Le FUNK dans tous ses états

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 10/07/08 17:07

Trèe bon débat, continuez les gars ! :lol:

J'ai pas grand chose à dire sur le sujet, mais je pense que Krys est dans le vrai quand il dit : et vous vous êtes jamais demandé si, par le plus grand des hasard, le funk n'intéressait tout simplement pas/plus le grand public autant que vous aimeriez ??.

Eh oui, that is the question...:cool:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/07/08 17:17

kRyS a bien entendu raison mais cet amer constat n'a rien de surprenant

le funk n'est pas dans le "mainstream" et c'est bien normal. Qui pense sérieusement qu'un bon morceau de funk peut entrer dans le top 50 ?

ce qui était en débat, c'était la différence entre un funk "pur", "classique", et un funk "fusion", qui pour moi est bien réelle

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 10/07/08 17:32

Je vois un peu les amateurs de funk comme les amateurs de jazz chez moi (donc à Dunkerque, la province je veux dire) : peu nombreux proportionnellement aux autres mélomanes (vivent Tokyo hotel et autres teutons boutonneux pis la Tektonik), mais animés d'une vraie passion.

Il y a bien quelque chose là dedans qui pousse à une telle curiosité musicale vu le manque d'exposition: le talent et aussi une fibre commune à tous les courants qui ont été cités jusque là. J'insiste sur le terme "courant" parce que pour revenir sur l'exemple du jazz, on lui a donné tellement de noms qu'à partir du free, ça a été ridicule de la nommer autrement que "jazz" (perte de temps et d'énergie amha; d'ailleurs ils l'appelaient "free thing", c'est pour dire; mieux vaut s'attacher aux artistes quà l'étiquette). Pourtant, ceux qui l'ont fait vivre ont imprimé une vision, un style, une époque, des instruments propres à l'époque qui plus est.

Qu'on apprécie le son et les gimmicks funk US en France ne veut pas forcément dire qu'on va le reproduire à l'identique mais pour autant, c'est du funk qui se joue ici. Tu peux déjà définir le fond avec des mots tels que "80", "Minneapolis", "P", "raw", et je sais pas quoi d'autre encore :roll: mais c'est du funk. Pas de malaise là-dessus l'ami! Pour moi, il n'y a presque qu'une musique de toutes façons (celle que tu sens dans tes os).
Modifié en dernier par funkin' for fun le 10/07/08 17:43, modifié 2 fois.
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 10/07/08 17:41

Phil a écrit :J'ai pas grand chose à dire sur le sujet, mais je pense que Krys est dans le vrai quand il dit : et vous vous êtes jamais demandé si, par le plus grand des hasard, le funk n'intéressait tout simplement pas/plus le grand public autant que vous aimeriez ??.


Et pourquoi vouloir à tout prix que tout le monde écoute du Funk ... Moi limite j'aimerai avoir le funk que pour moi :mrgreen: .
Et puis le grand public , s'il ouvre bien les oreilles remarquera qu'il y à du funk ( rythmes , mélodie ... ) dans toutes les musiques . C'est un réel trésor d'inspiration !!! C'est au public de remonter à la source , s'il s'intéresse vraiment et s'il veut comprendre ... Moi j'ai compris :wink: :mrgreen:

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 10/07/08 17:45

funkin' for fun a écrit :Pour moi, il n'y a presque qu'une musique de toutes façons.


FunkyCop a écrit :il y à du funk ( rythmes , mélodie ... ) dans toutes les musiques


On se rejoint presque Funkycop. :wink:

Et si le funk était l'essence de ce monde? :sm40:
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 10/07/08 17:49

il y a quand même quelques artistes français qui, dans les 70's et les 80 ont bien marché, même s'ils ne passaient pas chez Guy Lux :

Cerrone a quand même vendu 2-3 disques et accessoirement décroché plusieurs Grammy awards....

Pierre Jaubert a beaucoup produit (Lafayette Afro rock Band, Ice) et connu quelques bons hits disco funk (Michelle, Chantal Curtis)

Rod et son "shake it up" (ou "just keep on walking")c'est de chez nous et il a quand même été distribué par Prelude.

Les Martin Circus dans leur période disco aussi.

"you want every night" de Feldman & Yellowhand a bien marché dans les boites newyorkaises.

Le club, Chagrin d'Amour, Elegance passaient en boucle à la radio au début des 80.

toujours en Disco les production Pezin / Dahan / Chantereau (Voyage) ont bien marché.

Gibson Brothers, David Christie aussi

les producteurs Morali et Belolo ont cartonné même si on peut juger qu'il s'agit de coup commerciaux.

Fred Petrus a bien cartonné dans les 80 avec son compère italien Mauro Malavasi.

Manu Dibango a cartonné dans les 70's et c'est enregistré chez nous.

quand à ceux qui ont moins marché mais dont les disques (surtout 70s mais aussi un peu 80) sont aujourd'hui cultes, il faudrait des pages pour en parler.

donc la France n'a jamais été un pays funk, au niveau de ce qui passe à la télé et dans les gros médias, mais si on regarde l'ensemble il y a une très large production soul, funk & disco, parce qu'on a longtemps eu une grosse industrie musicale (et des directeur de label plus ambitieux qu'actuellement) qui permettait à certains de passer entre les gouttes et d'enregistrer malgré tout des disques. Des boites d'avant garde aussi pour les diffuser un peu.

ce n'est pas la panacée, mais je pense qu'on a vraiment eu une des productions funk les plus variées et les plus intéressante, derrière les US bien sur, mais pas loin des anglais et du Brésil, et un niveau à peu prêt équivalent aux italiens et aux benelux.

jean

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 10/07/08 18:07

Jean tu dis que à l'époque certain passait entre les gouttes , et c'est bien , mais maintenant il n'y a même plus ça !!!

et bien moi j'aimerais bien que ça soit autre chose qu'on nous propose , autre chose que le coup de bol , ou le gentil producteur qui veucx bien tester voir si ça va lui rapporter !!!

j'aimerais bien qu'il y est une VRAI production FUNK , ou tout du moin la possibilité d'enregistrer et de sortir aux artistes Funk qui en on envie .

Je rêve , je délire , ben tant pis , ça me plais d'y croire , en tout cas comme quelqu'un me l'a dis un jour , si on le fais pas c'est sur que ça arriveras pas , et en plus on le regretteras de pas avoir essayer , alors j'essaye , et j'aurais juste aimer que ceux qui se veulent acteur et qui veulent soutenir cette musique y crois un tout petit peu , sinon qui y croiras ???

d'un autre coté , c'est bien que ça soit pas facile , sinon ça serais louche ??!! et moi non plus j'ai pas envie que le FUNK devienne un truc de grand public ou soit récupéré un temps par une Major , juste le temps de s'enrichir et puis basta on passe à autre chose......

vive la future grand époque :mrgreen:

FUNKY style .

JayFunk
Artiste Funkhomer
Messages : 1067
Enregistré le : 13/02/05 20:59
Localisation : Standing on the top :D

Messagepar JayFunk » 10/07/08 18:16

La plupart des artistes que tu cites Jean, sont des artistes labélisés DiSCO. Non pas que j'y vois un quelconque problème, puisque c'est une musique avec laquelle j'ai grandi et donc que j'aime aussi. La parenté avec le Funk est évidente et flagrante, mais ça reste quand même un courant alternatif. Je parlerais même d'une mutation du groove funky original. :wink:

Ensuite, qu'on puisse citer une floppée d'artistes français disco, voire disco-funk n'a rien d'étonnant. Le Disco est une invention (allez on va faire large...) franco-américano-allemande. Il n'empêche que Cerrone se proclame comme son inventeur (pied sur tous les temps mis en avant, charley ouverte et caisse claire matée) à la batterie.

Oui donc en France on était très fort en matière de Disco et par conséquent on devrait pas être mauvais en Funk. :cool:

Quant à dire que c'est une musique qui n'intéresse pas le grand public. Ma réponse serait oui et non. Des fans de Funk en France, y'en a pas des masses, c'est clair... Par contre, des personnes de tous âges prêt à se déhancher sur du Funk dans les mariages (que ce soit du James Brown ou du Kool & The Gang), ça par contre, ça court les rues!! Je dirais donc que c'est une musique populaire mais qui n'a jamais été vraiment soutenue par l'industrie du disque française malheureusement.

Quant au Top 50, si mes souvenirs sont bons (et là encore j'ai la flemme de citer des noms, désolé), il a toujours été émaillé de tubes à "consonnance funk" au cours des années 80 et du début des années 90.

Je pense que c'est une musique qui trouve toujours son public et ce particulièrement lorsqu'elle n'est pas annoncée comme purement Funk à grand coups de trompettes et avec des gros sabots.

Pour ma part, j'aime toutes les variantes du Funk, qu'il soit pur ou "muté", car je suis pour le métissage en général. :wink:

Et je soutiens toutes les productions Funk, dès lors qu'elles me plaisent, évidemment...
Love Is The Key... And I'm A Keyboard Player! :D
MySpace+Greements Of Fortune + www.juanrozoff.com

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/07/08 18:33

suis d'accord avec toi JayFunk; tout ce que cite jean est très disco (hormis Pierre Jaubert), un courant que j'aime modérément

j'ai pas de gross sabots Jay, juste des babouches :lol: . Et aussi une tendance à appeler un chat un chat.
Mais c'est quand même dingue je trouve que sur funkhome on en soit amené à devoir se justifier parce qu'on préfère un funk débarrassé de ses scories rock, punk, disco, ska ou jazz...

ce funk existe et c'est celui que je préfère :cool:

et de tous les funk, c'est celui-ci qui me fait le plus vibrer... avec votre permission :lol:

je ne suis pas contre le "métissage" Jay, au contraire, j'écoute des choses très variées, mais le risque est une dilution du funk, et c'est ce qui est en train de se passer... notamment en France

JayFunk
Artiste Funkhomer
Messages : 1067
Enregistré le : 13/02/05 20:59
Localisation : Standing on the top :D

Messagepar JayFunk » 10/07/08 18:39

hehehehe... Mais chacun voit midi à sa porte mon bon Funkiness. :wink:

Si c'est ce que tu préfères, tu le dis, tu le vis et puis tant mieux. Il n'y a aucun problème à ça. Il faut aussi des "puristes" pour garder la paroisse. Je n'y vois aucun inconvénient! :lol:

De là à dire que c'est foutu et qu'on va de plus en plus vers un gloubiboulga musical... Je ne serais pas aussi catégorique. :wink:

Il y a encore beaucoup de personnes qui ont envie de faire du Funk pur et dur (selon leur propres considérations et tout est relatif). Je pense en faire partie personnellement. Mais je sais d'avance que mon Funk sera considéré comme pur par certains et comme dilué par d'autres. Ce qui me convient parfaitement puisque je pourrai toucher la cible de base et convertir d'autres à une musique qu'ils n'avaient pas jusqu'ici daigné considérer. :cool:

Chacun fait sa sauce... Ce qui compte c'est qu'on le fasse avec du coeur et de la volonté et ça finit toujours par payer... tôt ou tard.

Quant à débarrasser le Funk de ses scories... ahem c'est un peu fort comme image, mais je comprends le propos. Ceci dit, le Funk n'est pas une musique nouvelle qui est apparue surgissant d'un vide intersidéral. Donc pour le débarrasser du rock et du jazz, ça va être un peu tendu, puisque ces musiques étaient là avant et ont même servi de canevas à la finalité du Funk...

Mais je pinaille. En conclusion, j'ajouterai même qu'en tant que musicien, il est quasiment impossible de rester "pur" dans un style de musique donné. Cela équivaudrait à refaire stricto sensu quelque chose qui a déjà existé et qui par conséquent, existe toujours. Aucun intéret. Le but d'un (bon) musicien est de faire la synthèse de tout ce qu'il a pu ressentir musicalement au cours de sa vie et d'y apporter sa patte personnelle. Si tu suis mon raisonnement, tu verras qu'il est quasiment impossible aujourd'hui de faire du Funk Pur à moins de s'appeller James Brown, de faire un bond en arrière de 40 ans ou alors de singer bêtement ce qui a déjà été fait à la perfection. :wink:
Love Is The Key... And I'm A Keyboard Player! :D

MySpace+Greements Of Fortune + www.juanrozoff.com

Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Messagepar FunkyRoro » 10/07/08 18:52

Amen Jay !!

Avant le funk y'avait autre chose et y'a eu un après funk. Il ne faut pas cristalliser sur une époque dans le sens "aucun groupe de rivalisera avec ce qui a été fait ds les 70s et les 80s". Ben oui !! Ca fait partie d'une évolution musicale d'un époque liée à l'Histoire avec un grand H.
Les confs de Belkacem sont très intéressantes à ce sujet.

C'est pourquoi beaucoup de groupes dans le début des 90s ont fusionné cette culture avec d'autres styles pour apporter du neuf sous les cocotiers et donc ça enrichit la bibliothèque et ne crée pas de doublon avec ce qui a déjà été fait et refait.

A titre personnel je préfère écouter un James Brown que d'acheter du deep funk joué par des petits jeunots (comme je préfère un Beatles qu'un Oasis)
Ce qu'il manque c'est de la créativité dans un courant qui a tendance à s'essoufler, d'où la difficulté d'intéresser les majors et le grand public.
Ceux qui sortent du lot sont ceux - et oui - qui métissent leur musique. Je citerai Les greements, Cassius, Bibi Tanga et le professeur inlassable, Sandra Nkaké etc...

Le funk "pur" sera toujours joué dans les jams, en hommage par des artistes sur scène ou à un mariage :lol: et surtout par des DJs sur le dancefloor.

Nous sommes les acteurs d'une mutation perpetuelle de la musique et le funk ne dérogera pas à la règle.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/07/08 18:55

on va s'entendre mon bon JayFunk :lol:

I like your style anyway, tu déchires ! t'es funky à mort !

oh y a bien du funk sans aucune scorie, je veux dire par là sans fusion. maintenant il est sûr que le funk puise ailleurs sa propre essence mais il y a une ESSENCE funk (le "one" par exemple)

FunkyRoro, funk is eternal ! :lol:

Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Messagepar FunkyRoro » 10/07/08 19:26

funkiness a écrit :FunkyRoro, funk is eternal ! :lol:


ben oui j'espère bien et comme dit FunkyCop, il s'est insinué dans tous les courants musicaux à la mode actuellement :cool:

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 10/07/08 19:37

selon moi les problemes du Funk en France sont

1- la mentalité Toubon et francophonie rules qui a accouché des "Yés-Yés"
dans les années 60 avant de nous pondre des lois de merde (la droite francaise et la culture :roll: )

2- l'arrivée tardive des radios libres en France, qui selon moi est responsable du clivage DEBILE 70-80, et d'un certain glissement sémantique...mais qui fait surtout qu'on ne pouvait pas écouter de bon son Funk en France à moins d'acheter des disques ailleurs

3- le fait que personne n'ait monté de label alternatif au vrai sens du terme (encore un glissement sémantique...en france alternatif veut dire punk francais...n'importe quoi)

4- et non des moindres, le SNOBISME, des artistes et des rares connaisseurs...quand on est si seuls on se prend pour un boss, c'est dommage mais c'est comme ça

c'est bidon de chier sur le rock, puisque la racine est la meme c'est le blues, c'est une black music..c'est le racisme américain et le mercantilisme qui l'ont appauvri et semble justifier les poses des rappers ("je tue le rock") et le snobisme des Funkateers. Eddie Hazel est le fils spirituel d'Hendrix

dire qu'on aime les Gréements et ne pas aimer Rockorico, c'est idéologique; quand en plus on défend ardemment Shaolin.... :mrgreen:
j'en remet pas une couche, je veux pas fair ela langue de pute

pareil, implicitement vous dites qe ce qui est fusion est mauvais, vous citez abondamment Fishbone...mais connaissez vous bien? tous les skeuds, vous les avez vus sur scene? ça DEFONCE et c'est tout, et c'est HEAVILY FUNKY ET SOULFUL, si on s'autorise à ne pas etre sourd

pareil c'est débile de pas reconnaitre qu'il fallait un circuit alternatif...tu te fais 10 fois plus en vendant un disque que dans le circuit major, fallait juste le faire....

apres faut arréter de se poser en victime...tu aimes un truc, tu veux t'exprimer dans un certain son...JUST DO IT!!!! DO IT GOOD and fuck the rest

tout ce que dit Jay sur le respect d'un cahier des charges est vrai...ça serait bidon de vouloir jouer la meme musique que les ainés, ça serait moins bien fait en plus

toutes les musiques ont évolués avecles échanges entre les courants et surtout avec la technologie et malheureusement avec la prise de pouvoir du marketing sur la science des Directeurs artistique

pour un Charles Stepney hier, combien de petits cons d'ecoles de commerce cocainés?.....

quant à la communauté?.....rematez la vie de Brian des Monty Pythons et à la place des groupuscules de résistances palestiniens contre les romains, méttez Funkhome, WGF, etc....vous aurez le tableau

VIVRE ET LAISSER VIVRE
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 10/07/08 20:02

P bone tu dis , comme d'autre , qu'il faut pas refaire les choses , copié en moin bien sa sert à rien , je suis tout ça fais d'accord avec ça , mais pourquoi alors quand j'écoute des groupes qui disent joué Funk j'ai l'impression d'entendre des sous JB's dans 95% des cas ? avec en prime un vieux relan de Hendrix.....ça dois être culturel surement ? mais je pense aussi que ceux qui fonds ça s'en rende peu être pas compte ? ou alors il connaisent que peu les JBs , bien qu'il s'en inspire......

faire du FUNK , sans copié , et sans fusion , wouai c'est surement l'idéal , j'attends d'entendre ça.....sans parlé des clones de Prince qui se multiplie aussi , normal un Génie pareil faut essayer de lui ressembler , ça seras déjà pas mal :mrgreen:

Pour les Radio libre , moi je trouve quelle sont arrivée à point , sauf qu'elle on pas durée dommage , car enfin on avais la possibilité d'entendre de tout , même du FUNK , ce qui n'est plus le cas en FM aujourdh'ui......la Radio à donné accès à une musique qui justement était réservé à ceux qui avais de la thune et pouvais se payer des imports , ou encore le voyage au US , le SON à explosé avec les Radio libres , bien diffusé , mais c'est retombé quand il on tout fermé , pour moi la fin de Radio7 ça à marqué la fin du bon SON à la radio , s'était vers 86/87 , et c'est là qu'il a fallu allez cherché les skeuds pour continué à avoir du bon SON......remarque c'est aussi grâce à ça que j'ai acheté 2 platines et commencé à collectionner les skeuds , tout n'est pas négatif......

FUNKY style .

JayFunk
Artiste Funkhomer
Messages : 1067
Enregistré le : 13/02/05 20:59
Localisation : Standing on the top :D

Messagepar JayFunk » 10/07/08 20:37

Il faut de tout pour faire un monde. Si chacun s'enferme dans sa paroisse, on n'y arrivera pas.

Le fait qu'un label tel que Funkysize promotionne quelques artistes qui sont de la même "sensibilité" Funk est un bonne chose aussi. Ainsi cette musique trouvera son public et convaincra peut-être certaines personnes qui n'étaient pas intéressées par ce type de sonorités.

Mais on ne peut pas reprocher aux uns et aux d'autres d'adhérer ou non à un type de Funk ou un autre. On est tous différents.

En revanche, celui qui est persuadé de détenir la vérité perd son temps. Il n'y a pas qu'UN Funk. Ils sont multiples et tant mieux. Sinon, ce serait chiant... De toute façon, les chiens aboient et la caravane passe.

De toute façon, le cloisonnement a toujours donné de mauvaises choses et si on devait comparer d'un point de vue anthropologique, ça ne même qu'à une chose: la disparition de l'espèce. Pour rester sur cette parabole, la consanguinité a toujours donné des résultats plutôt médiocres. :mrgreen:

Donc oui à la préservation culturelle de toutes les variantes, mais encore une fois, OUI au métissage qui permet l'évolution!
Love Is The Key... And I'm A Keyboard Player! :D

MySpace+Greements Of Fortune + www.juanrozoff.com

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 10/07/08 21:16

tu trouves que les radios libres sont arrivées à point ...parce que tu t'en branles du son 70's? :mrgreen:

si les gens avaient eu l'oreille "faite" au son Funk, R'nB comme en Angleterre, toute la musique aurait été différente; et le Funk aurait eu un plus gros impact, c'est évident. en Angleterre ils avaient des radios libres qui éméttaient depuis des bateaux depuis des années, et ils écoutaient de la soul depuis les années 60, d'ou la musique des Mods, d'ou le plus haut niveau de leurs zicos qu'ils soient rock ou pop

pourquoi Gainsbourg est allé enregistrer Melody Nelson en Angleterre? parce qu'il y a trouvé des zicos de Pop qui groovaient (celui qui me dit qu'il n'y a rien qui groove dans Melody Nelson est sourd ou ne sait pas ce que veut dire Groove, qui n'est pas un monopole de la Black Music américaine)

en fait c'est des faux debats d'une maniere...avec tout le respect que je vous dois...pourquoi se condamner à n'écouter qu'un style, quand on peut chercher le meilleur partout

je laisse les puristes, et je m'écoute de la bonne zic Berbere, de la bonne salsa, de la bonne MPB, samba, reggae et bien sur, Soul Funk Hip Hop, R'n'B ancien et moderne, rock, etc....

vive la partouze de James, Clinton, Marley, Baretto, Gillespie, Coltrane, Fishbone, Ile Ayie (bande d'incultes!), Public Enemy, Tom Zé, Bobby Lapointe, Cameo (je vous sors tres vite un morceau de Cameo qui ressemble à du Fishbone),
Zappa, Zapp, Zap mama, etc...etc....

vive Bad Brains des rastas de Washington qui jouent aussi bien du bon reggae que du Hardcore, capable de groover comme du Funk ternaire

un dernier truc...on m'apprend que la zic qu'Eric Leeds prefere n'est pas le Funk minnea..mais la salsa portoricaine :mrgreen:

merde au marketing triomphant qui sévit depuis Elvis et son connard de colonel, qui veut qu'on choisisse son camp entre les Stones et les Beatles, entre Michael et Prince
merde aux racistes qui ne veulent pas qu'on joue du reggae quand on est blanc; les memes qui veulent qu'on soit juif pour vanner les juifs...Coluche, Desproges revenez ils sont devenus cons!!!pardon...mal comprenants
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 10/07/08 21:19

Vraiment très intéréssant ce sujet, vraiment très passionnant de vous lire :cool:
Je voulais juste ajouter mon humble avis sur 2 aspects évoqués :

1. le débat funk "pur" vs funk "fusion" : pour moi ça ne veut absolument rien dire, ça ne me parle pas quoi. C'est quoi du 100% funk ? (d'abord c'est quoi le funk ? :lol: ). Pour moi par exemple Rockorico des Malka, version Greements, c'est funk du début à la fin. Comme certains titres catalogués plus "métal" de FFF étaient ultra funk (au sens épidermique) à mes oreilles et à mes pieds (un titre comme "Devil in me" par exemple).
"Solitude" des Greements c'est du bonheur en barre, c'est quoi ? c'est afro-caribéen, c'est funk, on s'en fout ! c'est trop bon quoi !!
Pleasure, découvert grâce à l'ami WB, c'est quoi ? du jazz-funk (les 1ers albums) ? On s'en fiche ! C'est extraordinaire !!
J'ai une sensibilité MPLS Sound très marquée (c'est quoi le MPLS Sound ? du funk pur, de l'électro-funk ? je m'en fous !!).
Mais je peux écouter avec le même plaisir à la suite du JB's, du Skyy ensuite, puis du Parliament, enchainé avec du EWF, du Rozoff etc ...
En fait je ne suis pas d'accord pas avec la scission évoquée plus haut quant aux funkateers sur le forum (mais c'est peut-être valable pour certains, oui ...)

2. l'avenir du funk en France.
En fait je suis un peu comme Funkycop LOL ! J'ai trop partagé ça longtemps avec (pour ainsi dire) personne ... Je suis déja trop content de pouvoir le faire grâce à FUNKHOME avec quelques personnes, c'est déja énorme !! On est une bande de passionnés, on en profite entre nous c'est déja beaucoup ! Après, que l'exposition ne soit pas plus grande, qu'il n'y ait pas plus de médiatisation du funk en France, bah ...
En fait j'y crois pas (plus). C'est une musique majeure (au sens où éffectivement on retrouve du funk un peu partout, soupoudré dans énormément de morceaux Rap, Pop, R&B etc, qui cartonnent dans les charts), mais c'est malheureusement aussi une musique mineure au sens où elle ne concerne aujourd'hui qu'un parterre de passionnés que nous sommes (avec d'autres forums bien sûr, mais combien en tout ? ...).
J'ai beaucoup aimé ce qu'a dit Amélie quand elle évoque le fait qu'il n'y a pas de mode "funk" qui permettrait à ce style de revenir, par période, sur le devant de la scène. Alors qu'il y a eu, récemment, un revival DISCO par exemple (avec ce qui va avec : les fringues, etc ...)
Mais on s'en fout bordel !!! :lol: On aime ça ! On s'éclate sur cette musique ! on a des concerts de ouf ! on a des groupes de tueurs en France (Rozoff, Greements, Daoud, La Fonction, Tombad, DooD, Skalp, ...) on a de quoi alimenter notre passion quoi !! :twisted: :PFunkSign:

Et oui oui oui oui pour le métissage !! Jay tu en es le parfait exemple :wink:

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 10/07/08 21:23

JayFunk a écrit :Il faut de tout pour faire un monde. Si chacun s'enferme dans sa paroisse, on n'y arrivera pas.

....

De toute façon, le cloisonnement a toujours donné de mauvaises choses et si on devait comparer d'un point de vue anthropologique, ça ne même qu'à une chose: la disparition de l'espèce. Pour rester sur cette parabole, la consanguinité a toujours donné des résultats plutôt médiocres. :mrgreen:Donc oui à la préservation culturelle de toutes les variantes, mais encore une fois, OUI au métissage qui permet l'évolution!
Jay U rule!!!!!!



ça m'emmene vers ce point que j'ai oublié...
pourquoi la fusion serait systématiquement mauvaise?

faut pas nier les ponts

MArley doit tout à Curtis Mayfield, et le rap s'il est le fils naturel du Funk doit aussi énormément au reggae, et le lui a rendu avec le ragga et le Dance-hall (meme si c'est pas tres heureux :mrgreen: )

Stevie a travaillé avec Third World qui est le groupe qui ressemble le plus à Father's Children

Miles ne jurait que par Cameo en 80

y a encore des abrutis pour dire que Zappa jouait du rock progréssif....faut toujours ranger dans des cases, c'est mieux pour l'équilibre interieur...FUCK and re-FUCK

Afro cubain et afro brésilien ont échangé...quoi de plus logique, ils partagent des racines Yoruba

oubliez pas non plus que les racines du Funk sont régionales: à chaque coin ses labels, sa maniere de faire. apres les choses ont évolué...
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 10/07/08 21:27

intéressant que tu parle du 'label Funkysize' , car oui c'est un peu ce qu'on cherche à faire , un label de FUNK , mais dans toute ça diversité .

Maintenant on a aussi nos préférence , et y'avais un énorme vide à combler en terme de prod 'funk80' et aussi d'image négative du FUNK en générale , auprès d'un certain public , mais on à jamais dis qu'on était fermé , mais pour le moment , nous on est là , prêt à faire des choses , mais personne n'est venu nous voire une fois de plus pour nous proposer ou nous demander quelquechose .

Surement un peu comme l'assoce au départ , beaucoup devais se dire que ça servais à rien , comme on me l'a dis y'a 3 ans , attendent aussi qu'on se plante , et pourtant le résultat est là .

Voilà , nous on est prêt à faire bouger les choses , j'avoue que le seul truc , c'est que j'irais pas marcher sur les plattes bandes des Majors justement , ce qu'il veulent sortir parcque ça leur plais , on leur laisse , tout ce qui est 'funk' et hors commerce de 'mode' , qui les intéresse pas et qui nous intéresse en terme de qualité quand même , on est prêt à le sortir......

c'est peu ête difficile à dire , et ça fais certainement sourire certains , mais oui avec 2 sorties à sont actif en moin de 5 mois , Funkysize Record est un label FUNK , et je voudrais bien savoir combien y'en a eu depuis le FUNK original de James BROWN en 67 ?

maintenant on peu ignorer le truc , moi ça me fais un peu chier ,mais bon ça nous empêcheras pas de continuer et d'avancer , dommage pour ceux qui aurai pus aussi en profiter , d'un autre coté un label sans artistes ça sert à rien......pour ça je remercie les 13 artistes qui était sur le CD , et aussi Ameega plus particulièrement pour le beau Maxi Vinyl qu'il nous a permis de sortir .

moi je dis juste oui au FUNK , le reste ça m'intéresse pas .

Car oui il y a plein de Funk différent , mais il y aussi plein d'autre musique qui ne sont pas FUNK.....

FUNKY style .

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/07/08 21:31

P-Bone, tu me fais dire des choses que je n'ai pas dites, c'est compliqué de débattre dans ces conditions

quand ai-je dit que telle musique était mauvaise? qui suis-je pour le décréter? non, ce que j'ai dit, c'est que je n'aime pas certains funk trop fusion

là-dessus, au lieu de lire et de bien me comprendre, tu me (nous) demandes de réécouter Fishbone, tu penses bien que je connais la chose, j'en ai, je les ai connus à leurs début en 1985 et c'est pas ma came (le ska me sort par tous les trous, mais j'adore le dub roots)

t'aurais pas tendance à "forcer" un peu la main des autres toi ? :mrgreen:

je n'ai pas chié sur le rock, je N'AIME pas le rock, ce n'est pas la même chose. j'ai du respect pour pas mal de groupes pop-rock mais elur musique me touche pas, que faire? m'allonger les bras en croix en signe de repentance?

le but de mon propos est positif, affirmatif, c'est une adhésion dont j'essaye de formuler les ressorts

"dire qu'on aime les Gréements et ne pas aimer Rockorico, c'est idéologique;" as-tu écrit. Eh bien mon cher P-Bone, je constate avec un certain étonnement qu'il peut t'arriver de dire vraiment n'importe quoi, et avec aplomb par dessus le marché

c'est pas idéologique, c'est physique, mais je commence à me demander si tu peux comprendre qu'on ait des goûts différents

quant à Shaolin, je les défends comme je défends toute la scène française qui groove dans la mesure de mes moyens. Je l'ai dit : je ne veux pas être négatif. je veux être contructif. Tous ces groupes bossent dur et je respecte leur travail, et apprécie souvent leur musique (sans me pâmer non plus je le reconnais)

vivre et laisser vivre ? ben ouvrons des sections pour toutes les musiques de la terre alors, ce sera parfait. Vive music home ! :mrgreen:

P-Bone, l'idéologue, c'est toi, ça transpire dans ta façon d'affirmer les choses.

j'ai rien compris à ta phrase sur Monthy Python etc... je ne vois pas où tu veux en venir. À funkhome, on est plus qu'ouverts, la preuve...

sois-le aussi, et tolère que ceux qui n'aiment pas le rock puissent le dire (ce qui signifie pas que le rock est mauvais, je le répète)

stay funky !
Fishbone heavily funky and soulful ? mouais... :cool:
Modifié en dernier par funkiness le 10/07/08 23:04, modifié 1 fois.

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 10/07/08 21:38

jespère aussi que y'auras pas de revival Funk comme y'a eu celui du disco , mais bon le disco était une mode , donc les modes peuvente revenir....

sinon je m'en branle pas du Funk 70s , j'adore ça autant que celui des 80s , mais pour moi les Radio libres arrivent à point , car de toute manière j'était trop petit avant pour les écouter ; c'est aussi simple que ça......et si y'avais eu les Radio libre dans les 70s , on aurais eu du Disco à donf , et la même variète de dob qu'on nous ert depuis 30ans , en 80s y'a eu un truc différent voilà tout.....

Pour moi , y'a pas de cision Funk 70 et 80s , c'est la continuité et j'aime les 2 , pour les autres style les mélanges , les fusions , les dieux de la zique et tout le bazar , là je suis pas sur ce terrain là ça m'intéresse pas du tout , sinon j'irais parler de ça ailleurs que sur des Forums de Funk....ce qui m'empêche pas d'écouter du Reggae , de la Soul , etc , mais rarement , même si j'apprécie.....

FUNKy style .

JayFunk
Artiste Funkhomer
Messages : 1067
Enregistré le : 13/02/05 20:59
Localisation : Standing on the top :D

Messagepar JayFunk » 10/07/08 21:42

christian, ce n'est pas parce que je ne m'exprime pas obligatoirement que je ne suis pas au courant des choses. J'ai un oeil sur quasiment tout et j'observe attentivement ce qui se fait. :cool:

Une fois de plus, toutes les initiatives sont bonnes, dès lors qu'elles sont positives. Il faut s'associer avec les autres acteurs dans un esprit optimiste et constructif et éviter le plus possible la confrontation. J'ajouterais également qu'il faut, selon moi, éviter de rester dans la plainte lorsqu'on veut faire avancer les choses. Ce n'est pas parce qu'une situation persiste qu'elle doit forcément rester figée.

Certains seront plus tentés par du Deep Funk, d'autres du Boogie Funk, d'autres du MPLS Funk, P-Funk, Rare Groove, Acid Jazz, etc etc... j'en passe. N'empêche que tout ça fait partie de la même famille (et je réduis ici mon propos au Funk, sinon ce serait trop vaste).

Faut mettre un terme aux invectives, tant que faire ce peut et avancer. Chacun de son côté, ou ensemble, mais AVANCER avant tout.

Ce sujet est passionnant, c'est vrai... et donc, il déchaine les passions. Ne vous prenez pas la tête les amis, on est tous d'accord sur une chose: On aime cette musique... et d'autres.... :cool:
Love Is The Key... And I'm A Keyboard Player! :D

MySpace+Greements Of Fortune + www.juanrozoff.com

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 10/07/08 21:43

oui Fishbone c'est soulful, écoutes juste Angelo chanter et dis moi que tu entends pas l'église. sinon, c'est encore plus vieux que 85 :wink:

ce que j'ai voulu dire a propos des Monty python c'est que rien n'est plus minable que la guerre mesquine Funkhome-WGF

quand le but est militant et désintéréssé, faut etre cohérent

le prends pas pour toi Funkiness

sinon quand je parle d'idéologie, éffectivement j'abuse...
ce que je veux dire c'est que souvent les gens qui ont un style de prédilection, se contenntent de reconnaitre que leur cahier des charges est satisfait parce que le mix est comme ci l'instrumentation comme ça, etc...mais la musique c'est plus qu'un son et un type de mix...

et tu as des données "universelles" ; un accord c'est un accord, mi majeur y a les memes notes dedans quel que soit le style; et finalement ce qui distingue un style d'un autre souvent c'est des détails

il faut savoir reconnaitre le mariage heureux d'une belle mélodie sur une suite d'accords

quand j'étais un petit con de 18 ans, je trouvais PE infame, Stevie mielleux, et Bob inintéréssant...heureusement j'ai enlevé mes oeilleres d'oreille :wink:

edit: Shaolin, éffectivemment ils bossent; on peut penser qu'ils ont progréssé depuis la premiere partie de Sly, mais si tu n'as pas entendu ce qui déconnait dans leur version de Payback ce jour là, c'est que tu t'es fait bluffer par le matos et le look....le cahier des charges
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

JayFunk
Artiste Funkhomer
Messages : 1067
Enregistré le : 13/02/05 20:59
Localisation : Standing on the top :D

Messagepar JayFunk » 10/07/08 21:50

hmm.. je serais bien curieux de connaître l'avis de Belkacem sur ce sujet. :razz:
Love Is The Key... And I'm A Keyboard Player! :D

MySpace+Greements Of Fortune + www.juanrozoff.com

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/07/08 22:35

P-Bone a écrit :oui Fishbone c'est soulful, écoutes juste Angelo chanter et dis moi que tu entends pas l'église. sinon, c'est encore plus vieux que 85 :wink:


ils peuvent l'être mais ce n'est pas leur identité. encore une fois je comprends tout à fait qu'on aime ce genre de son, mais n'appelons pas ça du funk, on est sorti du spectre du groove dont Jay a bien énuméré les différents styles plus haut

P-Bone a écrit :ce que j'ai voulu dire a propos des Monty python c'est que rien n'est plus minable que la guerre mesquine Funkhome-WGF


c'est une situation que je regrette aussi :sad:

P-Bone a écrit :edit: Shaolin, éffectivemment ils bossent; on peut penser qu'ils ont progréssé depuis la premiere partie de Sly, mais si tu n'as pas entendu ce qui déconnait dans leur version de Payback ce jour là, c'est que tu t'es fait bluffer par le matos et le look....le cahier des charges


j'entends TOUJOURS ce qui déconne, mais je préfère souvent retenir le verre à moitié plein :cool:

P-Bone a écrit :pourquoi Gainsbourg est allé enregistrer Melody Nelson en Angleterre? parce qu'il y a trouvé des zicos de Pop qui groovaient (celui qui me dit qu'il n'y a rien qui groove dans Melody Nelson est sourd ou ne sait pas ce que veut dire Groove, qui n'est pas un monopole de la Black Music américaine)


entièrement d'acord, les Blancs peuvent groover, mais le groove VIENT des AFRICAINS-AMÉRICAINS, et ça fait qd même beaucoup de Black qui assurent grave :mrgreen:
P-Bone a écrit :en fait c'est des faux debats d'une maniere...avec tout le respect que je vous dois...pourquoi se condamner à n'écouter qu'un style, quand on peut chercher le meilleur partout

y a pas débat là-dessus, j'écoute plein d'autres ziques mais on est sur funkhome et le débat s'articulait autour d'une problématique précise: le funk dans tous ses états, pas "le funk est la meilleure musique qui soit, oubliez le reste". Tu interprètes, colle au texte, mot pour mot (en tout cas en ce qui me concerne, tu verras qu'il n'y a pas de sectarisme.)

P-Bone a écrit :je laisse les puristes, et je m'écoute de la bonne zic Berbere, de la bonne salsa, de la bonne MPB, samba, reggae et bien sur, Soul Funk Hip Hop, R'n'B ancien et moderne, rock, etc....


tu sais que je fais presque la même chose? (sauf la samba et le rock mais j'ajoute l'éthiojazz, EXTRAORDINAIRE MUSIQUE)

P-Bone a écrit :vive la partouze de James, Clinton, Marley, Baretto, Gillespie, Coltrane, Fishbone, Ile Ayie (bande d'incultes!), Public Enemy, Tom Zé, Bobby Lapointe, Cameo (je vous sors tres vite un morceau de Cameo qui ressemble à du Fishbone),
Zappa, Zapp, Zap mama, etc...etc....


là c'est non. Très peu pour moi.

P-Bone a écrit :merde aux racistes qui ne veulent pas qu'on joue du reggae quand on est blanc; les memes qui veulent qu'on soit juif pour vanner les juifs...Coluche, Desproges revenez ils sont devenus cons!!!pardon...mal comprenants


H.S. :twisted:

JayFunk a écrit :Mais on ne peut pas reprocher aux uns et aux d'autres d'adhérer ou non à un type de Funk ou un autre. On est tous différents.

+1

JayFunk a écrit :En revanche, celui qui est persuadé de détenir la vérité perd son temps.

+1

JayFunk a écrit : Il n'y a pas qu'UN Funk. Ils sont multiples et tant mieux.

le multiple dérive de l'Un en métaphysique

the one !!!! lol

JayFunk a écrit :
De toute façon, le cloisonnement a toujours donné de mauvaises choses :

Donc oui à la préservation culturelle de toutes les variantes, mais encore une fois, OUI au métissage qui permet l'évolution!


OK with that, je crois qu'on est tous ici contre le cloisonnement, mais ne négligeons pas ce que tu appelles très justement le "groove originel", qui a une "unité" quelque part, that's where all started from
Modifié en dernier par funkiness le 11/07/08 01:45, modifié 2 fois.

Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Messagepar FunkyRoro » 11/07/08 00:56

JayFunk a écrit :hmm.. je serais bien curieux de connaître l'avis de Belkacem sur ce sujet. :razz:


J'ai essayré de le faire venir à travers mon petit post mais rien...
Belka !!!!!!

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 11/07/08 11:42

selon moi le groove n'est pas un monopole de la musique noire américaine...

le groove c'est le coté humain de la zic

nous ne sommes pas des métronomes; chacun a un placement naturel par rapport au tempo, qui évolue .

dans une musique donnée, chacun doit se placer plus ou moins devant ou derriere le tempo, et c'est la combinaison de ces placements qui fait que ça groove ou pas.

donc à la base, il y a la précision rythmique de chacun, la maitrise du placemlent, et à la sortie il y a du groove

je sais qu'on est pas d'accord avec Jay là dessus; pour lui la salsa le Samba le reggae ça groove pas :mrgreen: il se trompe

la black music peut ne pas groover

si tu bosses aux machines et que tu quantises tout; tout est placé pile sur le temps et c'est laid, ça vit pas, ça groove pas

donc Fishbone groove :mrgreen: et dans tous les styles meme sur du hardcore (cf 'pressure' sur reality of my surroundings)

bien sur que le reggae ça groove, que ça soit roots avec les freres Barett à la basse batterie derriere Bob ou Sly & Robbie derriere Black Uhuru dans un son moderne

les Gnawas, les percus salsa, brésiliennes, tout groove, sauf quand c'est mal joué....

apres en tant qu'auditeur on ressent le truc ou pas

dans Voodoo de D'angelo, le parti pris c'est que la batterie est tres laid back (en tout cas la caisse claire), et la basse plus devant; certzains à qui j'ai fait écouter m'ont dit "argghh ça groove pas!!!..." non je rectifie, tu ressens pas
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

JayFunk
Artiste Funkhomer
Messages : 1067
Enregistré le : 13/02/05 20:59
Localisation : Standing on the top :D

Messagepar JayFunk » 11/07/08 13:21

hmm... tes arguments sur le groove se tiennent P-Bone. Je suis d`accord pour dire que toutes les musiques que tu cites possedent une forme de groove. Mais je persiste a croire qu`il faudrait trouver une autre denomination dans ces-la. :cool:
Love Is The Key... And I'm A Keyboard Player! :D

MySpace+Greements Of Fortune + www.juanrozoff.com

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 11/07/08 13:22

P-Bone a écrit :apres en tant qu'auditeur on ressent le truc ou pas

C'est EXA-CTE-MENT ça ! :wink:
Et c'est ça qui est génial en fait. On ressent la musique différemment, on a chacun sa propre sensibilité aux sons.

Par exemple, pour rebondir sur ce que tu évoques notamment P-Bone : le groove.
Et bien moi je trouve que les styles musicaux suivants, que j'écoute également (mais bien moins souvent que le funk ou la soul bien sûr) avec grand plaisir, groovent : l'afro-beat, le coupé-décalé, le zouk (pas le zouk-love, mais celui de Kassav' notamment), le raï (pas mal de titres de Khaled par exemple, "Didi" of course), la samba (Gilberto Gil, Jorge Ben, ...)

A contrario, je trouve que le reggae ne groove pas du tout, ainsi que tout ce qui gravite autour (le ska, le ragga, etc ... je ne suis pas spécialiste !), le rock, le métal, le blues, la pop, le rap dans son essence, le slam etc ...

Chacun ressent ces musiques à sa façon, le tout c'est de KIFFER !! :twisted:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 112 invités