COLLECTORZ, la base de données pour les disques et vidéos...

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

COLLECTORZ, la base de données pour les disques et vidéos...

Messagepar funky » 18/10/09 17:30

Pour ceux qui cherchent un logiciel permettant de référencer leur collection sur leur ordi avec tous les titres, la cover de l'album, l'origine, j'en passe et des meilleures, je conseille ce soft. Je l'utilise depuis plusieurs années avec bcq de plaisir.

Il marche sur Mac et sur PC. Il est en anglais mais simple d'emploi et il existe même une version pour iphone. Comme ça vs embarquez votre collection avec vous.

Le principe est simple, vous introduisez un CD ds votre lecteur de Mac ou PC et il va chercher les infos en ligne. Même les boots de P. sont reconnus !
Parfois, certains raretés ne st pas retrouvées, il est vrai mais c'est assez rare. Il faut alors rentrer les infos manuellement mais il reconnaîtra quand même les pistes et leur durée.

le lien : http://www.collectorz.com/music/features.php
Modifié en dernier par funky le 20/10/09 21:05, modifié 1 fois.

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Re: COLLECTORZ, la base de données pour les disques et vidéo

Messagepar bluesygirl » 18/10/09 17:44

Merci Funky. :sm6:
Si par exemple c'est un 33T que l'on a : est-il possible de le référencer tout de même. Je veux dire que les titres peuvent être saisis à la main, mais concernant la pochette, l'image, on peut la rajouter aussi ?
Merci. :cool:

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Re: COLLECTORZ, la base de données pour les disques et vidéo

Messagepar funky » 18/10/09 17:51

Bien sûr que l'on peut ajouter des photos. Deux maxi. Le devant et le derrière.

On peut evidemment indexer des LPs de deux manière différente. Soit il existe en Cd et tu fais comme si c'était un cd en rentrant le titre et le nom de l'album.
Après, il te suffit de changer CD par LP ou 12" ou 7" ou test pressing ou 45T

Soit tu indexes complétement manuellement. Tous les champs sont paramètrables.
Tu peux personnaliser des champs si tu veux indiquer le prix payé, la date d'achat, le lieu....etc...etc

Tu as même un outil de stats qui te permet par exemple de savoir combien tu as d'imports japonais ou le nombre de disques achetés en 2006 par exemple.

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 18/10/09 17:54

Autre question : si l'on a une base excel ou autre existante, est-il possible de la transférer sur ce logiciel sans avoir tout à refaire ?

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 17:58

Tu peux importer un fichier XML. A toi de voir si tu peux enregistrer-sous un fichier avec cette extension.
je n'ai pas excel sur mon Mac.

Télécharge la version d'essai sur le site et fais dc des tests ;-)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/10/09 20:33

On peut créer d'autres champs comme producteur, arrangeur ou les noms des musiciens clefs?

çà ce serait génial!
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 20:41

pas la peine de les créer Wonder B, c'est dedans.

Tu peux intégrer tous les musiciens, arrangeurs, producteurs + des commentaires, date enregistrement, lieu...EVERYTHING !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/10/09 20:46

JE P.R.E.N.D.S. !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Je commence à cette seconde (bon d'accord j'exagère) mais c'est EXACTEMENT ce qu'il me faut.... J'espère juste qu'avec ce que je vais lui mettre dans le cornet il pourra encore tourner à une vitesse raisonnable!
Modifié en dernier par Wonder B le 18/10/09 20:53, modifié 1 fois.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 20:51

j'ai pour le moment 1400 albums référencés soit 14785 morceaux et ça tourne sur mon iphone sans pb alors je te dis même pas sur un PC ou un Mac. C'est très léger.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/10/09 20:53

Je viens d'aller voir... Quelle édition prendre? Et est-il souhaitable de prendre le bar code reader? Il va lire les CD , par contre que va-t-il se passer avec les bar codes des LP depuis le début de la mise en service du système...??? Ceux qui m'intéressent le + en fait!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 20:54

tu prends l'édition pro. Le code reader ça sert à rien.

en fait le logiciel détecte le code de ton CD ou quand tu rentres le nom et le titre, il va chercher ds plusieurs bases de données sur le net.

Evidemment, le 45 tours super rare il va pas le trouver et tu dois faire tt manuellement.

Essaye la version d'évaluation

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 18/10/09 21:01

Pouloulou ça a l'air énorme ce truc
Je vais vite aller voir ce qui en retourne.
Il lit aussi la musique et l'appli sur iphone elle gère bien?

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 21:05

oui l'appli sur iphone marche très bien. Sur la version iphone tu n'as tout mais l'essentiel cad les morceaux, leur durée tes commentaires, la foto, la date de sortie.

Voici une capture d'une de mes fiches pour vous donner un exemple. J'ai personnalisé plusieurs champs comme le prix d'achats en devise étrangère et le price qui équivaut pour moi au prix avec le port et les taxes converti en euros.

Image

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 18/10/09 21:12

Et peux écouter aussi depuis son Iphone?

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 21:15

Non on ne peut rien écouter.
C'est une base de donnée pas un jukebox ;-)

voici une autre capture d'un LP que j'ai entièrement rentré à la main

Image

Avatar du membre
z@ius
Stand Convention
Messages : 1526
Enregistré le : 29/05/08 19:26
Localisation : Comin' From Where I'm From
Contact :

Messagepar z@ius » 18/10/09 21:19

Ok pas d'écoute
Mais c'est juste pour référencer sa collection de disque
Je trouve ce truc géant
Est ce que l'on peut partager et échanger ces données avec d'autre?

Avatar du membre
titisoul
Picture's Disc
Messages : 942
Enregistré le : 21/09/04 01:25
Localisation : Ile de France

Messagepar titisoul » 18/10/09 21:22

COOL, ça m'intéresse vachement!!

Est-ce que ta base de données est protégée ou alors n'importe qui peut rentrer dedans quand tu es connecté?

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 21:22

oui tu peux importer une collec de qqun d'autre du moment qu'il a un fichier xml. Tu peux faire plusieurs bases si tu veux.

Je fais des captures écran comme celle que je vous ai mis en exemple quand je fais une copie pour un ami,
comme ça il a tout et puis avec l'iphone tu as ta collec sur toi.

En fonction de la version que tu choisis tu peux partager ou non. Tout est sur le site de collectorz.

C'est un peu chiant au début mais après c'est tellement pratique.

Un autre truc sympa. Quand tu as un double/triple ou plus, tu n'es pas obligé de faire deux fiches. Tu indexes tout sur la même fiche.

Image

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 18/10/09 21:35

Si tu as un album d'un artiste sous plusieurs formats : LP/CD/K7... peux-tu le préciser et avoir la possibilité de faire un tri : du style le nombre d'artiste dont tu as 2 albums similaires, etc.
C'est possible ?
Je n'avais pas pensé à mettre les précisions sur l'état du vinyle + prise en compte du prix mis dans le port.

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 21:41

tu peux renseigner tes fiches avec bcq de précisions. Chacn fait comme il veut en fait en fonction de ce qu'il attend de cette base. Je trouvais pratique de faire un champs "original price" et un autre price car ça te permet de savoir combien tu as payer en tout si jamais tu veux revendre un jour ou si tu veux assurer ta collec par exemple.

Pour les doubles c'est très facile. quand tu es dans le logiciel tu fais CTRL+D et ça te duplique l'album. Si tu n'est pas habituée aux raccourcis tu vas dans edit puis tu cliques sur duplicate et c'est fait.

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 18/10/09 21:44

la difficulté est de commencer de 0 et d'avoir le courage de tout rentrer à la main pour (presque tous) les Lps... mais c'est un truc que chacun rêve d'avoir complété je suis sûr...

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 21:48

Bcq de LPs existent en CD. Il suffit de rentrer le titre et le nom et tout se charge tout seul.

Perso, je m' y suis mis car je commençais à ne plus savoir ce que j'avais notamment dans les lives.

Quand tu indexes tu réécoute certains truc sen même temps et c'est aussi bien sympa.

Pour que ce soit moins pénible, j'en fait 2-3 par jour et ça avance tranquille !

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 18/10/09 22:03

in the jungle groove a écrit :la difficulté est de commencer de 0 et d'avoir le courage de tout rentrer à la main pour (presque tous) les Lps...
Je trouve qu'il y a un certain plaisir à avoir des infos sur ce que l'on a. Je le fais plus facilement pour les vinyles et cd. Il me reste toutes les K7 à faire mais j'aime ça.
Le plus, comme le précise Funky, c'est que tu as une certaine "maîtrise" de tout ce que tu as, surtout pour ceux comme vous qui aimez les "originaux", les pièces rares...
Commence par les albums que tu chéris le plus niveau son, tu les ressorts, les manipule, les range de nouveau avec précaution, etc. Personnellement, c'est le pied à faire.
Dans ma base Excel figurent aussi tous les albums que j'espère acquérir, j'utilise aussi un code couleur ainsi je vois de suite ceux à avoir de suite et les autres moins urgents. J'espère pouvoir conserver toutes ces infos. Je teste.

Autre question à Funky : est-il possible de sauvegarder la base de données créée sur plusieurs disques durs et/ou plusieurs fichiers ?

Merci pour toutes les précisions. :cool:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/10/09 22:04

Ceci étant dit je ne vois pas de 'cases', producteur, arrangeur, zicos sur tes fiches. C'est juste parce que tu n'en voulais pas ou bien n'es-ce pas possible autrement qu'en notes au bas de la fiche comme je vois sur certaines de tes captures d'images...
Parce que çà m'intéresserait de faire des recherches 'croisées' ensuite pour voir qui a joué sur quel abum...

Y'a encore un autre truc... les compositeurs des différents morceaux par exemple pour faire une recherche sur mettons Ashford & Simpson et voir sur quels albums ils ont fourni des titres ou ont été repris...
Je sais que j'alourdis le truc mais cest ce genre de recherche que le cerveau ne peut pas faire de manière sûe à 100%
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
bluesygirl
Boutique de Disques
Messages : 4904
Enregistré le : 05/02/06 18:43
Localisation : http://www.funkhome.com/
Contact :

Messagepar bluesygirl » 18/10/09 22:07

Wonder B a écrit :Parce que çà m'intéresserait de faire des recherches 'croisées' ensuite pour voir qui a joué sur quel abum...
Cela serait top : je pense que c'est possible, tu confirmes Funky ?

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 22:17

N : tu sauvegarder ta ou tes bases. c'est même conseillé !
je le fais tous les mois.

WB : je mets les zicos uniquement quand ce st des gens que j'aime vraiment. Quand Stevie joue de l'harmonica sur un morceau je le mets.

les possibilités st infinies comme tu peux voir sur cette capture d'un morceau. Tu peux mettre aussi les paroles, les zicos, arrangeur, songwriters par chanson !

Image

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/10/09 22:39

voilà, bon ben c'est parfait! Y'a plus qu'à acheter! hahahaha
Merci pour tous tes conseils Funky, on t'en a posé des questions!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
titisoul
Picture's Disc
Messages : 942
Enregistré le : 21/09/04 01:25
Localisation : Ile de France

Messagepar titisoul » 18/10/09 22:41

J'ai téléchargé la version d'essai et je trouve ça pas mal. Tu peux éditer ce qu'il trouve dans les banques de données car cela te donne les prix d'Amazon, etc. Il faut choisir selon les banques aussi car des fois il n'y a pas de photos de pochettes.

Funky, c'est la version pro à environ 32 euros qu'il faut prendre?
Le fond des fiches est noir tout le temps?

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 18/10/09 22:53

Titi, tu choisis le fond que tu veux parmi des modèles fournis.

Tu peux tt éditer bien sur. le soft va chercher plusieurs bases de données Amazon otamment. Après tu vires le prix Amazon par le tien ou par rien.

La version pro c'est 32 euros en effet pour PC.

Tu peux tjs rajouter la foto manuellement avec un glisser/déposer.

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 18/10/09 23:03

holly shit ! :shock:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités