Que fait la France en Afrique? | Emission France 2

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Que fait la France en Afrique? | Emission France 2

Messagepar FunkyRoro » 26/03/08 01:57

Je vous invite à regarder l'émission "un oeil sur la planète"

partie 1 : http://tinyurl.com/34nh97
partie 2 : http://tinyurl.com/2m7tt6

ignorée, et le ton est plutôt surprenant pour un reportage venant d'une chaîne publique.

Plusieurs sujets sont évoqués, la partie 1 parle plutôt de réalité économique tandis que la partie 2 plus sombre et plus dure parle d'une réalité paternaliste de présence française.

La ligne rouge reste quand même le lien de la France en Afrique mais est une bonne base de réflexion pour de recherches supplémentaires sur le sujet que j'avoue ne pas bien connaître.

J'ai "aimé" la diversité des sujets discutés, que ce soit sous forme de larmes ou de rires...

Je remercie Sandra Nkake qui a partagé cette vidéo sur son blog. Je ne regarde pas la télé, ce reportage a pourtant été diffusé sur le service public récemment.

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/03/08 11:19

Je vais mater çà dès que possible :cool: merci, j'espère ne pas avoir trop honte après :oops: :5badair:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 26/03/08 11:23

tu peux lire François Xavier Verschave "la Françafrique" et "Noir silence"

en gros, la décolonisation en Afrique c'est quasi de la façade....et plus nos anciennes colonies detiennent des richesses, pire c'est pour elles.
en particulier le pétrole: on leur accorde 17% de ce que ça rapporte, le reste est pour nous via Total; si le dirigeant décide d'augmenter sa part, on le bute et on le remplace par un mec choisi, formé et briefé.

les trop célebres Jacques Foccart pour la droite et de Grossouvre et le fils Mitterand pour la gauche, étant les éminences grises françaises

je conseille d'écouter "Rendez vous avec X" sur France Inter le samedi à 13h15; il parle souvent de ça. une des dernieres émissions parlaient de Bokassa, ses rapports avec la famille Giscard, mais surtout comment à sa chute, les services français ont mal "néttoyé" permettant la mise en cause de Giscard

ou consulter l'ami Funkiness :lol:

dernier épisode en date: l'intervention au Tchad (les "otages de l'Arche" n'étant pas forcément la raison ou le prétexte)
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/03/08 11:28

P-Bone a écrit :tu peux lire François Xavier Verschave "la Françafrique" et "Noir silence"


Merci mais à la vitesse où je lis des livres + mon manque de temps chronique, le mieux pour commencer c'est la "facilité" avec des images en couleurs et des gens qui parlent dessus :oops:

Funkiness un jour faudra qu'il fasse des conférences en effet :wink:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

climaxx
Picture's Disc
Messages : 937
Enregistré le : 25/08/06 15:21

Messagepar climaxx » 26/03/08 19:14

P bone
t'oublie juste de cite PASQUA et les réseaux corses toujours en activité !!!

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 26/03/08 19:23

c'est epzapt mais ils sont connectés aux réseaux mis en place par Foccart pour De Gaulle et ses héritiers
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/03/08 19:35

Vous oubliez quand même de citer les dirigeants Africains eux mêmes qui ont intérêt à ce que ce système perdure...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 26/03/08 19:56

euh... Wonder B, les dirigeants africains dont tu parles, c'est la France qui les a installés - ou qui les maintient - au pouvoir (Bongo, Sassou, Déby...). Ces derniers renvoient l'ascenseur bien sûr.

Bongo a été le premier chef d'État reçu par Sarko, incroyable non? Il finance la droite depuis belle lurette le nain de Libreville, c'est du joli! :???:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/03/08 20:05

N'empêche... ceux qui aspirent à les remplacer ne sont pas mieux (en général!)
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 26/03/08 21:18

ptet que si on avait pas fait assassiner Lumuba, Sankara, les choses seraient différentes.

le peuple doit apprendre la démocratie, et dans le peuple je compte ceux qui deviennent les dirigeants;

on passe par des cycles de pourrissement par la corruption, des dictatures ou des restaurations de régimes monarchiques, avant que les pouvoirs s'équilibrent; en France, ça a moins de 200ans, et il y eu un empire, une restauration, un autre empire, un parlementarisme foireux, un régime à la solde de la pire dictature de l'histoire, etc etc...

et rien n'est jamais acquis...on peut pas dire que la démocratie se porte si bien que ça en France, en Italie (ou Berlusconi malgré ses casseroles risque de revenir).

la corruption est grandement facilité par les difficultés économiques, et le manque d'éducation et d'habitude démocratique, mais ça ne dédouanera jamais la France
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/03/08 23:39

Ouais vaut mieux encore un Bongo qu'un Mugabe par exemple. Enfin moi ce que j'en dis... c'est que c'est pas près de s'améliorer.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 27/03/08 10:08

je préfère Mugabe, et de loin :twisted: :sm19: :smile16:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 27/03/08 10:48

Ahahahahahahahha!!!!!!!!!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
ganya
Artiste Funkhomer
Messages : 21
Enregistré le : 15/06/07 14:20
Localisation : St Quentin Yvelines
Contact :

Messagepar ganya » 29/03/08 01:53

Que fait la France en Afrique ?

Elle y fait decoller ses Mirages et ses Alouettes en toute quietude, l'actualite etant principalement focalisée sur l'Irak (là ou la France n'y est pas, ou tres peu ...).
Je suppose qu'elle y exporte la democratie (contre un peu de petrole, de cobalt etc parce que la democratie, c'est pas gratos, faudrait pas abuser non plus).

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 30/03/08 09:09

Zimbabwe: scrutin décisif pour Mugabe, des fraudes dénoncées.

"Il n'est pas dans nos habitudes de frauder aux élections (...) Ma conscience ne me laisserait pas en paix si j'avais triché", a déclaré M. Mugabe après avoir voté à Harare.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/03/08 17:51

Je ne savais pas que tu bossais pour la propagande de Mugabe Doumba......!!!!!!!!!!!!1
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 03/04/08 22:13

Moi non plus :smile: Apparemment, depuis, sa sincérité n'a pas convaincu les électeurs.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/04/08 23:13

Wonder B, tu as vu les résultats électoraux au Zimbabwe? :shock:

comme dictateur, on a fait beaucoup mieux que Mugabe. Cite moi un pays africain, maghrébin compris, où le parti au pouvoir PEUT perdre des élections législatives? à part le Sénégal (et encore) et l'Afrique du Sud je vois pas...

reste à savoir maintenant s'il accepte de partir...

c'est pas un saint, je sais, mais franchement, on l'a excessivement diabolisé

cette affaire est plus compliquée qu'il n'y paraît (voir les accords de Lancaster House pour les curieux)

ici par ex
http://www.michelcollon.info/articles.p ... rehistoire

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 04/04/08 00:55

Euh excuse moi mais pour être encore au pouvoir à 84 ans il n'a certainement pas juste planté un cierge à chaque élection. Là c'est juste qu'il doit commencer à avoir la caboche qui déconne et il n'a pas dû prendre toutes les précautions d'usage pour museler l'opposition...
Si tu trouves que Mugabe a été diabolisé ben alors peut-être que Bongo devrait commettre encore plus d'exactions pour le rejoindre au même niveau! LOOOOOOOL
Tout ce que je sais c'est que quand j'ai été pour la première fois à Salisbury (ancien nom de la capitale) c'était un pays merveilleux qui respirait la prospérité (peut-être pas pourtout le monde mais en Afrique je ne vois pas bien qui on pourrait mettre en avant dans ce domaine). Et aujourd'hui c'est la misère totale... bel effort!
Comme en Cote D'Ivoire avec et après Houphouët et d'autres pays dont la liste serait trop longue.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 04/04/08 01:05

Texte intéressant Funkiness, mais comme tout ces sujets liés au colonialisme, le traitement des conséquences - ici en matière de terre, et c'est souvent d'ailleurs que c'est en matière de terre que c'est le plus compliqué - est complexe car entre ceux qui ont "perdu" ce qu'ils avaient et ceux qui se le sont "approprié" - quel qu'en soit la façon - et l'ont fait fructifier, les passions sont vives.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 04/04/08 01:25

Le problème c'est le mot fructifier... tu devrais le mettre entre parenthèses parce que je ne vois pas où çà marche mieux après appropriation. Je ne parle pas du sentiment colonialiste ou anticolonialiste mais simplement du résultat brut final... la production.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 04/04/08 08:34

Wonder B, aucun pays ne s'est construit en 50 ou 60 ans d'indépendance. la République, dont l'acte de naissance est la Révolution de 1789, a mis 150 ans à se civiliser, à s'humaniser, à se démocratiser, et encore...

un peu de mise en perspective historique ne fait pas de mal pour comprendre certaines choses

dans le cas du Zimbabwe, on ne peut pas exonérer les Anglais de toute responsabilité, lis bien les accords de Lancaster House, et arrêtons de sous-entendre que les nationaux sont incapables de prendre la relève des colons,qui n'avaient pas tous le souci d'éduquer ou d'associer les peuples dont ils ont accaparé les richesses par la force plusieurs siècles durant

patience et longueur de temps... Wonder B

edit: dernière chose, l'argent du Zimbabwe ne sert pas à financer les partis politiques occidentaux comme celui de Bongo, qui est un véritable "gangster" en col blanc (au pouvoir depuis près de 40 ans sans véritable élection, n'est-ce pas?) Mugabe a été Premier ministre en 1980, puis a été élu. Il est venu se mêler de tes oignons le père Mugabe? Il s'est enrichi indûment? Non. Il possède 30 propriétés à l'étranger? Non. Il tente d'abuser des jolies jeunes femmes qu'il reçoit dans son bureau présidentiel? Non. Bongo, lui, fait tout ça. Et en plus, il se "mêle" de tes affaires depuis les années 60 et tu n'en as rien à battre. Étrange. Tu as vu l'état de l'opposition au Gabon, les contrats pétroliers, les arrangements de toutes sortes, aussi opaques les uns que les autres? ça pue à plein nez!!! c'est vrai que ça a l'air plus soft, c'est plus simple pour se voiler la face et "laisser pisser". Allons Wonder B, un peu d'objectivité et de mesure :lol: Entre Bongo et Mugabe, il n'y a en effet pas photo :mrgreen:

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 04/04/08 21:58

Je ne sous entendais pas que l'exploitation par les nouveaux "propriétaires" était plus "efficace" que par les précédents propriétaires.

Je voulais juste dire qu'a partie du moment où on a travaillé un bien - une terre en l'occurrence - on peut y être attaché, qu'on soit le premier, le second ou le nième "propriétaire", et cela quelque soit la façon dont on soit devenu "propriétaire".

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 04/04/08 23:32

OK... tout à fait mon avis Doumba.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités