Besoin d'un conseil pour vendre sur Ebay

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
soullover
45 Tours
Messages : 86
Enregistré le : 11/01/07 18:57
Localisation : Tu me dis si je te soul ?

Besoin d'un conseil pour vendre sur Ebay

Messagepar soullover » 28/12/08 21:52

Hello.

Je voudrais mettre en vente quelques vinyles sur ebay.

Ayant pour le moment uniquement acheté des disques, auriez vous des conseils a me donner si vous etes des adeptes de ce mode de vente ?


Frais de ports, frais paypal pour les paiements etc etc .. ?

Sachant que pour le moment les disques depasseront surement pas les 20 euros voire meme moins, j'ai peur que le montant de la vente ne couvre meme pas les frais d'envoi lol...


Merci a ceux qui pourront m'éclairer un peu, et merci aux autres aussi ;-)

Joyeux noel !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 29/12/08 10:45

Ce n'est pas un montant fixe mais un pourcentage sur le prix de la vente donc si tu vends le disque pas cher la taxe d'Ebay sera en proportion...
Pense à inclure dans ton prix minimum de vente tes frais propres (cartons d'envoi si tu les achètes à moins que tu n'utilises des cartons recyclés d'envois que tu as toi même reçus)
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 29/12/08 11:46

salut,

les frais de port sont à facturer en sus du prix de vente final, sinon tu perdras évidemment de l'argent sur certains objets!

pense à bien les spécifier dans ton annonce, et garde en tête que le matériel d'envoi (plastique de protection disque + carton + papier bulle + scotch) revient environ 1 euro à 1,5 euros.

Il n'est pas déraisonnable pour calculer les fdp d'additioner frais d'envoi de la poste + matériel + un petite marge correspondant au travail d'emballage, queue à la poste etc. (c'est pourquoi les américains emploient le terme "shipping and handling"). Cette marge te permettra aussi de ne pas perdre d'argent en cas d'envoi de disques gatefold (qui généralement dépassent le pallier de poids 500g une fois emballé, tu changes alors de tarif à la poste)

personellement j'applique les frais suivants, qui sont dans la moyenne, et permettent de dégager une légère marge qui couvre les frais paypal (ces derniers s'appliquent à tout payment reçu, et donc aussi aux frais de port):

- US / Canada / Japan 15$ for the 1st LP ( add 3$ for each more until 6 LP's)

- Europe 11$ for the 1st LP ( add 2$ for each more until 6 LP's)

- France 1st LP 7 euros, 2-3 lps 8 euros, de 3-10 lp 10 euros.

pour les envois internationaux, tu demandes au guichet du courrier prioritaire international (le colissimo inter est hors de prix), pour la France colissimo simple.

pour tout envoi en dehors de l'Union Européenne, il faut que tu penses à réclamer à la poste et remplir de formulaires de douane cn22 (petit autocollant vert), c'est très important pour la douane.
Pour certaines destination (USA Canada, Japon) je te conseille d'ajouter une facture proformat consciencieusement remplie (tu demandes ça aussi à la poste, avec des plastique collant pour la glisser).

petite astuce : pour ne pas encourrager les vols ou la taxation supplémentaire à la douane, sous-évalue systèmatiquement la valeur de l'envoi dans les cases appropriée (l'usage est de compter 4 ou 5 $ par disque qq soit sa valeur), à moins bien sur que ton acheteur ai réclamé et payé une assurance à valeur déclarée.

n'oublies pas également, très important, de sortir le disque de la cover et de la glisser à coté dans le plastique de protection, ça évite les split (tranche déchirée par frottement) sur les envois outre-mer.

en moyenne, les frais totaux ebay + paypal naviguent entre 12 et 15% du prix de vente final, à peu prêt 10% pour ebay qui a augmenté ses commissions l'année dernière, et 4% pour paypal.
N'oublie pas qu'ebay facture les frais d'insertion (mise en vente) même si l'objet ne se vend pas (hors journées de promotion), et que pratiquement toutes les options de présentation sont payantes!
à savoir enfin que si tu vends sur ebay.com, tu sera payé en dollars... paypal prend aussi une com conséquente sur la conversion de devise. C'est pourquoi la commission totale avoisine plutôt les 15%.
En appliquant une petite marge sur les fdp (qui correspond de toutes façon à un travail : un colis me prend 10-15 minutes en moyenne) tu peux la faire tomber à 10-12.


bon courage!!

jean

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 29/12/08 14:08

merci pour ces précieux conseils d'un vendeur avisé :wink:

ils ne sont pas tombés dans l'oreille d'un sourd :lol:

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 29/12/08 14:12

Une question complémentaire : est-il de mettre en achat immédiat ou avec enchères ?

Tu préviens Funkiness quand tu vendras. :wink:

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 29/12/08 14:18

je crois que c'est plus économique de mettre des "ventes immédiates", eBay les encourage il me semble

OK bluesy, ce serait dans quelques semaines je pense

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 29/12/08 14:47

merci Jean pour ce petit guide pour vendeur débutant sur ebay. Je n'ai jamais pratiqué sur ebay et un de ces jours vait faire un dégraissage comme Funkiness. Je suivrai à la lettre tes conseils!!!
ps: Funkiness préviens moi aussi avant tout dégraissage! :mrgreen: :cool:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 29/12/08 15:03

funkiness a écrit :je crois que c'est plus économique de mettre des "ventes immédiates", eBay les encourage il me semble


Tout dépend de ce qu'on a à vendre.

Jean a très bien expliqué le rack.. je veux dire, le système :lol: d'ébay.

C'est vrai que maintenant c'est de plus en plus dur de vendre sur ebay, à moins d'avoir des super trucs.

Sinon il y a un site où les annonces sont GRATUITES, valables 2 mois et renouvelables x fois, c'est Le Bon Coin. J'en ai parlé à Soullover, ça coûte rien d'essayer ! :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
soullover
45 Tours
Messages : 86
Enregistré le : 11/01/07 18:57
Localisation : Tu me dis si je te soul ?

Messagepar soullover » 29/12/08 20:48

Merci a tous pour vos conseils avisés...

Moi j'etais dans l'optique de refourguer des reed francaises qui m'interessent plus donc on peut pas dire que ce soit rare lol...

Faut que j'aille dans une brocante pour ca si ebay ca marche pas trop pour du commun. ?

Sinon apparemment les frais d'insertion en ce moment c free, si tu prends pas d'options supplémentaires.

En tout cas merci pour les conseils d'envoi, ca me sera utile ;-)

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 29/12/08 21:04

Phil a écrit :Jean a très bien expliqué le rack.. je veux dire, le système :lol: d'ébay.
:mrgreen:

Phil a écrit :Sinon il y a un site où les annonces sont GRATUITES, valables 2 mois et renouvelables x fois, c'est Le Bon Coin.
Le site est en plein essor en plus : car vente de tout comme ebay : auto, immo (mieux qu'ebay pour ce secteur :wink: ), etc. Très connu des Provinciaux. :cool:

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 29/12/08 23:31

non les ventes immédiates sont généralement plus couteuses car la commission sur vente réalisés est plus importante, en particulier sur les produits culturels (15% ebay.com!).
D'une manière générale eBay.com est plus gourmand qu'ebay.fr, mais le "marché" est plus large.

http://pages.ebay.fr/help/sell/fees.html

http://pages.ebay.com/help/sell/fees.html

comme le dit bien phil, ebay c'est un système.. impitoyable!

ces derniers temps, ils ont fait 3 modifications à grand renfort de com vaseuse qui ont rendu furieux les vendeurs.

- l'interdiction de déposer des feedbacks neutres ou négatifs.
- une baisse minime des frais d'insertion pour faire passer une augmentation énorme de la commision sur vente, de l'ordre de 60% (un peu moins sur ebay.fr). Les vendeurs pro bénéficient de tarifs préférentiels.
- sur le site US, l'obligation de proposer un frais de port automatique de 4$ maximum pour les disques (ou tout aussi misérables pour d'autres objets) aux acheteurs US, même pour les vendeurs étrangers!
donc attention si tu vends sur ebay.com, il faut bien spécifier que tu n'enverras pas de disque (ou n'importe quel objet) à ce prix là.
aux US aussi plein de vendeurs sont furieux. Surtout ceux qui vendent des objet à 1 ou qq dollars qui ne s'y retrouvent plus.

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 15:19

Je poste dans le sujet qui se rapproche un peu

J'ai acheté 5 disques dont un double et le vendeur me demande 45 dollars de poste.
Il exagere pas un peu ?

Bon c'est des gatefolds:

RON CARTER SPANISH BLUE
MILT JACKSON GOODBYE
CALIFORNIA CONCERT 2 lp
HANK CRAWFORD TICO RICO
BOB JAMES THREE
Le tout mint pour 23 dollars

J'aimerai des témoignages vécus pour que je puisse imposer une réduction si c'est normal

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 26/08/09 15:30

c'est 32 $ maxi de port au tarif le plus élevé (16$ plus 4$ par LP supplémentaire)

45$ me paraît excessif, à moins que ce soit en recommandé, et encore

à mon avis, le vendeur compense le prix de vente par le port, ce qui n'est pas cool
Modifié en dernier par funkiness le 26/08/09 15:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 15:39

Merci funkiness donc ça sera 32 ou rien :wink:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 26/08/09 19:23

Epic a écrit :Merci funkiness donc ça sera 32 ou rien :wink:


Ca dépend si tu veux les disques ou non. :wink:

Les frais de port, c'est la première chose que je regarde et ça varie pas mal d'un vendeur à l'autre..

Maintenant, les vendeurs américains ont de plus en plus tendance à envoyer en recommandé, car il y a eu beaucoup d'arnaques avec PayPal où les acheteurs, prétendant ne pas avoir reçu leur(s) disque(s), se sont fait rembourser. Dans ces cas c'est le vendeur qui doit payer, on peut comprendre qu'il soit colère. :cool:

Mais Funkiness a raison quand il dit que ton vendeur peut compenser le faible prix de vente par un port élevé.

Si tu nous envoyais le lien d'un disque on pourrait se faire une idée. :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 20:00


Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 26/08/09 20:05

déjà il n'indique pas les tarifs de port, et en plus il écrit "save on shipping", sous-entendant que l'achat de plusieurs disques réduit le port

mais son feedback est bon

je ne sais pas quoi penser. 45 $ pour 5 albums, c'est pas normal tout de même. je viens d'en prendre 10 pour 40 $ de port.

Phil ? Help !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/08/09 20:24

C'est beaucoup trop ce shipping...
En général c'est autour de $15/$16 au premier et $2 par LP supp... On pourrait même accepter $4 mais çà n'arrive toujours pas à ton total qui est hallucinant...
Tu peux aussi lui dire que tu lui paieras mais que tu seras obligé de ne mettre qu'une étoile sur l'appréciation du shipping et çà ils n'aiment pas car comme la plupoart des utilisateurs réguliers d'Ebay je jette tojours un oeil sur les commentaires d'uhn vendeur si je n'ai jamais acheté chez lui...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 26/08/09 20:32

funkiness a écrit :je ne sais pas quoi penser. 45 $ pour 5 albums, c'est pas normal tout de même. je viens d'en prendre 10 pour 40 $ de port.


Son feedback n'est pas parfait mais il est sur ebay depuis 2000, et la plupart des mécontents sont (comme bien souvent) des gens qui pinaillent pour des deals à $5.00 ! :evil: Sûrement des anglais ! :lol:

http://toolhaus.org/cgi-bin/negs?User=f ... y&ref=home

Ceci dit, c'est vrai que $45.00 ça fait beaucoup pour 6 disques (puisqu'il y a un double). A ta place je lui demanderais de les envoyer "by the less expensive way, Airmail/no insurance", tu verras bien ce qu'il répondra. :cool:

Tiens-nous au courant ! :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 20:39

Je lui ai envoyé un mail en milieu d'aprém en lui disant que j'achetais bcp de lp sur le net et que je connaissais les prix.
Je lui ai dit que c'était 32 usd pas 45. On va bien voir. :wink:

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 26/08/09 20:49

Epic a écrit :Je lui ai envoyé un mail en milieu d'aprém en lui disant que j'achetais bcp de lp sur le net et que je connaissais les prix.
Je lui ai dit que c'était 32 usd pas 45. On va bien voir. :wink:


Oui, enfin j'espère que tu ne lui as pas dit comme ça...

Dans ce genre d'affaires il vaut mieux être diplomate. :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 20:54

Dans la vie je suis trés diplomate mais en anglais malheureusement je connais pas les nuances donc j'ai appelé un chat un chat. L'affaire dure depuis 15 jours :wink:

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 21:09

Hi, 4 of these records are gatefold records and weigh more than a regular Lp.
5 pounds to France is around 40.00

I need at least 40.00 to ship or we must cancel the transactions.
thanks
todd


Le gars m'envoit ce message à votre avis j'annule :wink:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/08/09 21:17

Y'a un gars qui met sur le lien de Phil :

"CHECK FIRST FOR "INTERNATIONAL" SHIPPING FEES..."

C'est impérativement ce qu'il faut faire quand tu deales avec un vendeur que tu ne connais pas (surtout à l'étranger) et qui ne NOTIFIE pas ses frais de port sur la page d'enchère...

comme çà tu seras toujours à l'abri de mauvaises surprises...
L'excuse des gatefolds est plausible mais le carton ne pèse quand même pas aussi lourd que le vinyl...

A toi de voir...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 21:22

C'est vrai que les cti américain peuvent peser. J'ai un boody talk de benson énorme mais bon je crois que je vais annuler.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/08/09 21:51

d'un autre côté le $ est au plus bas et c'est BEAUCOUP moins cher qu'il n'y paraît...
moi je les prendrais quand même s'ils sont mint et puis à l'avenir je poserai les bonnes questions avant de mettre les enchères...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 26/08/09 22:01

Wonder B a écrit :d'un autre côté le $ est au plus bas et c'est BEAUCOUP moins cher qu'il n'y paraît...
moi je les prendrais quand même s'ils sont mint



Evidemment, surtout si tu veux ces disques ! :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Messagepar Epic » 26/08/09 22:19

Phil a écrit :
Wonder B a écrit :d'un autre côté le $ est au plus bas et c'est BEAUCOUP moins cher qu'il n'y paraît...
moi je les prendrais quand même s'ils sont mint



Evidemment, surtout si tu veux ces disques ! :wink:


De toute façon je les aurai tôt ou tard. Disons que je préfere un prix normal d'entrée plutot que croire faire la superbe affaire au départ et me retrouver avec 11 euro le lp CTI (ce qui aux USA est un prix (presque) élevé

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 26/08/09 22:20

Ben il les voulait quand même sinon il n'aurait pas misé dessus...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 26/08/09 23:52

Epic a écrit : Disons que je préfere un prix normal d'entrée plutot que croire faire la superbe affaire au départ et me retrouver avec 11 euro le lp CTI (ce qui aux USA est un prix (presque) élevé


Là tu en as 5 d'un coup. Si tu les achètes un par un, tu crois que ça te reviendra moins cher ? Pas sûr...

Sur ebay on ne fait pas toujours de super affaires. Mais s'ils sont tous mint, ça peut faire un joli colis à recevoir, non ? :wink:
Old school ? No, REAL school !


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 45 invités