LE funk ou LA funk?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 05/04/07 15:02

Punaise, une heure d'existence du thread et deux pages... Je savais que ca repartirait en vrille^^ :mrgreen:
En haut en bas au sud au nord a l'est a l'ouest, une invasion massive de oufs, le sais-tu? (toujours malka, tous des oufs^^)
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 05/04/07 17:07

3 pages Peeeee... pourtant on en a déjà rempli des pages là dessus LOOL C'est LA question récurente (ou LE question je sais plus LOL)

Moi c'est LE Funk (ou DU Funk) mais bon je m'en fous si on me dis LA Funk... on aime la même chose au final non????

Par contre DU Gogo c'est carrément niet... c'est LA Gogo j'y peux rien... je suis fan LOL
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 05/04/07 19:47

lolita a écrit :en même temps ça sonne mieux La Funk.... :5badair:


Je pense exactement le contraire... pour moi LE et çà a toujours été :cool:

et oui il doit bien y avoir un sujet là dessus... mais une recherche sur le mot FUNK çà va pas le faire je crois ici :cool:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 05/04/07 20:15

Le Funk aussi, car sinon on pourrait dire Le Gogo sans tilter looooool ou le Soupe ! ok je sors ->

Avatar du membre
Rebel
Stand Convention
Messages : 1414
Enregistré le : 22/03/06 14:25

Messagepar Rebel » 05/04/07 21:21

Pour moi c'est LE FUNK :new_smileyb:
LA, c'est pour Funky Music non :shock: ?

Extrait de Wikipédia

Le funk est une forme de musique afro-américaine apparue à la fin des années 1960, et qui s'est développée au cours des années 1970 et 1980. ...
La suite
http://fr.wikipedia.org/wiki/Funk
:headbang: :sym_yes: Maison Rozoff :sym_yes: :PDT_07: :PDT_09:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 05/04/07 21:24

En meme temps wikipedia n'est pas controle... Un bon dico reste encore le mieux.
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Rebel
Stand Convention
Messages : 1414
Enregistré le : 22/03/06 14:25

Messagepar Rebel » 05/04/07 21:31

Soit :wink:
FUNK nm, se dit d'un style de musique issu du funky vers 1970
LOL je sais, tu avais dit "un bon dico" :twisted: :mrgreen:
:headbang: :sym_yes: Maison Rozoff :sym_yes: :PDT_07: :PDT_09:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 05/04/07 22:03

:twisted: he he
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 05/04/07 23:24

Wonder B a écrit :3 pages Peeeee... pourtant on en a déjà rempli des pages là dessus LOOL C'est LA question récurente (ou LE question je sais plus LOL)


Le sujet est ici :
MEMOIRE sur le Funk (Répondez au questionnaire...)
- http://www.funkhome.com/memoire-sur-le- ... highlight=

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 06/04/07 00:30

Wonder B a écrit :Par contre DU Gogo c'est carrément niet... c'est LA Gogo j'y peux rien... je suis fan LOL


Ah ouais c'est marrant ça mais je suis d'accord avec toi. Je trouverais ça complètement débile qu'on me dise du gogo. Alors que la ou le funk, je m'en fous pas mal...
French Go-Go ?!
"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 06/04/07 07:10

Ha, Ha, Ha... le grand retour du sujet 'culte' ! :lol: :mrgreen:
C'est clair que LE GOGO, c'est limite insultant.... :cool:
En ce qui concerne les années 80, j'ai tendance à penser que ce qu'une majorité de gens appellent LA funk n'est rien d'autre que de la 'modern soul' (ou 'crossover'), ce qui expliquerait la féminisation inconsciente du mot. Les mêmes personnes diront plus naturellement LE funk pour des groupes comme Cameo, Gap Band, CFS.... enfin voilà mes 5 cents ! :wink:
THE HIT MAN

Boogie Bass
Picture's Disc
Messages : 725
Enregistré le : 09/11/06 17:17
Localisation : Angers

Messagepar Boogie Bass » 06/04/07 08:49

Pour moi c'est aussi LE FUNK sans aucun doute possible. D'ailleurs le petit Larousse confirme bien que c'est LE funk. Bon d'accord côté définition les académiciens se sont un peu trompés mais en général, sur le genre des noms communs ils se trompent rarement ! :lol:
De plus dans tous les articles que j'ai pu lire, ou les reportages que j'ai pu voir, je n'ai jamais vu un journaliste dire "La" funk !!! :roll: Où éventuellement pour se moquer ou donner un effet de style ! :twisted:
Je pense que "La" funk est juste un abus de langage, quelque chose qui a circulé par bouche à oreille mais sans réel fondement. Ce me hérisse presque les poils d'ailleurs d'entendre "la" funk, comme si du coup ça perdait toute sa crédibilité. J'ai l'impression d'entendre Toufik le personnage d'Eli Sémoun ! :twisted: :mrgreen: :5badair: http://michbuze.club.fr/lavache/elie_semoun_toufik.htm
>> "Fonkadelica" : l'émission, chaque mardi de 19h à 20h sur 101.5 fm (Angers) ou www.radio-g.org avec Boogie Bass, RV, Vincent (Mxim), Fabio & Maas !
>> Le Myspace : http://www.myspace.com/fonkadelica
>> Le webzine : www.fonkadelica.com
>> Mon Myspace : www.myspace.com/djboogiebass

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 06/04/07 11:55

Boogie Bass a écrit :Ce me hérisse presque les poils d'ailleurs d'entendre "la" funk, comme si du coup ça perdait toute sa crédibilité.


Exactement pareil, je supporte pas qu'on dise la funk :neutral:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 06/04/07 12:15

Encore pire, la "Funky" pour désigner le Funk des années 80 ou même juste l'adjectif "Funky" utilisé à tort et à travers...

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 06/04/07 12:22

"C'est pour ça que CE funk est si bon" (Tapes les comme ça / Malka Family 1997).
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 06/04/07 12:30

pourtant qu'elle est bonne LA Funk musique !! :mrgreen:

et la tolérance alors ?

FUNKY style.

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 06/04/07 12:47

et 'LE FONK' vous en pensez quoi ? :lol: :mrgreen:
THE HIT MAN

Boogie Bass
Picture's Disc
Messages : 725
Enregistré le : 09/11/06 17:17
Localisation : Angers

Messagepar Boogie Bass » 06/04/07 15:44

christian. a écrit :pourtant qu'elle est bonne LA Funk musique !! :mrgreen:

et la tolérance alors ?

FUNKY style.


Mais ça n'a rien avoir avec de l'intolérance, c'est juste que si ce n'est pas français, ce n'est pas français point barre ! Est-ce que l'on dit la rock, le salsa, la rap...? Non alors pourquoi le funk serait une exception?
Il y'a en effet quelques noms à double genre en France, mais ils existent dans le cas où le sens est différent. Par exemple : mémoire, mode, physique, poste, voile...mais pour le mot "funk" il n'ya qu'un seul sens, une seule définition, donc il est forcément soit masculin, soit féminin.

Et puis surtout c'est un peu une question de crédibilité comme on disait plus haut, on veut tous défendre cette musique non ? Donc en premier lieu, évitons les sens qui créent des stéréotypes, ou qui ne paraitraient pas corrects ! C'est donc "LE" funk ! Say it loud...! :wink:
>> "Fonkadelica" : l'émission, chaque mardi de 19h à 20h sur 101.5 fm (Angers) ou www.radio-g.org avec Boogie Bass, RV, Vincent (Mxim), Fabio & Maas !

>> Le Myspace : http://www.myspace.com/fonkadelica

>> Le webzine : www.fonkadelica.com

>> Mon Myspace : www.myspace.com/djboogiebass

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 06/04/07 16:02

Bon je viens participer au débat.

J'avoue que ca m'a un peu turlupiné pendant quelques jours, mais en relisant mon post de présentation, je me suis aperçu que je dis bien "la funk"!

Alors par rapport à tout ce que j'ai pu lire dans ces posts, je tiens à dire ceci :
- Je n'ai jamais été vérifier dans un dico le genre du mot "funk"
- Je ne pense pas être un ignare et un inculte en matière de musique, et en matière de funk en particulier
- Je dis bien "le" Jazz, "la" soul, "la" Gogo, "le" rap, "le" rock...
- Je n'attache pas particulièrement d'importance au fait de dire "le" funk ou "la" funk. Le tout est de faire comme on le sent!!!!

Le fait de dire "la" funk est peut-être effectivement un abus de langage qui a circulé à un moment donné!!

Maintenant, ce n'est pas à mon âge que je vais changer mes habitudes!! :lol:

_________________________
www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 06/04/07 17:37

jejefunkyman a écrit :Le fait de dire "la" funk est peut-être effectivement un abus de langage qui a circulé à un moment donné!!


A mon avis, je souffre du même syndrome :smile:
Mais bon, faut essayer de se corriger...

Le Fonk, je crois que c'est le summum, la caricature du Funk !
Ca me fait penser à tous ces artistes qui se réclament du Funk alors que ce n'est pas du tout le cas :evil:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 06/04/07 18:24

Ouais John, maintenant TM Stevens, qui connaît 'un peu' son affaire a fait un morceau qui s'appelle FONK et qui est pour moi au niveau de Holy Ghost pour ce qui est de l'épitome du Funk, le genre de truc qui pourrait être mis à côté du mot dans un cyberdico comme explication finale.

Mais c'est vrai que ceux qui utilisent fonk en français ne sont pas dans le même contexte... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 06/04/07 18:31

Boogie Bass a écrit :
christian. a écrit :pourtant qu'elle est bonne LA Funk musique !! :mrgreen:

et la tolérance alors ?

FUNKY style.


Mais ça n'a rien avoir avec de l'intolérance, c'est juste que si ce n'est pas français, ce n'est pas français point barre !


et effectivement le FUNK c'est pas Français !! c'est bien dommage.....

et quelqu'un avais dis que en Anglais y'a pas de genre , donc je trouve ça impec comme explication .

Moi je dis juste , qu'on dis comme on veux , à mon avis c'est 50/50 ....

et ça n'a rien à voir avec la crédibilité , ni avec le Funk 80s ou 70s , ni avec les incultes et les gens savants , enfin si sauf pour ceux qui pensent être du bon côté :lol:

FUNKY style .

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 06/04/07 19:33

John Sauvage a écrit :Mais bon, faut essayer de se corriger...


Bah pour moi ca risque d'être difficile!

Est-ce vraiment bien nécessaire???

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 06/04/07 20:13

christian. a écrit :et ça n'a rien à voir avec la crédibilité , ni avec le Funk 80s ou 70s


Je suis pas sure que tu sois dans le vrai là dessus... :wink:

Moi je note que beaucoup d'amateurs de funk 80 disent "la" funk et à chaque fois çà me dérange... pourquoi je sais pas :oops: mais j'ai toujours dit LE et pourtant je suis à la base funk 80 :cool:

Je crois qu'on en avait déjà parlé je sais plus où mais beaucoup de ceux qui écoutaient cette musique le faisaient dans les "cités" et tu remarqueras aussi que comme ils sont nombreux dans notre communauté et ben c'est devenu la façon de nommer cette musique pour bon nombre :cool:

Ca serait intéressant d'avoir les résultats de l'étude de chloé sur ce sujet, je me demande même si y'avait pas eu un sondage... Faudrait encore qu'il soit représentatif mais çà c'est une autre affaire :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 07/04/07 22:31

assez d'accord avec FG, la funk décrit souvent le versant 80, j'ai jamais entendu un pur amateur de son 70 parlait de la funk :lol: !!!

après comme rappelle Christian ya pas de genre en anglais, alors le sexe du funk ?

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 08/04/07 04:16

Pas évident tout ça....
je connais de gros collectionneurs de funk 'early 70's' qui vivent en cité et qui appellent ça de LA funk, lol !
THE HIT MAN

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 08/04/07 15:43

ouaip ! tout se complique mon bon jérome, de mon temps les cités c'était son 80 et funk festif, ya plus d'jeunesse j'te jure :lol: !!!

[fin du mode "ma bonne dame tout fout l'camp]

Avatar du membre
Difé!
K7
Messages : 36
Enregistré le : 26/03/07 09:43

Messagepar Difé! » 08/04/07 18:50

Allez, osons le dire....

Y a que les rebeus des cités pour parler "d'la funk"!! :lol:

Avatar du membre
Rebel
Stand Convention
Messages : 1414
Enregistré le : 22/03/06 14:25

Messagepar Rebel » 08/04/07 22:46

Difé! a écrit :Allez, osons le dire....

Y a que les rebeus des cités pour parler "d'la funk"!! :lol:

:evil: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :evil:
:5squeeze:
:headbang: :sym_yes: Maison Rozoff :sym_yes: :PDT_07: :PDT_09:

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 09/04/07 12:42

dans les cités la population est de toutes origines alors pas de clichés débiles à la tf1 svp
ce sont les medias qui choisissent les noms et les termes utilisés pour décrire tel ou tel choses depuis que la Tv à pris place dans le salon des français, exemple dans le sujet "evitons les clichés.."
"La funk" a été utilisé par les djs des radio Fm à l'époque ou cette musique a le plus été à la mode grace à des tubes 80s que l'ont connait tous,
les grosses radio donc Skyrock, Nrj ..avant qu'est ce qui était utilisé pour appeller cette musique ici ? Du Disco ? du HIP HOP ? de la Soul ?
moi quand j'écoute les paroles et que je traduit ça donne Le Funk, la musique Funky, m^me si y a pas de genre en anglais, la traduction en a un.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités