36th CHAMBER of SHAOLIN - Grand Film de Kung Fu

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

36th CHAMBER of SHAOLIN - Grand Film de Kung Fu

Messagepar Jean » 23/09/07 20:42

... si vous êtes amateurs, ou au moins pas totalement allergique aux films de Kung-fu, arte diffuse ce soir un des musts du genre.
(Rediffusions : dimanche 30 septembre à 00h35, et lundi 8 octobre à 14h50)


Image


"La 36e chambre de Shaolin" (1978), réalisé par le sifu (maître) Liu Chia Liang, considéré par beaucoup comme le plus grand chorégraphe de films d'arts martiaux. Avec son frère adoptif Gordon Liu, autre artiste martial exceptionnel, dans le rôle du moine San te qui fit sa légende.

http://www.hkcinemagic.com/fr/movie.asp?id=1086

Le succès du film, considéré comme un des 5-6 gros classiques de la Shaw Brothers (La rage du tigre, La main de Fer, le justicier de Shangaï...), donna lieu à une trilogie (toujours mis en scène par Liu Chia Liang et avec Gordon Liu dans le rôle principal)

Jetez-y un oeil même par curiosité. Le générique est exceptionnel. Je préfère prévenir que ça démarre vraiment dans la seconde partie du film, celle consacrée à l'apprentissage du jeune moine, qui multiplie les moments de bravoure.

En bref un film culte, encensé notamment par Tarantino, qui rendra hommage à Gordon Liu en lui confiant le rôle de Pai Mei (autre personnage fameux des films Shaw) dans ses deux Kill Bill. Source d'inspiration du groupe de rap Wu-tang-clan également.


Désolé pour l'annonce tardive je viens de consulter les programmes... mais il y a des rediffusions (voir plus haut).


jean
Modifié en dernier par Jean le 23/09/07 22:03, modifié 5 fois.

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/09/07 20:45

J'ai vu ce truc y'a un bail deja je crois... pas mal d'années meme, et a plusieurs reprises !

mais je choisis quand mêem Lille - Lyon !

lolita

Messagepar lolita » 23/09/07 21:04

J'avais effectivement noté...meilleur film d'apres Tarantino :wink:

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 23/09/07 21:15

lolita a écrit :J'avais effectivement noté...meilleur film d'apres Tarantino :wink:


Si Tarantino le dit c'est que ça doit etre vrai . J'espère q'il y auras des redifusions car là y'à pas télé :sad:

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/09/07 21:48

FunkyCop a écrit :
lolita a écrit :J'avais effectivement noté...meilleur film d'apres Tarantino :wink:


Si Tarantino le dit c'est que ça doit etre vrai .


Ah bon ? :?:

T'es fan de Tarantino ?

A part Pulp Fiction je trouve le reste plus ou moins moyen et affreusement pompeux.

lolita

Messagepar lolita » 23/09/07 22:04

oui fan!!! :mrgreen: :cool:

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 23/09/07 22:08

FunkyCop a écrit : J'espère q'il y auras des redifusions car là y'à pas télé :sad:


oui il y en a deux, j'ai édité le titre et le premier message.

Moi j'aime bien Tarantino, il a fait peu de films, mais je les trouve tous bons. Et c'est surtout un grand amateur de cinéma.

jean

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/09/07 22:25

Amateur de cinema oui, mais j'ai trouve Jackie Brown moyen, enfin disons que je vois pas ce qu'il apporte vu que 100 % est pompé.
Kill Bill c'est pareil, un remix de pompage, bon il s'en cache pas mais je trouve que la touche Tarantino dans ces films là est moyenne.
Ca me touche pas.
Et c'est du ciné flambe, le message c'est "je vous en mets plein la vue".

Il me touche moyen, mais c'est un grand c'est sur, et comme tous les grands, on kiffe... ou on kiffe pas.

Je me tape un bon paquet de movies en salle et c'est pas mes meileurs souvenirs.

Son dernier en date est ennuyeux d'ailleurs (GrindHouse style)

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 23/09/07 22:27

Mellosmoothe a écrit :
Ah bon ? :?:

T'es fan de Tarantino ?

A part Pulp Fiction je trouve le reste plus ou moins moyen et affreusement pompeux.


Et comment je suis fan . Un de mes préféré c'est Réservoir Dogs . Mais je peut ègalement ajouter Jackie Brown ou encore Kill Bill .
J'aime bien sa manière de monter ses films qui donne du suspens à ses histoires .
J'ai souvent l'habitude de m'ennuyer au cinéma (c'est pour ça que j'y vais rarement ) mais avec lui c'est trés peu le cas .

climaxx
Picture's Disc
Messages : 937
Enregistré le : 25/08/06 15:21

Messagepar climaxx » 23/09/07 22:40

ben lacune effacée , malgré toutes les réferences faites à ce film, je ne l'avais pas encore vu... un trés bon film un peu naïf par moment mais je kiffe !!!

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 23/09/07 22:52

Je n'aurais jamais cru voir un sujet Shaw Brothers sur Funkhome, j'ai cru un instant que je m'étais trompé de forum... :mrgreen:

Pour coller au sujet, je vous conseille chaudement cette nouveauté sixties très pop qui sort mardi en DVD en France en exclusivité mondiale (ce titre n'existait qu'en VCD jusqu'à aujourd'hui). :wink:

[align=center]Image[/align]
Image

Avatar du membre
RN1814
Stand Convention
Messages : 1261
Enregistré le : 03/08/07 21:55
Localisation : Lille
Contact :

Messagepar RN1814 » 23/09/07 23:10

FunkyCop a écrit :
Mellosmoothe a écrit :
Ah bon ? :?:

T'es fan de Tarantino ?

A part Pulp Fiction je trouve le reste plus ou moins moyen et affreusement pompeux.


Et comment je suis fan . Un de mes préféré c'est Réservoir Dogs . Mais je peut ègalement ajouter Jackie Brown ou encore Kill Bill .
J'aime bien sa manière de monter ses films qui donne du suspens à ses histoires .
J'ai souvent l'habitude de m'ennuyer au cinéma (c'est pour ça que j'y vais rarement ) mais avec lui c'est trés peu le cas .



J'adore également Tarantino ... mes préférés sont "Reservoir dogs" et bien sûr "Jackie Brown" avec de la bonne zik soul :wink:

lolita

Messagepar lolita » 23/09/07 23:11

JACKY BROWN UNE TUERIE !!! et les KILL BILL :cool: !!!

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 23/09/07 23:19

meilleur film d'apres Tarantino


Le problème c'est que Tarantino, en cinéphile impénitent, a beaucoup de meilleurs films... :mrgreen: A un moment il a dit que c'était Switchblade Sisters son film préféré, alors je crois que ça doit changer tous les mois dans sa tête... :wink:

Sinon, dans le dernier Tarantino en date, Boulevard De La Mort, vous avez surement noté les clins d'oeil très insistants du réalisateur concernant la firme Stax. :wink:
Image

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Re: 36th Chamber of Shaolin , un grand film de kung fu sur A

Messagepar Epic » 23/09/07 23:32

Jean a écrit :Désolé pour l'annonce tardive je viens de consulter les programmes... mais il y a des rediffusions (voir plus haut).jean


Merde je l'ai pas enregistré. J'ai lu quelque part que le scenario tenait sur une feuille de cigarette et que les dialogues étaient limites. Ajouté à ça qu'Arte passe de moins en moins de V.O...

J'enregistre la rediffusion dimanche prochain pour me faire mon propre avis.

FOUAD funkistik

Messagepar FOUAD funkistik » 23/09/07 23:38

Merci de l'info ça m'a fait très plaisir de revoir ce classic!

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 23/09/07 23:43

Mellosmoothe a écrit :Amateur de cinema oui, mais j'ai trouve Jackie Brown moyen, enfin disons que je vois pas ce qu'il apporte vu que 100 % est pompé.
Kill Bill c'est pareil, un remix de pompage, bon il s'en cache pas mais je trouve que la touche Tarantino dans ces films là est moyenne.


Dans son cas je ne pense pas que ce soit du pompage . Je dirais qu'il fait plutot référence a des films qu'il a apprécié . Je trouve que c'est trés bien fait .
Les références à Bruce Lee dans Kill Bill sont énormes :hello2: J'ai adoré le clin d'oeil à la scéne de baston entre Bruce Lee et Abdul-Jabbar ... Trop fort ...

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 23/09/07 23:44

J'ai lu quelque part que le scenario tenait sur une feuille de cigarette et que les dialogues étaient limites.

Si je peux me permettre, tu as de bien mauvaises lectures alors, :wink: car tous les cinéphiles de France et de Navarre te diront qu'on n'a pas fait mieux que tous ces films de la Shaw Brothers, celui-là et nombre d'autres classiques qui ont été maintes fois copiés par Les Tigres & Dragons et autres Kill Bill, sans jamais avoir été égalés de par leurs côtés spectaculaires. Ce qui explique d'ailleurs le succès phénomal rencontré à l'international depuis 5 ans par les 750 rééditions DVD des meilleurs films de la Shaw. :cool:
La 36ème Chambre De Shaolin, c'est un film d'initiation, le scénario, je ne sais pas si il tient sur une feuille de papier à cigarette, mais il se suffit à lui-même : sobre, et diablement efficace. :wink:
Image

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Re: 36th Chamber of Shaolin , un grand film de kung fu sur A

Messagepar funkiness » 23/09/07 23:48

Jean a écrit :... si vous êtes amateurs, ou au moins pas totalement allergique aux films de Kung-fu, arte diffuse ce soir un des musts du genre.
(Rediffusions : dimanche 30 septembre à 00h35, et lundi 8 octobre à 14h50)


jean


oui Jean, je suis un grand fan de Liu Chia-liang, j'ai presque tous ses films

j'en cherche un dans le genre d'ailleurs, mais je ne sais pas si c'est lui qui l'a tourné, ça s'appelle "dirty ho", ca te dit quelque chose?

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 23/09/07 23:51

Dirty Ho c'est Liu Chia-Liang effectivement, et c'est sorti en DVD. :wink:
Image

Mellosmoothe
Boutique de Disques
Messages : 3006
Enregistré le : 02/12/05 15:36
Localisation : Bangkok
Contact :

Messagepar Mellosmoothe » 23/09/07 23:53

Ben merde mais quand même vous me citez Jackie Brown mais n'est ce pas son film le plus baclé serieu ?

J'ai trouvé le scenario limite, et je parle même pas des repliques qui sont plutot moyennes dans l'ensemble.

Bon en + le casting est phenomenal mais je me rappelle pas d'un grand De Niro par ex.

En fait, ce qu'on retient du film c'est quoi ?

--> La Soul, bon mais c'est propre aux fims Blaxploitation donc rien de nouveau.
--> les acteurs, ben Palm Grier forcement, c'est l'icone blackploitation si je dis pas de conneries, donc elle va parfaitement dans le role...

Ouai en fait je trouve la prise de risque zéro, l'originalité inexistante et bon ok y'a une bande son à mourir c'est sur, mais c'est même pas composé pour le film donc mouai nan Jackie Brown c'est pas un grand souvenir for me. Du très mauvais Tarantino selon moi.
Du pas terrible dans l'ensemble.
T'enleves la Ziq, y'a plus rien :wink:

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 24/09/07 00:13

Le problème de Tarantino, c'est que depuis Reservoir Dogs qui avait été une grosse claque de par son côté novateur, il a un peu tendance à refaire tout le temps le même film. Il a une marque de fabrique certes, mais il nous ressert un peu tout le temps les mêmes gros effets de montage. Par exemple la scène du sac dans Jackie Brown, avec le point de vue des différents protagonistes, c'est une ressucée de ce qu'il avait déjà fait précédement.
De plus Tarantino énerve aussi un peu, à force de vouloir rendre des hommages, de replacer des copié collés de trucs qu'il emprunte à droite et à gauche dans tous ces films...

Tout comme Mello', je trouve Jackie Brown très fade et ennuyeux, presque du niveau d'un téléfilm, et en tout cas, à mon sens, malgré la présence de Pam Grier, ça n'a jamais été ni de près, ni de loin, un film hommage à la Blaxploitation. Maintenant, il faut bien reconnaître que ce film a de nombreux fans en France, donc y a pas de fumée sans feu, y a des trucs qui doivent nous échapper... Et pourtant je l'ai vu en salle, et revisionné plusieurs fois par la suite, pour essayer de comprendre... :?:

Avec Boulevard De La Mort, certes un poil bavard, Tarantino est nettement remonté dans mon estime. Pendant l'épilogue du film, qui rend clairement hommage au road movie Vanishing Point, avec cette poursuite tournée comme un bis seventies, je ne savais plus si on était dans un film récent ou dans un truc vintage, et là pour une fois, je me suis dit qu'il avait réussit son hommage. Ca fait longtemps qu'on n'avait pas eu une vrai poursuite au cinéma, montée dignement, loin des effets clippés façon 60 Secondes Chrono (la version récente avec Nicolas Cage). :wink:
Image

climaxx
Picture's Disc
Messages : 937
Enregistré le : 25/08/06 15:21

Re: 36th Chamber of Shaolin , un grand film de kung fu sur A

Messagepar climaxx » 24/09/07 00:22

Epic a écrit : J'ai lu quelque part que le scenario tenait sur une feuille de cigarette et que les dialogues étaient limites. Ajouté à ça qu'Arte passe de moins en moins de V.O...avis.


Ben arrête de lire des critiques de films par ...euh des critiques(?) qui aiment les scenari tordus et compliqués à souhait pour decreter qu'il s'agit de pur chef d'oeuvres .Donc ne boude pas ton plaisir et tâche de trouver la rediffusion qui va bien http://www.arte.tv/fr/semaine/244,broad ... =2007.html .

pour la V.O. y'a peut être un debut d'explication aussi ici http://www.arte.tv/fr/semaine/1347964.html

dire que la scenario de la 36eme chambre de Shaolin tient sur une feuille, est une affirmation valable pour la majorité des films de kung fu
Modifié en dernier par climaxx le 24/09/07 05:40, modifié 1 fois.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 24/09/07 00:31

foxybronx a écrit :Dirty Ho c'est Liu Chia-Liang effectivement, et c'est sorti en DVD. :wink:


thanks man! :aplose:

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 24/09/07 06:22

foxybronx a écrit :
J'ai lu quelque part que le scenario tenait sur une feuille de cigarette et que les dialogues étaient limites.

Si je peux me permettre, tu as de bien mauvaises lectures


ça doit etre Télérama ou un internaute sur leur site.
C'est clair que c'est pas les mieux placés pour analyser les films de Karaté, meme s'ils le recommandaient pour les scenes d'actions.
Donc je m'accorde une session de rattrapage dimanche prochain :wink:

climaxx a écrit :pour la V.O. y'a peut être un debut d'explication aussi ici http://www.arte.tv/fr/semaine/1347964.html


Merci je savais qu'on pouvait passer en V.0 mais je trouvais pas le truc.
Il avait donné une explication trop rapide la première fois.
J'ai du mal avec le doublage :wink:
Modifié en dernier par Epic le 24/09/07 06:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
marcusclay
12'Play
Messages : 216
Enregistré le : 22/09/04 23:39
Localisation : Chichigneux sur Glumotte

Messagepar marcusclay » 24/09/07 11:34

foxybronx a écrit :
meilleur film d'apres Tarantino


Le problème c'est que Tarantino, en cinéphile impénitent, a beaucoup de meilleurs films... :mrgreen: A un moment il a dit que c'était Switchblade Sisters son film préféré, alors je crois que ça doit changer tous les mois dans sa tête... :wink:


Ce que je n'arrive pas à comprendre, c'est aussi pourquoi on considérerait la parole de Tarantino comme évangile.
'tain le mec il a fait 7 films et on le considérerait comme une référence aussi grande que Scorsese ou Brian de Palma ! Je sais pas, qu'un réalisateur soit un geek fan de tout un tas d'autres films, ça ne rend pas ses films meilleurs pour autant ...
Un bon réalisateur, moi je crois que c'est des motifs visuels ou des thématiques qui reviennent à chaque film. Dans mon esprit, Tarantino, c'est juste des emprunts mortels cools dyeah à de vieux films bis vintage. Le coup des films avec le récit déconstruit ... c'est vieux comme le monde !

Il semblerait que son prochain film, ce soit ça :
http://www.youtube.com/watch?v=8cGaYDwpXf4

The Inglorious Bastards

Image

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 24/09/07 11:59

Ca fait longtemps d'ailleurs qu'il parlait de tourner ce remake d'Inglorious Bastards. :wink:

Aux dernières nouvelles, il aurait aussi un projet de film érotique dans ses cartons... à la suédoise... façon Inga... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 24/09/07 12:01

foxybronx a écrit :Je n'aurais jamais cru voir un sujet Shaw Brothers sur Funkhome, j'ai cru un instant que je m'étais trompé de forum... :mrgreen:


oui moi aussi :lol: :wink: , ceci dit les films de la Shaw on peut dire que c'est assez funky par moment :smile:
bon je me suis rendu compte entre temps qu'il n'y avait pas de chronique sur Wildcat, j'ai réparé l'oubli en entoffant le truc de quelques commentaires et surtout de belles photos :wink: :

http://blaxploitation.zikforum.com/Ente ... 6.htm#6518

(à voir pour les curieux)

jean

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 24/09/07 12:04

Il y en a certains oui, qui ont quelques belles scènes de clubs bien funky, comme par exemple la scène d'intro' du remake de Coffy, tournée par la Shaw Brothers dans les seventies. :wink:
Image

FOUAD funkistik

Messagepar FOUAD funkistik » 24/09/07 12:18

Jean a écrit :bon je me suis rendu compte entre temps qu'il n'y avait pas de chronique sur Wildcat, j'ai réparé l'oubli en entoffant le truc de quelques commentaires et surtout de belles photos :wink: :

http://blaxploitation.zikforum.com/Ente ... 6.htm#6518

(à voir pour les curieux)

jean


Superbes photos! :mrgreen:
Modifié en dernier par FOUAD funkistik le 24/09/07 12:33, modifié 1 fois.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 80 invités