Vinyle ou CD ou MP3 ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 31/12/07 20:07

MDRRR ton histoire de la vieille dame haha

je pense que je l'ai eu avant toi le sony wm1 avec le casque aux oreilles orange + la batterie portable, ca pesait hein!!!!
mon père me l'avait ramené de singapoure au moment de sa sortie en asie. pareil que toi on me regardait dans la rue comme un extra terrstre et il fallu que j'attende un bon mois pour rencontrer un "confrère" dans les rues de Nice lolllll
c'était en juilet 79...
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 31/12/07 23:55

Les disques sont pas des reliques et la musique c'est pas une messe dont le latin est habillé en vinyl noir...

Conduire avec du funk, ca vous semble donc une hérésie?
Courir en phase avec de la musique, incorporer du son dans vos recettes en cuisine, ou prendre une douche avec ce groove qui donne de la peche, est donc moins honorable que dans le salon?
Et bien entendu vous partez en vacances en laissant tout dans les étageres... Quel dommage, des souvenirs sans notes... Autant d'argent et de temps investi dans des recherches qui dorment, bien rangées, c'est pas un boulet?

Le funk c'est concu pour bouger, et se remuer. Et ensemble de preference: Les origines religieuses de cette musique la portent vers une forme de partage, elle n'est jamais meilleure qu'en concert ou en fete.
Des écouteurs sur des oreilles ou le cul vissé dans le canapé me semblent relever du meme degré d'individualisme...

La meilleure qualité de son? Le live, malgré les larsens ou les balances à la n'importe quoi.
Le funk le plus remuant? Pas sur de la hifi que madame ou les voisins auront tot fait d'interrompre... Mais sur de la sono, face au dancefloor... La aussi la qualité est moindre... mais l'émotion, hein, c'est bien ce qui nous fait passer de la musique, l'émotion n'est elle pas plus forte quand ce partage est là...
Le support passe forcément après.

S'agit pas d'ecouter n'importe comment sur n'importe quoi, mais d'etre libre du choix de la bande-son de cette existence qui défile toujours trop vite...

Et surtout de pouvoir écouter tout court: Le peu de temps chez soi, et bien évidemment la famille et le ménager en a sa première part...
Dans ces conditions, oui y'a une urgence à gérer, celle de pouvoir caser du son dans la journée et quelquesoit le support: Ma chaine a vite migré au bureau pour ce qui me concerne; je l'utilisais presque plus chez moi...

Nos vies sont compressées par manque de temps, manque de place aussi...
Le son suit malheureusement le meme chemin... :???:
We bring you the real deal
Not the dildo
(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 01/01/08 17:07

Aujourd'hui, nous assistons à la mort du CD et au GRAND retour du vinyle. C'est une tendance intéressante!

Le mp3 payant n'a aucun avenir. Si nous assistons à une certaine dématérialisation, force est de constater que le matériel occupe une place essentiel, en atteste l'Ipod et l'Itouch : cela ouvre la voix au support vinyle.

Je m'explique. L'intérêt d'un CD, nous sommes tous daccord, c'est son côté pratique : on peut l'écouter en voiture, le ranger facilement, le faire tomber par terre, etc. C'est pratique et c'est tout : le support est particulièrement moche et la qualité très médiocre!!! Oh incroyable!!! C'est comme le mp3 sauf qu'un mp3 est encore plus pratique!!!

Conséquence, le mp3 (illégal) à tué le CD.

C'est parce que le CD n'a plus de sens (le mp3 fait encore mieux) que le vinyle est de retour (c'est pas pratique, c'est encombrant, mais c'est beau et la qualité de son est INCOMPARABLE).

Quitte à payer quelque chose, autant acheter des vinyles (pour le support et surtout la qualité de son).

J'ajouterai que mp3 (quand je dis mp3, je fais référence à tous les supports similaires) et vinyles sont complémentaires!!! Fou, mais réel! Le mp3 étant fait pour découvrir...

Ensuite, si c'est pour écouter de la musique en voiture, le support mp3 est parfaitement satisfaisant (faut pas déconner, mais avec le bruit du moteur et compagnie, c'est franchement pas le lieu idéal pour écouter).

Dernière chose, de très nombreux disques n'ont toujours pas été réédité en CD, de fait l'avenir, c'est le VINYLE.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 01/01/08 18:07

LOL Faut quand meme avoir des bananes dans les oreilles pour mettre mp3 et Cd sur un pied d'égalité... :wink:
Surtout avec des remasters de qualité, et y'en a pour pas mal de grands classiques funk.
Bon pour l'esthétique c'est subjectif, mais y'a du Cd en paper sleeve japonais qui laisse quand meme un bel aperçu de l'original, meme si un 33t sera toujours plus agréable...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 01/01/08 18:48

Pour moi, mp3 et CD n'ont pas une qualité sonore fantastique, donc en simplifiant : c'est la même chose, c'est-à-dire de la mauvaise qualité.

Ensuite, il y a mp3 et mp3... et il faut tenir compte du matos.

Mais s'il l'on considère que l'avantage du CD, c'est de pouvoir l'écouter en voiture, alors le mp3 est tout aussi bien et c'est incontestable!

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 01/01/08 19:43

FredW a écrit :Les disques sont pas des reliques et la musique c'est pas une messe dont le latin est habillé en vinyl noir... [...]


HO YEEEEEEE I APROUVE IT :hello2: :hello2: :hello2:

obligé de remonter ca ! fred c'est trop bien ce que tu dis !

heeeuuu ha bon ? t'as une agence funky ? Renaud tu fais pareil ?
psssi je demande pas de salaire moi, juste à la com y a pas une place dans the funky agency ? lollll :5badair: :5badair: :5badair:
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 01/01/08 20:50

Malheureusement écouter du vinyl est une forme de luxe, faut la place et le temps de les faire tourner...
Et c'est vrai qu'il y a autre chose; j'ai d'ailleurs pris une belle baffe en écoutant les 45's de DJ Pari lors du concert d'Osaka en novembre...

C'était joué sur de la sono, y'avait une dynamique et une musicalité qui en faisaient une vraie fete avant concert...

Malheureusement donc, ce luxe de temps et de place, sans meme parler de la rareté des galettes et de leur cout, je peux pas me le permettre au quotidien ni a mon domicile... :??:
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 01/01/08 20:56

Je saisis ton point de vue Fred mais tout dépend effectivement de ses possibilités personnelles liées à sa propre vie.
Pour moi qui quand je suis à la maison reste totalement libre de faire tout et n'importe quoi, je privilégie l'écoute des vinyles, l'utilisation du CD restant pour moi quasiment exclusivement limité à la voitre.
POur le reste le débat lancé par le sujet que j'ai posté sur la page précédente n'en est pas un... la qualité du mp3 et des mixages actuels reste nettement en retrait de ce que l'on faisait pour le vinyl, ceci ne concernant évidemment que la musique produite AUJOURD'HUI...

C'est de celà dont on parle, pas de la validité des rééditions CD pour lees anciens albums, et comme pour ma part j'écoute assez peu(malheureusement car j'aimerai pouvoir m'enflammer pour plus de trucs) cette production, çà me gêne assez peu.
Mais la disparition progressive des composants audio hi-fi me fait quand même un peu braire, car il ne restera bientôt plus que le matériel ésotérique si çà continue comme çà, c'est à dire du matos que très peu d'amateurs peuvent se permettre d'acheter.
Modifié en dernier par Wonder B le 03/01/08 01:51, modifié 1 fois.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 02/01/08 15:50

Fred, je vois qu'on a titillé tes friquettes!!! :mrgreen:
Ce qui me hérisse le poil des orteils, ce n'est pas de pouvoir écouter partout, ce qui me gêne plus, c'est quand on voit des teens se balader avec leurs potes ou avec leur nana avec le mp3 branché et les écouteurs Senheiser sur la tête et le son à fond, c'est ça qui me pose un gros souci! La copine d'ailleurs en général elle fait une tronche à pas avoir dormi 3 jours de suite après avoir perdu son dernier lipstick.
Je suis d'accord qu'écouter tout seul dans son salon revient en terme d'individualisme à écouter son lecteur Mp3 tout seul dans sa caisse ou en faisant son jogging (j'en avais conscience en écrivant ce que j'ai écrit!) :wink: .
J'ai l'impression aussi qu'il y en a qui vivent avec les écouteurs sur leurs esgourdes...et que le mp3 engendre une surconsammation qui n'arrange pas forcément la qualité.

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 02/01/08 16:01

Vous avez quelque chose contre l'individualisme? Je ne vois pas le problème d'écouter de la musique tout seul?

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 02/01/08 16:04

je crois que personne ici en tout cas n'en voit de problème! :mrgreen:

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 03/01/08 19:09

Vincry,

ton analyse comparative cd/mp3/vinyl est juste mais quand tu parles de nouveau départ commercial du vinyl, de quels volumes parle t'on ? parce que j'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un phénomène de masse, quelques galettes noires en bout de rayon pour faire plaisir à une poignée de passionés et/ou de DJ c'est pas l'extase non plus ??? après, je suis d'accord pour dire que ces quelques milliers de vinyls continueront de se vendre alors que le cd aura lui complétement disparu, remplacé par un format virtuel à n'en pas douter (mp3 ou autres)

après quand on parle de la qualité audio des supports, j'ai bien peur que les amateurs de mp3 s'en contrefoutent car si ce format est inférieur qualitativement, ce sont surtout les compressions de bas niveau qu'il autorise qui sont à proscrire car à quoi sert de se payer un ipod bien cher si la compression des morceau trop basse en fait des merdes inécoutables...

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 21/01/08 15:07

vincry a écrit :Pour moi, mp3 et CD n'ont pas une qualité sonore fantastique, donc en simplifiant : c'est la même chose, c'est-à-dire de la mauvaise qualité.

Ensuite, il y a mp3 et mp3... et il faut tenir compte du matos.

Mais s'il l'on considère que l'avantage du CD, c'est de pouvoir l'écouter en voiture, alors le mp3 est tout aussi bien et c'est incontestable!


Comment peux tu écrire autant de contre-vérités ?

Le MP3 payant est le support qui rapporte le plus aujourd'hui. Ce n'est pas parce que les Lps ont refait surface ds qq magasins qu'on assiste au (je cite) GRAND retour du LP.
Le 33 tours a fait son temps, le CD aussi. Il reste des poches de rééditions (aux US/UK/Jap) et la mode pousse les maisons de disques à presser qq vynils. Si le LP revenait en force les constructeurs de platine inonderaient les magasins et c'est pas vraiment le cas.
Il faut une bonne dose d'opiniatreté pour aller écouter une platine, une cellule et un ampli phono dignes de ce nom, y compris à Paris. Je ne parle pas de matos de DJ, je parle HIFI. Faut aussi avoir le budget pour...(Fred W a raison quand il parle de luxe, dans ts les sens du terme)

Comment peux tu affirmer que le son du CD est (je cite) "médiocre" ?
On ne doit pas écouter les mêmes disques ou alors ta chaine hifi est a réviser :wink:

Le vynil n'est pas supérieur au CD et le LP n'écrase pas le CD.
Une excellente chaine fera sonner les deux de la même façon quelque soit la prise.
Pour les sceptiques, la porte de mon auditorium est tjs ouverte...

Il faudrait arrêter un peu avec les caricatures...

PS1 : au sujet de l'article posté par WB sur les vertus du LP. Caricatural aussi par moment. Il faut un minimum de pratique pour mettre en place un bras ou monter une cellule. On a beau trouver des platines par centaines sur Ebay, la garantie d'optenir un bon son n'est pas assurée.
PS2 : WB, c'est quand tu veux pour jeter une oreille et un oeil sur vipi-aïe !
Modifié en dernier par funky le 21/01/08 15:45, modifié 1 fois.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 21/01/08 15:42

C'est fort juste, funky, mais pour avoir la meme chaleur de son, la meme richesse dans les mediums que sur un vinyl, faut reconnaitre que si techniquement ton argument est implacable, l'investissement en platine et en cables pour arriver a cette équivalence n'est pas a la portée de tout le monde...
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 21/01/08 18:45

Vous en êtes encore à ce débat :?: Pff çà fait longtemps que je perds plus mon temps là dessus :lol:
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 21/01/08 22:21

FredW a écrit :C'est fort juste, funky, mais pour avoir la meme chaleur de son, la meme richesse dans les mediums que sur un vinyl, faut reconnaitre que si techniquement ton argument est implacable, l'investissement en platine et en cables pour arriver a cette équivalence n'est pas a la portée de tout le monde...


La chaleur et la richesse des médiums ce n'est pas le vynil qui la fait, c'est surtout la cellule et l'ampli (au risque de bouffer les détails et de tuer la scène sonore, en terme de profondeur). Colle un ampli à lampe derrière n'importe quelle platine CD et tu auras un son "chaud" de vynil.

Il existe même des platines à tubes. J'ai testé, par exemple le Lector CDP7. Très enjoleur et chaud, comme une baraque à frites.
Je me souviens avoir passé "That's the way..." de EWF dessus. J'étais sur les fesses. Ca débordait de partout. Au bout de 3 semaines d'essais quotidiens, j'ai retourné ce lecteur. Tous mes disques sonnaient pareils et la prétendu chaleur vynilesque avait atténué le message.
Il faut effectivement un bon budget mais le jeu en vaut la chandelle. Une fois que tu as goûté à la haute fidélité, il est très difficile de revenir en arrière. C'est un investissement et aussi des heures d'essais.

PS pour FG : On débat encore car certains (mal informés sans doute) écrivent des contres vérités qui pourraient induire en erreur les amateurs.

Avatar du membre
FredW
Boutique de Disques
Messages : 4730
Enregistré le : 10/03/05 13:01
Localisation : Everybody's got a little light under the Sun

Messagepar FredW » 21/01/08 23:49

Si l'auditorium est toujours ouvert, je passerais bien jeter une oreille un de ces :wink:
We bring you the real deal

Not the dildo

(Victor Wooten, 2005)

Avatar du membre
funky
Stand Convention
Messages : 1896
Enregistré le : 01/10/04 22:36

Messagepar funky » 22/01/08 00:27

FredW a écrit :Si l'auditorium est toujours ouvert, je passerais bien jeter une oreille un de ces :wink:


qd tu veux, fais moi un mp et prépare tes galettes et ton pull car chez moi le son n'est pas si chaud que ça :lol: :lol:

Avatar du membre
vincry
12'Play
Messages : 113
Enregistré le : 15/12/07 23:33

Messagepar vincry » 24/01/08 12:40

Le vinyle est en train de devenir dominant sur le segment "passionnés de musique". C'est déjà un grand retour.
Bien sûr, ça ne marchera pas pour les autres personnes. Mais ces dernières se satisfont très bien du mp3 (gratuit).

Je continue à penser que la qualité vinyle est incomparable. Par définition, c'est physique, puisque le CD ne restitue pas toute l'information.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 01/02/08 00:01

Deux liens extra où l'on voit la conception et la fabrication d'un vinyl...

C'est quand même un sacré boulot et u beau métier...

Vive les produits manufacturés comme çà... c'est archaïque mais y'a de l'humain derrière chaque processus...

Part 1 : http://www.youtube.com/watch?v=xUGRRUec ... re=related

part 2 : http://www.youtube.com/watch?v=IReDh9ec ... re=related

Matez vous ne le regretterez pas... çà dure 5 minutes environ pour chaque lien et c'est en angliche (of course) mais c'est top...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 01/02/08 00:39

c'est fascinant ! :shock:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 01/02/08 00:40

Absolument Funkiness... vraiment un reportage essentiel pour les amoureux du bon son... (d'ailleurs c'est ce qu'ils disent dans le sujet)

Honnêtement je connaissais un peu le procédé mais je ne pensais pas que c'était aussi compliqué quand même...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
John Sauvage
Stand Convention
Messages : 1440
Enregistré le : 17/09/06 16:18
Localisation : Lyon
Contact :

Messagepar John Sauvage » 02/02/08 13:33

excellent !
Et le pressage final du disque: hypnotique :lol:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 02/02/08 17:35

Ah ben y'en a quand même deux que çà intéresse... je pensais voir plus de commentaires vu l'intérêt du truc... LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 02/02/08 19:05

C'est impressionnant! je connaissais le circuit de fabrication pour les cd mais pas pour le vinyl. je trouve qu'il y a un mélange artisanal et industriel à la fois. Je voyais pas ca aussi compliqué! loool la "station de lavage". Et puis je pensais que c'était plus rapide que ca aussi. Maintenant je prends conscience de l'ampleur du travail rien que pour un artiste qui vends des centaine de milliers voire des millions d'albums. Ca méritait vraiment son prix (hors enchère je parle). entre la chaîne de fabrication, la distribution, les droits d'auteurs, la maison de disque!!!! ca fait du monde..... Très intéressant!
Ha oui aussi les commentaires écrits en dessous du reportage numéro 2. La diférence de fréquence du signal sonore entre l'analogique et l'analogique mdrrrr.
ca me rapelle un reportage ds le JT de Fance 2 il y a quelques jours. Une étude démontrait clairement que les fréquences du son numérique des cd et du mp3 avaient beaucoup plus de chance de rendre sourd que l'analogique. Justement à cause de son signal trop linéaire où tous les instruments se retrouvent "coincés" dans une courte fréquence, alors que l'analogique a une balance nettement plus grande et donc plus clair à l'écoute pour nos oreilles. Enfin c'est pas une surprise puisque ceux qui ici nous font partager des vinyls numérisés savent bien la difficulté que cela comporte pour essayer de restituer une balance correcte :wink:
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
FunkyRoro
Artiste Funkhomer
Messages : 1199
Enregistré le : 28/02/06 15:08
Localisation : Paris, Montorgueil
Contact :

Messagepar FunkyRoro » 02/02/08 23:29

Merci Wonder pour le lien, je ne connaissais absolument pas le procédé.
Funka, exact pour la qualité de l'analogique pour les oreilles.
Avec les portables (grrr... dans le RER ça ME SAOULE !!!), les ipods et tout le tralala, on a tendance à affaiblir nos oreilles. Y'a des fréquences coupées/tronquées avec la compression numérique. Mais bon, le baladeur vynil c'est pas forcément évident :mrgreen:

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 02/02/08 23:50

LOlllll le baladeur-vynil, excellent :mrgreen:
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 03/02/08 10:44

Ouais le seul baladeur vinyl que j'aie jamais vu c'est le gamin au début de THE FUNK HUNT (le mini film de Kourtrajmé) quand il circule avec son vélo et la platine sur le porte bagage sur sa roue avant. LOOOOOOOOOOOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkconnection
12'Play
Messages : 181
Enregistré le : 02/09/07 17:33
Localisation : St-Pierre (La Reunion)

Messagepar funkconnection » 03/02/08 12:50

Il y avait quand même les mange-disques pour les 45 T :lol:

Image

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 03/02/08 13:55

merci pour le lien WB, c'est vraiment super interessant. :cool:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 104 invités