débat (dommage, y eu des super réfléxions, très pertinentes et sensibles, je pense à bud, p-bone et climaxx: merci).
Sans rancune wonder b :wink: (on s'entendra sur la musique et c'est le principal ici)


Ben si on ne devait discuter que pour tomber d'accord je pense que il n'y aurait jamais de discussions...

En plus je ne vois pas le coté démago... je n'ai fait que retranscrire quelques expériences perso...Désolé de ne pas avoir visité le pays qui aurait pu me prouver que le communisme fonctionne. Il y a peut-être une erreur d'application de l'idée de départ sinon les pays qui ont tenté ce changement le seraient restés.

Quant au côté méprisant faudra que tu me dises où? Si tu me connaissais je ne pense pas que tu pourrais dire çà.
Moi j'ai eu les boules pour tous ces gens pris en otages par leurs dirigeants sans avoir aucun choix possible. Des générations y sont passées et on leur doit quand même le respect.
Il me semble qu'ici si tu le veux, tu peux proclamer tes idées comme bon te semble, je trouve çà louable.

Et vouloir le mieux pour ses enfants c'est le but de n'importe quel parent dans n'importe quel pays communiste, capitaliste ou quelque régime que ce soit. Je ne connais pas de parents qui aient jamais exprimé un autre avis.

Kaz si je caricature le communisme, as-tu été dans ces pays pour voir comment les gens vivaient? Si je voulais caricaturer je pourrais donner d'autres exemples encore! Je ne raconte que ce que j'ai vu.

P-Bone t'as raison y'a vraiment qu'en France que dire qu'on est bien ou qu'on aime son pays te fais passer pour un facho-réac.
Et bizarrement dans les pays les plus capitalistes (US) comme dans les communistes (Chine ou Cuba pour en pas parler de feu l'URSS) on fait chanter l'hymne national tous les matins en entrant à l'école en regardant monter le drapeau...
C'est bien le seul point sur lequel ils se rejoignent.
Mais fait çà en France et la gauche comme la droite vont se mettre à gueuler! (je ne dis pas que c'est bien non plus! LOL mais bizarre comment il faut prendre un air détâché quand tu dis "France" sous peine qu'on te prête je ne sais quel sous entendu)
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 18/02/07 02:30

Dur ?...je sais pas, peut-être mais c'est vrai que j'ai du mal en ce moment avec ce genre de discours (c'est peut-être le contexte éléctoral qui veut ça).
Mais j'ai conscience que c'est un discours qui a eu le vent en coupe à une certaine période, presque générationel car les jeunes le tiennent de moins en moins. Moi c'est ce que j'ai entendu toute mon adolescence: le vieux discours bien démago qui consisite à dire que la lutte est réservée à ceux qui peuvent se le permettre. Non seulement c'est démago (ça réconforte la conscience de celui qui ne lutte pas sous couvers de tiers mondisme) mais c'est faux: les "idéologies" comme il est bon en ce moment de les appeler (comme si le libéralisme, l'individualisme etc. n'en étaient pas!) ont toujours été présentes partout sur le globe. Des coco, des anars, y en a sur les 5 continents et plus particulièrement dans les pays où la vie n'est pas "facile" (je ne savais qu'ici, elle l'était d'ailleurs): la palestine notamment, que je connais un peu, était un vivier de communistes, avant qu'ils se fassent persécuter systématiquement ; pourtant, on ne peut pas dire que les Palestiniens soient des priviligiés... Et l'Amérique Latine (le tiers monde me semble-t-il...) n'est-elle pas encore actuellement l'un des derniers théâtres d'expériences marxistes ? Une grande partie de l'Afrique a tenté de se relever du colonialisme (qu'elle a payé très chère) par la lutte politique. Non, j'ai peut-être été dur sur la forme (c peut-être parceque je suis malade :wink: ) mais ce discours me révulse sincèrement. D'autant que c'est insultant pour ceux qui luttent ici, très souvent pour nous, et qui sont traités de "privilégiés".

Je ne pense qu'il soit sain de hiérarchiser la misère. Nos pauvres sont-ils des privilégiés par rapport aux pauvres du Tiers monde? C'est facile et pas correcte...

De plus, j'en ai marre de m'entendre parler d' "expérience" lorsqu'on parle "théorie". On a tous des expériences de la vie, aussi riches les unes que les autres. C'est réducteur de construire une vision du monde à partir de sa propre expérience... et encore une fois c'est un discours très actuel. Depuis la fin des années 60, la théorie, la réflexion politique est honnie... tu m'etonne! Le pouvoir ne veut pas revivre un mai 68. Lorsque les jeunes s'emparent des "idéologies",le pouvoir vacille. Mieux vaut mettre en concurrence les expériences de chacun, nos individualismes, en faisant croire que c'est une façon "moderne" de penser la politique et que c'est de cette manière que l'avenir se construit. Pendant ce temps, la logique libérale avance implacablement, cette logique libérale qui elle ne complexe pas de trop de théories. Désolé wonder b si j'y suis allé un peu fort, mais ton point de vue ressemble trop à ce discourt que je combat car il hiérarchise, met en concurrence et appelle au repli sur soi.


P-bone : Concernant Marx, il n'était certes pas fils d'ouvrier mais il a payé durement son reniement de classe: il a vécu dans une misère noire (à telle point que sa fille est morte de mal nutrition) toute sa vie de théoricien-militant. C'est à l'époque ou sa situation était la plus déplorable qu'il a le plus produit intellectuellement . Comme quoi, on penser "global" quand tout va au plus mal (putain ça rime :lol: )

Ben si on ne devait discuter que pour tomber d'accord je pense que il n'y aurait jamais de discussions...


T'inquiet, y a aucun soucis. :wink: Je le vois comme ça aussi
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/02/07 02:46

J'aimerai avoir une "définition" concise sur le communisme si possible ? Bone ou Delta ? La durée de l'application réélle de la théorie et non de la récupération politique.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 18/02/07 02:55

J'aimerai avoir une "définition" concise sur le communisme si possible ? Bone ou Delta ? La durée de l'application réélle de la théorie et non de la récupération politique.


arrhh! comme qui dirait FG :wink: : il est tard mais je m'en occupe dès demain (si ma pXXXXX de grippe me le permet...) :cool:
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/02/07 02:57

Tard tu as raison ! Mais n'oublie qu'à Funkhome on fait les trois 8 :lol:
C'est de la prod à grande échelle. On cherche déjà un moyen pour ne pas délocaliser ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/02/07 02:58

Qui a parlé de hiérarchiser la misère?
Ai-je élevé une quelconque théorie basée sur mon expérience perso. J'ai quand même le droit de tirer les conclusions que je veux même si çà ne correspond pas à une pensée globale.

La lutte pour les autres c'est très bien mais dans ce genre d'état, est-ce qu'on leur demande ce qu'ils veulent? Ne cherche-t-on pas à faire leur bonheur malgré eux?
Ce sont juste les questions qui me sont venues à l'esprit en rencontrant ces gens.
Et l'éducation qui devrait être la base du développement d'un peuple crois-tu que tout le monde la reçoit y compris dans ces pays.

Tu parles aussi de la colonisation en Afrique... là encore je vais passer pour un démago encore mais connais-tu Madagascar?
Après les français, ce sont les Russes qui sont venus et qui ont appliqué leur système là-bas. Sais-tu seulement ce que çà a donné?

Et dire que l'Afrique s'est relevée du colonialisme par la lutte politique, c'est de la lecture dans le marc de café. Il n'y quasiment que des dictatures visibles ou cachées (en tous cas en Afrique de l'ouest puisque je suppose que la colonisation vise surtout la France) alors je ne vois pas vraiment où est la lutte politique ni les résultats exceptionnels qu'elle a engendrée. Je me targue de connaître assez bien l'Afrique pour y avoir habité longtemps et une chose est sûre, la plupart des dirigeants ne sont au pouvoir que pour se bourrer les poches avant de se faire renverser par les suivants qui veulent la même chose.

Effectivement réduire ce que j'ai dit où rien de doctrinaire n'est énoncé te semble hallucinant mais si les politiques ne sont pas jugées sur leurs résultats sur quoi les faire reposer. Le dogme c'est bien quand çà reste à l'état d'idée. Le pragmatisme le plus léger t'oblige quand même à te demander si une fois mis en place la pratique peut renforcer la théorie. Ou en tous cas quel est le but des gouvernants.

Si mon 'discours' comme tu dis est un résidu du passé et que les jeunes le tiennnent de moins en moins c'est que les jeunes s'intéressent de moins en moins à la politique, au syndicalisme et pour tout dire sont bien plus individualistes que je ne l'ai jamais été...

Quand je vois aujourd'hui le nombre de jeunes qui se syndiquent dans mon boulot je suis halluciné. Les syndicats n'arrivent même pas à atteindre le corum aux élections et quand tu demandes pourquoi ils ne votent pas, les gens te répondent que çà ne changera rien. Bel héritage du passé si je suis ton discours.

Et tu dis que tu ne savais pas que la vie était facile ici, dans ce cas donne des exemples d'autres pays où il te semble que ce serait 'mieux'. Parce que les plus beaux discours s'effacent devant la réalité. Moi je ne demande qu'à m'instruire.

Enfin si mon discours hiérarchise ou met en concurrence, il faut te réveiller, c'est ainsi dans n'importe quel régime et ce depuis la nuit des temps. Il est certes louable de vouloir changer celà mais c'est quasiment aller contre nature. Doit-on forcer les gens contre leur gré et pour leur bien être à se couler dans un seul moule?

Et surtout quel régime ayant existé à réussi à abattre la hiérarchie et la concurrence?
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 18/02/07 03:04

Et surtout quel régime ayant existé à réussi à abattre la hiérarchie et la concurrence?


Aucun. Mais je n'ai jamais fait l'apologie des "expériences communistes" passées, loin de là. On ne sait pas compris la-dessus. Et je n'ai même jamais fait l'apologie de la théorie marxiste-leniniste: relie les post, j'ai seulement affirmer que l'analyse marxiste est encore valide, c'est différent.
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/02/07 03:11

J'aime beaucoup le débat prend forme même s'il reste stérile pour le moment.
Demain on y verra plus clair ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 18/02/07 03:17

Si mon 'discours' comme tu dis est un résidu du passé et que les jeunes le tiennnent de moins en moins c'est que les jeunes s'intéressent de moins en moins à la politique, au syndicalisme et pour tout dire sont bien plus individualistes que je ne l'ai jamais été...

Quand je vois aujourd'hui le nombre de jeunes qui se syndiquent dans mon boulot je suis halluciné. Les syndicats n'arrivent même pas à atteindre le corum aux élections et quand tu demandes pourquoi ils ne votent pas, les gens te répondent que çà ne changera rien. Bel héritage du passé si je suis ton discours.


Re-quiproquo: je ne parlais des jeunes de ma génération qui travaillent (30 ballets et plus) : c'est sans doute en effet la génération la plus individualiste, on est d'accord, mais des jeunes qui ont l'âge d'aller au lycée.
En tant que prof, j'ai l'impression (je me trompe peut-être) qu'une nouvelle génération envisage la politique différemment... peut-être est-ce du au fait que leur parents ne sont pas de la génération de 68 et qu'ils sont moins imprégné du discours post 68 fait de désillusion et d'invidualisme. Je note un "retour" tout relatif à l'idéologie. Mais c'est un autre sujet et c'est une réfléxion très perso je te l'accorde. Bref on ne s'est pas compris.
the revolution will not be televised

Avatar du membre
bud
LP's
Messages : 565
Enregistré le : 25/01/06 18:22
Localisation : Bumpcity

Messagepar bud » 18/02/07 17:27

Désolé, delta mais je suis évidement assez d'accord avec Wonder B.

Pour reprendre des idéologues, je suis d'accord avec Paul Lafarge qui au début du siècle dernier se battait pour qu'on arrête d'exploiter des gamins de 12 ans qui travaillaient 15h par jour dans les mines. Mais on ne peut pas appliquer le même raisonnement aujourd'hui en France pour des gens qui travaillent globalment entre 18 et 58 ans 35heure par semaine !! Arlette nous ressort le même discours alors que le monde à évoluer. Alors oui battons nous pour que les enfants dans les pays dont parle Wonder B puissent aller à l'école.

Il ne s'agit pas de hiérarchisé les misères mais d'évaluer les richesses réelles car on ne se rend plus compte de l'interrupteur sur lequel on appuie ou du robinet que l'on tourne.
En france 95% de la population a un toit sur la tête, de l'électricité, de l'eau courante et un frigo.La télé et le téléphone plus de 75%. Ce n'est pas suffisant pour le bonher je suis d'accord mais c'est déjà une richesse comparé à d'autre.

Je comprends que tu n'ai pas l'envie de changer de camp mais il faut bien que certain prennent le risque de monter une boite sinon iln'y aura plus personne pour embaucher. J'ajouterai que les PDG des société côté en bourse ne sont pas des patrons mais des salariés qui ont gravis les échelons. Ils sont pobablement méritant dans leur travail mais n'ont jamais pris le "risque"

Comme tu es prof, n'y voit là aucune attaque personnel, ni aucune animosité envers les profs. Mais les lycéens ou étudiants que tu cites avec beaucoup d'espoir, qui descendent dans la rue faire la grève ressortent le discours qu'ils ont appris. Je me souviens de mon lycée ou on passait un long moment sur Rousseau ou marx et ou l'on jugeait Nietzsche fasciste donc on ne le traitait quasiement pas. L'éducation nationale est extrèmement partiale. Les étudiants ne sont que ce qu'on a fais d'eux, ils n'ont pour la plupart pas encore fais quelque chose de ce qu'on a fais d'eux.

Je crois plus en l'individu qu'en l'état, tu l'auras compris. L'un et l'autre sont peut être aussi utopiste après tout.
KISS ME ON MY EGO !!

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 18/02/07 19:01

Comme tu es prof, n'y voit là aucune attaque personnel, ni aucune animosité envers les profs. Mais les lycéens ou étudiants que tu cites avec beaucoup d'espoir, qui descendent dans la rue faire la grève ressortent le discours qu'ils ont appris. Je me souviens de mon lycée ou on passait un long moment sur Rousseau ou marx et ou l'on jugeait Nietzsche fasciste donc on ne le traitait quasiement pas. L'éducation nationale est extrèmement partiale. Les étudiants ne sont que ce qu'on a fais d'eux, ils n'ont pour la plupart pas encore fais quelque chose de ce qu'on a fais d'eux.


Ben non car même si je le voulais, je n'ai pas l'occasion de faire passer quoi que ce soit de politique dans mes cours: je n'ai pas le temps, ni le programme adapté, ni les libertés en raison du type de classes que j'ai (CAP et cie: nombreux et difficiles). Je n'ai pas ces gamins qui sont suceptibles d'être les premiers à descendre dans la rue. *
Mais c'est ma faute, j'aurai du me taire: le lien extrême gauche-education nationale fait partie des clichés largement véhiculés. J'y ai pensé qu'après coup ("mais pourquoi as-tu dis t'es prof ??? :evil: :evil: ").

L'éducation nationale est extrèmement partiale.

En effet, mais elle ne va pas du tout dans le sens de mes idées... C'est le contraire. Malgré tous les clichés (et on en a tous sur les métiers qu'on connait peu), l'essentiel de notre enseignement (surtout en lycée pro) consiste (je caricature à peine) à faire l'apologie de notre société libérale, nos valeurs républicaines et de l'Entreprise (qui va les embaucher s'ils sont sages...) Non, l'Education nationale n'est pas partiale : elle est de plus en plus réactionnaire (désolé si vous aviez encore quelques illusions à ce propos). Ce n'est pas l'institution qui pousse les gamins à être critiques et à manifester :lol: :lol: ... les lendemains de 68 sont loins maintenant. Mais beaucoup pensent ça en effet; d'autant que les politiques de droites et les médias y contribuent fortement.

L'Ecole a beaucoup changé depuis que nous ne fréquentons plus ses bancs. Marx? tu imagines qu'il est encore enseigné ??...En tout cas pas dans mes cours (LLOOLL).
Donc laissez tombé le coup de mon métier bla bla... :wink:

n'y voit là aucune attaque personnel, ni aucune animosité envers les profs

Aucun souci :wink:
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/02/07 19:41

Et mon point sur le communisme ? :eek:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

climaxx
Picture's Disc
Messages : 937
Enregistré le : 25/08/06 15:21

Messagepar climaxx » 18/02/07 20:23

The Giant Foot a écrit :Et mon point sur le communisme ? :eek:


:mrgreen: Ben retourne à l'ecole qu'on te dit vindiou :arrow: :5badair:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 18/02/07 22:40

Wonder B a écrit :Ben les gars vous en avez tartiné sévèrement...


Clair et y'a de la qualité dans le débat (qui reste courtois) donc messieurs, bravo :aplose:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 18/02/07 23:55

bon sang, je savais que mon post allait faire claquer vos claviers de pc mais à ce point là :shock: :lol:

j'ai lu bp de choses avec lesquelles je suis d'accord (bud, wb, p-bone), mais j'ai aussi lu bp de points que je ne partage pas (je vais pas tous les relever sous peine de ne pas dormir cette nuit )

La croissance n'est ABSOLUMENT PAS synonyme d'enrichissement de toutes les couches de la population. Un pays qui voit sa croissance grimper voit aussi son ecart entre les riches et les pauvres augmenter.


Delta,

Comment peux tu dire cela ? WB a raison, les chinois nantis d'aujourd'hui étaient des crève la faim hier. Mon boulot m'a permis de voyager, pas autant que WB certes, mais suffisamment pour toucher du doigt certaines réalités. Prenons le cas de la Roumanie où ma société a investi massivement depuis quelques années (la voiture à 5000 euros !). Tu n'imagines pas le nombre de collaborateurs roumains que j'ai vu démissionner les uns après les autres, parce que l'implantation successive des capitaux occidentaux a créé un appel d'air : besoin de personnes formées et compétentes, hausses des salaires, etc... Alors, à ce rythme la Roumanie sera rapidement pour les investisseurs moins intéressante qu'un autre pays plus pauvre (il reste encore un peu de temps !), mais en attendant c'est la population qui en profite et crois moi que les roumains ne s'en plaignent pas...

On dira ce qu'on veut, mais la globalisation (je maintiens ce terme :lol: ), même malgé elle, a plus fait dans la réduction des écarts de niveaux de vie que tous les courants de pensée bourrés de bonnes intentions.

Ma seule crainte, et là je rejoins p-bone, c'est que cette "convergence" des niveaux de vie, durera encore quelques décennies, voire siècles, pendant lesquels nous aurons fumé jusqu'au dernier morceau de charbon de notre belle planète. En clair, on en aura fait une poubelle invivable avant d'avoir atteint l'équilibre qui permettrait une réelle concurrence libre et non faussée (càd des chinois et des indiens payés au prix des allemands).

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 19/02/07 00:47

Je suis en total désaccord avec toi Nico et pour toutes les raisons évoquées plus haut... Je pense qu'on a deux points de vue inconsiliables car finalement tu es aussi .... militant que moi, à ta manière.

Comme quoi, je me trouve le plus souvent à essayer de convaincre des "apolitiques" (les vrais, sans aucune conscience politique). Ici c'est différent, chacun à sa vision du monde en rapport avec ses propres intêrets (je parle surtout de Nico et moi; pas pour dire que les autres n'ont pas d'opinion au contraire, mais Nico est un militant comme moi semble-t-il, même s'il ne se le formule certainement pas)... et manifestement on a pas les mêmes. Je ne te convaincrai pas et toi non plus nico, je pense que tu en as conscience: nous sommes tous les deux trop impliqués socialement et politiquement (manifestement, d'après ce que j'ai compris par l'expression -"ma société"-). Nos idées étaient là avant le débat et elles le resteront.

En outre je rejoint P-bone sur sa réflexion autour de la dialectique croissance/environnement. C'est un argument supplémentaire en faveur du choix pour un changement de société :cool: (celui qu'on aura décidé, par forcement le communisme de Lénine ou autres). Mais c'est encore un long débat... :wink:
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 19/02/07 00:54

nico k a écrit :On dira ce qu'on veut, mais la globalisation (je maintiens ce terme :lol: ), même malgé elle, a plus fait dans la réduction des écarts de niveaux de vie que tous les courants de pensée bourrés de bonnes intentions.


Je vais m'étrangler :evil: La globalisation permet à un petit nombre de personnes de vivre "moins mal". Alors forcément cela crée des envies. La Chine et L'Inde viennent de mettre en route depuis 5 ans ...
A quel prix ? avec quelle éthique ? avec quel résultats et jusque quand ?
Le modéle de Globalisation / Mondialisation établie voilà quelques décennies a fait ces preuves paraît-il dans certains pays et semblent ouvrir la voie à d'autres ...
Ce modéle qu'on glorifie n'est pas forcément le meilleur et cela même s'il a crée beaucoup de confort et de richesse dans quelques paus dans le monde.
Nous en subissons déjà les conséquences. L'avenir dira si la mondialisation fût une bonne optique.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 19/02/07 02:18

Kaz,

Tu peux recracher ton bretzel George W. LOL!!! Tu noteras que j'ai mis bp de bémols dans tout ce que j'ai dit, je ne me fais pas le chantre du libéralisme, loin s'en faut, car ses excés sont pléthores, mais la diabolisation dont il fait preuve en France confine à la caricature... et en nier les "bienfaits" réels et constatés pour de sombres débats idéologiques n'est pas sain. Les effets indésirables sont déjà suffisamment importants pour ne pas en rajouter inutilement. Et puis, rien n'est blanc, rien n'est noir...

Ici c'est différent, chacun à sa vision du monde en rapport avec ses propres intêrets (je parle surtout de Nico et moi; pas pour dire que les autres n'ont pas d'opinion au contraire, mais Nico est un militant comme moi semble-t-il, même s'il ne se le formule certainement pas)... et manifestement on a pas les mêmes. Je ne te convaincrai pas et toi non plus nico, je pense que tu en as conscience: nous sommes tous les deux trop impliqués socialement et politiquement (manifestement, d'après ce que j'ai compris par l'expression -"ma société"-). Nos idées étaient là avant le débat et elles le resteront.


Ben, en fait, Delta, je peux te dire que je ne suis militant de rien, j'essaie d'avoir une opinion que j'espère pas trop caricaturale. Il ya un bail déjà que j'ai cessé de croire (parce que j'y ai cru LOL!) que les gentils étaient à gauche et les méchants à droite ou inversement (ça serait trop simple !). Ce que je retiens c'est qu'un peu plus de pragmatisme permettrait sûrement à la France de tirer un peu mieux son épingle du jeu économiquement et donc socialement parlant...

A titre individuel j'aimais bp le concept de "société d'économie mixte" que l'on enseignait quand j'étais au lycée, la fameuse troisième voie à la française... mais je crois qu'il a vécu ! donc tu vois, pas de libéralisme sauvage dans cette idée là.

Par contre je ne vois pas pourquoi tu penses que nos idées respectives sont figées. Je suis très heureux de ne pas tenir le même discours qu'il y a seulement 5 ans et j'espère bien que cela va continuer mais je veux que mes idées évoluent parce que ma raison évolue, pas parce qu'il est bon ou pas de dire ou penser telle ou telle chose (c'est une réflexion générale, je ne t'adresse pas ce reproche :wink: ) Tout ça pour dire qu'on peut continuer de discuter, moi ça m'intéresse d'avoir ton avis surtout parce qu'il est éloigné du mien :wink:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/02/07 02:53

delta man a écrit : Bref on ne s'est pas compris.


Oui effectivement Delta Man on était sur deux rails différents sans doute!

En tous cas j'ai vu les actu aujourd'hui et pour prouver que tout n'est pas blanc ou noir ou plutôt (LOL) que tous les patrons ne sont pas pourris, on a vu qu'un de cux-ci avait revendu sa société à ses employés, et ce pour un montant moindre que s'il l'avait revendu à une autre société, dans le but de préserver ceux avec qui il avait travaillé pendant des années, et tout le monde y a adhéré. De surcroît il a gardé 10% des parts pour montrer qu'il ne se désintéressait pas totalement de tout çà une fois à la retraite et le blé empoché.
On voyait visiblement son émotion au moment de quitter son entreprise (je ne sais plus ce qu'elle faisait mais elle était assez grosse) en faisant son discours aux employés et visiblement c'était réciproque.

Comme quoi on peut aussi faire du 'bizness' et avoir un coeur...
Si çà se passait comme çà chez nous (LOL) mais l'état va finir de nous vendre dans pas longtemps et çà va charcler sec dans les effectifs, çà j'en suis sûr... (malgré les bénéfices records dûs aux efforts du personnel!)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 19/02/07 15:18

En tous cas j'ai vu les actu aujourd'hui et pour prouver que tout n'est pas blanc ou noir ou plutôt (LOL) que tous les patrons ne sont pas pourris, on a vu qu'un de cux-ci avait revendu sa société à ses employés, et ce pour un montant moindre que s'il l'avait revendu à une autre société, dans le but de préserver ceux avec qui il avait travaillé pendant des années, et tout le monde y a adhéré. De surcroît il a gardé 10% des parts pour montrer qu'il ne se désintéressait pas totalement de tout çà une fois à la retraite et le blé empoché.


Le problème n'est pas de savoir si tous les patrons sont pourris ou non (personne n'a parlé de ça :shock: ) mais de savoir si leurs intêrets sont les mêmes que les nôtres. En d'autres termes, si l'on peut consilier leurs intêrets et les notres (le grand rève libéral, ou le grand mensonge).
L'exemple que tu donnes fait figure d'exeption, tu le sais bien: ça ne peut pas illustrer une politique, une tendance ou même une évolution. Difficile de tirer une généralité du sprinter qui laisse gagner ses concurrents par humanisme :lol: :lol: .

Je n'adhere pas à cette idée d' "économie mixte" ou de "social-libéralisme" (peu importe le nom: l'aménagement du libéralisme) parce qu'encore une fois (je me répète mais bon) ça ne changera rien à la superstructure de notre économie : le capitalisme a une logique de fonctionnement (comme tout système) et ne se réforme pas. La gauche a bien essayé et pourtant.... les privatiations, les délocalisations, la chute du pouvoir d'achat, la montée (ou stagnation) du chômage n'ont jamais été stopés ni même ralentis (ou si peu). Non pas parceque les libéraux de gauche sont des "méchants" :wink: mais parceque les lois du marché ne s'embarassent pas de réformettes. Désolé de ne pas adopter cette "indispensable" posture de modéré (seule la "modération" est intelligente, c'est connu. Donc au risque de passer pour un révolté caricatural, bref: un crétin) mais on ne peut pas demander au patronat d'augmenter ses salariés, de ne pas délocaliser, d'accépter plus d'acquis sociaux...enfin bref de perdre de l'argent : il ne peut pas accepter. Il faut donc lui imposer (bouh caca: violence, caricature, français, révolution... j'assume). NOS INTERETS SONT INCONCILIABLES. (non mais... :wink: )

pour de sombres débats idéologiques
ben merci...
the revolution will not be televised

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 19/02/07 15:20

Au sujet des Stereotypes et cliches, y a une emission (sur France 5 ce soir 21h35) 1er volet d'un docu sur l'imigration et le regard en france via la television et media, son traitement, tres interressant pour se rendre compte d'ou viennent pas mal de cliches ( changement de vocabulaire suivant la politique du moment .. )
sinon y a le discour de Segolene, puisque vous parlez maintenant des cliches sur la politique, ca colle aussi au sujet si j'ai bien suivie (j'ai pas encore tout lu donc je rentre pas dans le debat pour l'instant mais j'ecoute Gil Scott Heron de temps en temps )

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 19/02/07 15:27

j'ecoute Gil Scott Heron de temps en temps

:wink:
the revolution will not be televised

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 19/02/07 15:32

Je pense que tout acte de modération devient inutile. Il faut des changements dans les mentalités et de l'action.
Je suis assez d'accord avec ce que dit Delta. Mais bon globalement ici sur le forum vous êtes assez content de ce qu'il se passe en France ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités