L'Influence de Sly STONE dans le Funk

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

L'Influence de Sly STONE dans le Funk

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 13:06

Voilà je suis en train de préparer une petite compilation d'artistes influencés par Sly Stone ( tres prochainement dispo dans la section DL de FunkHome évidemment^^), et j'aimerais avoir vos avis sur ma sélection actuelle et vos idées quand à ce sujet ( titres, groupes SlyStoniens etc...).

Ma track List pour l'instant ( j'essaye de tourner autour de 30 titres maxi ):

1 Annette Peacock_Dear Bela
2 Bohannon_East Coast Groove
3 Commodores - The Bump
4 earth,wind&fire_Fan The Fire
5 earth,wind&fire_This World Today
6 ebony rhythm funk campaign_watchin' you watchin' me
7 Eddie Harris_I Don't Want Nobody
8 Gil Scott-Heron & Brian Jackson_Hello Sunday! Hello Road!
9 Jimmy Castor Bunch_you better be good (or the devil gon'getcha)
10 kashmere stage band_thank you (45 version)
11 Kool And The Gang_Fruitman
12 Leon's Creation_This Is The Beginning
13 Ohio Players-Pain
14 O'jays_when the world's at peace
15 Parliament_There Is Nothing Before Me But Thang
16 Parliament_Whatever Makes Baby Feel Good
17 Pleasure Web_Music Man
18 Public Image Ltd_Fodderstompf
19 Shuggie Otis_Island Letter
20 The Chi-Lites_We Are Neighbors
21 The Gap Band - Silly Grin
22 The Gap Band_ Fontessa Fame
23 The Gap Band_Bad Girl

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 29/03/07 13:13

Heuuu il t'en manque 1 qd même.... et un GRAND :shock:

Avant de citer Gap Band, si tu l'oublies lui, ta liste va pas être très cohérente :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 13:15

Je vois pas du tout à qui tu penses :???:

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 29/03/07 13:16

PRINCE :cool: et notamment avec les Revolution
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 13:26

Je ne connais pas du tout ce groupe ( The Revolution ); A quel albums tu penses en particulier ? Je pensais bien à Prince, mais tu as dis Grand ( :wink: ) et surtout tu as cité Gap Band. Il y a une relation entre eux ?

Pour info: Les trois titres de Gap Band sont extraits de leurs 2 premiers albums ( donc mi 70's )

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 29/03/07 13:44

je m'en doutais pour Gap Band... Mais le Gap Band que je connais et apprècie c'est pas ce son là...

Non aucun rapport avec Prince, mais la filiation Prince/Sly est plus évidente pour moi que Gap Band/Sly :shock: , c'est ce que j'ai voulu souligné...

Pour Prince, beaucoup d'albums mélangent rock/funk comme sly... Peut-être comme çà rapidement que l'album le plus proche de Sly est Around the world in a day...
Image

http://www.amazon.fr/Around-World-Day-P ... 97&sr=8-11

Avec des titres comme Raspberry Beret, Paisley Park ou l'énorme America... çà reste du prince mais très proche des mélanges stoniens :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 14:06

Ok, merci d'avoir éclairé ma lanterne sur Prince. Tamborine a l'air effectivement d'avoir un flow à la Sly Stone. Les autres, j'ai pas trouvé une ressemblance, en même temps, avec 30s d'une chanson, c'est dur de se forger une opinion...Je ne sais pas si je vais me laisser tenter par cette album :neutral:

Doc Emmet Brown m'avait parlé aussi du titre Cristal Ball qu'il trouvait lié au son de Sly Stone.
Mais j'ai pas reussi à trouver ce titre ni l'album dont il est extrait :???:

Pour en revenir à Gap Band, Leurs deux premiers albums sont incroyablement proche du son Sly Stone quand même.

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 29/03/07 16:39

Je rajouterai cet artiste découvert l'année dernière et j'ai accroché de suite, c'est une copie presque conforme de Sly Stone (niveau son pour qq titres) :
Nino Moschella avec "Are You For Real", écoute possible sur son myspace :
- http://www.myspace.com/ninomoschella


D'accord avec FG, la ressemblance avec Sly n'est pas que musicale, c'est aussi le look, le groupe en lui-même, des nanas aux instruments, le mélange des origines : en tout cas à l'époque c'est le lien indéniable qui apparaissait à nos yeux d'ados, le rapprochement était fait aussi par les journalistes des magazines de zic.
Image
Modifié en dernier par bluesygirl le 29/03/07 17:29, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 29/03/07 17:26

Pfffffffffff elle est sévère ta liste John... t'as creusé le sujet super deeeeeeep!

Bravo, on voit que t'as bossé! Je suis assez d'accord avec tout ce que tu as posté...

C'est vrai aussi que Prince est indubitablement classé dans la catégorie des influencés pas Sly mais comme il a très intelligemment mixé et digéré les autres influences qui l'ont inspiré, ce n'est peut-être pas immédiatement évident dans sa musique. Mais pour l'ensemble (scène, disque, composition du groupe homme-femme blanc-noir) sans aucun doute...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 18:07

Merci WB, ca fait 2, 3 mois qu'à chaque fois que j'entends une chanson qui m'évoque Sly Stone, je la mets immédiatement de coté.
Ce qui au final n'est pas un boulot trop compliqué. :mrgreen:

Bluesy, la reférence que tu as mis, Nino Moschella "Are You For Real", c'est assez énorme car j'ai l'album et cette chanson m'évoquait Prince :smile: ( la voix, le flow, un album bourré d'influences par ailleurs ). Et effectivement, à la réécoute, sur ce titre, il y a aussi du Sly Stone. Je crois que tu as trouvé le parfait chaînon manquant entre Sly et Prince :aplose: :aplose: :aplose:

Finalement, je vais mettre un titre de Prince mais lequel ? :roll:

Ce qui m'embete un peu, c'est qu'on peut dire que Sly Stone a beaucoup influencé Norman Whitfield ( le coté Psyché surtout ) mais je n'ai pas trouvé de titre qui illustrerait clairement ce lien :???:

Je posterais la compil' ce week end, comme ca, chacun pourra se faire une idée plus précise des titres.

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 29/03/07 19:28

excellent ! j'y pense souvent en ecoutant certains titres, je vais faire une liste aussi,
j'aurais mis des Ohio Players plus que les Gap band ..

tu penses à Undisputed Truth ?

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 20:32

J'ai mis un Ohio Players. Je vais peut etre en mettre un autre ( surement Singing in the Morning ).

Pour Undisputed Truth, je n'ai pas tous les albums et ceux que j'ai ne sont pas trop marqués par Sly Stone... Tu penses à un titre en particulier ?

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 29/03/07 20:40

C'est compliqué à t'expliquer John... Wonder B a bien résumé la chose... L'affiliation Prince/Sly est présente dans nombre d'albums mais pour te citer un titre c'est pas commode... car Prince reste Prince et met sa patte dans tout ce qu'il fait...

Faudrait que t'écoutes Around the World in a Day en entier... Si t'as pas Crystal Ball, je peux te passer le titre c'est issu du triple coffret "Crystal Ball" (pas mal d'inédits sorti en 98) justement et Juan Rozoff nous fait actuellement le plaisir en live de la reprendre :mrgreen:

S'il te manque du Prince, parles nous en quoi :cool: En tout cas pour moi clairement si on me demande qui s'inspire de Sly dans sa musique, je dis Prince (et c'est pas de la fanitude...).
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 20:50

Le seul truc que j'ai de Prince, c'est un Best Of, et la BO de Batman :oops:
( je sais, c'est honteux...)

Mais je veux bien le Crystal Ball Stp :roll:

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 29/03/07 20:54

comme Norman Witfield a produit Undisputed Truth je pensais à Law of the land (de 1973) celui que je connais le plus et qui me fait penser à Sly à chaque fois que je l'écoute,
et quand j'écoute album A Whole New Thing (de 1967 - j'avais déja cité le titre Trip to your heart que je trouve génial) je pense à certains Undisputed truth aussi "psychedilque"

je connais pas Leon's Creation, Annette Peacock, Public Image Ltd

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 21:02

Law of the land a été produit par Gordy. C'est d'ailleurs le dernier album qui a produit.

Et cet album, je ne l'ai pas, il est sur ma Want list depuis quelques temps... :sad:

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 29/03/07 21:28

j'ai l'original est c'est Norman W. qui est crédité; mais y a d'autres Undisputed Truth rock psyché je connais pas tout les noms des titres.

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 29/03/07 21:38

Je te fait confiance sur ce coup là, vu que j'ai pas l'album. Je tient ma source de ce site: http://www.the-undisputed-truth.com/record_03.html. Is ont du se planter.

Moi je connais de UT: le premier sans titre, Face to Face with the Truth, The Undisputed Truth, Higher than High et Smokin. Faudrait que j'ecoute tous ca attentivement pour trouver le bon titre.

anhonestman
45 Tours
Messages : 76
Enregistré le : 02/11/04 23:14
Localisation : paris

Messagepar anhonestman » 29/03/07 21:49

Pour revenir sur un morceau de Prince qui sonne Sly, je pense à "make your mama happy", issu du cd 3 de Crystal Ball (d'ailleurs dans les notes du disque il est précisé que ce morceau aurait été écrit par prince après avoir écouté "Flesh")

mais il en a (plein) d'autres!!

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 30/03/07 11:41

John Sauvage a écrit :Je te fait confiance sur ce coup là, vu que j'ai pas l'album. Je tient ma source de ce site: http://www.the-undisputed-truth.com/record_03.html. Is ont du se planter.



John, sur ton lien http://www.the-undisputed-truth.com/record_03.html Gordy, c'est le nom du label, le producteur n'est pas cité. :cool: :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 30/03/07 11:53

Merci, Phil, c'est ce qu'on appelle une belle boulette :oops:

The Undisputed Truth was originally a trio, put together by fragments left from a couple of Motown groups. Joe Harris came from The Preps and had been involved with the Ohio Players in the 60's. Billie Rae Calvin and Brenda Joyce had a past history in The Delicates and as backup singers for Diana Ross, Four Tops and Edwin Starr. The year was 1970 and the man behind this project was famous Motown producer Norman Whitfield.


In time for the seventh album, Method To The Madness, Norman dropped the black rock thing and turned the production towards funk and disco.


Donc Norman Whitfield a été l'unique producteur du début à la fin. J'ai toujours cru que le changement de son vers le milieu des 70's était dû au changement de producteur, et pas seulement au changement de chanteurs. Mais ce n'est pas le cas.

anhonestman, merci pour les deux morceaux de Prince. L'influence musical est clairement visible, je les mets direct dans la compil' :wink:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 30/03/07 14:33

Sylvester & the hot band sur Blue Thumb si ça s'est pas inspiré par Sly ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 30/03/07 15:21

http://en.wikipedia.org/wiki/Sylvester_James

Mince encore une référence de derrière les fagots !!! :roll:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 31/03/07 14:12

Merci John ... je connais que le titre que j'ai cité ! J'ai du pain sur la planche avec toi du coup :shock: mais si le reste est du même tonneau je vole, je cours, etc ..
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 01/04/07 10:35

La compil' est dispo :eek:
http://www.funkhome.com/post124706.html#124706

Bon écoute :b_4:

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 09/04/07 12:44

peut être un titre du 1er album de Roger (Nature's Song) aussi ? c'est peu etre pas l influence qui s'entend le plus sur cette album tu me diras lool !

Wild Cherry : Play That funky music White boy ?

un pti War ?

un Betty Davis sur l'album de 73 avec Gregg Errico et Larry Graham (OOH YEA m^me si Betty arrache tout ça ressemble a du parliament aussi style Nothing but thing..) et In the Meantime ou la ça chante à la Sly Stone ..

un BT EXPRESS 74 Lp Do it till your satified, y a If it don't turn you on, Thats what you want peut etre et This House is smokin, bon ya les arrengement de violons et tout du style Temptations aussi, mais je trouve ça sonne "Slystonien" parfois

...

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 12/04/07 03:09

Play That funky music :shock: Tellement évident maintenant que tu le dit !

Ok aussi avec le In the Meantime de Betty Davis.

Par contre, le titre de Roger évoque pas trop Sly je trouve.
Et BT EXPRESS sonne peut etre trop "Temptations" par rapport au coté "Sly Stone".

Un petit War, faut voir quel titre...

J'ai trouvé un titre à mettre de mon coté:
Little Beaver - Money Vibrations

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 12/05/07 00:05

écoutez l'émission 1 de Great BlackMusic, une story de Sly Stone avec aussi quelques titres fortement influencé par Sly (Queen Latifah; NwA; FatBoySlim..)

le lien est là : http://www.funkhome.com/great-black-mus ... t6164.html

doggone
K7
Messages : 10
Enregistré le : 19/10/06 20:01

Messagepar doggone » 28/05/07 10:16

l'album rhythm nation de Janet? ou plutôt la chanson rhythm nation? avec un gros sample de Thank you falettin' me be micelf

Et pourquoi pas Scream de Michael et Janet

Avatar du membre
viande d'écureuil
LP's
Messages : 504
Enregistré le : 08/06/05 00:07
Localisation : MONTREUX, SUISSE

Messagepar viande d'écureuil » 28/05/07 14:44

Le titre le plus ouvertement influencé Sly de Prince est Everywhere sur Rainbow Children, du pur Sly... :wink:

Sinon la façon dont sont réparties les lead vocals dans "1999" fait inévitablement penser à "Dance to the music"...


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 124 invités