100 greatest guitarists of all time (selon RS)

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
bud
LP's
Messages : 565
Enregistré le : 25/01/06 18:22
Localisation : Bumpcity

100 greatest guitarists of all time (selon RS)

Messagepar bud » 09/09/09 19:36

Bon bein voilà :

http://www.rollingstone.com/news/story/ ... _all_time/


Certains sont évidemment incontestables (hendrix, jimmy page...) d'autres manque à l'appel et certain classement incompréhensible (kurt cobain avant SANTANA :shock: ; buddy guy à la 30eme place ; john mclaughlin derrière joe perry d'aerosmith :shock:

Je ne connais pas tous les guitaristes nommés.

Coté funk on notera simplement la présence d'Eddie Hazel à la ... 43eme place, steve cropper à la 36, ike turner 61 ; vernon reid 66 ;


Les absences remarquables :

PRINCE :shock:
Georges benson :shock:
Django reinhart :shock:
Paco de Lucia
Alvin lee
Mick taylor
Slash (oui je sais mais regardez le listing )

et tant d'autre qui ne me viennent pas à l'esprit présentement.



P.S : Pas trouver de classement pour la basse
KISS ME ON MY EGO !!

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 09/09/09 21:02

Oui, c'est n'importe quoi ces classements de magazine. J'ai rien contre Duane Allman, au contraire, mais de le voir à la deuxième place... :???:

Ou alors, c'est tous les gens de Georgie qui ont voté ! :lol:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/09/09 01:01

font la paire avec les Inrocks... :evil:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/09/09 05:37

C'est du n'importe quoi ces classements... A quoi cela tient-il???
Par contre je ne te suis pas sur ta critique de Joe Perry, Bud...

Si tu dis qu'il manque Slash dans le listing tu ne peux pas critiquer le guitariste solo d'Aerosmith, alors que celui qui l'a le plus influencé c'est justement Joe Perry!
D'autre part je n'ai jamais capté McLaughlin. Si aligner 200789 notes en 15 secondes est un critère valable alors oui JMcL mérite d'y être. Sinon si on parle de feeling et de sens musical franchement je me pose la question parce qu'il ne m'a jamais rien fait et je dirais même c'est tout ce que je n'aime pas dans le jazz rock... la démonstration stérile de virtuosité...

Par contre 1000% d'accord... Que fabrique Cobain avant Santana! Hahahaha
Modifié en dernier par Wonder B le 10/09/09 14:28, modifié 1 fois.
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Doc Emett Brown
Artiste Funkhomer
Messages : 1656
Enregistré le : 23/09/04 20:55

Messagepar Doc Emett Brown » 10/09/09 10:50

Je ne reviendrai pas sur le principe de faire un classement de guitaristes (ou de musiciens en général). Ah bah si je vais revenir dessus : c'est un truc tellement subjectif que c'est complètement débile. Maintenant si c'est un classement sur la technique, c'est aussi débile car la musique c'est quand même de l'émotion d'abord.

Moi je me suis arrêté à la 16ième place : Johnny Ramone...

Mainternant je pense qu'il ne faut pasle prendre comme le classement des meilleurs guitaristes mais des guitaristes les plus influents, marquants. Dans ce cas, ça veut dire quelque chose... et même Johnny Ramone mérite sa 16ième place.
French Go-Go ?!
"Purple rain, c'est un bon film" Jean, 2009

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 11:13

cool, The Edge, Lou Reed et Keith Richards y sont..par contre il manque Joe Satriani...sorry des souvenirs d'adolescence. :mrgreen: ... :5badair:

Avatar du membre
Mister Jay
LP's
Messages : 368
Enregistré le : 22/09/04 10:18
Localisation : Inner City Blues

Messagepar Mister Jay » 10/09/09 11:53

Non Lolita, je suis d'accord avec toi d'autant plus que Satriani est un guitariste avec pas mal de feeling dans cette lignée des guitaristes ultra-technique type Stevie Vai et consorts.

moi aussi je n'ai jamais vraiment compris ces classements plus que subjectifs et fait par les journalistes du magazine (bon les gars, j'ai besoin d'une liste de 20 noms par journaleux), on compile et on voit ce que ça donne et ensuite on ajuste !

Du coup c'est sur que les guitaristes de funk dans un classement réalisé par des journalistes Rock sont oubliés.

Je suis tout de même étonné par la présence d'Ali Farka Touré, venant d'un journal Américains voir la présence du bluesman malien fait plutôt plaisir.

En revanche pas de trace d'Alvin Lee, de Buck Dharma (Blue Oyster Cult), Pas de Prince (C'est quand même incroyable). bref beaucoup d'oublis, des classement très subjectifs (pourquoi stephen Stills est classé bie avant Neil Young)

Bref c'est du grand n'importe quoi

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 10/09/09 11:57

Doc Emett Brown a écrit :Mainternant je pense qu'il ne faut pasle prendre comme le classement des meilleurs guitaristes mais des guitaristes les plus influents, marquants. Dans ce cas, ça veut dire quelque chose... et même Johnny Ramone mérite sa 16ième place.


Oui, Johnny Ramone mérite sa place :wink: , mais que vient faire Duane Allman à la seconde place ? :???:

Même si je l'aime beaucoup, on ne peut pas dire qu'il ait eu un rôle primordial...

Image

Ce classement c'est n'importe quoi parce que ça représente juste les "idées"des lecteurs de Rolling Stone, et je suis sûr et certain qu'ils sont nombreux en Georgie et dans le Sud. :lol:

Un magazine de basse américain en avait fait un pour les bassistes et c'était pareil : ils avaient "oublié" James Jamerson ! :evil: :lol:
Old school ? No, REAL school !

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 12:07

Mister Jay a écrit :Non Lolita, je suis d'accord avec toi d'autant plus que Satriani est un guitariste avec pas mal de feeling dans cette lignée des guitaristes ultra-technique type Stevie Vai et consorts.




Ouf tu me rassures..je pensais me prendre une bonne claque avec mon Satriani..à côté des têtes du classement :lol:

Touffi
12'Play
Messages : 206
Enregistré le : 14/10/04 10:21
Contact :

Messagepar Touffi » 10/09/09 13:47

Wonder B a écrit :Par contre 1000% d'accord... Que fabrique Cobain avant Santana! Hahahaha

Si ceux qui ont fait le classement ont vu les vidéos de Santana avec TOP, c'est même miraculeux qu'il soit classé tout court :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=bw1Pt6yrARE
http://www.youtube.com/watch?v=xnwCiR9igBk

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 13:48

Voici une ligne de guitare qui me transperce ...ça c'est l'un des meilleurs !!! excellentissimes jeux de guitare au monde !!!

http://www.dailymotion.com/related/x182 ... gton_music

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/09/09 13:58

lolita a écrit :Voici une ligne de guitare qui me transperce ...ça c'est l'un des meilleurs !!! excellentissimes jeux de guitare au monde !!!

http://www.dailymotion.com/related/x182 ... gton_music


l'aspirine, c'est fournie avec ? :mrgreen: :5badair:

vade retro ! :twisted:

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 14:06


Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/09/09 14:24

what a nightmare !

collabos !!!! :twisted:

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 14:29

sinon y a aussi des inconnus qui m'impressionnent au plus au level !!! :cool:

http://www.webatou.net/guitar.html

TAREEEEEEEEEEEK moi aussi JE T'AIIIIIIIIIIIIIIIME !!! :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/09/09 14:35

Doc tu as raison sur Johnny Ramone c'est pas parce qu'on ne sait jouer que trois accords (je grossis le trait évidemment!) qu'on est un mauvais guitariste! En tous cas il a laissé son empreinte c'est évident...

Mister Jay 12453294356781202 fois d'accord avec toi : Buck Dharma Roeser était mon guitariste préféré de l'époque (et je l'adore toujours) et ne pas le voir dans un classement pareil est totalement inique!

Son solo (LP Agents of Fortune) sur This Ain't The Summer Of Love doit durer 15 secondes à tout casser et pourtant il n'y pas une note à ôter ou à rajouter (pour moi un des plus beaux solos point barre!), et pour l'avoir vu plusieurs fois sur scène dans les 70's, il était aussi incisif et inspiré en live!
Mince tu fais bien de me l'avoir remis en tête je vais aller m'écouter un peu de BÖC!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 14:36


Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/09/09 14:43

je suis pris lolita, j'ai épousé le funk, et il est très possessif :lol:

ok, je sors, ça devient irrespirable par ici :mrgreen: :5badair:

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 14:53

mais c'est tout à ton honneur..je respecte ton choix et ta fidélité..même si je n'adhere pas tout simplement parce que je vois les choses autrement..j'ai besoin de me rassasier ds divers univers musicaux.:wink:


Mais tu voudrais me faire croire Funkiness que la guitare n'excelle que ds le Funk ou la Soul ? :neutral: ..

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/09/09 14:57

C'est rarement la guitare qui est mise en avant dans le Funk ou la soul, c'est pour çà aussi forcément qu'ils sont moins bien représentés dans l'univers des guitar-heroes...
J'ai pas vu la liste mais Nile Rodgers y figure-t-il? Parce que lui aussi il en a influencé...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 10/09/09 15:18

la guitare est en effet un instrument rock par excellence, d'où sans doute l'absence des funkmen

mais Benson, tout de même... c'est grave...

tu es volage lolita, c'est pas bien :mrgreen:

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 15:19

Nan Wonder B pas vu Nile Rodgers ds la liste :shock: ...tiens...sans doute est il trop funk pour Rolling Stone magazine je sais pas ?



Oui bien entendu que la guitare est davantage mise en avant dans le rock, le blues ou même le hard rock...aucun étonnement alors à ce que l'on sorte des placards les pépites rock and roll :wink: !!!

Avatar du membre
Mister Jay
LP's
Messages : 368
Enregistré le : 22/09/04 10:18
Localisation : Inner City Blues

Messagepar Mister Jay » 10/09/09 15:28

Ben non il n'y est pas non plus !

C'est quand même incroyable ! Vu qu ce sont des journalistes d'influence Rock, ils auraient pu le placer ne serait ce que pour ces incursions dans le Rock (n'oublions pas qu'il a fortement relancé la carrière de David Bowie avec let's dance)

Wonder B. Pour moi Buck Dharma Roeser est quasi l'égal d'un Page ou d'un Blackmore. j'adore ce guitariste très fins et capable d'envolées mélodiques dans ces solos que peut de guitaristes savent avoir. Et puis on niveau composition, il se tient là aussi.

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 10/09/09 15:36

Tout à fait d'accord avec toi sur les comparaisons de Roeser! Il est dans mon top 5 sans coup férir...

Mais Nile comme tu le notes a aussi touché au rock et pas seulement avec Bowie. Il a lancé Madonna dans le grand bain (pas que je soit fan de la dame mais quand même ce disque a été un des plus vendu des dernières décennies et c'était le boulot de Nile!) Il a créé un style tout à fait unique et copié depuis par certains. Mais bon comme CHIC est encore aujourd'hui trop souvent enfermé sous l'étiquette 'Disco' ce qu'ils ne sont pas, çà influe forcément sur leurs jugements...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 10/09/09 18:55

Mister Jay a écrit :Vu qu ce sont des journalistes d'influence Rock, ils auraient pu le placer ne serait ce que pour ces incursions dans le Rock (n'oublions pas qu'il a fortement relancé la carrière de David Bowie avec let's dance)


Je le répète : je pense que c'est les lecteurs qui ont voté, pas les journalistes. Mais je me trompe peut-être. :wink:

Lolita, tu a fait fuir Funkiness avec tes liens, je crois que je vais aller le rejoindre ! :lol: :wink:

PS : et Johnny Guitar Watson, je suppose qu'il n'y est pas non plus ?
Old school ? No, REAL school !

lolita

Messagepar lolita » 10/09/09 19:09

Mister Jay a écrit :Lolita, tu a fait fuir Funkiness avec tes liens, je crois que je vais aller le rejoindre ! :lol: :wink:


Ce n'est pas moi qui le fait fuir mais plutot la belle histoire de la guitare :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 10/09/09 23:19

lolita a écrit :tu peux pas comprendre rouya !!! :wink:

D'autres jeux qui pour moi sont juste mytiques...jouissifs...mon dieu que c'est bon !!!

http://www.youtube.com/watch?v=yVTUbXNN ... re=related


ton premier lien Lolita un vrai régal merci pour le rappel, c'est en dvd d'ailleurs, Jethro Tull y a fait un tour pour faire plaisir à WB au RnR Circus...

Avatar du membre
bud
LP's
Messages : 565
Enregistré le : 25/01/06 18:22
Localisation : Bumpcity

Messagepar bud » 11/09/09 01:56

Ah y a débat :wink:

Oui les gouts et les couleurs ça se discute !!

D'accord avec funkiness la guitare est pas vraiment l'instrument le plus mis en avant dans le funk c'est plutot un instrument rock.

Mais quand même je suis loin d'être un intégriste mais Prince et Benson sont techniquement, sensibilitément et influencément incontournable.

Grâce à ce classement étrange et grace à youtube, j'ai découvert quelques guitaristes pas tous interessant.

Je n'ai pas trouvé d'autres classement (Phil si tu as quelque chose sur la basse ça m'interese). et j'aime bien les sujets polémique débile. Car le doc a raison on ne peut pas vraiment classer les musiciens, ce n'est pas une compétition. Je trouve néanmoins l'exercice interessant.

1000% d'accord avec Phil (encore) James jamerson ferait parti de mon, top 10 des bassistes.

WB pour joe perry je connais pas bien, je vais me pencher dessus.

Jack white me semble complètement surclassé, probablement l'effet de mode. (il faut pas déconner il ne fait que du keith richards quand même :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :wink: )
D'accrord avec Phil (encore, encore) sur duane allman. Carrière très courte. Sortie de Lynyrd skynyyrd son influence me semble limité, mais il faut lui reconnaître une dextérité et une sensibilité novatrice. J'ai vu les Allman brothers en 96 (sans duane décédé depuis longtemps) et j'en garde un excellent souvenir.

Voila un morceau pas funk mais qui me fait toujours autant d'effet
duo ukulélé - giuitare sur While my guitar gently weeps de georges harrisson (il faut dire la compo est vraiment bonne)

http://www.youtube.com/watch?v=J5qakFIecBU

P.S. : On ne peut pas passer à coté de paco de lucia non plus
http://www.youtube.com/watch?v=2oyhlad64-s
KISS ME ON MY EGO !!

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 11/09/09 04:01

Merci de penser à moi ITJG. Effectivement Jethro Tull çà c'est de la musique. Tiens d'ailleurs puisqu'on en parle le guitariste qui épaule Ian Anderson depuis ses débuts pratiquement c'est Martin Barre et lui aussi mérite largement sa place au Panthéon de la 6 cordes...
Quant on voit la complexité de la musique du Tull et toutes les ambiances différentes auxquelles il doit adapter son jeu c'est très fort!
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
Herbie
12'Play
Messages : 144
Enregistré le : 27/07/08 20:22
Localisation : Annecy

Messagepar Herbie » 11/09/09 16:12

Tssss... C'est tout pourri ce classement, il n'y a même pas le meilleur-guitariste-du-monde... en tout cas mon préféré ( :lol: ): John Scofield !

Quelques unes de ses prestations en live :
Red Baron (avec George Duke, Billy Cobham et Al Johnson) : http://www.youtube.com/watch?v=bN9Vaml0dZE
A Go Go : http://www.youtube.com/watch?v=hWc99ZeG6w8
Offspring : http://www.youtube.com/watch?v=z_TRFYF65EQ
Still Warm : http://www.youtube.com/watch?v=3ILat38b0jI


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 70 invités