le GANGSTA RAP en question

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

le GANGSTA RAP en question

Messagepar funkiness » 01/09/08 23:10

z@ius a écrit :Je classe Too Short direct poubelle comme Snoop Dog Tupac etc.....


2Pac est mon idole en rap :lol: (gros différend là) :argue: :violent1: :lol:
Modifié en dernier par funkiness le 03/09/08 11:04, modifié 3 fois.

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 02/09/08 07:09

Désolé funkiness mais les types qui font l'apologie de la violence et du sex qui se la joue pimp ou gangsta je ne cautionne pas. Ils ne représentent pas les valeurs de bases du HIP HOP, c'est a dire Peace Unity Love and Having Fun et ces leurs attitudes et leurs discoures qui ont fait que le HIP HOP a une mauvaise image et réputation.

Avatar du membre
kRyS
Stand Convention
Messages : 2670
Enregistré le : 15/11/05 09:49
Localisation : Clichy / Nice
Contact :

Messagepar kRyS » 02/09/08 10:11

Le hip hop vient de la rue avec tout ce qu'on y trouve de plus "crade"...le hip hop Peace Unity Love and Having Fun c'est du R&B rien d'autre...ça n'a rien à voir avec de la revendication pure et dure qui est une des vraies bases du mouvement. Le hip-hop DOIT déranger justement, c'est son but, sinon il ne sert à rien.
Bien que le truc soit partie en quéquette avec tous les faux gangsta rappeurs, tu ne peux pas mettre des gens comme 2pac hors du "vrai" mouvement Hip-Hop.
© Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Image

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 02/09/08 10:49

le rap reflète son temps... la rage et l'urgence y sont nécessairement prédominantes vu la situation de ceux qui le pratiquent, et puis quelque part je me fiche des "valeurs" véhiculées, ce qui m'importe, c'est le flow, les mélodies (eh oui) et le groove, et en la matière, 2Pac est un maître (de même que Dr Dré).

Que les rappeurs soient des gars "infréquentables" est un autre sujet

as-tu bien écouté les texte de 2Pac? Je ne crois pas qu'il fasse systématiquement l'apologie du sexe et de la violence (de même que Public Enemy, pourtant extrêmement radical). Souvent ce sont des textes tout à fait en prise avec le réel, le quotidien, la rue, et qui sonnent même parfois comme des manifestes

si tu enlèves la rage et l'urgence du rap, ben y a plus de rap

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 02/09/08 15:48

Krys et funkiness que le Hip Hop soit de la rue et qu'il représente les gens du ghetto tout comme le Blues, la Soul et le Funk ne me pose aucun problème. Le Hip Hop par son histoire a pour rôle de dénoncer les inégalités sociales et raciales en tant que haut parleur et il perpétue le combat civique des Africain-Américains en se servant de ce moyen culturel (Ce qu'ont fait Public Enemy, Last Poets et non 2pac, dré et snoop etc ). Le slogan fédérateur et positif Love Peace & Havin Fun crié haut et fort par Afrika Bambaata fondateur de la Zulu Nation et qui rendit le Hip Hop populaire dans le monde entier ne peut pas être rabaissé à un niveau de variété musicale qu'est le R&B.
Le Hip Hop comme d'autres genres musicaux et d'autres formes d'arts doit être dérangeant afin de faire évoluer les situations et les mentalités et ce de manière positive et intelligente.
Que le Rap reflète son temps la rage et l'urgence comme tu dis funkiness est normal vu que c'est malheureusement le quotidien des gens qui vivent dans les ghettos et pas seulement par les temps qui courent. Je pense que l'on peu dénoncer des situations et nommer les choses telles qu'elles sont. Mais de là, a se servir de ces éléments et de la misère sociale, matérielle, intellectuelle etc...dans le but de faire du fric n'est pas représentatif du mouvement Hip Hop. Une des valeurs essentielle du Hip Hop est le Respect. Respect de la vie, des Hommes, des Femmes et des Enfants. A aucun moment je n'ai entendu ce genre de propos dans les textes de 2pac, snoop, dré et bien d'autres encore. J écoute énormément de Hip Hop mais pas seulement (Soul, Funk, Reggae, Blues, Jazz) et ce que j'écoute correspond à ce que je suis. C'est pourquoi je reste vigilant dans ce que j' écoute, lis et regarde et je ne cautionnerais jamais ces types qui rabaissent les Femmes au rang les plus vulgaires. Il ne suffit pas d'avoir une bonne prod un bon groove et un bon flow pour m'épater, il faut avoir un sens du Respect et des valeurs Humaines. Donc je persiste et signe en disant que tous ceux qui font du Hip Hop, un rap d'inconscient, de violent, de brigand c'est direct poubelle et la je suis gentil. En résumé le Hip Hop est juste un état d'esprit POSITIF.

Z@ius

LOVE PEACE & HAVIN FUN
Modifié en dernier par z@ius le 02/09/08 21:26, modifié 1 fois.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 02/09/08 16:26

z@ius a écrit :
LOVE PEACE & HAVIN FUN


je ne crois pas que ce soit là le mot d'ordre de Public Enemy auquel tu reconnais une certaine légitimité :mrgreen:

snoop est un rigolo, je le concède, mais Dré est un producteur de génie et 2Pac le meilleur rappeur qui soit (je maintiens que tu as mal écouté ses textes qui ne sont pas tous des appels au meurtre, même s'il est vrai qu'il appartient à la mouvance tout à fait critiquable en effet du gangsta rap)

cela dit, à mon avis, il y a longtemps que les rappeurs ne perpétuent plus le combat pour les droits civiques. Ils considèrent que leurs parents se sont fait rouler dans la farine alors qu'ils étaient pacifiques et patriotes (ce qui est vrai). Ils n'ont plus aucun idéal à défendre. Ce vide a débouché sur le gangsta rap qui est un mouvement totalement nihiliste

si je déplore leurs écarts, je ne me permets pas pour autant de les juger, encore moins de les condamner car je ne suis pas à leur place. Mais chacun fait comme il veut.

2Pac me fait trop kiffer, je n'y peux rien. j'aime vraiment ce qu'il faisait. Son flow, son souffle me prennent aux tripes, et c'est très souvent super bon au niveau des samples

si on devait n'écouter que ceux en qui on se reconnaît, on n'écouterait plus grand-monde; c'est un débat qu'on a déjà eu: James était un tyran, il battait ses meufs, sous-payait ses musicos, les spoliait même. Clinton est à peine mieux. Sans parler de Prince, Ike Turner et j'en passe. Et pourtant on les vénère. Tous les grands ont leur face obscure, pourquoi leur passer leurs écarts à eux? Parce qu'ils ne les expriment pas dans leurs textes? c'est peut-être pire...

tu vas t'entendre avec Wonder B sur la question :wink:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 02/09/08 18:07

2pac, meme si je peine avec les dernieres sorties d'avant son assassinat, rien que pour ses contributions avec les DU, il restera au pantheon du rap.
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 02/09/08 22:30

C'est sur Z@ius est peu être un peu fort sur la forme, mais j'adhére totalement au fond.
Excuse moi Krys mais je peux pas te laisser écrire cela. Peace love unity and having fun à toujours était le leitmotiv de la sainte trinité hip hop Bambaataa/Kool Herc/Grandmaster Flash. C'était inscrit sur leur premier flyer de soirée, et plus que revendiqué. Aucune idée de textes revendicatif. Même un groupe comme le Supreme ce reconnait dans cette phrase, et franchement on ne peut pas les classer dans le R&B. Cette culture s'affinant l'écriture aussi, et les textes refletait effectivement leur quotidien, pas trés cool. mais, le fun et l'unité était la base PUR ET DURE.

Funkiness je regrette mais moi non plus je ne craque pas pour Tupac. Son écriture, toujours sombre, recelle quelque perle. Mais j'avoue avoir plus de respect pour son ascendence Assata. Dans son talent et sa faiblesse il est effectivement tombé dans se jeux gansta est ouest, qui a définitivement changer la donne.
Par contre si en parlant de Public Ennemy tu me parle de se groupe d'étudiants cultivé, dont l'un des membres est devenu diplomé en musicologie. Je pense que l'on ne peut pas les comparer avec Tupac. Les références historique, littéraire, et la qualité d'écriture de Chuck D. est à des années lumières de l'univers restraint de Tupac. J'admet le talent, mais franchement je ne suis pas la cible. ET franchement aucun français, même de la pire cité, ne peut raisonnablement se sentir la cible.
Mais franchement Funkiness, je peut pas croire que tu ne sois qu'une paire d'oreilles sur patte, dépourvue de coeur, cerveau et d'âme. Moi je suis incapable de dissocier le sens du son.
Tu pourrais triper sur un son d'enfer et un flow de rêve sur un texte a l'opposé de tes conviction ? Je peux pas le croire. Quoique de plus en plus je ne doute de rien. Je ne peux pas écouter un univers de violence, de vengeance, de drogue, de chaos. Je ne veux pas entendre un mot désobligeant sur les femmes, moi je préfére Assassin qui parle des femmes comme des princesse. Parce que c'est vrai. Je me fous des bagnoles, des pompes, des chaines, des villas et des femmes en string, ce n'est pas mon univers et je déteste cette description. Je ne les juge pas mais honnetement, personne dans ce forum ne peut se sentir concerné par cela.
Bien sur que le hip hop continue a être revendicatif, c'est sur on le vois moins, on l'entends moins et il a du mal a sortir des productions. Je t'invite a ecouter le collectif Black Market Militia, ou juste plus facilement, Talib Kweli, Mos Def, Pharoahe Monch. D'autre artistes du hip hop son des amoureux de la musique, comme nous non ? Du coup je me reconnais dans la vision de J Neiro Jarel, MF Doom, Count Bass D, Is What?!, Omhega Watts, Othello etc... etc...
Du coup tu vois Funkiness, je n'exige pas une clarté a tout epreuve. Allez un exemple , le plus fort pour moi, je vénére Gil Scott Heron, cependant aprés avoir chanter The Bottle, j'ai du mal a accepter sa dépendance au drogues durs. Mais comme tu la dit, ils on tous une face obscure.
Tu a cité les parfait exemple. Prince, James, Clinton, Turner. Malgré le fait que j'aime considérablement leur musique, leur personnalité privée et public ne me plait guère. Pas comme un Gil Scott Heron (malgré le dilemme !), Michael Franti, ou tout simplement BB King pour qui au dela de la musique je respecte profondément leur personnalité. Chacun a son côté sombre, mais honnétement est ce comparable à l'image de violence de gangster etc.. que véhicule Tupac, Biggie et compagnie ? Franchement je ne crois pas.
Olalal je fait long mais se sujet me passionne.
Je rage de voir ce qu'est devenu cette culture colossal, leur inculture et leur arrogance, leur étroitesse d'esprit me démoralise. L'image qu'il en donne est déplorable. ET....pourtant j'adore le hip hop. Cette attirance/répulsion est parfois difficile, autre exemple. J'adore donc le hip hop, mais alors sur scène....aie aie aie, 90% des fois je me fait chier. beaucoup n'on pas encore réussi à passer ce cap.
Ouf, en tout cas cela fait du bien de parler,
Combien je vous dois docteurs ?
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 02/09/08 23:58

belle argumentation Trane mais dans mon élan, je me suis peut-être mal exprimé. ce que tu dis est juste. mais

Public Enemy n'est pas sur la ligne "peace love unity and havin fun", qui est une "philosophie" vieille de 25 ans... le temps a passé... le monde est devenu un peu plus barbare entre-temps... l'Amérique plus violente et injuste... il y a 36 millions de gus là-bas qui vivent en-dessous du seuil de pauvreté... inconcevable en Europe... et ça, ça te fabrique toutes sortes de "psychopathes"

je mets Tupac à part, aucun autre gangsta rapper ne lui arrive à la cheville question intensité. J'écoute très peu de rap, je n'ai pas ta culture du hip-hop mais son univers n'est pas si loin de celui de PE sur certains morceaux.

Il y a beaucoup plus trash, violent et machiste que Tupac. Les abrutis du genre courent les rues. Je ne peux pas le réduire lui à un voyou insignifiant. Il a apporté quelque chose à l'art du rap, c'est indéniable, même si c'est un chien fou.

tu ne peux pas dissocier le sens du son ? mais enfin Trane, combien de textes mièvres, kitsch, farfelus, niais sur des titres époustouflants de funk? le sens dans le funk est souvent dans la "phonétique" des mots, leur musicalité, les mots utilisés pour marquer les temps plus que pour marquer le sens (le meilleur exemple est James qui marmonne n'importe quoi pourvu que ça pulse et maintienne le drive, et ça marche du diable!).

bien sûr il y a des textes qui font sens en eux-mêmes, mais c'est pas la règle. ou alors, comme par hasard, ce n'est pas sur du groove

les contre-exemples existent et sont des chefs-d'oeuvre accomplis mais il y en a moins, par définition

maintenant je devine que tu dis ça parce que tu écoutes beaucoup de hip-hop, ce qui n'est pas du tout mon cas. et que dans le hip-hop, les mots sont au coeur de l'affaire. mais je dois dire que ma conscience ne souffre pas d'entendre quelques "bitches" par ci, quelque "motherfuckers" par là, pourvu que ça pulse. pourtant ce n'est pas dans mon vocabulaire et je hais la vulgarité. va comprendre...

je me fiche aussi des chaînes, des bagnoles, des pompes et de la flambe. J'ai même un souverain mépris pour ces choses. On se rejoint là-dessus

entièrement d'accord avec ton dernier paragraphe mais c'est un peu fatal cette "dégénérescence" du mouvement hip-hop. Victime de son succès, il a été corrompu par l'argent, comme les autres grands courants

Avatar du membre
kRyS
Stand Convention
Messages : 2670
Enregistré le : 15/11/05 09:49
Localisation : Clichy / Nice
Contact :

Messagepar kRyS » 03/09/08 00:38

Ok je vais juste répondre mais je vais pas débattre car 1) j'ai pas le temps :mrgreen: et 2) chacun voit midi à sa porte :wink: dans le sens où chacun s'identifie différemment à ce le hip-hop représente et, de ce fait, sa valeur.
Evidemment j'ai abusé grave en comparant le slogan de la Universal Zulu Nation à du R&B mais ce n'était qu'en réponse "égale" au fait de dire que 2Pac n'était pas digne de représenter le mouvement hip-hop.
En ce basant sur la doctrine des Zulu, il est évident que 2Pac, Snoop, Joey...ne sont carrément pas les premiers à représenter ce mouvement.

Néanmoins, avec tous le respect qu'impose ce qu'a fait Afrika Bambaataa, des personnes comme 2pac & Dre ont tout autant contribué au développement du hip-hop dans le monde, voir à le populariser (peut-être trop) et de là à les exclure sous prétexte qu'ils ne rentrent pas dans le format "pure" du mouvement Zulu c'est trés fort de café, Ricoré à la limite.
Bien que cela ai dérapé, ils ont permis de démontrer à leur communauté qu'eux aussi pouvait accéder au rêve américain (argent, belles femmes, voitures, maisons...). Honnêtement ça n'a pas servit à leur commnauté (et même largement au-delà), ya pas eu une plus forte émulation après ça ? L'impact en a été beaucoup plus fort, et ce sous plusieurs formes, que fournir une simple envie de fumer un cigare avec une pouf en lapdance avec des chaines autour du coup...

Je vais pas m'attarder sur le fait de prendre au premier degré les lyrics ou la personnalité privéé/public des artistes...faut prendre un peu de recul. Je fais pas partie des gens qui ont arrêté d'écouter M Jackson parce qu'il s'amuse avec des enfants :5badair:, Clinton parce qu'il se défonce au crack, etc...je savais pas qu'on devait adhérer à TOUT ce que disait/faisait/pensait les artistes pour pouvoir apprécier tout ou partie de leur travail...il y aurait pas mal de cd/dvd/tableaux/livres...à jeter.

En parlant de Clinton justement pour revenir au début, lui qui est pourtant bien "membre" de la fameuse Zulu Nation, ça ne l'a pas dérangé de produire ce morceau de Too Short...mais par contre vous ça vous empêche de l'écouter/apprécier ??? :roll:
© Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Image

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 03/09/08 10:36

C'est vrai Funkiness Public Ennemy n'est plus trop dans Peace love, remarque toujours having fun avec Flav. Mais je maintient que leur écriture est plus raffiné, documenté, ouverte et consciente que Tupac. Aprés m'être tapé une trentaine de traduction de poème (Gloups!!!) de Tupac. Je dois avouer une fois encore que je ne suis pas la cible (pour parler vulgairement). Sincérement je ne demande pas que les textes soit engagé et conscient, la légéreté et justement l'Having fun m'éclate tout autant, je ne suis pas un sinistre personnage aigri, j'aime aussi la vie et la fête, mais je ne veux pas n on plus que l'on me raconte des conneries, des insanités gratuite. Le principale probleme de Tupac et tout ces mouvances, c'est cette enfermemant intellectuelle. Eduque toi si tu veux t'en sortir, comme dirais Squat. Il reste dans leur univers qu'il décrive comme pourris et en plus il l'entretienne. Les bitche me dérange, pas les motherfucker et autre niggas qui font partie de leur language colorés. Et non je ne crois pas à cette dégénerescence, comme dirais Coluche "quand on pense qu'il suffirait que les gens ne l'achète pas pour que cela ne se vende pas". ET oui j'écoute beaucoup de hip hop mais pas seulement, Tupac fait bien parti de la famille hip hop mais d'une branche familiale qui c'est un peu trop éloigné pour moi.
Je consomme beaucoup de hip hop, malgré que je fasse impasse sur une bonne partie. Crois moi je trouve largement de quoi me contenter.

Krys, si par "contribué au développement du hip-hop dans le monde" tu entends musique la plus vendue en volume, et à la production la plus plétorique, qui génére le plus d'argent. La je dois dire que tu à raison, mais franchement est ce la seul valeur mesurable, pour ma part je préfére le mieux au plus. Je suis consterné que des gamins ce tape la tronche et le flow de Akon, Eminem et autre baltringue. Et à choisir, je me demande si je n'aurais pas préférer qu'il reste dans la cave.
Le rêve américian, allons soyons sérieux, tu rêve franchement de leur vie. Le rêve est à des années lumière de argent, femmes (au plurielles en plus!!), voitures et maison. En 2 lignes Funkiness a résumé l'état d'un pays qui ne peut plus faire rêver. Le rêve n'est pas la réussite à tout prix. L'argent facile pas un exemple. Leur émulation, c'est quoi, les rapper flingué, les provocations textuels et autre drive by.
Franchement Clinton peut produire ce qu'il souhaite, et il doit s'éclater avec ces rapper, grand bien lui fasse, je ne juge personne. Il pourrait produire ou faire un featuring avec 50 cents que je n'acheterais JAMAIS. Je n'ai pas arréter d'écouter Off the wall de Jackson, mais il est sur que le personnage à peut être pris une claque. Je ne jette pas tout, mais je ne ferme pas les yeux sur certaine choses.
Comme tu le dis Krys, chacun voit midi à a sa porte, ou plutot chacun regarde ou il veut, ou plutot chacun détourne les yeux quand il veut. Personnellement comme ma signature l'indique, Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir.
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 03/09/08 11:00

dans son film "Bamboozled" (2000), Spike Lee fait implicitement du gangsta rap l'héritier des minstrel shows, oncle tom et autres négrillons mangeurs de pastèque de dessins animés du début du 20e siècle...

je pense qu'il n'a pas tort.

http://en.wikipedia.org/wiki/Minstrel_show

http://en.wikipedia.org/wiki/Bamboozled


jean

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 03/09/08 11:06

Je ne vais pas en rajouter car mon Ami Trane a très bien su complété et exprimé ce que je pense de cette musique qui nous anime dans ce débat.
Pour tout ceux qui veulent en savoir plus sur la culture Hip Hop. Je leur conseille quelques ouvrages

"Can't stop won't stop (une histoire de la génération Hip Hop)" de Jeff Chang collection Allia

"Souffle, au coeur de la génération hip-hop, entre New York et Paris, tome 1 : New York 1986-1996" par Antoine-Wave Garnier collection Alias

"Souffle, au coeur de la génération hip-hop, entre New York et Paris, tome 2 : Paris 1996-2003" par Antoine-Wave Garnier collection Alias

Bonne lecture
Modifié en dernier par z@ius le 03/09/08 11:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
kRyS
Stand Convention
Messages : 2670
Enregistré le : 15/11/05 09:49
Localisation : Clichy / Nice
Contact :

Messagepar kRyS » 03/09/08 11:06

Trane a écrit :Krys, si par "contribué au développement du hip-hop dans le monde" tu entends musique la plus vendue en volume, et à la production la plus plétorique, qui génére le plus d'argent. La je dois dire que tu à raison, mais franchement est ce la seul valeur mesurable, pour ma part je préfére le mieux au plus.

Justement je dis que les impacts se retrouvent sous plusieurs formes autre que l'argent ou le développement de la musique...

Trane a écrit :Je suis consterné que des gamins ce tape la tronche et le flow de Akon, Eminem et autre baltringue. Et à choisir, je me demande si je n'aurais pas préférer qu'il reste dans la cave.

Akon est un gros blaireau c'est bien vrai :wink:

Trane a écrit :Le rêve américian, allons soyons sérieux, tu rêve franchement de leur vie. Le rêve est à des années lumière de argent, femmes (au plurielles en plus!!), voitures et maison. En 2 lignes Funkiness a résumé l'état d'un pays qui ne peut plus faire rêver. Le rêve n'est pas la réussite à tout prix. L'argent facile pas un exemple. Leur émulation, c'est quoi, les rapper flingué, les provocations textuels et autre drive by.

Là aussi on tombe un peu trop vite dans les clichés et autres raccourcis...de plus sur ce point, je ne suis pas la cible mais ceux qui justement ne "rêvent" pas/plus. Et eux je penses qu'ils aimeraient vraiment avoir ne serait-ce que la maison de snoop :wink:


Trane a écrit :Comme tu le dis Krys, chacun voit midi à a sa porte, ou plutot chacun regarde ou il veut, ou plutot chacun détourne les yeux quand il veut.

C'est exactement ça et je vais être plus précis, il n'y a pas besoin de donner plus d'importance que ça en a...c'est quand tu fais le contraire que ça devient grave. Ou alors faut aller jusqu'au bout du raisonnement et là ça va très loin...
© Aaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhh Image

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 03/09/08 13:36

Eh oui Jean , je pense aussi que le gansta rap ne sert pas sa cause, bien au contraire, et que c'est effectivement une prolongations de cette idée du noir qui ne peut que divertir.
Krys l'impact il est essentiellement pour quelque gros, la masse crève toujours d'un manque de reconnaissance dramatique.
Quant à rêvé à la maison de Snoop, franchement, un toit correct sur la tête et un crédit raisonnable, serait déjà un bon début, le reste se gagne en progressant pas en ressassant.
Quand à l'importance que ça en a. Pose cette question à Spike Lee, justement, à Talib Kweli, Amhir, Mos Def, Jill Scott, Badu et tout les acteurs de se mouvement. Demande au Dr Cornel West si il pense que cela n'a pas d'importance sur la vie des gosses et l'élévation de son 'peuple'. Tu ne te feras pas des amis, et je crois même qu'il te répondrons que tu peux difficilement mesurer cette importance en vivant en France. Le bout du raisonnement c'est seulement une conscience de quelque valeurs, je ne crois pas faire le contraire, je pense, j'écoute et j'essaye de comprendre ce qui m'entoure. Rien de plus
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/09/08 14:15

le gangsta rap n'a pas de cause à défendre, justement. Il est le miroir d'une société malade, violente, injuste, intégriste et passablement raciste. C'est l'expression futile (et inconsciente) d'un désespoir total

le mouvement Zulu, lui, avait un idéal, un discours cohérent, une fibre sociale. Il reflétait aussi son époque, caractérisée par l'accession des Black à la classe moyenne et plus généralement au rêve américain, ou en tout cas l'espoir d'y accéder, espoir aujourd'hui trompé (malgré Obama)

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 03/09/08 15:00

Que diraient les grands leader Afro-Américain tel que Dr Martin Luther King et Malcom X? Je pense qu'ils se révolteraient d'entendre de tel discours et de voir que le peuple se fasse berné par le Gangsta. Eux qui ont toujours oeuvré pour un ideal et une reconnaissance de leurs droits.
Alors voila il suffit de jeter le Gangsta comme on jette un os a un chien pour le calmer ou amuser la galerie et tout le monde est satisfait et bien pas moi surtout quand je vois l'influence et l'impact négatif qu'a le gangsta sur la jeunesse du monde entier.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/09/08 15:23

King et Malcolm X font partie d'un passé révolu. Mais il va de soi qu'ils ne seraient pas fiers

z@ius, je comprends ton indignation et la partage dans une certaine mesure, mais tu ne peux pas passer ton temps à juger sans essayer de comprendre, sous peine de ne pas trouver le remède, s'il y en a un

expliquer cette dérive - ce que j'essaye de faire -, ce n'est pas la justifier. je ne me place pas sur un plan moral

et si le peuple et les jeunes se font berner, comme tu dis, c'est qu'ils le veulent bien. Pourquoi ils le veulent? Parce qu'ils n'ont pas d'autre horizon que la rue, la drogue, la violence (regarde l'itinéraire de 50 Cent). Ajoute à cela que le système a récupéré le gangsta pour en faire une mode et une source de revenus... et on a bouclé la boucle

en ce qui me concerne, je n'ai en aucun cas l'impression de me faire berner parce que j'écoute du Tupac (et seulement Tupac, pas les autres clowns).

maintenant, on peut estimer que chacun a le choix et qu'il doit faire le bon. Ce n'est pas mon cas. je pense plutôt qu'on est souvent "prisonnier" de sa condition (qu'elle soit bonne ou mauvaise). On peut aussi estimer qu'une crapule n'a aucune excuse ni circonstance atténuante. Ce n'est pas non plus mon cas.

"Nul n'est méchant volontairement" disait Platon :wink:

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 03/09/08 17:14

Je ne pense pas que ces deux grands leader fassent partie du passé vu l'énorme influence qu' ils ont eu et auront encore pendant de nombreuses années. Et pour preuve il suffit de regarder l'actualité du coté des Etats Unis.

Comprendre ne veut pas dire excuser. Je comprends que la vie puisse amener à faire des choix pour assurer le quotidien et le bien être des siens et que par la suite on puisse le regretter ou pas ( C'est selon la conscience de la personne). Ok des types dans le gangsta ont connu les guns le crack etc... que le type sorte un album dans le but de témoigner de ce qui se passe dans le ghetto ok mais cultiver la haine et la violence au lieu de la condamner et là encore une fois dans un but lucratif, désolé funkiness mais je cautionnerai jamais.

Que le système ai récupéré le Gangsta on est bien d'accord sur ce point mais qui est le coupable finalement celui qui propose ou celui qui accepte? dilemme, il est facile de prendre de l'argent mais de faire face a ces responsabilités c'est une autre histoire la.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 03/09/08 21:03

je crois que tu ne me lis pas, qui parle de cautionner? d'excuser?

juste comprendre

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 05/09/08 19:28

funkiness a écrit :tu vas t'entendre avec Wonder B sur la question :wink:


Là tu as bien résumé ma position... hahahahahaha
Effectivement Zaius a quasiment la même position que moi sur le sujet!
Quant à la base revendicatrice du rap je n'en vois guère trace chez les précurseurs... mais bon la revendication çà peut se faire sans les dérives du gangsta rap, ils sont assez nombreux dans la soul à l'avoir démontré, de Gil à Curtis en passant par George en personne (m^^eme si certains ne s'arrêtent qu'à l'aspect 'party' du P)
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 05/09/08 22:41

Tu sais Funkiness, sans vouloir t'offenser il n'y a pas grand choses à comprendre. Il y a peu les 'Colored people only' s'affichaient allégrement au quatre coins des states. Dans un pays ou la circulation d'armes est simple, ou les boutiques d'alcools s'ouvrent dans ces quartiers laissé à l'abandon des pouvoirs public ou devrais-je dire privée. Armes, Alcool, CHomage, espérance zéro, Isolement, pas besoin de faire psycho pour déduire le résultat d'une tels politique durant des dizaines d'année. Les faits sont la, brut, compréhensible et mesurable, justement comme l'influence du gangsta rap sur la jeunesse. He oui, moi aussi je crois que l'on a le choix, je crois qu'il est beaucoup plus difficile de faire le bon, pour des tas de raisons, bonne ou mauvaise. Je t'accorde qu'un Tupac, et c'est regrettable, doit fournir encore plus d'effort pour s'évader de sa condition et y entrainer tout ceux qu'il pourra. C'est a cela que son talent et sa force aurais du lui servir.
Tu sais les musiciens africain, font une musique certes critiques, mais jamais désabusé, revendicatives mais pas violentes. Pourtant, en matière de misère, certain pays sont copieusement gatés.
A notre petit niveau de français, plus confortable qu'une vie de G. c'est dans une multitude de geste, de choix et de 'privation' que l'on fait avancer le truc sans rajouter de noirceur.
et une fois encore cité Assassin "On reste sérieux dans nos affaires/Dans la façon dont on parle à nos frères/Chaque CD gravé est une part de vérité/Je peux pas couiller aujourd'hui/Trop de gens sont concerné"
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 05/09/08 23:59

J'adore donc le hip hop, mais alors sur scène....aie aie aie, 90% des fois je me fait chier. beaucoup n'on pas encore réussi à passer ce cap.


C'est exactement ce que je me suis dit en matant le dvd de RUN DMC à Montreux... Plus chiant comme concert, tu meurs :lol: ! et pourtant j'ai toujours aimé ce groupe.

Par contre, je ne comprends pas le propos qui revient dans plusieurs posts ci-dessus (et récurent sur le forum) qui consiste à dire que la condition des noirs américains m'a pas évolué favorablement en 4 décennies.

Qu'elle soit globalement très très insatisfaisante, c'est une évidence et un euphémisme (ya qu'à voir le support apporté à la Nouvelle Orléans après le passage de Katrina), mais dire que rien n'a changé je ne crois ça très juste non plus. Enfin bref...
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 06/09/08 08:27

funkiness que tu le veuilles ou non tu cautionnes ces types rien qu'en les écoutant. La compréhension marche de paire avec action. C'est trop facile de dire ok j'ai compris mais ça me concerne pas.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 06/09/08 09:34

tu fais dans le terrorisme intellectuel z@ius ? :lol:

encore une fois tu m'as mal lu, j'essaye de nuancer mon propos, de remonter aux raisons qui font que ces jeunes ont dérapé, apparemment sans bien me faire comprendre

le problème pour moi, c'est n'est pas le gangsta rap, c'est ce qui l'a produit, les gars ne sont pas nés "gansta rapper", ils le sont devenus (cf. Marx)

toi tu juges, tu condamnes, tu boycottes, très bien, je comprends ta position en tant qu'amoureux du hip-hop (ce que je ne suis pas), mais laisse-moi le droit d'avoir une autre approche de la question

et d'écouter Tupac

Avatar du membre
amelie
Artiste Funkhomer
Messages : 3161
Enregistré le : 16/08/06 01:23
Localisation : Clichy
Contact :

Messagepar amelie » 06/09/08 11:24

funkiness a écrit :"Nul n'est méchant volontairement" disait Platon :wink:


ça c'était juste avant qu'il signe chez EMI, depuis il a grave changé le mec, jsuis déçue

le problème restera toujours le meme, le bagage intellectuel/culturel/social du public pour comprendre ce qu'on lui raconte, se forger sa propre opinion et trouver ça bidon, ou pas.
et vu le seuil de pauvreté aux états unis, vous allez entendre des conneries pendant un bon bout de temps encore
mais moi je préfère largement qu'un mec sans horizon apparent écoute 50cent plutot qu'il aille commettre je ne sais quel acte irréparable au nom de je ne sais quelle foi en je ne sais quelle entité supérieure qui l'aurait aveuglé en profitant de ses faiblesses
le raccourci est facile? bin certains des votres aussi :mrgreen:

j'ai l'impression que vous avez encore moins de recul sur la question que les gens qui écoutent et aiment cette musique

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 07/09/08 11:50

Funkiness je ne fais pas dans le terrorisme intellectuel hahaha

Mais en boycottant le gangsta je cautionne pas le système qui le produit et j ai bien conscience et je prends bien en compte les aspects suivants, l'économie, politique, culturel....etc
Et je suis persuadé que l'on peut changer les choses, chacun a son niveau en a le pouvoir et si un jour tu passes dans le coin, je t'invite a venir voir les gamins avec qui je bosse au quotidien et peut être tu comprendras mieux ma position.

Avatar du membre
Trane
12'Play
Messages : 223
Enregistré le : 05/06/08 21:03

Messagepar Trane » 09/09/08 17:23

Tu as raison Amélie, c'est clairement le bagage culturel/intellectuel et social qui est essentiel, mais il y a plusieurs façon de l'acquérir et le cultiver. En se sens, le gangsta n'y contribut pas. Tu avoura que ton raccourci est tout de même tirer. Evidemment, ceux qui écoute ce type de rap ne sont pas tous des psychopates en puissance. Je dis que cela ne contribut pas à l'élévation.
Quant au recul crois moi, comme je l'ai dis j'aime énormément le hip hop, et même si il y a une énorme partis que j'ignore totalement, je trouve beaucoup de choses qui me correspondent trés bien. Je regrette encore une fois que la majeur partis des gens n'entendent que la face la plus nul de cette musique.
Et pour cité une enième fois Assassin "Eduque toi si tu veux t'en sortir"
"Je n'ai aucune raison de croire, je veux savoir" J.R.Tolkien

marioz
45 Tours
Messages : 59
Enregistré le : 22/11/08 23:54

Messagepar marioz » 08/12/08 18:51

il me semble au vu des dialogues que le gangsta n'a pas fait un grand succés dans ce post.

Moi je parlerais uniquement du style de music que j'apprécie beaucoup,bon ce qui est des paroles dans le rap en général ne m'intéresse pas.

Le beat et la façon de chanter me fait vibrer.

2pac ok mais il n'y a pas que lui,disons ...l'artiste le plus commerial dans le style. :wink:

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 08/12/08 21:13

The Message de GrandMaster Flash

http://www.lyricstime.com/grandmaster-f ... yrics.html

Plus de 20 ans aprés c'est encore plus the thug life alors c'est une suite logique de la société non?
Peut-être que la Zulu a organisé des chouettes block party ou c'était mieux de s'éclater sur The Breaks que de revendiquer les misères socialesmais la Zulu est venu dans le courant du mouvement hip-hop en essayant de stopper la violence des gangs. De toute manière il y a bien la soul version Léon Ware et celle plus dure d'Isaac Hayes. Dans chaque courant, un Yin et un Yang
FUNKAWAY OF LIFE !!!


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités