[Off Topic] COMMENTAIRES sur l' ACTUALITE

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 17/04/08 14:07

Un des derniers géants du 20e siècle nous a quitté ce matin

http://www.lemonde.fr/web/depeches/0,14 ... -37,0.html


Image


qu'il repose en paix.

jean

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 17/04/08 16:44

Oui Jean, c'est le deuil "national" assuré aux Antilles... Homme de sagesse et très belle plume, Aimé Césaire était respecté de tout le monde. Mitterand l'admirait beaucoup également. Je me souviens qu'il a eu le courage de refuser de rencontrer sarko en visite aux antilles. C'était après l'histoire de la karchérisation. La population a suivie en son sens et l'ex ministre de l'intérieur a été à deux doigts d'anuler son voyage. Ila fallu une seconde visite et des explications plus sensées pour qu'enfin il le reçoive.
Je connais personnellement son petit-fils, Jean-Marc, qui fait tourner un cinéma roulant de commune en commune dans les quartiers difficiles de Guadeloupe afin d'égayer un peu des conditions de vie assez pauvres de certaines familles....

Peace
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 18/04/08 12:08

je l'ai un peu lu quand j'étais jeune et j'ai été particulièrement marqué par la "Tragédie du Roi Christophe".
Je trouve ça dommage que sa disparition ne suscite pas plus de réactions.

On parle déjà d'enterrement au Panthéon le jour de la commémoration de l'esclavage. Il le mérité sans conteste et symboliquement ça peut-être une bonne idée, mais il faudrait quand même vérifier ce qu'en pense sa famille.

jean

climaxx
Picture's Disc
Messages : 937
Enregistré le : 25/08/06 15:21

Messagepar climaxx » 18/04/08 12:19

comme Jean, j'étais surpris par le peu de réaction suscitée par son déces -sans doute que l'épisode Sarkozy Senghor n'a pas été totalment digéré à L'Elysée. je n'ai lu qu'un livre de Senghor "Discours sur le colonialisme" qui me semble assez bien résumer la pensée de Césaire.

FunkyCop
Stand Convention
Messages : 1059
Enregistré le : 19/08/06 18:32

Messagepar FunkyCop » 18/04/08 13:24

Jean a écrit :Je trouve ça dommage que sa disparition ne suscite pas plus de réactions.


Et bien peut etre tout simplement parceque beaucoup ne le connaissait pas .
Pour ma part je ne le connaissais pas du tout ( comme surement beaucoup de jeunes de mon age ) , alors que je devrais vu ce qu'il a fais :???: .
En tout cas j'ai pas souvenir d'avoir entendu son nom quand j'étais encore à l'école !!!
A qui la faute ?

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 18/04/08 13:37

oui je voulais dire sur le forum... dans les médias je trouve que le traitement est raisonnable, que ce soit dans les JT ou dans les journaux.

C'est peut-être une question de génération comme dit Funkycop, et aussi de traitement dans les livres d'histoire.

A mon époque pas si lointaine (j'ai 35 ans) on lisait des poèmes de Senghor à l'école, qui était dans tous les livres d'Histoire avec Houphouet Boigny (tous deux ex ministres de la 4e république).
Il me semble que Césaire était aussi mentionné, mais c'est loin.

de toutes façons s'il est vraiment "panthéonisé", on va en entendre beaucoup parler, c'est sur. C'est l'occasion révée pour la République Française de recoller qq morceaux, en évitant la fameuse "repentance". non sans arrière pensées d'ailleurs. Mais le principal est qu'il mérite vraiment l'honneur, cétait une des dernier très grands écrivains francophones vivant, à condition encore qu'il l'ai désiré et que sa famille soit d'accord.

jean

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 18/04/08 13:59

ce serait quand même un comble que son entrée au Panthéon soit décidée par Sarkozy... l'Histoire est friande de pied-de-nez...

je ne l'ai pas lu non plus à l'école et pourtant je suis encore plus âgé que jean, je l'ai découvert bien plus tard, en m'intéressant à la politique

notre journal lui consacre sa cover et 10 p., on a fait ça hier en dernière minute (on avait prévu la triste nouvelle, la nécro était déjà prête)

RIP Aimé, poète universel, révolté et profondément nègre (j'aime ce mot, que nous ne devrions plus percevoir comme péjoratif, surtout après Senghor et Césaire, qui l'ont complètement réhabilité, et revendiqué, mais certaines habitudes linguistiques - et une bonne conscience frileuse - ont la vie dure. Pour les puristes de la langue française, c'est "noir" qui est péjoratif, comme quoi...)

je regrette comme jean le peu de réactions ici, surtout que la musique que nous aimons est l'un des héritages de la négritude, qui est une esthétique et un mode d'être-au-monde, mais c'est sans doute un problème de générations en effet

climaxx
Picture's Disc
Messages : 937
Enregistré le : 25/08/06 15:21

Messagepar climaxx » 18/04/08 14:03

Certes les medias ont sorti des necro mais peu de personnalités de politiques se sont exprimées .

Avatar du membre
Jean
Stand Convention
Messages : 1982
Enregistré le : 22/09/04 10:15
Localisation : bourte de clignancourt

Messagepar Jean » 18/04/08 14:31

funkiness a écrit :ce serait quand même un comble que son entrée au Panthéon soit décidée par Sarkozy... l'Histoire est friande de pied-de-nez...


pour lui l'occasion est trop belle, surtout après avoir fait des pieds et des mains pour le rencontrer il y a 2 ans.
Mais on ne peut lui repprocher de faire ce qu'il a à faire en tant que président.

jean

Avatar du membre
Mister Jay
LP's
Messages : 368
Enregistré le : 22/09/04 10:18
Localisation : Inner City Blues

Messagepar Mister Jay » 18/04/08 14:56

Effectivement, j'ai pensé à vous Funkiness quand la news est tombée. j'espère que ça n'a pas foutu trop le boxon à la rédac' !

En gros, je connais de nom, de réputation mais je n'ai jamais lu aucun de ses textes. Et autant j'ai des souvenirs de cours (j'ai 34 ans) de senghor et houphouët comme Jean mais aucun de Césaire

En tout R.I.P Aimé Césaire

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 18/04/08 18:44

C'est Ségolène qui a proposé le Panthéon. je n'aime pas l'idée d'une récupération politique sur la tête d'Aimé Césaire. ce que je me demande surtout, ce n'est pas l'avis de sa famille mais plutôt qu'en penserait le concerné? Il était très attaché à sa terre natale et je pense qu'il aimerait y reposer.
Autre point de vue, elle serait trop belle encore la part de la France de chercher par là à faire sa bonne action et de faire comprendre ainsi que son passif colonial est derrière elle. Vu des Antilles, il est vrai que la génération de Césaire, les anciens de la seconde guerre et celle d'Algérie sont très "gauliste" admirent cette France là et verraient ca comme un très grand hommage. Quand à la génération d'en-dessous, plus revendicative envers la métropole y verront la récupération et critiqueront la décision; Tout en étant extrémement fier quand même...
Je rajoute qu'en 1998, un énarque a décidé de faire les commémoration du 150 ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Par manque de connaissance de l'Histoire (on enseignait nos ancêtres les gaulois") les commémorations ont été prises de travers par la population qui a pris son passé en pleine face avec beaucoup de douleurs. Le fait que Chirac n'ait pas saisi l'occasion de demander le pardon officiel de la France cette année là, nombreux ont étés les mouvements sociaux et culturels contre la métropole durant des années. Il a falu que la député guyanaise Christiane Taubira monte au créneau à l'Assemblée Nationale jusqu'en 2006 pour faire fléchir l'Elysée !!! Et qu'enfin soit décrété l'esclavage crime contre l'humanité. Paris a honoré la tombe panthéonisée de l'abolitionniste Victor Shoelcher, détrôné des noms de rues au profits de grandes figures historiques de l'outre-mer. C'est vrai que l'on a vu le vent tourner aussi côté médias audiovisuels par "l'acceptation" de voir des gens de couleurs présentés des émissions et des journaux télévisés, de les placer dans le public en arrière-plan des cadrages pour certaines émissions également.
Tout ca pour dire qu'il ne faudrait peut être pas se méprendre sur la volonté de vouloir rendre cet hommage national à Aimé Césaire. Gageons qu'il soit sincère et non hypocrite...
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 18/04/08 19:01

+1 funka

il va vraisemblablement rester là-bas. Je pense que c'est "sa" volonté.

c'est pas plus mal. le Panthéon, c'était en effet le risque d'une récupération et d'un hommage artificiel

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 19/04/08 15:07

funka a écrit :Oui Jean, c'est le deuil "national" assuré aux Antilles... Homme de sagesse et très belle plume, Aimé Césaire était respecté de tout le monde. Mitterand l'admirait beaucoup également. Je me souviens qu'il a eu le courage de refuser de rencontrer sarko en visite aux antilles. C'était après l'histoire de la karchérisation. La population a suivie en son sens et l'ex ministre de l'intérieur a été à deux doigts d'anuler son voyage. Ila fallu une seconde visite et des explications plus sensées pour qu'enfin il le reçoive.
Je connais personnellement son petit-fils, Jean-Marc, qui fait tourner un cinéma roulant de commune en commune dans les quartiers difficiles de Guadeloupe afin d'égayer un peu des conditions de vie assez pauvres de certaines familles....

Peace


Très bel hommage funka... RIP à ce grand homme que j'admire... J'ai rien vu des images de l'hommage national, rien eu le temps de lire non plus sur l'actualité depuis 1 semaine mais TOTAL RESPECT :sm6: (ah la recup politique, çà me fait gerber :roll: :5badair: )
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 20/04/08 13:51

funkiness a écrit :+1 funka

il va vraisemblablement rester là-bas. Je pense que c'est "sa" volonté.

c'est pas plus mal. le Panthéon, c'était en effet le risque d'une récupération et d'un hommage artificiel

je suis tout à fait d'accord avec toi, à droite comme à gauche, les politiciens en mal de reconnaissance essaient de se récuperer le meilleur hommage (probablement hypocrite... :roll: )... d'autant plus que comme tu le dis, il a surement du demander à rester sur ses terres...

Avatar du membre
Funkygirl
Ms Admynamite
Messages : 29479
Enregistré le : 27/08/04 19:19
Contact :

Messagepar Funkygirl » 26/05/08 10:06

Ca mérite quand même un sujet à part... Si quelqu'un à + de temps que moi actuellement qu'il n'hésite pas, sinon on en fera 1 plus tard...

Je verse ici l'hommage de Nova sur le sujet en attendant : http://www.novaplanet.com/cyber-hardcor ... saire.html
Funkygirl ==> I'm a White Free Passionated Funkateer and I'm Proud !

Funkhome - The Funk & Groovy musics Forum
"Funkhome-Le forum de référence, souvent copié, jamais égalé" :cool: Jam & Lewis

Avatar du membre
Funky tata lolo
Picture's Disc
Messages : 622
Enregistré le : 13/03/08 15:05

Messagepar Funky tata lolo » 21/04/12 12:25

:up2:

Hello,
N'oubliez pas d'aller voter demain :wink:


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 87 invités