Des influences de PRINCE...

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 01/11/08 20:33

funky a écrit :Une chose est certaine, Jackson et l'écurie Motown ont influencé Prince

N'importe quoi ! :lol:

C'est bien mal connaître l'univers de Prince pour dire une chose pareille !!
Prince a été influencé par James, of course, Sly Stone, beaucoup, Curtis Mayfield aussi, par plein d'autres artistes également (des blancs même : les Beatles, Joni Mitchell ...), mais certainement pas par le son Motown (que j'adore pourtant hein, je suis un grand fan de Marvin, des Temptations, des Supremes, des Jacksons, etc ...) :cool:

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 01/11/08 20:40

KDFA, j'ai eu qq discussions ces temps derniers avec des gens qui travaillent avec P. et nous avons justement parlé de ce sujet mais "c'est bien mal connaître l'univers de Prince que dire chose pareille". Je te laisse donc a tes certitudes.

Bonne soirée ;-)

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 01/11/08 20:48

Bonne soirée à toi aussi :wink: ... et tiens moi au parfum quant tu auras passé autant de temps que moi à disséquer l'univers du bonhomme, hein ...

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 01/11/08 20:50

J'adore ces fans qui se disputent leurs idoles :lol:

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 01/11/08 21:01

je dispute rien du tt à personne et il n'est pas question de faire un concours de celui qui a la plus grosse. Juste de débattre et d'apporter de l'eau au moulin dans la mesure du possible. On est parfois pas d'accord et alors ?
Je suis certain que KFFA a étudié la question princière. De mon côté aussi, voilà pourquoi j'apporte un éclairage complémentaire.

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 01/11/08 21:52

funky a écrit :KDFA, j'ai eu qq discussions ces temps derniers avec des gens qui travaillent avec P. et nous avons justement parlé de ce sujet


Je connais beaucoup plus Motown que Prince, mais ce sujet m'intéresse.

Funky, tu pourrais développer ? :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 01/11/08 23:08

Miles Davis disait que Prince réunissait en lui Jimi Hendrix, James Brown, Marvin Gaye... et Charlie Chaplin

KDFA, difficile de ne pas voir l'influence de Marvin, qui est de Motown

mais je pense que James, Jimi, Sly, Clinton, le label Stax et la pop ont davantage imprégné Prince que la Motown, mais tout ça se discute (tranquillement KDFA)

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 01/11/08 23:41

Prince jouait des morceaux des Four Tops ou Gladys Knight & The Pips (avec son groupe Grand Central au lycée) entre autres. Prince reprenait souvent "Just My Imagination" des Temps en aftershow vers 87/88. Et on parle de Stevie Wonder ? Évidemment, des artistes comme Marvin Gaye ou Stevie Wonder ont transcendé le son Motown, dans sa forme la plus stricte comme il avait été façonné dans les années 60. Mais ils restent aussi des artistes élevés avec ce label.
C'est pas l'influence évoquée le plus souvent, mais Prince a vraisemblablement été influencé par le son Motown.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 02/11/08 06:53

Intéressant, j'imaginais pas cette influence, meme si logiquement jouer "Motown" quand on est ado en 75 est déja une preuve de maturité et de gout; le son étant plus à la mode...
Mais en quoi les Jacksons étaient particulièrement son inspiration?
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 02/11/08 08:23

FredW a écrit :Mais en quoi les Jacksons étaient particulièrement son inspiration?

Et bien c'est justement là où je suis pas d'accord du tout !
Combien de fois Prince a-t-il repris des titres des Jacksons ? ZERO !!!
Il y a zéro inspiration Fred ! :wink: La bonne blague !! :lol:

Le seul titre qu'il n'ait jamais repris, c'est le "What have you done ..." de Janet, mais ça compte pas évidemment ! :lol: Vous savez tous que c'est un titre pur jus MPLS (produit par Jam & Lewis, des anciens zicos à lui) ...

D'autre part, Prince n'est ABSOLUMENT pas influencé par Marvin Gaye !!
Et je peux d'autant plus l'affirmer que je suis un immense fan de ce dernier, immense vraiment ... :love2:
Par contre il est clair qu'il a une admiration sans bornes pour Marvin, pour preuve notamment son rapprochement (culturel et ... hum hum) avec sa fille au milieu des années 90 :cool:
Mais jamais de la vie sa musique a été influencée par lui (hélas je serais tenté d'ajouter, pour le manque de soul évident souvent dans ses ballades ...)
Prince a été influencé au niveau de son côté soul essentiellement par Curtis Mayfield et Stevie Wonder (autant pour moi, je l'avais oublié hier comme influence majeur. Je rajouterais aussi Jimi hendrix et Santana pour les "blancs")
Mais Stevie représente-t'il vraiment le son Motown ? Pas vraiment hein ! :lol:

Maintenant dire aussi que Prince est influencé par Motown parce qu'il reprenait certains des tubes de cette maison au lycée, moi je veux bien hein ... :lol:
Il a bien dû reprendre quelques génériques de séries TV aussi, voire des dessins animés ... et alors ?

Bonne idée en tout cas d'avoir créé un sujet là dessus :sm6: ... bon maintenant on a pas fini ! :lol: car on va en trouver des influences avec Prince !! Et je suppose encore d'autres aussi "folkloriques" que Motown ! (désolé, c'est mon avis ...)

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 02/11/08 11:54

FredW a écrit :Prince n'est pas ou n'est plus à proprement un artiste funk...
Cette denomination est réductrice pour Roger Nelson...

Meme réponse que pour MJ pour des raisons différentes, non?


keep dah funk alive a écrit :Je sais pas Fred ...
Pour moi Prince est un artiste FONDAMENTALEMENT funk :cool:
Et il l'est toujours, intrinséquement, même s'il aime s'en éloigner de temps à autre, histoire d'une part de surprendre ses fans et (surtout) les critiques, et d'autre part de montrer à tout le monde, qu'éffectivement il a une palette bien plus large, et qu'il ne veut surtout pas être cantonné dans un seul registre :wink:
Mais il n'y a qu'à le voir en concert : cet artiste est DEFINITIVEMENT funk !! :PFunkSign:


J'ai toujours eu du mal à l'estampiller, fut-ce dans mes rangements de discothèques ou, depuis ses premières notes pop, il a toujours eu un classement bien à lui...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 02/11/08 12:57

Oui, mais quid de l'influence de Motown sur Prince ? :wink:

Personnellement, j'aurais tendance à rejoindre Kdfa : j'entends rien de Motown dans ce qu'il fait

Qu'il ait joué des morceaux Motown à ses débuts, c'est normal, ça fait partie de leur patrimoine. Comme les groupes français vont faire leurs gammes sur les Stones ou Deep Purple (Smoke on the water :lol: ).

Mais je suis quasiment certain qu'ils faisaient plus de morceaux de Sly ou James Brown.

Quant à "Just my imagination", on peut pas dire en l'écoutant "ça sonne Motown". C'est juste un morceau sublime et intemporel.
:cool:

La preuve :wink: http://fr.youtube.com/watch?v=YNn361umypM
Old school ? No, REAL school !

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 02/11/08 15:51

Et oui ! :cool: Prince adore jouer "Honky Tonk Women" sur scène.
Je pense pas qu'il soit influencé par les Stones pour autant, hein ...

[dori3l]
Picture's Disc
Messages : 797
Enregistré le : 18/09/04 00:27

Messagepar [dori3l] » 02/11/08 21:06

Entre admiration et influence, il y a une limite extrêmement subtile.

Sinon, Prince a quand même repris "Billie Jean" et Don't Stop Til You Get Enough" en concert ces dernières années, ce qui a fait systématiquement débat.

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 02/11/08 22:31

funky a écrit :Une chose est certaine, Jackson et l'écurie Motown ont influencé Prince

Comme l'a dit funkyness, je pencherais plus pour la Stax, car il a signé Mavis Staples et avait fait des reprises de I'll Talke you there.
Motown me semble trop 'propre' pour lui (niveau son et costume), quoique que 'Dr Mr Man' pourrait être un morceau de Marvin mais c'est après 20 ans de carrière.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Badfunk
12'Play
Messages : 275
Enregistré le : 15/12/06 17:06
Localisation : Mozesli
Contact :

Messagepar Badfunk » 06/11/08 16:24

keep dah funk alive a écrit :Et oui ! :cool: Prince adore jouer "Honky Tonk Women" sur scène.
Je pense pas qu'il soit influencé par les Stones pour autant, hein ...


Sur ce coup-là, je pense qu'ils (les Stones et Prince) ont énormément en commun.
De plus, Prince écoutait beaucoup de rock blanc quand il était jeune. Les radios du Minnesota passaient peu de musique noire dans les années 60.

Et comme je l'ai lu plus haut, il reprend souvent des thèmes musicaux de séries TV ou de dessins animés. Il a appris le piano (tout seul) en rejouant ces thèmes.

En tout cas, 100% d'accord avec toi KDFA, je ne sens pas l'influence de la Motown sur lui.
Rappelons que Stevie Wonder est à part sur ce label mythique et qu'il a dû batailler ferme avec Berry Gordy Jr pour imposer SON style.
Cette quête de liberté artistique a, par contre, marqué au fer rouge le bonhomme. D'où ses ennuis avec la Warner dans les 90's.
MAY U LIVE 2 SEE...
THE DARK SIDE OF THE FUNK

KeepDahFunkAlive
Mediathèque
Messages : 16776801
Enregistré le : 20/12/07 18:01

Messagepar KeepDahFunkAlive » 06/11/08 16:57

Oui exactement, comme avec Marvin Gaye d'ailleurs :wink:

A ce propos, et même si je persiste à dire que ce dernier n'a pas influencé Prince musicalement, je pense qu'en plus d'avoir beaucoup été marqué par Marvin pour sa détermination à obtenir son indépendance artistique, il a également été marqué par cette autre "bataille" permanente dans la tête et la vie de Marvin : GOD/SEX (euh, pas d'allusions s'il vous plaît LOL).

L'amour de dieu, mais aussi (et surtout ?) l'amour iraisonné pour les femmes (je parle pas des autres penchants de Marvin, hélas :sad:)
Deux mondes si contradictoires ? (j'en sais rien je suis pas croyant LOL). En tout cas tempête sous un crâne pour ces deux monstres sacrés, et donc un autre point commun, psychologiquement parlant, pour moi :wink:

Avatar du membre
ANOTHERLOVEROFHIM
K7
Messages : 34
Enregistré le : 28/11/04 15:10
Localisation : Ch'timi Land

Messagepar ANOTHERLOVEROFHIM » 06/11/08 18:25

Il a chanté God is love tout de même (Marvin...) :wink: et rappelez-vous le gimmick final d'Anna Stesia... :sm11:

...si je dois donner un avis (si je peux !...) les influences princières sont connues et avérées, il les a décrites lui même assez souvent et Motown ne semblait pas y revenir outre mesure, même s'il est indéniable que la voix d'un Curtis Mayfield a du influencer le jeune ado qu'il était à l'époque. En même la musique black à cette époque c'était ou Motown ou Stax donc difficile de ne pas être "influencé" par l'une ou par l'autre ! Et même si c'était vrai, de toute façon on est tous influencé par quelqu'un à un moment ou à un autre...en fait faudrait retouver le premier mec qui a tendu une peau de bête sur un truc pour en sortir un son, c'est de lui que tout est venu :cool:

Et fort heureusement (pour moi) je sens plus de Jimi et de James voire de George que de MJ ou J...mais ça n'est que mon sentiment...


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités