RHYTHM ... First Off All

Pour les musiciens et artistes du forum : Tous les sujets concernant la création et techniques sons et instruments... et aussi échanges, annonces, jam entres zicos
Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

RHYTHM ... First Off All

Messagepar P-Bone » 19/06/07 20:51

avant tout le Funk, c'est du rythme...et ça concerne pas que les batteurs.

en toute humilité, je vous donne 2,3 axes pour vous améliorer

-bosser le '3 dans le 4' : le débit du Funk, c'est la double croche ( le rock se contente de la croche ). Donc,il faut pouvoir jouer des notes n'importe ou dans le temps divisé par 4: sur le temps et le 'et' ( la 1ere et la 3eme double ) et sur les deux doubles de la syncope ( la 2eme et la 4eme, juste apres et juste avant le temps )

le 3 dans le 4, c'est le fait de jouer une note toutes les trois doubles; si tu pars du 1er temps, et que tu joues 5 notes régulieres en 3 dans le 4,
ça donne le 1, la 4eme double du 1, la 3eme du 2, la 2eme du 3, et le 4eme temps....

premiere constatation: 5 'impacts' m'amene d'une certaine double sur la meme double 3 temps plus tard :wink: vous m'suivez

un exemple: le début du theme de "get on the good foot" (toutes les doubles sont jouées mais on change de notes toutes les 3 doubles)

dans les rythmiques de guitare par éxemple, quand on "mouline" toutes les doubles, si on accentue une fois en bas, une fois en haut, en ghostant 2 notes entre, on est dans le 3 dans le 4.

les claves latin et brésil se basent sur ce principe

si vous avez vu Juan en concert et son jeu des heures....une heure= le 1
une heure et quart= la 2eme double.

un éxo à la con pour etre à l'aise avec tous les moments du temps, c'est d'enchainer sur un metronome 4 mesures de 4 temps: la premiere sur les 4 temps, la 2eme sur les 2eme doubles, la 3eme sur les et, la derniere sur les 4eme doubles. et enchainer plusieurs fois; la premiere note de la mesure du 1er temps s'enchaine direct apres la derniere 4eme double....vous avez suivi.

cet éxo est bon pour tous les zicos

-le décalage de motif

tu prends une petite formule rythmique d'un temp ou 2; tu la démarres sur le temps et tu enchaines la meme formule mais en partant du 'et'.
quand on sait faire ça, il est beaucoup plus facile de jouer des impairs, en divisant le temps par 2, comme dans le C barré, et en jouant le motif 'en bas' et 'en haut'

pas d'exemple particulier :mrgreen:

avant de continuer j'aimerais savoir si c compréhensible par les autodidactes
Modifié en dernier par P-Bone le 19/12/07 18:33, modifié 1 fois.
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 20/06/07 11:45

J'te dis ça dès que j'ai tout lu! :wink:
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 20/06/07 11:54

franhcement c'est sympa de vouloir expliquer des astuces , mais j'ai rien de rien de rien compris !!! :lol: c'est du charabia :lol:
à mon avis tu le montre en direct ça le fait peu être , mais par écris , arf !!

pour moi le meilleur moyen de trouver des trucs qui tourne , c'est de s'inspirer de tournure rythmique qui existe et qui sont bonne , après tu jour sur le même rythme mais tu change les notes , en cherchant on trouve plein de truc .
Dans un même esprit tu prends les notes d'un bonne tourne , et tu change le rythme jusqu'a trouver ta propre rythmique .

Je suis auto didacte , et je trouve pas mieux comme inspiration ou comme moyen pour trouver des lignes qui tourne à la BASS , que d'écouter des disques , beaucoup beaucoup et encore !!!!! et en jouant dessus ça viends bien aussi......

j'attends voir si ça se représente plus clairment quand même :wink:

FUNKY style .

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 20/06/07 14:41

Le mieux serait de poster des extraits avec les examples rythmiques que tu cites car le ryhtme en théorie :roll:
Je capte rien à ce que tu racontes, j'ai quelques vagues souvenirs de solfège, croche double-croche ça me parle mais après ça devient trop mystique pour moi :lol:
Modifié en dernier par dafonk le 20/06/07 15:27, modifié 1 fois.
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Man Man
K7
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/07 23:57
Localisation : Besancon
Contact :

Messagepar Man Man » 20/06/07 15:05

ou pinaise ! :shock: j'ai rien capté :oops: :oops: :oops: :oops:

Avatar du membre
funkin' for fun
Stand Convention
Messages : 1332
Enregistré le : 29/04/05 16:58
Localisation : Sweet home Malo les bains

Messagepar funkin' for fun » 20/06/07 16:41

Bah j'ai pas compris non plus. :oops:

Mais l'idée de départ est bonne! :cool: C'est vrai qu'un tutoriel mélant le visuel et les extraits serait parfait! :wink:
Bienheureux les félés, car ils laisseront passer la lumière (M. AUDIARD)

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 26/06/07 01:11

OK.....oublies... :lol:

si vous avez l'occasion de vous enregister jouer n'importe quoi sur protools, vous pourrez visualiser votre placement par rapport au tempo;
si vous etes au fond, devant ou derriere le tempo....

apres, vous aurez plus qu'à bosser au métronome jusqu'à ce qu'il soit votre pote ( à l'occase demandez à Lawrence Clais de vous faire écouter son click :mrgreen: )
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 26/06/07 08:23

Excellent !!
... je trouve ça assez clair comme explication.
THE HIT MAN

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/06/07 08:30

vous êtes au moin 2 à parler ce language bizarre alors :lol: :wink:

Pour le placement , on peu le voir sur n'importe quel logiciel ou on s'enregistre et qui affiche les formes d'ondes en graphique , suffis de regarder les pics par rapport à la grille de mesure/tempo.....

Moi généralement je suis systématiqueemnt en retard , je dois avoir un PB de remps de réponse :lol: , en fait je sait que le logiciel à un temps de latence en plus , donc je corrige systématiquement depuis que j'ai découvert ça , en plus ce temps augmente au fur et à mesure du nombre de piste , un défaut du numérique qui existait pas avec l'analogique , ou bien même avec le 'hard' , ça je peu pas dire car j'ai jamais enregistré ailleur que su rmon PC .

Mais en tout cas ça fais encore beaucoup de paramètres à prendre en compte en plus pour que ça groove.....

FUNKY style .

Avatar du membre
Man Man
K7
Messages : 40
Enregistré le : 09/06/07 23:57
Localisation : Besancon
Contact :

Messagepar Man Man » 26/06/07 08:48

En "hard" aussi on a des probleme de latence... J'utilise toute sorte de synthés, Bar, en midi... je sequence (midi) avec cubase et recupere l'audio de toutes les machines dans cubase aussi.. Cubase compense un peu le retard mais ya toujours un retard de traitement entre l'envoi du signal midi et l'enregistrement du son, c'est comme ca (je precise quand meme que meme avec une latence audio de 3 ms ca ne change rien)... le mieu serai de s'en servir comme sequenceur uniquement et de recuperer l'audio avec un multipiste "hard"... La nickel... J'ai fais quelques track tout en hard comme la reprise de keep it comin', et bien mes bar sont en retard de quelques miliseconde pâr rapport au clic, c'est pas genant quand c'est du tout hard, mais si on y met un synth" virtuel faut avancer la piste

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 26/06/07 09:42

effectivement si c'est 2/3 ms ça pose pas de PB , moi j'ai déjà corrigé des 20/30 ms , et ça change carrément le rendu , sur des ynthé , sur la BASS et même sur les voix , mais quand on le sait suffis d'avancer les pistes de ce temps là et hop tout rentre dans l'ordre......

FUNKY style .

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 12/07/07 11:38

j'ai pensé à un éxemple pour illustrer ce que j'ai expliqué sur le 3 dans le 4

écoutez Mothership connection; le choeur 'Swing down sweet....' commence par du 3dans4 qui démarre sur le temps, et finit ( 'Let me ride' ) par du 3 dans 4 qui démarre en l'air sur le et

là ca vous parle? :mrgreen:
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Superman_Lover
K7
Messages : 45
Enregistré le : 25/09/04 12:18
Localisation : Funky Town

Messagepar Superman_Lover » 17/07/07 21:14

Un autre bon exemple de 3 dans 4 qui démarre sur le contretemps, c'est la ligne de basse/clavier de 'Sugar' de Roy Ayers ;)

C'est d'ailleurs ce qui fait toute la classe de cette track à mon goût !

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 19/12/07 18:35

up pour Vincry avec un ptit edit d'explication
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
maattt
Artiste Funkhomer
Messages : 434
Enregistré le : 10/02/05 16:52

Messagepar maattt » 20/12/07 17:58

P bone pour etre plus clair tu devrais faire des schéma, type

x = 1 double croche

xxxx = 1 temps

xxxx xxxx xxxx xxxx = 1 mesure de 4/4

donc ton plan 3 dans 4 (si j'ai bien compris) ça done :

XxxX xxXx xXxx XxxX

un petit schéma sous chacun de tes exemples ce sera beaucoup plus clair (p e ce serait pus clair avec autre chose que des X mais un truc dans l'idée quoi)

Avatar du membre
Mr Juan
K7
Messages : 2
Enregistré le : 10/09/08 18:48

Messagepar Mr Juan » 13/09/08 12:16

:mrgreen:

Image
Mr Juan

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 06/05/10 23:20

Tiens je ressort ce topic parce que j'ai posté des liens sur un pote batteur et je sais que çà va se perdre dans les 72 pages de liens...

Au moins ici y'en aura peut-être plus qui viendront le voir...

Je vous présente mon pote Félix Sabbal-Lecco qui a joué avec presque tout le monde hahaha de Dibango à Peter Gabriel et qui est le Roi du groove!
Regardez au moins les deux premières... çà fait mal!! En plus il est super gentil!

La Boheme
http://www.youtube.com/watch?v=_edXedB4 ... re=related

Big Groove
http://www.youtube.com/watch?v=4iNyX7EnLJY

Demo
http://www.youtube.com/watch?v=wr9TmsDEI2I

La Marseillaise (oui à la batterie tout seul)
http://www.youtube.com/watch?v=ufwpRj1Df50

Drum Solo
http://www.youtube.com/watch?v=ZhGKeYMnGKo

Son frangin Armand Sabbal-Lecco est bassiste de renom, à L.A maintenant et a joué sur pas mal d'albums de grands et notamment Stanley Clarke (pour être invité en tant que bassiste chez Stanley vaut mieux toucher sa bille LOL) vous pouvez faire des recherches sur youtube
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 06/05/10 23:47

le "Big Groove" assoie :lol:

Avatar du membre
lemangedisque
Stand Convention
Messages : 1502
Enregistré le : 20/12/08 02:37
Localisation : Clermont de l'oise

Messagepar lemangedisque » 07/05/10 12:46

funkiness a écrit :le "Big Groove" assoie :lol:


Tu m'étonnes...
:wink:

comment s'appelle le jeu de Jérome Brailey ? :roll:

Avatar du membre
Scoss
45 Tours
Messages : 50
Enregistré le : 29/06/10 22:33
Localisation : Actuellement Stuttgart

Messagepar Scoss » 15/07/10 22:38

Pourquoi se prendre la tête, quand lui il explique ça va tout seul regardez :wink:

http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4
One Passion Under A Groove

Avatar du membre
gringoz
45 Tours
Messages : 67
Enregistré le : 24/10/10 01:37

Messagepar gringoz » 11/12/10 17:55

merci pour le tuto,
alors là j'ai très peur de dire une boulette au vu de mes connaissances limitées, mais le rythme funk ça passe pas aussi par le one ?
-> http://www.youtube.com/watch?v=IHE6hZU72A4

The One, taper toujours sur la première note de la mesure, la formule de JB
il y une autre vidéo de bootsy, en interview, où il explique que quand il a commencé à jouer avec je sais pas quel groupe il grattait comme un dingue sur sa guitare, et là quelqu'un lui avait dit "hé arrête, tape simplement sur le one" sur ce bootsy se disait "ok qu'est-ce qu'il veut dire ?" et là il comprenait la technique, elle est bien instructive cette vidéo si quelqu'un la trouve

en espérant ne pas être hors-sujet :roll:


Retourner vers « Techniques Du Funk & Petites Annonces »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 37 invités