Y avait t-il "la guerre" entre les groupes 70's-80

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
mirsa
Stand Convention
Messages : 1132
Enregistré le : 17/01/05 20:56
Localisation : 93

Y avait t-il "la guerre" entre les groupes 70's-80

Messagepar mirsa » 08/04/07 15:40

je me suis toujours posé cette question de savoir s'il y avait de la concurrence entre les groupes à l'époque :?: :?: J'ai lu par exemple qu'entre WAR ET MANDRILL c'était pas forcement le grand amour...

Donc ma question était de savoir s'il y avait des clash comme on peut le voir dans le rap "ricain" où si la concurrence était saine
:?: Quelques exemples peut être :wink:

BEEF
LP's
Messages : 434
Enregistré le : 30/09/04 15:00

Messagepar BEEF » 18/04/07 04:28

entre les groupes je sais pas mais entre les fans oui lol

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/04/07 08:44

Personnellement je n'ai jamais entendu parler de cas graves.
Il y avait des inimitiés bien évidemment pour des problèmes de live en général car à cette époque (bénie) il n'était pas rare de voir 3, 4 ou 5 groupes sur les mêmes affiches donc, l'ordre de passage était primordial soit parce que ils avaient peur de celui après lequel ils allaient arriver sur scène, soit parce que leur ego trop gonflé les poussaient à vouloir clore la soirée...

INutile de dire qu'à ce petit jeu là, certains ont regretté d'être passé après d'autres qui les ont pulvérisés...

Certains comme Gap Band s'étaient fait une spécialité de demander à passer AVANT d'autres concurrents en étant sûrs de les exploser. Ce qui fait que lors de certaines tournées, l'ordre de passage a évolué sensiblement...
J'ai récemment lu que Con-Funk-Shun avait effectué une tournée avec Gap Band qui ouvraient le show pour eux puisqu'ils venaient d'avoir un hit et que donc ils étaient les 'stars' de la tournée. Ils ont ouverts pour Gap Band dès le deuxième soir et pour le restant du truc...
GAP Band est réputé pour avoir un show ravageur et surtout à cause de la voix de Charlie Wilson qui n'est pas une icône dans le chant black mâme pour rien, comme Chaka qui est son pendant féminin d'ailleurs...
Sinon il est de notoriété publique par exemple (lisez le bouquin de David Ritz sur Marvin Gaye) que Marvin haïssait Lou Rawls et avait probablement des envies de meurtre à son égard. Mais c'était parce que Lou lui souffla sous le nez un nombre incroyable de Grammies et qu'il le considérait comme sa Némesis...
De fait Marvin n'obtint qu'un seul Grammy pour Sexual Healing... un peu court pour une carrière aussi exceptionnelle...

Pour les fans je ne vois pas trop Beef... cette rivalité (apparente) n'existe que depuis quelques années où les débats sur le net sont venus enflammer quelque peu les débats... à l'époque il n'y avait aucun distinguo entre les fans de Funk 70's et 80's... c'était (pour tout le monde) la continuité de la musique et on avait pas encore découpé tout çà en cases et le Deep Funk n'existait pas non plus... LOOOOOL

D'ailleurs comment aurait-il pu en être autrement avec des groupes phares qui étaient aussi populaires dans une époque que dans l'autres (Kool & the Gang, EWF, Cameo, Mandrill etc...)
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 18/04/07 10:05

Je n'ai jamais vu non plus de débat Funk 70/Funk 80 autre part que sur les forums!!

Etrange non??

Comment peut-on interpréter cela?
_________________________
www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 18/04/07 11:30

FUNKADELIC s'amusa à "habiller" EWF, les KOOL, Isley Bros, Sly et cie de façon à affirmer leur supériorité dans le texte povocateur de TALES OF KID FUNKADELIC je crois bien. Wonder B :arrow:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/04/07 12:29

jejefunkyman a écrit :Je n'ai jamais vu non plus de débat Funk 70/Funk 80 autre part que sur les forums!!

Etrange non??

Comment peut-on interpréter cela?


C'est ultra simple... c'est un débat 200% français... nulle part ailleurs cette distinction n'est faite...

Il faut dire aussi que la France est le pays le plus pro-Funk 80, une musique qui n'intéresse que peu de monde en Angleterre et quasi personne aux US... pour parler des pays leaders dans la musique afro-américaine et leur préservation -çà c'est pour les British)

On peut aussi rajouter le Japon qui aime bien tous les styles musicaux et toutes les époques, mais eux ce n'est pas le genre à se taper dessus pour quoi que ce soit...

PS excat pour ta remarque Kaz, mais disons que c'était pas méchant et qu'ils sont potes... Faut dire que Gap Band au niveau du rythme a énormément à P-Funk... (OOps Upside Your Head ou Jam The Motha par exemple)
Modifié en dernier par Wonder B le 18/04/07 19:04, modifié 1 fois.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 18/04/07 14:08

Personellement, je n'ai jamais fait cette distinction non plus!!

Pour moi, la funk, c'est de la funk (oui je sais, désolé je dis "la", voir mes posts à ce sujet)!!

Il est normal que les méthodes de production diffèrent d'une époque à l'autre, en fonction du progrès technologique (c'est souvent lui d'ailleurs qui entraîne les révolutions musicales).

Il est également normal que le contexte social et culturel évolue en fonction de l'époque.

Par conséquent, il est normal que les sons soient différents suivant les décennies.

Mais c'est la même chose dans tous les styles musicaux!

Après, on peut aimer plus ou moins les sons plus live ou les sons plus modernes, et c'est même tant mieux!

Mais de là à ce que ça génère des débats houleux et des insultes...je trouve ça dommage!

Mais ce n'est que mon humble avis, après tout, si des gens veulent participer et entretenir de tels débats, libre à eux!
_________________________

www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
ady
12'Play
Messages : 169
Enregistré le : 04/04/06 22:11
Localisation : Paris 13

Messagepar ady » 18/04/07 16:53

Wonder B a écrit :[
Il faut dire aussi que la France est le pays le plus pro-Funk 80, une musique qui n'intéresse que peu de monde en Angleterre et quasi personne aux US... pour parler des pays leaders dans la musique afro-américaine et leur préservation -çà c'est pour les British)


pourquoi justement en France ça marche bien et pas aux US? c'est quand même une musique excellente pour mettre l'ambiance!!!
je ne comprends pas pourquoi c'est ainsi bouder là bas???

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 18/04/07 17:03

Parcequ'on ne comprend pas les paroles? :lol: :arrow: je sors...

Plus serieusement, ca vient peut etre du fait que dans les annees 80, nous n'avons rien eu a propose contrairement aux 90 et 00 pour le reste du monde. Et ce n'etait certes pas le cas pour les anglais et les amerloquains. Ce qui fait que le funk 80, qui a fortement deferle chez nous a cette epoque, et qui se marrier pas si mal avec la varietoche francaise (ce n'est pas pejoratif hein) est reste ancre dans les memoires, plus que pour les autres pays. Les Americains ont eu en parallele la naissance du rap, les anglais Depeche mode looool (ils sont anglais eux? hum, pas sur).
Ce ne sont que des suppositions, mais qui sait, il y peut etre du vrai...
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/04/07 19:09

ady a écrit :pourquoi justement en France ça marche bien et pas aux US? c'est quand même une musique excellente pour mettre l'ambiance!!!
je ne comprends pas pourquoi c'est ainsi bouder là bas???


Parce que là bas, tout comme leur histoire n'a qu'un peu plus de 200 ans, ils ne sont pas du tout intéressés par ce qui est derrière...
La phrase qui résume tout et qui est leur moto là bas c'est :

You're only as good as your last hit...

çà veut tout dire... le jour où t'es plus dans les charts, t'es bon pour le circuit vétéran... pour les mecs qui aimaient ta musique quand t'étais jeune alors que t'as maintenant plus de 50 balais (tout juste pour moi LOL)

Donc le funk 80 par définition çà a plus de 25 ans... la plupart sinon la quasi totalité des groupes de l'époque ont disparu ou jouent sur des bateaux pour la Croisière s'amuse...

Voià pourquoi... tu n'entends jamais là bas de musique des années 80 en boîte, sauf dans les soirées rétro... mais dans ces soirées il n'y a quasiment pas de jeunes...

Et encore pire... A L.A il existait deux radios "Old school R & B" quie ne passaient quasiment qe des titrs des années 70/début 80's, eh bien les deux ont mis la clef sous le paillasson...

PS : Peeeeee oui Depeche Mode est un groupe d'Outre Manche...LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 18/04/07 22:10

Wonder B a écrit :[Il faut dire aussi que la France est le pays le plus pro-Funk 80, une musique qui n'intéresse que peu de monde en Angleterre et quasi personne aux US... pour parler des pays leaders dans la musique afro-américaine et leur préservation -çà c'est pour les British)

les américains sont sensés... :5badair: (sur ce coup là...)

Difficile de faire la comparaison entre le rap et la funk car dans le rap, j'imagine que Mirsa, tu parles pour le rape de la gueguerre East Coast-West Coast donc de groupes qui sévissent à la même époque alors que pour le funk les groupes des 70s n'existent plus dans les 80s ou alors font un son 80s, donc à mon avis pas de risque de fritage! :mrgreen:

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 18/04/07 23:05

'tain, vous êtes vraiment incurables!!! :shock:

Bon c'est pas grave, je vais m'écouter un bon zapp, un bon Cameo, un bon salsoul, un bon starpoint, un bon keni burke, ou un bon linda clifford :cool:
_________________________

www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 18/04/07 23:12

LooooL

Mais à mon avis, si j'ai bien compris ce qu'à dit Wonder B:

Wonder B a écrit :ils ne sont pas du tout intéressés par ce qui est derrière...
La phrase qui résume tout et qui est leur moto là bas c'est :

You're only as good as your last hit...


Ils écoutent autant de Funk 70's que de Funk'80, c'est à dire pas grand chose, je me trompe ?

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/04/07 01:02

Ils n'écoutent rien qui ait plus de deux ans LOL
Ils sont indécrottables les ricains...

Quand j'en parle avec mes potes là bas ils sont sur le cul que je n'achète que des vieux trucs...
Ceux qui achètent des vieilleries sont une infime minorité!

C'est bien pour çà que les revendeurs Japonais et anglais ont fait des razzias inconcevables là bas et que les prix ont fini par monter...
D'ailleurs je connais un paquet de vendeurs chez qui on trouvait de bonnes choses il y a 15 ans et chez qui il n'y a plus rien... pas parce qu'ils n'ont plus de bons disques mais parce que dès qu'ils en rentrent un, ils le mettent de côté pour les Japonais...

Ils savent bien que les acheteurs potentiels locaux ne leur donneront jamais la même chose...
Modifié en dernier par Wonder B le 19/04/07 13:46, modifié 1 fois.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Boogie Bass
Picture's Disc
Messages : 725
Enregistré le : 09/11/06 17:17
Localisation : Angers

Messagepar Boogie Bass » 19/04/07 10:05

Wonder B a écrit :C'est ultra simple... c'est un débat 200% français... nulle part ailleurs cette distinction n'est faite...

Il faut dire aussi que la France est le pays le plus pro-Funk 80, une musique qui n'intéresse que peu de monde en Angleterre et quasi personne aux US... pour parler des pays leaders dans la musique afro-américaine et leur préservation -çà c'est pour les British)



C'est super intéressant ça comme remarque ! Toi qui voyages beaucoup comment tu peux interpréter ça ? Est-ce parce qu'en France on a une vision particulière de la culture ?
>> "Fonkadelica" : l'émission, chaque mardi de 19h à 20h sur 101.5 fm (Angers) ou www.radio-g.org avec Boogie Bass, RV, Vincent (Mxim), Fabio & Maas !
>> Le Myspace : http://www.myspace.com/fonkadelica
>> Le webzine : www.fonkadelica.com
>> Mon Myspace : www.myspace.com/djboogiebass

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/04/07 13:55

Non... c'est parce que nous n'avons aucune culture musicale... dans les 70's en France il n'y avait AUCUN programme qui passait de la soul ou du funk... c'était 100% variété française à l'époque, les grandes années des Mathieu, Dalida, Brant, François, Ferré, Brassens, Brel etc etc etc etc...

En plus il y avait aussi beaucoup moins de noirs ou alors ils étaient concentrés dans des bleds parce qu'on en voyait rarement... je n'ai jamais eu un noir dans une de mes classes (enfin pas quand j'habitais à Abidjan, là c'était moi le seul blanc LOL)

Je sais pas comment on peut expliquer çà autrement...
Après à la fin des 70's et au début des 80's, les boites de nuit ont commencé à fonctionner à plein tube... et là pas de mystère, tu vas pas danser sur Mike Brant... du coup y'a eu un effet boule de neige avec les boites plus l'avènement des radios pirates devenues libres ensuite, qui elles passaient principalement de l'anglais et du ricain (la belle époque où il n'y avait pas de quotas...!)

C'est pour çà sûrement que la musique qui a marqué le plus les jeunes de l'époque, c'était le funk 80...
En Angleterre par exemple où l'on sait bien que la culture musicale est énorme,le mouvement northern soul a débuté dès les années 60... la préservation et la collection des disques de soul a toujours existé, et c'est pour çà que ce sont les plus gros collectionneurs du genre... en revanche pour eux le funk 80 leur a semblé comme être une décadence de l'esprit original...

Personellement je prends tout ce qui est bon et je renvoie dos à dos les amateurs exclusifs d'un seul genre...

Donc par la suite les grands frères ou les parents écoutant ce qu'ilks avaient écouté dans leur jeunesse, les petits frères et les enfants se sont mis à écouter la même chose, d'où l'intérêt constant et soutenu pour le Funk 80 en France...

Je ne ferais pas une thèse là dessus mais c'est mon sentiment sur ce phénomène...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 19/04/07 13:58

Wonder B a écrit :dans les 70's en France il n'y avait AUCUN programme qui passait de la soul ou du funk... c'était 100% variété française à l'époque, les grandes années des Mathieu, Dalida, Brant, François, Ferré, Brassens, Brel etc etc etc etc...
...


Ceux là étaient tolérés mais beaucoup étaient censurés sous le gouvernement Giscard.
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/04/07 14:00

Bah de toutes façons je me serais pas battu pour aller les écouter non plus... si en plus de la chanson il y mettent de la politique je vais me coucher moi...
A quelques exceptions près genre Gil, je préfère ma musique avec de la soul et un côté plus gai que le monde dans le quel je vis... étant un indécrottable optimiste, j'aime pas qu'on me noircisse le tableau en permanence... moi je préfère y mettre de la couleur...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 19/04/07 14:07

"Mets y du coeur,
vas y n'est pas peur hé
:!: tu peux même y mettre des fleurs ..."

:mrgreen:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 19/04/07 14:11

Et Cortex ? c'était considéré comme quoi à l'époque ? ( enfin si c'était considéré...)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/04/07 14:11

Oui y'a aussi L'emmerdant... c'est la rose l'emmerdant... c'est la rose crois moi... (Le Luron...)

La politique on en est saturé et en ce moment encore pire...

Mais ici c'est pas la tribune... on parle du FUNK 80...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 19/04/07 14:12

Mets la chaleur à donf!!! :smile:

Ouais mais il y a quand même des gens en France qui ont une culture musicale!!
_________________________

www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/04/07 14:16

A part nous je ne vois pas jeje... et çà fait pas bézef...

Y'a qu'à voir d'ailleurs le nombre d'entrées dont peuvent s'ennorgeuillir les artistes de passage à Paris... une capitale avec une banlieue et plus de 10 M d'habitants et tu ne fais jamais plus de 1500 entrées (et encore c'est pour les TRES GROS çà...)

ALors la culture musicale... pouet pouet...zéro oui...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 19/04/07 14:23

Alors dans ce cas, je ne vois qu'une seule solution : partager et diffuser à fond dans l'entourage de chacun!

C'est vrai que quand je mets de la bonne musique chez moi, beaucoup de mes amis me disent : "ah ouais, c'est cool, c'est quoi, etc..."

Mais c'est vrai qu'en général, ça s'arrête là faute de temps et également un peu de volonté de partager de ma part, il faut bien l'avouer :oops:
_________________________

www.myspace.com/cedriccole

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 19/04/07 14:28

D'ailleurs, je suis en train de penser à ça, mais le Funk U mag, ca peut être un sacré outil pour faire la promo de cette musique!!!

A condition qu'il ait une grosse diffusion et qu'il se mette aussi à promouvoir des nouveaux artistes français ou étranger!!!

Peut-être faudrait-il aussi lui trouver un nom qui n'inclut pas le mot Funk, puisqu'il faudrait aussi parler de soul, de jazz, de hip-hop...

Bah oui, il faudrait qu'il y ait de la pub dedans aussi...puisque c'est ça qui fait tourner le monde moderne!
_________________________

www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 19/04/07 14:31

En meme temps on ne peut pas forcer les gens a adherer. A qui ce n'est jamais arriver de faire des efforts pour faire decouvrir de tres belles choses a des personnes qui ne sont simplement pas receptives? Pas evident.
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 19/04/07 14:32

Oui mais souvent, je sens de la réceptivité!!

Souvent parce que c'est joyeux, entrainant et sweeeeeeeeet!!
_________________________

www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 19/04/07 14:36

Le plus vexant restent les gens qui, apres l'ecoute d'un petit son bien funky te sortent:
- Mais c'est de la musique d'adolescent ca. J'en n'ecoute plus depuis mes 13 ans...
humph, KAAAAA-MEEEE-HAAAAAA-MEEEEEEEEEE-HAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA!!!!
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

jejefunkyman
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 07/03/07 17:38

Messagepar jejefunkyman » 19/04/07 14:37

Franchement, j'ai jamais entendu ça de toute ma vie!!!! :shock: :shock:
_________________________

www.myspace.com/cedriccole

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 19/04/07 14:38

C'est pas la culture jeje... qu'est ce que tu crois... çà fait 11 ans bientôt 12 qu'on a commencé FUNK-U Mag et si on avait pu tirer à 20 000 exemplaires et être diffusé par les NMPP on ne se serait pas gênés... la pub c'est bien, le gros tirage c'est bien mais si personne n'achète çà sert à quoi...

C'est confidentiel en France il faut se rendre à l'évidence et c'est pas avec des artistes qui otn créé le mouvement qui sont dans les tranches d'age 50 voir 60 et plus que l'on va dynamiser le truc...

Quand au jazz et à la soul on en parle aussi dedans (quels numéros possèdes-tu?). POur ce qui est du hip hop c'est niet on aime pas... ou alors la première partie... mais pour çà y'a des tas de magazines qui eux vendent à mort, alors on ne va pas aller dans ce créneau...
De plus on ne défend bien que ce qu'on aime bien...

Quand on vend plus de 2000 exemplaires du mag sur toute la France on est content... mais au moins nous avons la satifaction de faire quelque chose qui nous plaît, qui faît ausi plaisir (en général LOL) à nos lecteurs et quelque chose d'unique sur le marché...
Modifié en dernier par Wonder B le 19/04/07 14:41, modifié 2 fois.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 79 invités