Meilleurs titres de Miles DAVIS ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
mirsa
Stand Convention
Messages : 1132
Enregistré le : 17/01/05 20:56
Localisation : 93

Meilleurs titres de Miles DAVIS ?

Messagepar mirsa » 29/12/09 15:02

Salut à tous,

à l'heure où tout me monde parle de Miles DAVIS, et pour ceux qui habitent Paris, je vous recommande vivement l'expo "WE WANT MILES" à la Cité de la musique jusqu'au 17/01/2010, j'aimerais bien un espèce de best of :cool: des meilleurs morceaux..

Les morceaux un peu trop "free barré" :lol: me sont pas encore trop accessible musicalement, même si j'ai adoré la prestation de Miles sur l' île de wight en 70 :wink: :cool: ...

Merci par avance :wink:
"L'exorcisme c'est faire sortir le démon du corps. Le Funk c'est exactement l'inverse".

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 29/12/09 16:08

si tu aimes le jazz, mieux qu'un morceau, c'est l'album complet qu'il te faut, Kind Of Blue (1959). Cet album est fabuleux...

sinon plus moderne tu as l'album que tu dois connaître avec sa géniale pochette On The Corner (1972)...

Pour des morceaux bien spécifiques, il faut que je me replonge dans les albums que j'ai...

Avatar du membre
bud
LP's
Messages : 565
Enregistré le : 25/01/06 18:22
Localisation : Bumpcity

Messagepar bud » 29/12/09 19:46

complètement d'accord avec ITJG !

En jazz "classique" je recommande également "sketches of spain" avec le fameux morceau "concerto de aranjuez"

et pour le coté plus "barré" l'album "get up with it" et "bitches brew" sont immanquable

Perso je n'aime pas : Tutu, Porgy and Bess, sa periode quintet, ascenceur pour l'echaffaud.. Affaire de gout !
Le live avec prince ne m'a pas laissé un grand souvenir non plus.

Il y a un album de remix par différent DJ (dj cam, bill laswell, dj krush...) intitulé Panthalassa remixes que je recommande
KISS ME ON MY EGO !!

Sidisama
45 Tours
Messages : 74
Enregistré le : 02/01/08 23:20

Messagepar Sidisama » 29/12/09 20:05

L'expo à La Villette est effectivement très intéressante.
Alors bien sûr le Kind Of Blue est l'incontournable du jazz au même titre que The Awakening d'Ahmad Jamal.

Sinon bien qu'il y a beaucoup de détracteurs, je défendrai son album posthum Doo-Bop. Sorti en 1992 il avait déjà senti le potentiel du mélange entre Jazz et Hip-Hop et cela un an avant le premier Jazzmatazz de Guru.
Good Times, High Times, Good Vibes, On & On!

Avatar du membre
Theworldcry
Picture's Disc
Messages : 827
Enregistré le : 11/01/06 20:35
Localisation : Région Parisienne

Messagepar Theworldcry » 29/12/09 20:35

Moi j'aime sa version de Porgy And Bess.

Dans Miles, c'est comme dans l'cochon: tout est bon. Mais c'est toujours affaire de gout.

J'aime son Tribute à Jack Johnson, Bitches Brew, E.S.P, The Birth Of Cool et Walkin'
Chaque genre qu'il à abordé vaut son pesant de cacahuètes, mais chaque style va avec une atmosphère...

Pour commencer, je conseil:

1.So What
2.Time After Time (reprise de Cyndi Lauper)
3. Walkin'
4. Summertime
5. Black Satin

Après tu trouveras sur youtube & co. une véritable dose de son à te mettre sous la dent...

(j'aime beaucoup son concert de 1985 au festival de Jazz de Montréal)

http://www.youtube.com/watch?v=IinvMLSjW0c (reprise de Human Nature de MJ)
-The World Cry-

Avatar du membre
MAAS
Picture's Disc
Messages : 686
Enregistré le : 15/02/07 11:35
Localisation : Angers
Contact :

Messagepar MAAS » 30/12/09 10:39

Et bien moi je vous en dirais plus dans quelques semaines, car le pere noël m'a apporter le fameux coffret colombia de Miles, donc il faut que je me plonge dedans pour découvrir cet artiste incontournable du jazz.

Sinon, King of blue est vraiment magnifique.

Soul bo
K7
Messages : 15
Enregistré le : 16/12/09 09:11

Messagepar Soul bo » 30/12/09 11:33

L'exposition , à mentionner sur deux niveaux, est réussie et captivante. Avec Miles, comme chez certains peintres, il y a plusieurs périodes (que l'on est pas obligé toutes d'aimer). S'il
me fallait me limiter à 3 disques:
- kind of blue
-Bitches Brew
- Tribute to Jack Johnson , le Miles d'une époque en 2 morceaux, mais quels morceaux, qui font une excellente introduction.

Avatar du membre
Mister Jay
LP's
Messages : 368
Enregistré le : 22/09/04 10:18
Localisation : Inner City Blues

Messagepar Mister Jay » 30/12/09 13:03

c'est sur ! Kind of blue est INCONTOURNABLE mais celui que je préfère pour ma art est celui de Cannonball Adderley ou Miles est en sideman et qui s'appelle Somethin' else. Du hard Bop a l'état pur ou chaque morceau est un classique en puissance.

Sinon, il y a un album assez méconnu datant de 1981 nommé "The man with the Horn" qui est assez groovy notamment à travers le titre shout. Imparable

Avatar du membre
Slipy-slop
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 02/03/09 14:28

Messagepar Slipy-slop » 31/12/09 10:41

Sublime, Zawinul à la compo

Image

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 31/12/09 13:11

bud a écrit :ascenceur pour l'echaffaud.. Affaire de gout !
Le live avec prince ne m'a pas laissé un grand souvenir non plus.

as-tu vu le film? Je trouve que la musique colle parfaitement au film et à chaque fois que je me mets l'album, je me repasse le film dans ma tête...

Bitches Brew, je ne lui ai pas conseillé car même si c'est pas le plus barré de Miles (de loin), c'est un album assez "spécial" quand même.

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 31/12/09 13:43

y'a pas beaucoup de mauvais disques de Miles, c'est un des rares artistes Jazz dont je conserve les disques avec Coltrane et Amhad Jamal.
Ce n'est pas que je n'aime pas le jazz, j'en écoutais beaucoup par le passé, mais une collec de funk ET de Jazz c'est tout simplement ingérable financièrement parlant, sans parler de la place pour stocker.

bref pour en revenir à Miles, il y a plein de périodes différentes, c'est comme Picasso pour la peinture.
Pour le free Jazz barré pas de soucis, il a jamais vraiment donné dedans, en revanche il y a une longue période électrique.

Je trouve sa période "cool" et sa disco sur Prestige un peu moins intéressante, mais dès que ça commence sur Columbia ça devient vraiment méchant. Pas mal d'incontournables donc.

"Kind of Blue" (1961) s'il ne fallait en retenir qu'un, c'est vraiment l'incontournable que tout le monde cite à juste titre ci-dessus, un chef d'oeuvre absolu.

dans la même veine
"Round about midnight" (1957) qui est souvent considéré comme son deuxième gros classique de la période avec Coltrane

"Someday my Prince will come" (1961) il faut écouter sa version du thème de Blanche neige qui est tout simplement exceptionnelle. C'est surtout le dernier album avec Coltrane, à l'époque camé jusqu'à la moelle, et qui ne joue que sur quelques titres. Il y a une anecdote assez hallucinante à se propos. C'est Hank Mobley, qui n'est pas un manchot, qui était prévu pour tenir le sax ténor sur toute la session. La légende raconte que Coltrane a debarqué au studio, completement chargé, en plein enregistrement de "someday...". Il jette un oeil rapide au partoches, Mobley prend le premier solo, et là Coltrane sort un second solo incroyable de beauté. Et Miles conserve la prise pour l'enregitrement final. Ca se sent quand tu entends la piste... il n'y a malheureusement pas photo entre le solo disons classique de Mobley et celui superbe de Coltrane. Je ne sais pas quel a pu être le sentiment du premier...

"Miles Smiles" (1966) est souvent l'album le plus apprécié de la période du second quintette avec Hancock et Shorter


ensuite viens la période electrique avec (au moins) 3 incontournables
In a silent Way (1969)
Bitches Brew (1970)
On the Corner (1972)

enfin dans la dernière période je trouve que "Man with the Horn" (1981) au moins pour le morceau titre, "You're under arrest" (1985) pour les reprise d'Human Nature et Time after Time, et Tutu (1986) pour un Marcus Miller au sommet sont des albums intéressants, même si un peu inégaux.


jean

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 31/12/09 15:53

Jean a écrit :Ce n'est pas que je n'aime pas le jazz, j'en écoutais beaucoup par le passé, mais une collec de funk ET de Jazz c'est tout simplement ingérable financièrement parlant, sans parler de la place pour stocker.

disons qu'il vaut mieux collectionner le funk... Le jazz si on veut les originaux, ça fait très très mal aux poches...
Sympa l'anecdote sur Coltrane et Mobley! De toute façon, y'a jamais eu photo entre les 2! L'anecdote la résume bien!!!!
Modifié en dernier par in the jungle groove le 31/12/09 15:55, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Slipy-slop
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 02/03/09 14:28

Messagepar Slipy-slop » 31/12/09 15:55

Je suis toujours très partagé sur TUTU, je trouve que c'est un album qui a pleins de côtés insupporatbles (froid, surproduit, les morceaux sont assez formatés) et pourtant...j'aime bien.


Sinon pour la période électrique, Live Evil trippe bien. Et en plus pochette superbe dans la lignée de Bitches Brew ou de Sextant de Hancock

Image

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 31/12/09 15:58

c'est la même personne qui a fait les covers, c'est Abdul Mati Klarwein, il a fait aussi la fameuse pochette Abraxas pour Santana.

Avatar du membre
Slipy-slop
12'Play
Messages : 127
Enregistré le : 02/03/09 14:28

Messagepar Slipy-slop » 31/12/09 16:02

Merci de la précision !

Soul bo
K7
Messages : 15
Enregistré le : 16/12/09 09:11

Messagepar Soul bo » 31/12/09 16:11

A l'expo de la Cité de la Musique; les tableaux d'où sont tirées les covers sont exposés. Aussi beau qu'impressionnant!!

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 07/01/10 00:17

Mirsa je te recommande d'attaquer par la période fin 1960 quand Miles introduit le piano électrique. De mémoire le LP FILLES DE KILIMANDJARO peut être un bon point de départ.
Par contre je déconseille IN A SILENT WAY souvent décrit comme incontournable mais personnellement je m'ennuie à mourir pendant l'écoute (c'est pourtant sortit la même année que FILLES...). Va comprendre :???:
Sinon KIND OF BLUE indispensable avec CANNOBALL et COLTRANE.
De l'avis général c'est impossible de faire un "best of" tellement la période est large et riche.

Pour reprendre un camarade, c'est vrai que BLACK SATIN sur ON THE CORNER est bien. Court pas trop compliqué, ça groove. Essaie le :wink:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
mirsa
Stand Convention
Messages : 1132
Enregistré le : 17/01/05 20:56
Localisation : 93

Messagepar mirsa » 07/01/10 09:48

...oui, c'est le genre que je recherche The Giant Foot "pas trop compliqué" :roll: .. :wink:

je vais tester, merci à tous pour la contribution..quasiment tous les albums de Miles sont réédités en ce moment à petit prix, donc c'est le moment d'en profiter :cool: :wink:
"L'exorcisme c'est faire sortir le démon du corps. Le Funk c'est exactement l'inverse".

Avatar du membre
JazzyFunkyCool
12'Play
Messages : 160
Enregistré le : 12/02/09 20:15
Localisation : France (06)
Contact :

Messagepar JazzyFunkyCool » 07/01/10 23:55

Je vais sûrement pas faire dans l'originalité mais aussi différents soient-ils mes préférés du prince des ténèbres sont Kind of Blue (pour le jazz traditionnel) et Tutu (pour la fusion, avec l'incroyable Marcus au sommet de son art !).
Onlygroove.com : http://www.onlygroove.com

pemalolo
LP's
Messages : 478
Enregistré le : 18/03/07 13:03
Localisation : PARIS

Messagepar pemalolo » 03/06/10 18:42

Marcus parlant de sa collaboration avec Miles :

http://jazzonline.com/the-miles-davis-p ... iller.html

djoldie
K7
Messages : 16
Enregistré le : 11/11/10 12:20

Messagepar djoldie » 02/01/11 12:29

Water Babies est excellent aussi, sorti en 76 mais enregistré en 67, c'est des morceaux qui ne sont pas sortis lors de l'enregistrement de A Silent Way.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 99 invités