Vinyle ou CD ou MP3 ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
neof
K7
Messages : 36
Enregistré le : 21/11/06 14:13
Localisation : Paris

Vinyle ou CD ou MP3 ?

Messagepar neof » 16/02/07 00:30

Bonjour,

je suis novice en matière de vinyle et j'aimerai savoir pourquoi beaucoup de personnes préfèrent écouter tel ou tel album en vinyle qu'en cd.
Merci !

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 16/02/07 00:33

cherches bien; ça a deja été évoqué; tu risques d'avoir peu de réponses....sauf si Wonder B sort du bois :mrgreen:
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/02/07 00:36

Mon avis :

Une foule de choses existe en LP et n'est tjs pas dispo en CD
La pochette d'un LP c'est quand même quelque chose

MAIS

Ca prend de la place
c'est fragile

Pour ma part, je chope en CD et quand ça n'existe pas je chope en LP. Quand j'ai les 2 et bien je compare. Parfois, je garde pour la pochette, surtout si le disque n'a pas de valeur.
Après c'est une histoire d'habitude aussi.

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 16/02/07 10:40

le SON du vynil est meilleur , la pochette est plus grande donc plus belle .

Tu a toutes les infos d'époque , que parfois il zappe en CD (quand il se gourre pas dans les dates)

Tu a accès à la PLUS GRANDE discothèque imaginable , ou inimaginalbe même....

et pour finir , tu trouve des vynils vachement moin cher que les CD , tu en trouve aussi des plus chers ça c'est sur :mrgreen:

niveau fragilité , le vynil ne l'est pas du tout , et même rqyé , usé jusqu'a la corde , il passe encore j'ai déjà récupéré des Vynils avec du moisi , de la terre , des tonnes de merde dessus , un bon coup de lave vitre et HOP , ça repart !!!!
pour le CD , la moinde rayure , et là t'es mal pour l'écouter !!!

je te vends rien , au contraire , plus y'a de monde qui ce met au CD , plus moi je récupère de Vynils pas cher , acheter du CD !!!!! :mrgreen:

niveau place c'est pareil , tu met 4 CD à plat , ça te fais la taille d'un Vynil , et pour 4 Vynil tu à l'épaisseur d'un CD , donc volume identique.....

voilà je pense que Wonder B diras si j'ai oublié quelquchose ?? :lol: :wink:

au fait pour gagner vraiment de la place , acheté du MP3 :lol:

à plus......FUNKY style....

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/02/07 10:58

christian. a écrit :le SON du vynil est meilleur , la pochette est plus grande donc plus belle .

Tu a toutes les infos d'époque , que parfois il zappe en CD (quand il se gourre pas dans les dates)

Tu a accès à la PLUS GRANDE discothèque imaginable , ou inimaginalbe même....

et pour finir , tu trouve des vynils vachement moin cher que les CD , tu en trouve aussi des plus chers ça c'est sur :mrgreen:

niveau fragilité , le vynil ne l'est pas du tout , et même rqyé , usé jusqu'a la corde , il passe encore j'ai déjà récupéré des Vynils avec du moisi , de la terre , des tonnes de merde dessus , un bon coup de lave vitre et HOP , ça repart !!!!
pour le CD , la moinde rayure , et là t'es mal pour l'écouter !!!

je te vends rien , au contraire , plus y'a de monde qui ce met au CD , plus moi je récupère de Vynils pas cher , acheter du CD !!!!! :mrgreen:

niveau place c'est pareil , tu met 4 CD à plat , ça te fais la taille d'un Vynil , et pour 4 Vynil tu à l'épaisseur d'un CD , donc volume identique.....

voilà je pense que Wonder B diras si j'ai oublié quelquchose ?? :lol: :wink:

au fait pour gagner vraiment de la place , acheté du MP3 :lol:

à plus......FUNKY style....


je veux bien que tu défendes le vynil mais de là à raconter n'importe quoi...

le vynil n'est pas meilleur que le CD, c'est différent en terme de son et je peux te dire que sur une vrai bonne chaine le CD donne plus d'infos pourtant j'ai un prephono à 1400 euros en test en ce moment
Je ne sais pas quel matos tu as mais sur du matos haut de gamme on entend sacrément la différence.

Pour la fragilité même les LP neufs craquent alors pour moi un ploc ne fait pas partie de la musique et à moins de s'acharner sur un CD il passe tt le temps. Un LP de fait s'use car il ya un contact ! (sauf avec la platine à 3 milliards de dollar que nous avait montré Wonder B)

100 LP c'est un volume plus grand que 100 CD.car 30x30x0,4 (épaisseur)x100 est sup à 14,2x12,5x0,6x100. reprends tes cours maths chapitre calcul des volumes !


il ya plus de choix en LP c'est vrai notamment pour les prods 70-80s.

Quant aux prix;, ils st équivalents et les pressages Blue Note (pour prendre un exemple) valent bien plus cher que les CDS. Un autre exemple, shaft in Africa ou Brother on the run st des BO introuvable en excellent état à un prix raisonnable alors heureusement que des labels ont fait des rééditions cds. C'est juste un exemple mais il y en a pleins d'autres.

Le LP n'est pas incompatible avec le CD. Pour ma part j'ai les 2 et quand un disque est réédité en CD je fais le comparatif. 9 fois sur 10 le CD est meilleur. C'est pas un jugement de valeur c'est un constat.
Modifié en dernier par funky le 21/01/08 14:51, modifié 1 fois.

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 16/02/07 11:31

funky a écrit :
Pour la fragilité même les LP neufs craquent


J'ai pas une platine à 3 milliars mais mes vinyls neufs ne craquent pas du tout, aucun souffle ou surface noise, même le son poussé à fond...


30x30x0,4 (épaisseur)x100 est sup à 14,2x12,5x0,6x100


A mon avis, tu as fait une erreur dans tes mesures. Un vinyl fait 3 mm d'épaisseur et 4mm seulement quand il est gatefold. Par contre, un Cd fait 9 mm d'épaisseur ( sauf ceux avec les pochettes en carton qui font 6 mm )

ils st équivalents et les pressages Blue Note (pour prendre un exemple) valent bien plus cher que les CDS. Un autre exemple, shaft in Africa ou Brother on the run st des BO introuvable en excellent état à un prix raisonnable alors heureusement que des labels ont fait des rééditions cds. C'est juste un exemple mais il y en a pleins d'autres.


Il existe aussi des réeditions en vinyl souvent moins chers que les CD

Pour la qualité du son meilleur qu'un CD, je pense que Wonder B ou pHil ou d'autres ici vont rappliquer rapidement ^^

De toute facon, les deux formats sont complémentaires ( sans parler de la cassette audio ou du MP3 qui apportent eux aussi leur propres qualités )

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 16/02/07 11:46

j'ai faillis prendre la peine de te répondre mr funky, et je me suis dis que d'autre le ferond mieux que moi , au moin je gagne du tems , et ça c'est sur , comme ça tu va pouvoir polémiquer sur 5pages , je reviendrais après :lol:

je veux bien un cours sur les volumes , tu est trop gentil , c'est vrai que c'est loin pour moi , en échnage je t'explique comment fonctionne les composants dans ton prephono à 1400euro , échnage de bon procédé , mais je m'en s'en pas plus supérieur pour ça.....

les VYNILS neuf craque ? t'en a surement jamais acheté alors.....

à plus.....FUNKY style......

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 16/02/07 11:47

funky a écrit : quand un disque est réédité en CD je fais le comparatif. 9 fois sur 10 le CD est meilleur. C'est pas un jugement de valeur c'est un constat.

je crois que tu t'avances pas mal! :mrgreen: Mais après tout, tout revient à une question de goût. Le son est différent, c'est indéniable. Mais suivant ses goûts on le ressent différemment. Finalement la comparaison est le même type de comparaison que quand on veut comparer le funk 70 au funk 80. :mrgreen: C'est juste une question de ressenti!
Perso, je préfère largement le son des LPs (j'ai les 2 aussi et rachète en Lp ce que j'ai en Cd!!!!), je lui trouve plus de rondeur, de vie, les instrus ont plus de force. Hier soir, je me suis mis Bernard Purdie/Shaft, le son de sa batterie est hallucinant sur vynil...

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 16/02/07 11:53

J'ai souvent fait la comparaison entre les versions vinyl et CD d'un même disque et à chaque fois j'ai trouvé le son du premier support plus dynamique et plus chaleureux .
THE HIT MAN

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/02/07 13:02

christian. a écrit :j'ai faillis prendre la peine de te répondre mr funky, et je me suis dis que d'autre le ferond mieux que moi , au moin je gagne du tems , et ça c'est sur , comme ça tu va pouvoir polémiquer sur 5pages , je reviendrais après :lol:

je veux bien un cours sur les volumes , tu est trop gentil , c'est vrai que c'est loin pour moi , en échnage je t'explique comment fonctionne les composants dans ton prephono à 1400euro , échnage de bon procédé , mais je m'en s'en pas plus supérieur pour ça.....

les VYNILS neuf craque ? t'en a surement jamais acheté alors.....

à plus.....FUNKY style......


et bien moi j'arrête là aussi. ce genre de débat est stérile. Christian je t'invite chez moi et on pourra faire un comparatif au lieu de blablater sur le net. En fonction de la qualité d'une chaine les différences sont plus ou moins notables. Moi sur la mienne j'entends bcq de micro informations y compris les défauts.
Le vynil est plus chaleureux mais un lecteur CD à tubes (écoutez dc le Lector CDP7) est aussi chaleureux et dynamique mais on perd en aération malheureusement.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 16/02/07 14:30

c'est qd même dingue que ce débat ait déjà eu lieu 100 000 fois et qu'on soit toujours pas d'accord (et que çà parte encore en sucette) :cool:

Ceci dit, chacun voit midi à sa porte, moi je prends tous les formats en fonction des circonstances et comme je n'ai pas de salle de concert "at home" donc dans tous les cas, tous ces supports font bien l'affaire...
Et j'ai aucune préférence, juste que j'entends des trucs sur le vinyle et sur le cd différents... Après il est certain que les pochettes plus grandes du vinyle c'est mieux... mais le cd c'est plus pratiquet donc voilà la vie moderne veut que j'utilise plus de cd que de vinyle... En plus par manque de temps, ben j'écoute pas mal de musique sur le Pc... C'est con à dire mais pour le vinyle faut se lever pour changer de face... et comme mon temps est compté :roll: :5badair:

Mais bon voilà je n'ai pas envie de choisir et puis c'est tout :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 16/02/07 14:56

Funkygirl a écrit :C'est con à dire mais pour le vinyle faut se lever pour changer de face...

ça fait partie du rituel!!! :mrgreen:

Je pense que c'est un faut débat, du moins chez les convaincus (la question de neof est tout à fait valide) que sont Funky et Christian (et moi et d'autres), c'est comme essayer de convaincre un gars qui vote PS de voter UMP (et réciproquement), ils en finissent toujours pas se foutre sur la gueule!
C'est une question de choix, de goût et de convictions!!!

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 16/02/07 15:00

c'est assez vrai :cool: c'est comme moi et groover sur un sujet donné... Y'a un moment mieux vaut en rire :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/02/07 15:35

POUR DETENDRE TT LE MONDE !

http://www.orapois.com/br/arquivos/0616 ... 19937g.swf

c'est ni dispo en CD ni en LP :-))))

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 16/02/07 15:59

tres marrant ce petit site Funky :smile:

J'espère que la discussion n'a pas effrayé neof, on est des gentils quand même :angel8:

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 16/02/07 16:11

c'est vrai que Neof a peut être pris peur avec cette mini prise de bec!!!
En fait le mieux pour toi Neof, si tu n'as pas encore de vynil, c'est de tenter l'experience, si possible avec des albums dont l'enregistrement est original (i.e. pas une réédition). Et si par hasard tu as cet album en Cd, tu pourras comparer et te faire ta propre idée! :mrgreen: :cool:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 16/02/07 20:06

funky a écrit :POUR DETENDRE TT LE MONDE !

http://www.orapois.com/br/arquivos/0616 ... 19937g.swf

c'est ni dispo en CD ni en LP :-))))


Funky il est terrible ton lien ! :lol:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 16/02/07 21:05

Phil a écrit :Funky il est terrible ton lien ! :lol:


et oui, la musique s'apprécie aussi en ligne :wink:

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 17/02/07 13:13

Phil a écrit :Funky il est terrible ton lien ! :lol:

je plussoie :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/02/07 14:44

J'ose même pas rentrer dans ce débat qui a démarré dans mon dos pendant que j'étais parti bosser mais bon y'a pas une personne sur ce forum qui ne sache quelle est ma préférence...

On pourra dire ce que l'on veut sur le CD mais (et ceci à moins que ce ne soit un enregistrement récent donc réalisé à 100% en digital - à ce sujet où est passée l'ère des AAD, ADD, DDD qui apparaissaient sur les boitiers aux débuts du CD ce qui était pratique poiur savoir où on allait), bref je disais que y'a vraiment pas photo entre le son du vinyle par rapport au CD et que bien sûr je préfère le CD...

Hein?????????????? AH MERDE LA BOULETTE, je voulais dire le VINYL!!!!!!!

Evidemment LOOL Après c'est sûr que c'est une question de préférence perso, mais la rondeur, l'amplitude du vinyl ne seront jamais égalés par le CD.
Alors oui c'est pratique et illisible et (mais çà c'est aussi perso) çà prend plus de place (à moins de faire comme Fred et de virer tous les boitiers des CD ou alors d'avoir les CD dans des tiroirs mais si c'est sur une bibliothèque normale du genre de celle où l'on range ses vinyls, et bien le CD prend sinon plus au moins autant de place)

Donc je relègue le CD à la voiture... quand je pense que quand les CDs sont arrivés sur le marché j'ai commencé à racheter des albums classiques que j'avais bien évidemment en LP, sous format CD... et puis assez rapidement je me suis aperçu que (pour mon oreille) çà ne le faisait pas...

Bref une 'hype' bien orchestrée (le pire étant que le CD serait inaltérable et durerait infiniment plus longtemps que le vinyl ce qui est carrément le plus gros mensonge de tous sur le sujet) par les maisons de disques trop heureuse de pouvoir refourguer tous leurs vieux catalogues largement amortis depuis des années à ceux qui avaient déjà tous ces albums... bref deux fois plus de revenus avec un produit totalement identique!

Et le CD qui coûte beaucoup moins cher à fabriquer que le vinyl et qu'on vendait plus cher et dont le prix n'a jamais baissé (au contraire) jusqu'à ce qu'il se fassent blouser par le MP3... et maintenant ils paniquent... je dis c'est bien fait...

Enfin je ne voulais pas rentrer dans le débat mais bon... LOL IL faut dire que c'est un de mes grands chevaux de bataille!

Mais comme je le dis aussi, ne me croyez pas et n'achetez que des CD... sinon le vinyl va encore monter en cote et je ne pourrais pas me payer les galettes qui me manquent LOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 17/02/07 15:01

Bibi,

Il ya des platines qui aujourd'hui font sonner le CD comme du LP. Alors l'argumentation qui consiste à dire que le CD a un son digital ne tient plus. Depuis l'arrivée des premières platines, les temps onyt changé les amis. Il existe des platines à entrainement par courroie et à tubes qui marchent aussi bien qu'une platine Sondek LP12 ou qu'une VPI scoutmaster. C'est dire !
J'ai testé le lector CDP7 et ça marche très fort. Essaye donc cette platine Bibi et tu changeras d'avis sur le CD.

Avatar du membre
delta man
12'Play
Messages : 165
Enregistré le : 20/08/06 23:08
Localisation : paris 18ème

Messagepar delta man » 17/02/07 15:07

Mais comme je le dis aussi, ne me croyez pas et n'achetez que des CD... sinon le vinyl va encore monter en cote et je ne pourrais pas me payer les galettes qui me manquent LOL


C'est vrai qu'on paye un peu le renouveau du vinyl: à une certaine époque (et je crois que je suis bien plus jeune que toi wonder b...oups, désolé :oops: ) j'achetais mes vinyls pour presque rien (des caisses entière de bon son à emaüs ou aux puces) alors que maintenant certains disquaires n'hésitent pas à proposer des soi-disant raretés à 15-20 euros. Je met ça sur le compte de la mode du vintage... ou le monde a-t-til pris conscience de la qualité du son? (et merde...) :wink:
the revolution will not be televised

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/02/07 15:55

Oui funky y'a des progrès mais à quel prix??????
Pour le gars 'normal' (LOL) acheter une chaîne est déjà un investissement mais les matos que tu proposes pour arriver à ce que le CD arrive à sonner comme le vinyl sont à des tarifs inabordables pour la majorité...

Et puis en plus investir dans du CD qui a une durée de vie de 50 ans max (mais qu'est-ce que j'en ai à foutre je serai mort depuis longtemps dans 50 ans LOL) çà me fout un peu les boules...
Le vinyl c'est primitif mais bon on estime que çà ne se dégrade pas avant 200 ans... y'a de quoi faire et laisser les enfants continuer à écouter les disques de Papa! LOL

Mais c'est même pas le sujet parce que il faut imaginer sur quel matos les artistes eux mêmes ont conçu leur musique. Rien d'ésotérique, ou de très cher... du matos de base justement car leur musique s'adressait aux masses dont il leur fallait un son qui représente vraiment ce que les auditeurs entendraient une fois le disque pressé...

Donc le truc c'est que si l'on vet obtenir la même émotion à l'écoute il vaudrait même mieux à la limite tenter de retrouver le son VOULU par les artistes... difficile certes mais pas je pense en essayant d'avoir une écoute trop analytique du son...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/02/07 16:09

éniéme débat, le vinyle reste le vinyle. Un cd ne sonnera jamais comme LP et tant mieux si certains le pensent chacun son oreille.
J'achéte un cd quand je suis certain qu'il n'existe aucune disponibilité vinyle ou quand les LP originaux sont rare.
Le seul avantage d'un cd reste qu'il tient moins de place :mrgreen: et je reconnais que quand on habite Paris vu le prix du métre carré mieux vaut se concentrer sur l'économie de place.
:lol: pas vrai Fred ?
Dernier argument la pochette, quand j'ai un 33t CTI ou IMPULSE dans les mains c'est autre chose qu'un cd niveau touché beauté de l'image...
Donc si sondage il ya je reste vote VINYLE à tous les coups.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 17/02/07 16:13

The Giant Foot a écrit :éniéme débat, le vinyle reste le vinyle. Un cd ne sonnera jamais comme LP et tant mieux si certains le pensent chacun son oreille.
s coups.


As tu écouté le lector CDP7 pour affirmer cela ?

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/02/07 16:17

funky a écrit :
The Giant Foot a écrit :éniéme débat, le vinyle reste le vinyle. Un cd ne sonnera jamais comme LP et tant mieux si certains le pensent chacun son oreille.
s coups.


As tu écouté le lector CDP7 pour affirmer cela ?


Tu sais d'avance que NON mais avec moi c'est peine perdue sur ce coup là.
J'aime le vinyle c'est tout.
Maintenant si une technologie permet d'avoir un effet similaire tant mieux ça veut dire que les générations qui viennent pourront bénéficier d'un son monumental sur un support minimal :wink:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 17/02/07 16:28

The Giant Foot a écrit :As tu écouté le lector CDP7 pour affirmer cela ?


Tu sais d'avance que NON mais avec moi c'est peine perdue sur ce coup là.
J'aime le vinyle c'est tout.
Maintenant si une technologie permet d'avoir un effet similaire tant mieux ça veut dire que les générations qui viennent pourront bénéficier d'un son monumental sur un support minimal :wink:[/quote]

alors il ne faut pas avoir de jugement définitif. Moi j'écoute les 2 supports. J'ai moins de LPs que de CDs car j'ai commencé à collectionner quand le CD est apparu mais je ne rejette pas l'un au profit de l'autre (sans écouter) et le matos hifi est là pour faire sonner tt ça au mieux.
Depuis des années des artisans font du matos pour mettre en valeur la musique (CD ou LP). C'est pas forcément donné mais ça donne des résultats incroyables et révèlent bcq plus de détails que sur un ordi.
Malheureusement, les fans de matos hifi ont généralement peu de disques et les fans de musique n'investissent pas tjs ds du matos à la hauteiur de leur collec. C'est assez paradoxal mais je fréquente les 2 milieux et il est rare de croiser un gars qui a une chaine à 20 000 euros et 2000 disques. Généralement le gars qui a la chaine à 20 000 euros a 200 disques !

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/02/07 16:35

Le paradoxe que tu décris est bien vrai, ça fait penser un peu au tunning. Les mecs se collent du matos de fou pour écouter NRJ ... :evil:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/02/07 16:38

C'est là le problème... les amateurs de matos ésotériques sont rarement des fanas de musique. (je ne parle pas pour toi funky) j'en ai connu qui peuvent passer une soirée à discuter de la distorsion, du rapport signal bruit, du scintillement et du pleurage mais t'entend jamais le gars te dire qu'il a eu une chair de poule de folie en écoutant un morceau...
Pas vraiment mon truc...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 17/02/07 16:41

The Giant Foot a écrit :Le paradoxe que tu décris est bien vrai, ça fait penser un peu au tunning. Les mecs se collent du matos de fou pour écouter NRJ ... :evil:


Attention les mecs n'écoutent pas forcément de la daube. Ils passent surtout des disques bien enregistrés comme les SACD ou les XRCD ou des pressages MSFL. Ils aiment surtout le matos et décortiquer le son. C'est un choix ça peut paraître surprenant. C'est comme un gars qui a une Rolls et qui fait le tour du paté de maison le dimanche. A contrario, il est bien dommage d'avoir une belle collec et de l'écouter sur un ordi.

En tt cas, j'invite à la maison ceux qui veulent avoir la chair de poule sur du matos au dessus de la moyenne. Attention, j'ai pas non plus une chaine à 20 000 euros !
Modifié en dernier par funky le 17/02/07 17:38, modifié 1 fois.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités