AUDIOPHILE ou pas???????

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

AUDIOPHILE ou pas???????

Messagepar Wonder B » 28/11/08 01:53

Je suis tombé grâce à un lien sur un autre forum sur la réalisation d'une pièce spéciale pour l'écoute assez hallucinante... Pour vous dire, le gusse a quand même dépensé plus de €100 000 pour la pièce et le matos...

C'est ici avec toutes les photos pour montrer la construction de sa pièce dans son appartement.

CONSTRUCTION

Mais si vous suivez la discussion qui s'ensuit, un des gars critique ouvertement en traitant à mots couverts (même pas!) le gars qui a fait ce travail d'abruti. POur lui il ne faut pas faire de salle dédiée à l'écoute...

Alors lui est encore plus allumé que l'autre... Il a u site dédié à la discussion sur les tenants et les aboutissants de la hi-fi sous toutes ses formes... un pur dingue qui traite tous ceux qui ne sont pas de ses (nombreux) avis (péremptoires qui plus est!) de noms d'oiseaux!!!!

Complètement allumé. POur explorer toutes ses théories y'en a pour un moment mais je vous laisse découvrir le phénomène...
Il appelle son site le Good Sound Club.. c'est vous dire...

http://www.goodsoundclub.com/Tree.aspx

Parmi les nombreuses pages inénarrables, il en est une qui vaut encore son pesant de cacahuètes...
Elle est intitulée 'The Foolishness of analog people'... est-il besoin que je traduise?????

http://www.goodsoundclub.com/Forums/Sho ... =2002#2002

Image

A vous de vous amuser... :lol:
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Doumba Funk
Boutique de Disques
Messages : 3507
Enregistré le : 05/01/06 00:03
Localisation : Lost in the Pacific Ocean

Messagepar Doumba Funk » 28/11/08 04:19

OUch....

Une question. Je sais qu'il y a un sujet approprié mais j'ai la flemme de chercher. Est-ce que les vinyles craignent le gèle ? Peut-on les entreposer dans un grenier sous toiture pas chauffé sans risque ?

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 28/11/08 08:08

Y'a des dingues, purée...
A un moment la passion devient une névrose :neutral:

Gaffe a l'humidité Doumba: Condensation et fuites sont destructeurs... Le froid je pense pas, mais je suis pas le mieux plaçé sur le sujet...
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 28/11/08 08:44

Le froid en lui même n'est pas dangereux pour le vinyl mais tes pochettes (intérieures et extérieures) vont se coller avec l'humidité et par la même occasion filer des taches de ce qu'ils appellent le 'mildew' (mildiou mais ici c'est réservé aux vignes!) qui rendront tes disques inécoutables...
Donc je te déconseille formellement ce genre de pratique.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 28/11/08 11:42

tu sais ce qu'il te reste à faire WB maintenant après avoir enfin vidé tes cartons! :mrgreen: :5badair:

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 28/11/08 12:08

La platine quadruple bras, faut déja Dj-Shiva pour utiliser le truc...
Mais alors les tuyaux derrière, c'est le cablage enceintes ?
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 28/11/08 14:30

je l'envie ce mec :shock:

une pièce comme ça, moi je dis trois fois oui, sauf qu'il faut en avoir les moyens

écouter du son dans un appart pose tellement de problèmes... :roll:

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 28/11/08 14:46

ça dépend des voisins... :wink: (et des enceintes, c'est vrai...). Les miens sont bcp plus indulgents... J'en ai même un qui m'a dit qu'il aimait bcp ce que j'écoutais!!!! (Ca devait être l'été quand les fenêtres sont ouvertes sinon il est super indulgent!!!)

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 28/11/08 14:55

le mien a des problèmes cardiaques :mrgreen:
je me retiens pour ne pas m'en débarrasser définitivement (avec un petit Fishbone poussé à fond par exemple :lol: )

je me demande si on ne peut pas isoler une pièce d'appart à moindre coût :?:

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 28/11/08 17:36

funkiness a écrit :je me demande si on ne peut pas isoler une pièce d'appart à moindre coût :?:


Non le plus simple c'est que tu t'isoles toi meme sur une ile déserte :mrgreen: . Vu la taille disproportionnée de tes enceintes , je ne vois que ça comme solution à moindre cout :smile55:

Moi j'ai un voisin plutot funky donc en régle général j'ouvre mes fenetres quand j'écoute de la musique :huhu:

Sauf quand il fait froid comme en ce moment :smile51:

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 28/11/08 18:24

funkiness a écrit :je me demande si on ne peut pas isoler une pièce d'appart à moindre coût :?:
C'est une très bonne question car mon nouveau logement est en carton pate : du placo partout et on entend tout (immeuble pourtant de 1977, j'ai fait attention à ne pas prendre un logement de 1970 car souvent pas d'isolation).
J'ai pourtant des petites enceintes bibliothèque mais parfois il est fort agréable d'écouter la Musique et que cette dernière occupe la place, s'épanouisse totalement dans la pièce et les sensations sont pffffffffff.


FunkyCop a écrit :Moi j'ai un voisin plutot funky donc en régle général j'ouvre mes fenetres quand j'écoute de la musique :huhu:
Je ferme tout pour ne pas déranger mais le hic, c'est que je chante en même temps parfois, faux bien sûr, mais je m'éclate. :PDT_14: Il ne faut pas m'avoir comme voisine. :mrgreen:

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 28/11/08 19:31

Je reve du Funkbuilding avec du groove a tous les étages :cool:

Mais pour en revenir aux zozos, c'est vraiment choisir sa chaine (Lol)... enfin devenir esclave de sa passion, mais a ce degré ca tourne a la névrose...
On peut avoir du bon son avec des moyens modestes et surtout du bon sens...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 28/11/08 19:55

Est-ce que les vinyles craignent le gèle ? Peut-on les entreposer dans un grenier sous toiture pas chauffé sans risque ?

Il y avait eu un article dans un canard scientifique du genre Ca M'Intéresse, et donc tout support d'enregistrements quel qu'il soit doit être conservé dans un milieu sec à température ambiante. C'est la condition sinéquanon pour optimiser au maximum la durée de vie de vos disques même si comme vous le savez déjà rien n'est éternel. Humidité ou pas dans quelques décennies vos arrières arrières petits enfants feront certainement du compost avec votre collection de disques. :???: :mrgreen:
Donc ta toiture, ton congélateur ou ta résidence secondaire au milieu de la jungle amazonienne, tout ça c'est humide = c'est pas bon si tu veux garder tes disques le plus longtemps possible. :wink:
Image

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 28/11/08 19:59

foxybronx a écrit : Humidité ou pas dans quelques décennies vos arrières arrières petits enfants feront du compost avec votre collection de disques. :???: :mrgreen: :


Ah bon ?? :roll: C'est un problème ça

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 28/11/08 20:06

Si vraiment tu vises à transmettre ta collection de disques à un héritier distant de plusieurs siècles il faudrait aussi que tu conserves tout dans le noir à l'abri de la lumière du jour = ça ne pardonne pas. Mais bon si ça peut te rassurer, on sera nous même tous tombés en poussière depuis longtemps d'ici à ce que la majorité de nos disques soit inécoutables donc qu'importe finalement... :mrgreen: :wink:
Image

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 28/11/08 20:16

Non moi ça va ma collection ne risque rien vu que je n'ai toujours pas acheté mon premier vynil :mrgreen:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 28/11/08 21:49

funkiness a écrit :je l'envie ce mec :shock:


Funkiness, tu parles du mec du premier lien ? http://tinyurl.com/6r9qob

Moi je l'envie pas, on se croirait dans un salon funéraire ! :evil:

Pas étonnant qu'il n'écoute que des CD's !!! :lol:
Modifié en dernier par Phil le 29/11/08 21:24, modifié 1 fois.
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 28/11/08 22:49

Phil a écrit :Funkines, tu parles du mec du premier lien ? http://tinyurl.com/6r9qob

Moi je l'envie pas, on se croirait dans un salon funéraire ! :evil:
Je viens de visualiser et je trouve sa pièce pas mal du tout. :cool:
T'imagines tu es en appart et tu peux vraiment monter le son, écouter à ta guise : c'est classe je trouve niveau déco (moderne, lignes épurées). Je rajouterai juste une petite couche de couleur. :cool:

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 29/11/08 02:16

une seule solution pour écouter du son librement sans limitation de volume : emménager dans un quartier de petits vieux, ils sont tous sourds et puis en général on a droit à leur TV à fond alors y z'ont rien à te reprocher :lol:

Moi c'est que j'ai fait,ça se passe très bien, une seule crainte voir le papy d'à côté décéder et arriver de nouveaux voisins :mrgreen:
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 29/11/08 20:38

Pour la décomposition je signale quand même que nos petits enfants et arrières petits enfants pourront toujours se régaler avec les vinyles mais que pour les CD ce sera Tintin & Milou car ils n'ont une durée de vie que d'environ 50 ans... Le vinyl est lui beaucoup plus stable dans le temps... même si rien n'est éternel évidemment!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 30/11/08 00:58

la décomposition je signale quand même que nos petits enfants et arrières petits enfants pourront toujours se régaler avec les vinyles mais que pour les CD ce sera Tintin & Milou car ils n'ont une durée de vie que d'environ 50 ans... Le vinyl est lui beaucoup plus stable dans le temps...

C'est une idée reçue de collectionneur de vinyles qui veut se rassurer car les études montrent que les deux supports ont une durée de vie sensiblement égale qui peut atteindre un siècle à condition de prendre un soin particulier dans le stockage et la manutention de ses disques.
L'usure du vinyle est graduelle dans le temps alors que celle du CD est totale : le CD peut ainsi devenir illisible du jour au lendemain sans aucun signe avant coureur alors que l'enregistrement du vinyle s'éteindra doucement et lentement dans un océan de craquements. Sur ce point oui on peut penser que le vinyle marque des points mais entre un disque qui devient inaudible et un disque qui devient illisible y a pas une grosse différence.
Le CD en revanche n'est pas atteint par l'usure de l'écoute et ne subit aucune altération du son si on ne le raye pas en le manipulant alors que le vinyle se dégrade non seulement avec le temps mais aussi, et c'est là que le bas blesse, par le biais des diamants des platines tourne-disques, écoute après écoute. Il y avec un article super pointu là dessus où un scientifique radiographiait la surface d'un vinyle et la comparait à la surface d'une tablette de chocolat au niveau de la résistance. Il montrait combien la perte de donnée était importante au bout de seulement quelques écoutes car les saphirs et diamants gravent littéralement la surface des disques. Vu qu'un disque n'est pas fait pour rester dans sa pochette, on ne peut malheureusement rien y faire, c'est pour ça qu'il est primordial pour les collectionneurs de bien choisir leurs platines pour limiter les dégâts. :wink:
Pour les CD ça n'est pas mieux, ni pire, le mal est simlement différent : au niveau de l'altération c'est plus souvent un phénomène chimique de corrosion qu'un phénomène d'usure d'ailleurs.
Certains CD discount première génération étaient vraiment pourris avec une couche de verni protecteur trop fine qui s'est vite usée. On raconte que des CD seraient ainsi devenus illisibles au bout de 15 ans mais les fabricants ont tirés les conséquences et les techniques ont parait-il bien évoluées. On parle surtout aujourd'hui du fléau du laser rot qui est un phénomène de dilatation de la colle qui maintient les disques double faces : ce pourrissement touche donc uniquement les laser disques et les DVD doubles face.
Personnellement je n'ai jamais rencontré ce genre de problèmes avec mes vieux disques double-face mais de très gros collectionneurs en parlent régulièrement sur les forums donc c'est pas très rassurant. A les écouter ça a l'air de toucher 2/3 disques sur des centaines de références, faut juste croiser les doigts pour ne pas que ça tombe sur la rareté du siècle... :wink:
Bref au niveau de l'usure, il n'est pas très objectif de penser qu'un support est mieux loti que l'autre, certains vinyles peuvent se conserver mieux que certains CD et vice et versa, l'essentiel étant d'adopter les bons gestes de stockage et de conservation. :wink:
Image

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/11/08 03:59

Perso j'ai vu des résultats de tests de vieillissement accélléré commandés par des maisons de disques et bien évidemment tenus secrets du public chez mon maître!
C'est pour çà que je peux afirmer ce que j'ai dit et ce d'autant plus que justement j'ai déjà des CDs et LDs qui sont illisibles. Le problème du laser rot est principalement du au fait que la couche protectrice renferme des micro-bulles d'air qui corrodent la plaque de métal sur laquelle sont gravées les informations lues par le faisceau laser...
Chacun est libre de croire ce qu'il veut en finale.
J'opte pour le vinyle, on verra bien...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 30/11/08 11:52

Perso j'ai vu des résultats de tests de vieillissement accélléré commandés par des maisons de disques et bien évidemment tenus secrets du public chez mon maître!

Je pense que le test le plus fiable c'est de se donner rendez-vous dans un siècle. :mrgreen:
Sinon je te rejoins sur un point, il est probable qu'un vinyle non joué qui reste bien tranquillement dans sa pochette sera en meilleur état qu'un CD d'ici un siècle.
Le problème principal du CD, qu'il reste dans sa pochette ou non, comme tu l'as dit c'est l'oxydation qui s'opère avec le temps alors que le problème du vinyle, tu le sais aussi bien que moi, c'est que plus tu le fais tourner sur ta platine plus tu le détruit. Dans les deux cas, si tu adoptes dès le départ les bonnes méthodes de stockage et de manipulation, tu as des chances de leur conserver une durée de vie élevée. :wink:

Le problème du laser rot est principalement du au fait que la couche protectrice renferme des micro-bulles d'air qui corrodent la plaque de métal sur laquelle sont gravées les informations lues par le faisceau laser...

Ca c'est un phénomène d'oxydation mais ce qui est appelé laser rot c'est la dilatation sous l'effet de la chaleur de la colle prise en sandwich entre les deux couches d'un laser disque ou un DVD double face. Cette colle sert à maintenir les deux faces du disque et avec le temps donc elle finit par déborder et venir bouffer les données gravée sur le disque, ceci expliquant que les laser disques et les DVD double-faces qui sont devenus défectueux sont attaqués d'abord par le centre et les périphériques.

Chacun est libre de croire ce qu'il veut en finale.
J'opte pour le vinyle, on verra bien...

On ne verra rien, on sera six pieds sous terre bien avant nos disques. Ce qui est cool dans l'affaire c'est qu'on pourra emmener nos disques avec nous et continuer pour quelques décennies à se faire des petites écoutes dans l'au-delà... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 30/11/08 12:37

Wonder B a écrit :Perso j'ai vu des résultats de tests de vieillissement accélléré commandés par des maisons de disques et bien évidemment tenus secrets du public


Oui moi aussi je pense que le vinyl est plus fiable, bien que comme le dit Foxy, on ne sera plus là pour le constater !

Du moment qu'on peut toucher un disque en état neuf ou équivalent, et qu'on a une tête de lecture correcte, sa dégradation sera très minime.

J'ai pas mal de disques qui ont 40 ans ou plus, et ils sont en très très bon état.

Conclusion : :lol:

Image
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 30/11/08 14:58

Ca y est, il nous ressort ses icones militantes...
Ce qui a le mérite de nous recentrer le débat sur le sujet:
Audio, Phil, ou pas?
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 30/11/08 15:38

FredW a écrit :Audio, Phil, ou pas?


Oui un peu, mais pas comme ça : http://tinyurl.com/6r9qob :evil:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 30/11/08 16:28

foxybronx a écrit :On ne verra rien, on sera six pieds sous terre bien avant nos disques. Ce qui est cool dans l'affaire c'est qu'on pourra emmener nos disques avec nous et continuer pour quelques décennies à se faire des petites écoutes dans l'au-delà... :mrgreen:


çà serait bien!!!!!!!! Mais va me falloir une grosse sépulture! LOL
En tous cas pas besoin d'attendre pour voir puisque j'ai déjà des laser illisibles et pas encore de vinyles inaudibles...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 30/11/08 20:09

En tous cas pas besoin d'attendre pour voir puisque j'ai déjà des laser illisibles

Ah ben tu vois ça fait longtemps que je te dis que c'est de la mauvaise came le laser disque, faut acheter du DVD t'auras moins de problèmes... :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 01/12/08 14:03

J'ai dit des laser donc des laserdiscs et aussi des CDs!!!!
Le DVD c'est presque hass been il va falloir passer au Blue Ray incessamment sous peu! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
foxybronx
Stand Convention
Messages : 2452
Enregistré le : 17/09/04 21:38
Localisation : 51200 Kuala lumpur
Contact :

Messagepar foxybronx » 01/12/08 14:48

J'ai dit des laser donc des laserdiscs et aussi des CDs!!!!

Oui mais je suis sur que c'est par ce que tu les maltraites tes CD, par pur sadisme militant pro-vinyle... :mrgreen:

Le DVD c'est presque hass been il va falloir passer au Blue Ray incessamment

Le Blu-Ray ça sera vraiment funky et "in" quand ils auront décidé de sortir leurs premiers titres blaxploitation mais pour l'instant on ne voit rien venir de ce côté-là donc le DVD reste le Baadasss support non ? :wink:
Image


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 70 invités