L' AVENIR de la Musique ?

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
in the jungle groove
Stand Convention
Messages : 2901
Enregistré le : 04/07/06 12:31
Localisation : Paris

Messagepar in the jungle groove » 14/04/09 09:39

oui c'est vrai ça, WB aurais tu changé de préférée...? :mrgreen:

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 14/04/09 23:08

te laisse pas chambrer mon Bibi :lol:

au fait ton funkhomeur préféré c'est Phil ou ITJG ??? :mrgreen:
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
danouche
12'Play
Messages : 259
Enregistré le : 10/03/09 00:07
Localisation : carcassonne

Messagepar danouche » 27/04/09 11:47

petit message pour phil et funkiness
bon le pere noel est passé ce matin avec dans sa hotte le" funk plus the one" et depuis je me regale alors merci du plan a vous deux.
groovalistiquement

bon et voila je suis absent du forum quelques temps et ce sujet est mort c'est pas tres bien....allez du debat sur ce que vont supporter nos oreilles dans le futur.
si ça part dans la techno a fond j'avoue que je vais souffrir car je suis completement hermetique a la techno.
FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW

pemalolo
LP's
Messages : 478
Enregistré le : 18/03/07 13:03
Localisation : PARIS

Messagepar pemalolo » 25/05/09 20:48


Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 27/05/09 09:56

pemalolo a écrit :Pour alimenter les débats :

http://www.lesinrocks.com/musique/musiq ... our-du-cd/

Je parle de Tunecore depuis quelques temps içi, le gros avantage si on ne veux pas presser de CD c'est que l'on a pas la SDRM à payer et qui coûte tout de même très cher.
En gros sortir un album sur iTunes, eMusic, Napster, etc... revient à 30€.

Frank Zappa il y a 20 ans avait déjà tout compris.
http://www.youtube.com/watch?v=KZazEM8cgt0
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 27/05/09 13:30

SDRM + SACEM = Racket organisé!
Et je dis pas ça par manque de respect aux nombreux artistes qui sont sur ce forum, qui se produisent sur scène et en cd.
Mais l'opacité de gestion de ces organismes doivent être dénoncés.
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 28/05/09 11:17

tu peux rajouter la SPEDIDAM dans le lot qui nous envoi un petit cheque par an et une magnifique plaquette en carton et en couleur pour nous annoncer les nouvelles nominations en son sein deux fois par an en 21x29...le bon gachis
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....
http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Aircoba
45 Tours
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/08 03:09
Contact :

Messagepar Aircoba » 28/05/09 15:07

Je ne m'exprimerai pas par rapport à Ryan Leslie mais je tiens à vous dire, que vu de l'extérieur (puisque je ne fais pas partie de votre cercle d'amoureux du funk, ce qui ne m'empêche pas de vous lire), ça fait vraiment discours de vieux con. Tout comme celui du rap qui devrait être revendicatif ou "peace, love, unity & havin' fun" ou comme ci ou comme ça. Comme si une quelconque norme pouvait exister dans l'art en général.

Je poste pas souvent ici mais je me permets un copié-collé très grossier (j'ai la flemme d'adapter) puisque je m'exprimais ailleurs sur le sujet, notamment sur la musique, face à la dématérialisation, la crise de l'industrie du disque ect ect. Et que ce sujet me tient vraiment à cœur. D'autant plus que j'ai eu parfois l'impression que quelques personnes rechignaient ici à me filer des choses en MP3 (MP sans réponse ou renvoi sur un lien amazon). Cela dit en passant, c'est le genre de trucs qui me fait bien rigoler.

Moi j'en pense que la musique, c'est comme le cinéma et c'est comme le chocolat. A un moment donné, t'as tant d'euros à dépenser. Tu le claques comme t'as envie. Si t'es un gourmet, tu vas acheter du bon chocolat 1848 noir framboise. De temps en temps, tu vas même te faire un petit plaisir en t'offrant des vrais chocolats chez le MOF de ton coin. Les cinéphiles vont au ciné et les mélomanes achètent des CDs.

Quand il parle de la valeur de la musique qui chute parce qu'accessible plus facilement, moi je dis non. Techniquement, elle chute parce que y'a moins de demande et parce que l'offre ne cesse de croître. Ce qui est différent. Si les ventes de CDs chutent, je pense pas que ça soit lié à l'accessibilité de la musique (en tout cas, c'est pas le premier facteur pour moi). Quand on me prouvera pas A + B que le piratage fait chuter les ventes de disques, je m'inclinerai. Les gens qui kiffent vraiment ça achètent toujours. Ce sont plus des gens qui consomment la musique comme un produit lambda et qui, à un moment donné, choisissent de consommer autre chose. Et le fait qu'ils téléchargent illégalement n'a pas grand chose à voir avec ça.

Y'aura toujours des fins gourmets pour dévaliser les chocolateries, des cinéphiles pour aller au ciné et des mélomanes pour acheter des disques. Après, ça peut clairement devenir l'objet d'une minorité. Et alors ? Enfin je sais pas, personne s'inquiète pour les tailleurs de pierre. J'y vois aucune différence. Tout ça repose sur cette fausse idée que le téléchargement illégal est la cause de tous les problèmes de l'industrie du disque. Qu'elle crame. Si elle pouvait complètement s'écrouler, moi je trouverai ça cool. Il ne restera plus que les passionnés pour rejoindre billy.

Faudrait aussi penser à faire des bons disques et des bons films pour donner aux gens le goût d'aller voir ci et d'écouter ça. Éventuellement faire un peu d'éducation pour rappeler qu'un disque ça coûte de l'argent donc si tu kiffes vraiment un truc, ben fais l'effort de l'acheter. A part ça, on peut aussi pisser dans un violon.


Et vu qu'on y a vu un jugement frôlant l'élitisme, je me permets de donner la suite.

Il n'y a rien d'aristocrate ou d'élitiste là-dedans. Y'a juste un passionné de musique, de cinéma, ou de timbres qui choisit de claquer un peu de son fric là-dedans parce que ça l'intéresse. Si on reste focalisé sur la musique, je pense qu'il y a trois catégories de gens : ceux qui écoutent de la musique, ceux qui n'en écoutent pas et ceux qui s'y intéressent. Il suffit de parler musique avec quelqu'un pour savoir s'il s'y intéresse ou pas. Le mec qui écoute de la musique (et là je critique pas, soyons clair, chacun se passionne pour ce qu'il veut) comme ça, sans forcément creuser, qui a ses quelques artistes/chansons fétiches, ça ne me choque pas qu'il n'achète pas de CDs en 2009. C'est pas son truc, c'est tout. Il claque son fric ailleurs. Il se connecte sur deezer aujourd'hui, spotify demain et ça lui suffit. C'est juste une question de priorités selon ses goûts et son budget. A sa place, je ferais pareil. Ça ne l'empêche pas de pouvoir avoir un avis sur ce qu'il écoute. Comme moi j'ai un avis sur le bouquin que je lis alors que j'en ai lu 10 dans ma vie. Je lis de temps en temps mais je m'intéresse très peu à la littérature. Si une littéraire discute avec moi, elle va tout de suite voir que je suis à la rue. Est-ce que ça fait d'elle une élitiste ? Je ne pense pas. Pour moi, l'élitisme, ça serait de dire que la musique ou la littérature est réservée à une certaine catégorie sociale, à des gens qui seraient "supérieurs" aux autres. Non, y'a simplement des gens qui choisissent de s'y intéresser. Et parmi eux, y'a des gros cons alors que des types brillants ne savent même pas qui est Erykah Badu. L'élitisme est une notion toute relative. En tout cas, je n'estime pas valoir mieux qu'un autre s'il n'achète pas de CDs. Pendant que je branle rien au taff, lui fait peut être quelque chose. Alors franchement, l'élite et moi...


Je suis donc d'accord à 110% avec vincry.

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 28/05/09 18:09

P-Bone, je connaissais pas la Spedicam! C'est un concurent de la Sacem ou c'est obligatoire d'adhérer?

Aircoba: Concernant les personnes qui réchignaient à te donner des mp3, si t'avais continuer de poster plus que 40 messages, t'aurai avaler ta langue mais que veux-tu, maintenant c'est trop tard...
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 28/05/09 18:14

funka a écrit :
Aircoba: Concernant les personnes qui réchignaient à te donner des mp3, si t'avais continuer de poster plus que 40 messages, t'aurai avaler ta langue mais que veux-tu, maintenant c'est trop tard...


eh oui ! la "rupture" avec le laxisme pré-impérial est passée par là :twisted:

les funkhomers étaient hypergénéreux en matière d'échanges, Aircoba a vraiment raté quelque chose

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 28/05/09 18:26

Bah on verra bien ce que Funkygirl décidera.
Il reste la décision du Conseil Constitutionnel d'ici un mois pour valider ou rejeter hadopi. Au pire, ca va à l'encotnre de la décision européenne puisque antérieure à la loi française.
Et c'est plutôt les P2P qui seront trackés, plus exactement certains fichiers mais pour le funk, ca m'étonnerait beaucoup.
De toute façon, hadopi, à côté de Lopsi, c'est de la rigolade. Lopsa serait plus appropriée comme nom.
Modifié en dernier par funka le 28/05/09 19:07, modifié 1 fois.
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 28/05/09 18:37

je crois qu'on n'a guère le choix

Avatar du membre
funka
Stand Convention
Messages : 1225
Enregistré le : 22/05/07 17:29
Localisation : Antilles sur Seine

Messagepar funka » 28/05/09 19:11

Pour le forum, je sais pas. En tant que citoyen, j'ai pas envie de vivre dans le monde de George Orwell, je préfère celui de George Clinton :lol:
FUNKAWAY OF LIFE !!!

Avatar du membre
Aircoba
45 Tours
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/08 03:09
Contact :

Messagepar Aircoba » 28/05/09 19:27

Doumba Funk n'a pas rechigné à me filer le live de Badu à NY en PM alors que j'avais posté moins de 10 messages à l'époque. Si j'avais su, je l'aurais doublement remercié. C'est pas très grave, depuis le temps, j'ai trouvé. C'était juste histoire de dire que tout ça me dépasse complètement.

Avatar du membre
danouche
12'Play
Messages : 259
Enregistré le : 10/03/09 00:07
Localisation : carcassonne

Messagepar danouche » 06/06/09 16:33

alors c'est marrant parce que moi je trouve les gens sur ce forum tres genereux,et l'historique de ce topic le prouve.phil m'a donné le lien pour mutiny et je n'avais pas beaucoup de post a mon actif a ce moment la.et il n'a pas été le seul...
et pour continuer de repondre a Aircoba,pour moi la musique c'est un art a la base tout comme le cinéma d'ailleurs.mais maintenant on nous vend ça comme du chocolat,de la lessive ou du boudin.acheter un disque ce n'est pas comme acheter du chocolat a mon avis.
depuis le debut de l'humanité la musique,la peinture ou la sculpture font parties de la culture et ont longtemps eu une fonction sociale,religieuse ou politique.
les arts servent a faire passer des emotions,des idées,des sentiments...maintenant ça sert a gagner de l'argent... comme le chocolat.
FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW

Avatar du membre
Aircoba
45 Tours
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/08 03:09
Contact :

Messagepar Aircoba » 09/06/09 12:24

Pour te répondre, je dirais que les fonctions sociales, religieuses et politiques de la musique, je m'en fous. C'est pas du tout ce qui m'intéresse. Par contre, les émotions, les sentiments, les idées, oui. Le plaisir de l'écoute aussi, un riff de guitare tranchant, une caisse claire qui claque, enfin tout ça. Pas la peine que ça ait une quelconque fonction pour ma part.

Après, le coup du "on nous vend", c'est pareil, ça m'intéresse pas. On me vend rien. C'est moi qui achète. Personne ne force les gens à acheter. Pareil pour "l'art ça sert à gagner de l'argent". L'art, c'est l'artiste qui le fait. Et y'a des artistes qui gagnent du fric et font de la merde, y'a des artistes qui défoncent et qui gagnent pas un rond et y'a des artistes qui gagnent très bien leur vie et qui font un travail tout à fait respectable. C'est pas noir ou blanc. Tout est gris. J'ai pas assez de temps pour écouter tout ce que je voudrais écouter alors les discours alarmistes sur l'état de la musique ou de l'art, je ne peux pas les partager.

Mon parallèle avec le chocolat, c'est pour dire que y'a des grands amateurs de chocolat qui dégustent ça et à qui le bon goût du chocolat procure un plaisir infini. Tout comme un album pour un mélomane. A ces gens-là, tu leur vendras pas du chocolat Kinder même si tu leur dis que y'a l'équivalent d'un verre de lait. C'est là toute la différence. Toi tu achèteras un album comme lui achètera du chocolat.

Avatar du membre
ongaku
45 Tours
Messages : 97
Enregistré le : 31/05/06 18:30

Messagepar ongaku » 09/06/09 14:48

Aircoba a écrit :les mélomanes achètent des CDs.


Je peux pas m'empecher de Troller et de dire que les melomanes achetent des vinyles et de l'equipement audiophile :lol: :5badair:

J'argumente un poil quand meme pour idre que la masterisation des CD grand public est la plupart du temps pourrie:

http://en.wikipedia.org/wiki/Loudness_war

Sinon pour la musique pourrie, bah j'ai envis de dire qu'on ala musique que l'on merite... Si le sgens ne se gavaient pas de cette musique mainstream il n'y aurait personne pour la vendre! Et je ne porte aucun jugement sur les gens, ils ne sont plus eduque a ce qu'est de la musique de qualite...
Et puis comme dit Aircoba pour la plupart c'est juste pour agrementer son trajet en voiture (pareil un melomane n'ecoute pas la musique dans sa voiture :lol:) ou alors c'est des ados en qui se cherchent des idoles (et oui c'est eux la cible premiere des maisons de disques).

Mais bon on va pas se plaindre le Funk et la Soul se portent bien depuis un ou deux ans, en tant que Dj je peux vous dire que j'ai remarque que le nombre de sortie Soul/Funk a explose en quantite et en qualite! Sharon Jones avec son dernier Lp a fait une entree remarque dans les charts, il y a des isgnes qui ne trompent pas!
Image

Image

Avatar du membre
danouche
12'Play
Messages : 259
Enregistré le : 10/03/09 00:07
Localisation : carcassonne

Messagepar danouche » 09/06/09 19:18

Aircoba a écrit :Pour te répondre, je dirais que les fonctions sociales, religieuses et politiques de la musique, je m'en fous..

et bien moi j'aime bien connaitre les verites et legendes de l'histoire de la musique.bien sur ce n'est pas ce qui me fait aimer tel morceaux ou artiste mais ça complete ma passion pour la musique.et puis l'air de rien la musique a fait évoluer pas mal de mentalités.
j'aime bien lire les interviews des artistes que j'aime pour savoir ce qu'ils pensent,mais je dois avoir un coté groupie que tu n'as pas.
moi j'aime bien savoir que "suicidal tendencies"ont splittés pour reprendre le controle de ce que faisait leur maison de disque de leur nom.j'aimai leur musique avant et je l'aime toujours.
Aircoba a écrit :Après, le coup du "on nous vend", c'est pareil, ça m'intéresse pas. On me vend rien.

certes on ne force personne a acheter mais on promotionne a outrance le produit du moment qui foisonne dans les bacs alors que ce que je recherche je ne le trouve pas.moi je vis a carcassonne et a chaque fois que je cherche un album je dois faire commander le produit et attendre 2 a 3 semaines et parfois je ne l'ai meme pas.et je ne te parle pas de truc pointus(saul williams,weapon of choice ou stevie salas) alors on ne me foorce pas mais on ne m'aide pas non plus a avoir ce que j'aime.
Aircoba a écrit :Mon parallèle avec le chocolat, c'est pour dire que y'a des grands amateurs de chocolat qui dégustent ça et à qui le bon goût du chocolat procure un plaisir infini. Tout comme un album pour un mélomane. A ces gens-là, tu leur vendras pas du chocolat Kinder même si tu leur dis que y'a l'équivalent d'un verre de lait. C'est là toute la différence. Toi tu achèteras un album comme lui achètera du chocolat.





ben la dessus tu es d'accord avec le vieux con car un peu plus haut dans ce topic je dis justement qu'on ne peux pas comparer le mec lambda et la plupart des gens qui trainent sur ce forum (musicien,collectionneur,fanatique,...).
mais ça ne m'interdit pas d'avoir un peu les nerfs contre ce systeme ou cette façon de faire de l'industrie du disque.
j'avais bien compris ton paralléle avec le chocolat mais je voulais faire honneur au qualificatif assez peu constuctif que tu as utilisé concernant notre propos.meme si ,encore une fois, j'ai du mal a faire le paralléle entre le meilleur chocolat du monde et la piece de collection pleine de morceaux qui tuent que tu cherches depuis 20 ans.
FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW

Avatar du membre
funkiness
Boutique de Disques
Messages : 4903
Enregistré le : 16/01/07 12:28
Localisation : grooveland

Messagepar funkiness » 09/06/09 20:54

d'autant que "la pièce de collection pleine de morceaux qui tuent" résiste à l'épreuve du temps, nourrit l'âme et peut être dégustée à tout moment :wink:

Avatar du membre
danouche
12'Play
Messages : 259
Enregistré le : 10/03/09 00:07
Localisation : carcassonne

Messagepar danouche » 10/06/09 20:00

aujourd'hui le conseil constitutionnel a rejeté le fait de couper la connection internet apres avoir été prévenu par mail.
un peu plus de plomb dans l'aile cette loi...
FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW

Avatar du membre
P-Bone
Artiste Funkhomer
Messages : 3792
Enregistré le : 13/10/05 10:02
Localisation : paris
Contact :

Messagepar P-Bone » 11/06/09 01:00

le chocolat est un produit bien distribué...

j'aimerais bien voir l'industrie du disque néttoyée d'un certain nombre de parasites bidons plutot que franchement détruite

elles se compose aussi " d'ouvriers": les zicos, les ptites mains dans les studios, et quand ça ne génerera plus d'argent , ces gens feront autre chose et plus rien ne sortira autrement que localement, artisanalement;
idem pour les concerts
aspirer au meilleur, se préparer au pire, accepter ce qui vient....

http://www.myspace.com/laglue1

Avatar du membre
Aircoba
45 Tours
Messages : 52
Enregistré le : 13/07/08 03:09
Contact :

Messagepar Aircoba » 11/06/09 21:09

danouche a écrit :Pour te répondre, je dirais que les fonctions sociales, religieuses et politiques de la musique, je m'en fous..
et bien moi j'aime bien connaitre les verites et legendes de l'histoire de la musique.bien sur ce n'est pas ce qui me fait aimer tel morceaux ou artiste mais ça complete ma passion pour la musique.et puis l'air de rien la musique a fait évoluer pas mal de mentalités.
j'aime bien lire les interviews des artistes que j'aime pour savoir ce qu'ils pensent,mais je dois avoir un coté groupie que tu n'as pas.
moi j'aime bien savoir que "suicidal tendencies"ont splittés pour reprendre le controle de ce que faisait leur maison de disque de leur nom.j'aimai leur musique avant et je l'aime toujours.


Je comprends ce que tu veux dire. Je lis beaucoup de choses sur les artistes que j'apprécie et m'intéressent à des aspects extra-musicaux. Mais juste ce que je voulais dire, c'est que tout ça passe après quand j'écoute un morceau. La musique prime. Donc en fait, on est d'accord aussi là-dessus.

danouche a écrit :certes on ne force personne a acheter mais on promotionne a outrance le produit du moment qui foisonne dans les bacs alors que ce que je recherche je ne le trouve pas.moi je vis a carcassonne et a chaque fois que je cherche un album je dois faire commander le produit et attendre 2 a 3 semaines et parfois je ne l'ai meme pas.et je ne te parle pas de truc pointus(saul williams,weapon of choice ou stevie salas) alors on ne me foorce pas mais on ne m'aide pas non plus a avoir ce que j'aime.


Non là tu peux pas être sérieux en 2009. Internet, amazon, fnac, ebay, ect ect. Faut vivre avec son temps.

funkiness a écrit :d'autant que "la pièce de collection pleine de morceaux qui tuent" résiste à l'épreuve du temps, nourrit l'âme et peut être dégustée à tout moment


Ah ah, c'est peut être pour ça que mon budget CDs augmente plus que mon budget chocolat. Ouais ok, y'a peut être aussi ma ceinture.

Avatar du membre
danouche
12'Play
Messages : 259
Enregistré le : 10/03/09 00:07
Localisation : carcassonne

Messagepar danouche » 12/06/09 11:40

Aircoba a écrit :Non là tu peux pas être sérieux en 2009. Internet, amazon, fnac, ebay, ect ect. Faut vivre avec son temps.

ici pas de fnac,un cultura , l'espace leclerc et un sombre magasin en ville.sinon toulouse a 80 bornes pour la fnac.
ce que je voulais dire,c'est que ces magasins offre tous la meme chose et que dés que tu sors de ce qui passe a la tele ou sur la majorité des radios,il n'ont pas et ça les emmerde de commander.
alors merci je vis avec mon temps et je trouve ce que je cherche mais la plupart des fois ça me demande de bouger a toulouse et je ne trouve pas ça tres simple.ces magasins aux bacs stéréotypés je pense qu'ils participent a l'inculture de leurs clients.et la je te parle des disques mais lorsque j'ai commandé le bouquin TAZ de Hakim Bey on m'a répondu que ce livre n'etait plus disponible en france trois semaines apres ma commande,alors que je l'ai trouvé a paris sans aucun probléme.
voila ce qui m'ennerve un peu dans ma province c'est cette paupérisation culturelle,dont les distributeurs sont responsables.
faire 160 bornes pour voir un groupe je suis d'accord,pour un disque ou un bouquin je trouve ça lourd.
FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW

Avatar du membre
Phil
Boutique de Disques
Messages : 4081
Enregistré le : 14/12/04 12:01
Localisation : Pays des champignons

Messagepar Phil » 12/06/09 11:53

danouche a écrit :
Aircoba a écrit :Non là tu peux pas être sérieux en 2009. Internet, amazon, fnac, ebay, ect ect. Faut vivre avec son temps.
voila ce qui m'ennerve un peu dans ma province c'est cette paupérisation culturelle,dont les distributeurs sont responsables.
faire 160 bornes pour voir un groupe je suis d'accord,pour un disque ou un bouquin je trouve ça lourd.


Danouche, ce que voulait dire Aircoba, c'est qu'avec Internet tu peux tout avoir ou presque.

Moi j'habite dans un village de 400 habitants, mais le facteur passe tous les jours ! :lol: :wink:
Old school ? No, REAL school !

Avatar du membre
danouche
12'Play
Messages : 259
Enregistré le : 10/03/09 00:07
Localisation : carcassonne

Messagepar danouche » 12/06/09 12:09

ben tu vois dans mon village il y a internet depuis un an voire un peu plus(je parle avec un debit correct) il y a 4 ans j'avais une connection a 54k..bonjour la galere.
alors peut etre que comme ancien parisien qui trouvait tout ce qu'il voulait sans galérer,j'ai des exigences qui ne correspondent pas a la province.
mais vous ne m'enleverez l'idée que la culture devrait etre plus accessible en province.

tiens cette semaine j'ai vu l'oeuvre d'un artiste "une scupture musicale" c'est peut etre ça l'avenir de la musique?
FREE YOUR MIND AND YOUR ASS WILL FOLLOW

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 25/11/09 10:45

Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
h-ermes
12'Play
Messages : 148
Enregistré le : 13/11/09 23:06
Localisation : Paris

Messagepar h-ermes » 28/11/09 13:04

Instructif et intéressant débat... et toujours sur ce genre de questions, cela se termine en querelle des Anciens et des Modernes.

Pour ma part, je me garderai bien de juger la musique actuelle. Je n'en écoute que peu et uniquement pour voir ce qui se fait aujourd'hui notamment grâce aux listes Spotyshare. Mais ce n'est pas ma tasse de thé car j'attends autre chose de la musique. Je ne me considère pas comme "élitiste", je suis simplement exigeant aujourd'hui par rapport à un certain type de musique. Aujourd'hui le funk, hier la musique baroque et ne puis présagé de ce que sera demain.

Pendant dix ans, j'ai lu, beaucoup. Aujourd'hui presque plus rien. Ce que je trouve diablement intéressant c'est justement cette évolution. Que je sois passé du Livre à la Musique. Demain ce sera peut-être la Peinture, le Cinéma. Cela sera donc fonction de moi, de mon état d'esprit, de ma sensibilité. L'avenir de la musique, de l'art en général est fonction du sujet qui le fait éclore. Après ce n'est qu'une question d'échelle...

Pour ma part, l'avenir de la musique (et de chaque Art) gît dans son histoire et dans notre histoire.

H.

Avatar du membre
gringoz
45 Tours
Messages : 67
Enregistré le : 24/10/10 01:37

Messagepar gringoz » 13/05/11 21:18

vincry a écrit :Je pense que la musique rencontre le problème du temps. Il n'y a que 24 heures dans une journée, il faut donc faire un choix entre une multitude d'activités. Sacrifier la musique en est une.

Dans les années 60, 70, les jeunes écoutaient beaucoup plus de musique, notamment parce que l'offre de loisirs était beaucoup moins vaste.

On ne peut pas totalement blâmer les gens qui écoutent de mauvaises choses à la condition qu'il se passionnent pour autre chose (littérature, photographie, cinéma, philosophie, peinture, etc.).

L'avenir de la musique? Elle passera par l'invention de nouveaux instruments.


j'suis assez d'accord pour le problème du temps, le cerveau envahi par trop de préoccupations.
(oui je remonte le sujet un peu brusquement)

Ca fait un moment que je me fais mon idée sur le mainstream et tout ce conflit générationel. A mon avis la richesse de la décennie 2000-2010 ne venait pas de là où l'attend habituellement. Pour développer :

-pas de brand new genre de dinguo qui retourne la planète comme à chaque décennie du 20ème siècle (rythm'n'blues, swing, soul, rock, funk, électro, hip-hop etc). maintenant qu'on a un regard d'ensemble sur la dernière décennie, on ne voit pas encore de genre perçant

-le gros de la zique mainstream n'est pas un cadeau pour les gens "de goût". après bien sûr c'est une question de goûts et couleurs mais bon ma radio prend des airs de machine à fric géante, on a tous l'air d'accord

N'ayant que 18 ans, les années 70 sont à mes yeux une étrange période dorée où les LP de funk sortaient à la pelle (putain mais où est-ce qu'ils trouvaient le temps d'en faire autant ??)
Néanmoins, depuis quelques années on a jamais vu les genres se mélanger autant vous trouvez pas ?

Le Hip-Hop peux passer pour un genre dégénéré par rapport aux années 90, mais en vrai il s'accapare tous les mouvances existantes en ce moment donc je trouve qu'il illustre très bien la musique moderne (à côté du fait qu'il ait influencé la culture française jusque dans ses baskets).
Je pense à des groupes comme Beat Assailant ou Hocus Pocus qui sont pourtant largement connus par le grand public par exemple. Prenez le dernier album de HP super créatif et ses instrus aussi groovy que les sections de cuivres des vieux LP. Je préfère vivre mon temps quoi, et honnêtement il suffit de creuser un tout petit peu pour voir des tas de groupes qui déchirent. Un petit groupe parisien qui commence à se faire connaître par exemple, Player Please, fait une sauce hip-hop électro rock sratch, avec des samples jazz et latino... on voyait ça il y a 20 ans ?

Et c'est en entendant Abd El Malik (pardon à lui pour l'épellation) dans l'émission "Ô rendez-vous" le dire que je me suis rendu compte que je pensais la même chose, je n'invente pas cette histoire de mélanges.
Deuxième point positif je trouve que l'électro est beaucoup mieux digérée par les musicos d'aujourd'hui, c'est devenu une partie intégrante de la musique qui se dillue mieux dans les morceaux...

Enfin les jeunes d'aujourd'hui ont une capacité d'adaptation que bcp ne soupçonnent pas je pense. A chaque fois que je fouille dans les musiques de mes potes je me rend compte que leur horizon musical est beaaaucoup moins limité que ce que je pensais.

Bref c'est mon pdvue de jeunot pas doué en musique pour deux sous peut être que je me trompe sur toute la ligne, mais bon. Et écoutez Nova si vous doutez de cette histoire de mélange, c'est l'illustration parfaite de mon propos. Ou des sites de ce genre ou de celui-là.

PS : lol le Gaffophone :mrgreen:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 14/05/11 17:07

La question est donc de savoir si c'est mieux que la musique soit totalement métissée ou qu'elle puisse aussi rester fidèle aux principes de basse qui l'ont créée...
Perso le fait d'intégrer 25 genres différents en même temps me saoûle un peu... J'aime quand mon funk ou ma soul n'ont pas besoin de se mâtiner d'afro-salsa-hip-hop-rap et que sais-je encore...
c'est pour çà que tu ne vois pas émerger d'autre genre majeur dans les années 2000. A moins qu'on considère le mélange comme un genre.
C'est aussi pour çà que les références restent les définitions de quasi tous les genres musicaux des années 60/70/80
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
gringoz
45 Tours
Messages : 67
Enregistré le : 24/10/10 01:37

Messagepar gringoz » 15/05/11 14:18

Ui je comprends... moi aussi j'aimerais bien voir du tout neuf
mais bon au moins y'a une volonté d'innovation, c'est comme ça qu'on se connecte avec les générations futures,
et pour ce qui est de faire du revival des années 70s y'a peu de monde qui a envie de le faire (Shaolin Temple Defenders ?)

edit : un autre bon côté que j'entends par le mélange c'est qu'on peut entendre facilement des musiques du monde entier (ce qu'on appelle la world, enfin tout ce qui n'est pas américain ou ouest-européen quoi lol). danyel waro qui vient en concert en banlieue parisienne ou de l'éthio-jazz sur la bande FM française c'est cool

et je sais pas si on peut appeler ça un genre mais le djaying et le beatmaking m'ont l'air de s'être bien développé aussi ces dix dernières années (C2C, beatmakers asiatiques ou pas, des gars comme 9th Wonder qui subliment les samples...)


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 103 invités