Musik rime avec POLITIK ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Invité

Musik rime avec POLITIK ?

Messagepar Invité » 01/01/05 21:57

J'aimerai lancer un petit débat concernant les liens entre la musique (funk et black music principalement) et la politique.
En effet beaucoup de courants musicaux sont associés à des luttes ou à certaines classes sociales.
Mais dans la musique que j'écoute (ska, reggae, funk, soul...) je ne trouve guere de réel engagement politique pour une cause. Certaines revendications ressortent de temps en temps mais bien de réellement concret.

Exemple : le reggae (désolé c'est ce que je connais le mieux). On retrouve le theme recurrent (qui se limite en général à des plaintes) du retour à l'Afrique ou de l'esclavage mais rares sont les artistes qui ont apportées des idées (ou repris celles de politiques) concretes, innovantes ou réformatrices.
La plupart du temps les artistes les plus revendicateurs sont les rastas mais là l'orientation trop mystique et religieuse empeche un militantisme concret.
Seul Burning Spear (à ma connaissance) a repris les idées d'un homme politique engagé et militant : Marcus Garvey qui à l'époque était en conflit ouvert avec les leaders de la jeune idéologie rasta.

Pour en revenir à ce que vous connaissez le mieux, voici quelques questions :
Dans la black musique amércicaines quels étaient les artistes les plus revnedicateurs (hormis Gil Scott-Heron) ? l'engagement politique y était il plus marqué que dans le reggae ?
Doit il y avoir ou non un engagement politique quelconque de la part des artistes ?

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 02/01/05 04:29

pour repondre a la dernier question en premier, je pense que tout depend de l'etat social du pays.
Le funk a d'abord ete revendicateur pour ensuite s'assagir et devenir plus dancefloor.
Les urgences n'etaient plus les memes.
Des gens comme GC ont toujours eu des textes a double sens, tres engages politiquements (guerre du vietnam, nucleaire, prostitution, drogue, racisme etc...). Meme Rick James a fait quelques titres engages, Mister Policeman en est un bon exemple.

Je crois donc que lorsqu'une musique est revendicatrice a la base puis devient populaire au point de se faire happer par la grande distributions ultra-lucrative, c'est toujours un nouveau mouvement qui prend le flambeau du politique. Le funk le fit, puis le hiphop plus tard. On attend a present le nouveau type...
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/01/05 19:23

Doit-il y avoir un engagement politique de la part des artistes... franchement non sauf si ca fait vraiment partie integrante de leur mode de pensee...
Je veux dire par la qu'on voit invites sur tous les plateaux de tele des artistes a qui on demande souvent de s'exprimer sur des themes de societe... or les artistes sont pour moi des gens normaux et je ne vois pas en quoi leur opinion aurait plus de valeur que le mec du coin de la rue...
Donc a moins d'avoir une conscience bien affirmee et surtout une connaissance reelle des problemes dont ils parlent je prefere qu'ils se taisent... parce qu'on en entend des conneries... LOL

Ceci dit il y en a eu beaucoup des artistes qui ont fait des textes plus ou moins engages...

Curtis Mayfield fait partie des gens que je respecte dans le domaine.
Tu peux ajouter bien evidemment les Last Poets...
Edwin Starr en faisant son WAR y met toute la conviction d'un militant anti guerre.
Mais il y en plein d'autres...
James Brown avec ses I'm Black & I'm Proud ou Don't Be A DropOut a aussi fait dans le politique...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 02/01/05 19:26

oui WB, mais quand meme, les revendications des noirs americains etaient justifiees sur bien des aspects.
Ils avaient raisons, je pense, de faire valoir leur voix. C'est fondamentalement different des avis politiques d'Helene Segara sur l'augmentation du RMI LOOOL
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/01/05 19:38

C'est EXACTEMENT ce que je dis... si ils ne connaissent que la Star Ac et les noms des marques de Jeans a la mode il feraient mieux de ne pas nous faire chier avec leurs comentaires a 20 centimes d'euro.... et encore je me retiens pour ne pas dire le fond de ma pensee... LOOOOOOOOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 02/01/05 19:41

oui LOOOOL
excuses WB, c'etait ta premiere phrase qui m'a trompe.
On est d'accord, ca fait toujours bien rire de demander aux petits de la star ac de se prononcer sur le conflit Israelo-palestinien...
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Invité

Messagepar Invité » 02/01/05 20:23

Wonder B a écrit :Doit-il y avoir un engagement politique de la part des artistes... franchement non sauf si ca fait vraiment partie integrante de leur mode de pensee...
Je veux dire par la qu'on voit invites sur tous les plateaux de tele des artistes a qui on demande souvent de s'exprimer sur des themes de societe... or les artistes sont pour moi des gens normaux et je ne vois pas en quoi leur opinion aurait plus de valeur que le mec du coin de la rue...


Je ne dis pas que l'avis d'un artiste est plus important que celui d'un autre et dans les exemples que vous avez cités, toi et Peeeee, ce serait plutot l'inverse.
Ce que je veux dire c'est que les artistes ont la possibilité de toucher énormément de gens et que pour moi la politique fait partie intégrante de notre vie. Chaque geste que l'on fait est politique qu'on le veuille ou non. Toutes décisions prises est politique que ce soit tout simplement quand tu fais tes courses ou quand tu prend ta voiture pour aller au dernier concert de Bootsy (avec Rozoff en 1er partie).

Tout le monde veut s'éclater et se divertir sans réfléchir aux conséquences de ses actes et c'est là ou le rôle d'un artiste est interressant. De jour en jour, nous les simples citoyens de cette europe nous perdons un le contrôle de notre société.
Je pense que les chanteurs ont un rôle important à jouer en nous remettant constemment des idées fraiches dans la tête, en nous forcant à réfléchir sur le monde qui nous entoure car on a vite tendance à s'engourdir (moi le 1er).

Si le groove, les lignes de basses ou les envolés de sax sont primordiales pour moi dans un morceaux, le coté idées l'est tout autant, il faut trouver le juste milieu.

Tu rigoles Peeeee sur Helene Segara et son avis sur le RMI, mais qui va te donner une vision différente des choses : les politiques...non, les médias...aux bottes des politiques, des bouquins...malheureusement plus personne ne lit.

Je conçois que mon avis sur la chose peut choquer et que je vais loin parfois mais je ne peux dissocier les 2.

Je ne me lasserai jamais d'écouter le morceau des bérus "porcherie" en live même si musicalement c'est nul a
chier (duo basse-guitare + boite à rythme) car même fait en 1980 il nous rappel un danger qui lui est toujours d'actualité.

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 02/01/05 20:35

la difference entre les berus et Helene Segara, c'est qu'eux etaient engages et s'instruisaient avant de parler. De plus, ils n'etaient pas institutionnalises comme nos vedettes de varietes, qui ont juste un mot a dire pour qu'on les croient sur parole...

Sous pretextes qu'il faille se trouver une ativite humaniste lorsque l'on est un peu connue, on nous sort des theories toute faite par des ONGs a la mode qui parfois ont des visions assez dangereuses.

La part de politique par les artistes je suis evidemment pour, tant que les gens le font serieusement et non pas pour redorer un blason bien terne depuis longtemps.

Regardons par exemple le combat de Rockin' squat d'assassin, qui depuis le debut n'a pas cesse de dire haut et fort les folies de notre gouvernement. Il n'est pas ecoute car premierement il a l'etiquette de rappeur dans le dos pour le grand publique, et pour les gens censes ecouter ca, ils ne font pas de gangsta et ne pronent pas la violence...

Voila pourquoi je prefere qu'une Helene Segara se taise sur la cause des sans papiers quand elle habite un 400 metres carres a Neuilly, ca me fait toujours marrer...
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Invité

Messagepar Invité » 02/01/05 20:53

J'avais repris ton exemple d'helene segara avec humour bien sur ....

Sous pretextes qu'il faille se trouver une ativite humaniste lorsque l'on est un peu connue, on nous sort des theories toute faite par des ONGs a la mode qui parfois ont des visions assez dangereuses.

La part de politique par les artistes je suis evidemment pour, tant que les gens le font serieusement et non pas pour redorer un blason bien terne depuis longtemps.


Là aussi je suis d'accord avec toi surtout que ces gens s'engage pour l'autre bout du monde (ce qui reste honorable) mais jamais pour la vie de leur quartier et des des gens qui y vivent et c'est à cet endroit que tous les efforts doivent etre faits. Mais bon libre à toi de l'écouter ou pas son avis à la petite hélène.
Le seul problème c'est que peu d'artistes le font et laisse la place aux idéaux réacs et populistes.

Là ou je te rejoins pas c'est qu'il ne faut etre à la rue pour essayer de comprendre te de s'engager pour les sdf ou sans papiers mais là c'est un autre débat.

Par contre je suis interressé par ton avis sur les théories des ONG, peux tu approfondir, peut etre en MP car je vois déja FG astiquer sa matraque et la diriger dans ma direction :shock:

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 02/01/05 21:03

j'avais bien compris avec Helene, ma chanteuse preferee en plus.

Pour les ONGs, je te ferai un mp sur deux trois sujets sympas qui m'avaient fait tiquer.

Quand a la cause sdf dans la rue, c'est vrai, te je te rejoins, qu'il faut parfois quelques portes drapeaux.
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Invité

Messagepar Invité » 02/01/05 21:06

Une petite sucrerie avant d'aller se coucher...rappel toi Peeeeee les années 80

"Pour cet enculé de gros le pen...porcherie...jeunesse francaise, jeunesse immigrée....SO.LI.DA.RI.TE...la jeunesse emmerde le front national"

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 02/01/05 21:22

ahhh oui, avec une superbe foule aux majeurs leves!!!
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Invité

Messagepar Invité » 02/01/05 21:31

Bravo Peeee tu viens de déclencher chez moi une envie démesurée d'écouter de la mauvaise musique revendicatrice...depuis t'a l'heure je m'enchaine :

- les sherrif
-les bérus
-les caméléons
-OTH
-Parabellum
-La Mano
-The Clash
-Sex Pistols
-Dead Kennedys

Tu retrouveras la sélection dans le prochain Punk-U Mag

Ca fait plaisir de discuter avce des gens cultivés et qui ont du gout de surplus....au fait féliciations pour avoir dépasser The Big Foot dans les post

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 02/01/05 22:10

olala j'ai un mal de tête avec vos explications...

Clinton s'est essayé à la politique mais il s'est fait goinfré comme les autres ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Invité

Messagepar Invité » 02/01/05 22:13

Pour s'etre fait goinfré il se l'ai faite goinfré surtout...tout les mecs reveraient de se faire goinfrer comme ça dans le bureau de la maison blanche......

Ouups pardon tu parlais de George peut etre ??

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 02/01/05 22:20

ah elle est bonne celle là ... décidément ce Bill est plus populaire que le gros papy aux tresses multicolores...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
davepike
Stand Convention
Messages : 1245
Enregistré le : 14/10/04 22:21
Localisation : soul galaxy
Contact :

Messagepar davepike » 02/01/05 23:43

On avait fait une approche du sujet Funk/Black Power sur le topic de Foxy (dans le forum Funkulture) concernant les Black Panthers, ça avait été un peu animé au début... Doc tu pourrais aller faire un tour du côté de ce sujet... :wink:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/01/05 13:52

Je te suis (un peu) Doc mais franchment si tous les artistes faisaient passer des messages politiques dans leurs textes j'en aurai vite plein le dos...
J'écoute aussi la musique pour me faire penser à autre chose que les problèmes de tous les jours... et puis tous n'ont pas le même talent dans le domaine...
C'est pareil dans le rock. Pour moi les plus engagés que j'zie entendu et qui l'ont fait avec le plus de maîtrise c'était Trust... Antisocial ou Mesrine ou celui sur Khomeiny c'étaient quand même la parfaite adéquation entre les textes et la musique LOL A tel point que tout le monde ou presque se souvient des paroles 25 ans plus tard... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Undertaker
Picture's Disc
Messages : 672
Enregistré le : 19/09/04 18:37

Messagepar Undertaker » 03/01/05 14:25

Perso, je m'en tamponne le coquillard. Ce n'est selon moi, loin d'être le but premier de la musique. A y regarder d'un peu plus près au travers de ce que la musique nous a donné, il ne reste, au fil du temps que le souvenir fugace d'une idée, un refrain contestataire. Mais le message, qu'en reste-t-il ?

Une utopie bien trop souvent...
Often imitated, never duplicated...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/01/05 14:39

Undertaker a écrit :Une utopie bien trop souvent...


Comme bien souvent dans les cas des contestataires... la réalité se charge de remettre aux pas les idées les plus révolutionnaires...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 03/01/05 14:40

mais l'important n'est il pas d'avoir un impact au temps t plutot que de durer sur une longueur sachant que toute idee politique evolue?
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 03/01/05 15:03

Bonne année à tous ! J'ai une question : qu'est-ce que vous préférez, un morceau avec un groove d'enfer et des paroles débiles, ou bien un morceau avec des paroles super intelligentes, mais un rhythme moyen ?
Personnellement, mon choix est vite fait, d'autant plus que 9 fois sur 10, JE NE COMPRENDS PAS les paroles des chansons quand je les entends. Quand je les lis, ça va, mais dans les chansons, c'est très dur à suivre, sans parler de l'argot, et des accents régionaux !

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/01/05 15:06

Si posible je préfère les deux LOOOOOOOOOOOL
Bon j'ai la chance de capter correctement l'anglais et çà y fait sûrement... mais bon de toutes façons les paroles sont quelques fois aussi ineptes qu'en Français sauf que çà passe toujours mieux en anglais!!! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Peeeeeee
Stand Convention
Messages : 2817
Enregistré le : 17/09/04 20:40
Localisation : Grenobeule internachonaul

Messagepar Peeeeeee » 03/01/05 15:23

Pour repondre a la question de Phil, je dirai les deux aussi.

Prenons quelques exemples concrets. Dayton, dont je parlais recement, ont un groove supra-furieux, et des paroles au niveau des paquerettes. Ce qui ne m'empeche pas d'adorer ce groupe et de le classer parmis mes preferes en 80. Cependant, a la longue les paroles me saoulent, entendre toujours les memes choses sur tout l'album ressemble a du sampling LOOOOL Mais pour les Dayton le son est si lourd, que ca ne me gene plus.
Apres il faut voir ce que l'on veut dire par textes debiles.

Pour moi, et cela n'engage que moi (donc christian ne me saute pas dessus l'ami ;-)) ce sont les chansons qui ne parlent de rien. Juste let's danse, move your body, come on to the party, tonight is the night etc... J'aime bien, ca me fait delirer, mais il ne faut pas que ca ne soit que ca.

Apres le sujet peut etre tout et n'importe quoi, aussi delirant que les textes de GC ou serieux etc...
Par exemple, meme si les textes de funkentelechy vs the placebo syndrome, ou encore the clones of dr funkenstein peuvent paraitrent stupident, ils entrent dans l'univers de l'auteur et s'inscrivent dans un delir qui leur est propre, avec des invasion, des luttes galactiques etc.. C'est recherche. Si l'album n'est pas varie d'un pouce, alors l'ennuie me gagne tot ou tard.
Rien ne sert de courir, non, ca ne sert a rien!

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 03/01/05 17:37

Non, non, vous trichez, il fallait choisir ! Mais je ne vous en veut pas LOL
Wonder, je suis d'accord, en anglais, ça passe mieux. Par textes débiles, je voulais juste dire futiles, ou anodins, bref, PAS SERIEUX, ou politiques, pour en revenir au point de départ de ce topic. Mais je ne veux surtout pas dénigrer les trucs délire ou bien barrés, au contraire. Dans la musique comme dans les textes, il faut de la fantaisie.

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 03/01/05 17:43

Moi, je preferes largement les textes parlant d'amour a ceux parlant de politique.... bien que les paroles des chansons de GSH me touchent beaucoup par exemple.

@++
THE HIT MAN

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 03/01/05 17:53

Romjé a écrit :Moi, je preferes largement les textes parlant d'amour a ceux parlant de politique.... bien que les paroles des chansons de GSH me touchent beaucoup par exemple.

@++

Tout à fait Romjé, c'est exactement ce que je pense, et les chansons d'amour sont universelles, il n'y a qu'à écouter Smokey Robinson.

Avatar du membre
Undertaker
Picture's Disc
Messages : 672
Enregistré le : 19/09/04 18:37

Messagepar Undertaker » 03/01/05 17:59

Phil a écrit :
Romjé a écrit :Moi, je preferes largement les textes parlant d'amour a ceux parlant de politique.... bien que les paroles des chansons de GSH me touchent beaucoup par exemple.

@++

Tout à fait Romjé, c'est exactement ce que je pense, et les chansons d'amour sont universelles, il n'y a qu'à écouter Smokey Robinson.


Bel exemple. Mais celà n'est rien en comparaison des compositions poignantes de Hervé Villard, Jean Sablon, Demis Roussos...
Often imitated, never duplicated...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/01/05 18:34

Undertaker a écrit :Bel exemple. Mais celà n'est rien en comparaison des compositions poignantes de Hervé Villard, Jean Sablon, Demis Roussos...


TU as oublié Georgette Plana dont le Rikita Jolie Fleur de Java est sûrement un des monuments mondiaux de la vraie chanson funk... En prime je te remets un paquet de Colette Renard, Pierre Groscolas, David Alexandre Winter, un petit coup de l'accordéon d'Aimable voire même (oserai-je pousser aussi loin dans le funk) André Verchuren, et pour finir un des plus grands, Mike Brandt dit l'homme volant.... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Invité

Messagepar Invité » 03/01/05 19:00

Wonder B a écrit :
Undertaker a écrit :Une utopie bien trop souvent...


Comme bien souvent dans les cas des contestataires... la réalité se charge de remettre aux pas les idées les plus révolutionnaires...


La remarque de Peeeeeee en réponce à ci dessus est pertinente, et meme si il ne reste plus rien sur ce combat 20 ans aprés les petits jeunots qui réecoutent peuvent se faire une idée de l'époque et se faire les dents dessus.

C'est vrai que si tu pars dans des revendications concernat l'autre bout de la terre et qui ne touchent guere tes auditeurs ça va vite se réveler utopique.
Je suis tout autant énervé quand j'entends des chanteurs dans des concerts qui sortent 3 tirades sur le dernier conflit mondial devant des tas de jeunes médusés qui prennet ça comme argent comptant...non on ne peut résumer tout ça en quelques mots surtout en ayant absorbé des tas de litres de bières ou quelques bénéfiques pétards.

Mais je parlais de politique au jour le jour, de manière à te faire réfléchir de temps en temps sur les conséquences de tes actes, pas de combat révolutionnaire précis mais de vie de tes concitoyens, de ton quartier, de ta ville ou de ta région...en bref quelque chose qui peut avoir pleins de petites conséquences réalistes.


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités