Changer de DIAMANT ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Epic
LP's
Messages : 394
Enregistré le : 20/05/06 23:09
Contact :

Changer de DIAMANT ?

Messagepar Epic » 20/10/07 13:45

Quand changer de DIAMANT ?

Bon j'ai souvent vu cette question sur le net mais j'ai jamais fait gaffe.

Je suis confronté au probleme .J'ai deux diamants Goldring elektra acheté y'a deux ans donc ils ont tourné environ une année.
Je fais les vides greniers, puces dont j'écoute parfois des disques abimés (usure plus rapide je présume).

A quoi s'aperçoit-on que le diamant est cuit (premiers signes).
Je viens de pécho un miles davis de 1981 (une réedition de Someday my prince will come de 1961).
D'aspect le lp semble nickel, l'écoute idem sauf deux titres où la trompette de miles déchire complet. C'est plus fort que des gréssillements, les pasages sont limites inaudibles.ça peut venir du diam ?

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 20/10/07 15:36

C'est marrant (enfin pas vraiment), j'ai le même problème en ce moment, les aigues deviennent désagréables, et vu que ca me fait pas ça sur les autres sources, c'est forçement la platine vynil qui est en cause...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 21/10/07 15:11

Je rappelle que UN SEUL passage d'un diamant en mauvais état suffit à pourrir définitivement un disque.
Je rappelle aussi qu'un seul passage d'un dimant en bon étét sur un disque en mauvais état suffit à le pourrir aussi.
Je ne saurais donc trop vous recommander de bien checker vos disques AVANT de les jouer et de conserver les diamants en bon état pour les disques qui le sont aussi.
Pour les disques pourris (déjà faut pas les acheter!) si vous tenez absolument à les passer, gardez vos anciens diamants déjà foutus parce que çà ne changera plus rien à ce stade.

Sinon un diamant se change toutes les 300/400h en général (voir les préconisations des constructeurs) s'il est utilisé dans des conditions normales. Ensuite vous dire si c'est un an ou deux; tout épendde la fréquence et de la durée des écoutes c'est différent chez chacun...
Mais il ne faut certainement pas attendre que le son se détériore pour les changer... il vaut mieux perdre un peu de blé et les changer trop souvent que de faire l'inverse...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
Scoss
45 Tours
Messages : 50
Enregistré le : 29/06/10 22:33
Localisation : Actuellement Stuttgart

Diamant pour platine vinyle

Messagepar Scoss » 14/08/10 22:53

Salut à tous,

J'ai une amie qui a un problème avec sa platine vinyle, apparamment le diamant qui est mort. Connaissez vous des boutiques en région parisienne où elle peut acheter/faire changer le diamant de sa platine?

Merci d'avance
One Passion Under A Groove

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 14/08/10 23:45

tout dépend de la cellule sur laquelle s'adapte ce diamant... Marque? Modèle?
Si c'est une marque connue Shure, Ortofon, Stanton elle ne devrait pas avoir de mal à trouver...
Il n'y a pas de boutique qui stocke toutes les marques...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Scoss
45 Tours
Messages : 50
Enregistré le : 29/06/10 22:33
Localisation : Actuellement Stuttgart

Messagepar Scoss » 18/08/10 23:54

OK je comprends.
A la limite y'a pas une boutique où elle peut l'emmener et où le gars (ou la demoiselle) pourra la conseiller et voir le vrai problème, plutôt que d'acheter un truc à l'aveuglette.

Merci d'avance
One Passion Under A Groove

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 18/08/10 23:59

Y'a pas d'aveuglette... Elle prend la marque et le modèle de la cellule qui porte le diamant (c'est marqué dessus!) ou mieux elle prend le diamant qui de toute façon est pourri, et elle va demander le même dans une boutique qui vend cette marque. Rien de compliqué. Sinon tu ou elle peut faire une recherche sur le net pour savoir quelle boutique stocke sa marque...

Maintenant ceci est dans le cas où le diamant est mort et c'est ce qu'il y a de plus vraisemblable puisque c'est le maillon le plus faibel de la platine sinon si il s'agit d'un autre problème, de quoi pourrait-il s'agir????
Si le plateau tourne normalement çà ne peut être QU'UN problème de tête de lecture, la cellule elle même ou le diamant mais une cellule çà ne casse pas comme çà... C'est pourquoi je pense à 99% qu'il s'agit d'un problème de diamant. Si tu prends une bonne loupe du devrais déjà pouvoir constater si il est abimé ou pas...
Sachant dans ce cas qe passer un disque (même neuf) avec n diamant pourri suffit à torpiller ton disque... Donc vaut mieux éviter de s'en servir avant le remplacement...
Modifié en dernier par Wonder B le 19/08/10 00:00, modifié 1 fois.
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 19/08/10 00:00

choukroun ds le 15ème

attention temple de la hifi

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 19/08/10 08:53

Wonder B a écrit :Y'a pas d'aveuglette... Elle prend la marque et le modèle de la cellule qui porte le diamant (c'est marqué dessus!) ou mieux elle prend le diamant qui de toute façon est pourri, et elle va demander le même dans une boutique qui vend cette marque. Rien de compliqué. Sinon tu ou elle peut faire une recherche sur le net pour savoir quelle boutique stocke sa marque...


Tout se trouve sur le net. J'ai même trouvé un diamant pour mon vieux Philips à piles. :cool:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
Scoss
45 Tours
Messages : 50
Enregistré le : 29/06/10 22:33
Localisation : Actuellement Stuttgart

Messagepar Scoss » 19/08/10 17:00

Ok merci les gars pour vos conseils, je vais lui dire tout ça.
Quand je la croiserai sur skype je lui en parlerai, ben oui pour ne pas arranger les choses elle est en région parisienne, et moi je suis à Stuttgart lol.
One Passion Under A Groove


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 92 invités