Donald BYRD - The Master

Echanges divers entre Funkateers autour de la musique ! (Besoin d'un avis, de conseils si vous connaissez pas : c'est ici aussi)
Avatar du membre
mirsa
Stand Convention
Messages : 1132
Enregistré le : 17/01/05 20:56
Localisation : 93

Donald BYRD - The Master

Messagepar mirsa » 12/09/05 11:44

On ne parle beaucoup de ce superbe artiste qu'est Mr DONALD BYRD et pourtant quel génie....En plus de ça les productions LARRY MIZELL c'est de la guimauve :lol:
Mes albums préférés:
:arrow: STREET LADY
:arrow: PLACES AND SPACES
:arrow: STEPPIN INTO TOMORROW
:arrow: BLACK BYRD
:arrow: ELECTRIC BYRD (un peu plus "jazzy" celui là)
:arrow: CARICATURES

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 12/09/05 13:21

C'est vrai on en parle peu ... il ya aussi la BO de Cornbread earl & me par les blackbyrds qui trés funky ...

Encore un géant du jazz, qui réussi une carriére funk-soul !
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 12/09/05 13:44

moi j'adore Donald BYRD , un géant du JAZZ/FUNK à mon gout....
j'en parle jamais , parcque y'a rien à dire d'autre que d'écouter ça musique , on aime ou pas , mais c'est grandiose , mais quand même vachement difficile à expliqer , enfin pour moi , que dire d'un LP comme 'blackbyrd' de 73 , qui ma envouté dès la première écoure , et pourtant c'est si loin de ce que j'écoute d'habitude , c'est même plus JAZZ que FUNK , et pourtant le JAZZ d'habitude ça me gonfle.........
tout les autres album de lui que j'ai son très bien aussi.......le plus Funky que j'ai 'thank you for funking up my life' , là ça dépote grave !!

àplus....FUNKy style.......

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 12/09/05 13:51

Il y avait aussi LOVE HAS COME AROUND un hit pas vraiment funk pas vraiment jazz ...

Le titre CHANGE (makes you wanna hustle) sympa pour le dance-floor ...
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
dav
45 Tours
Messages : 62
Enregistré le : 08/11/04 21:07

Messagepar dav » 12/09/05 19:05

Il a fait un LP en 1983 "Color and Sharp ...." tres difficile a trouver . Je sais meme pas a quoi resemble la pochette .

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 12/09/05 19:23

vous pouvez ajouter "thank you for funking up my life", ya pas bp de jazz dedans comme le titre l'indique :lol: !!!!
nico k
------------------------------------------------------
"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 13/09/05 10:00

:lol: on vois tout de suite que tu à lu les message au dessus niko K :lol:

à plus......FUNKY style.....

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 13/09/05 11:03

christian. a écrit ::lol: on vois tout de suite que tu à lu les message au dessus niko K :lol:

à plus......FUNKY style.....


Attends il a déjà fait l'effort surhumain de se connecter au forum et exploit d'y inscrire un message lors si en plus tu lui demandes de lire ... :lol:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 14/09/05 16:48

c'est même plus JAZZ que FUNK , et pourtant le JAZZ d'habitude ça me gonfle.........
tout les autres album de lui que j'ai son très bien aussi.......le plus Funky que j'ai 'thank you for funking up my life' , là ça dépote grave !!


sorry :oops: , j'avais lu que la première phrase de Christian. Quoi qu'il en soit j'étais sûr que c'était de la came pour notre Christian national :lol:
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
catwoman
12'Play
Messages : 112
Enregistré le : 20/09/04 11:32
Localisation : Paris 18

Messagepar catwoman » 15/09/05 16:34

Hum.. Donald :razz: Je le porte au pinacle !!! Pour ma part Spaces & Places, Stepping into Tomorrow & Street Lady forment le trio de tête.
S'agissant des oeuvres Mizell (principalement les instrus), je dois avouer qu'il m'a fallu du temps pour parvenir à différencier les artistes qu'ils produisaient. Ainsi, j'ai longtemps confondu Donald Byrd et Bobbi Humphrey.
La teuhon, je sais...
God made me fonky...

Avatar du membre
pangaea
12'Play
Messages : 123
Enregistré le : 04/07/05 09:36

Messagepar pangaea » 16/09/05 08:49

En parlant de jazz-funk, beaucoup de musiciens de jazz arrivent arrivent à produire du funk de qualité (Herbie Hancock, Freddie Hubbard etc ...). Par contre, je trouve que peu d'artistes funk se lancent (avec réussite) vers le jazz. Par exemple, les tentatives de Prince de se lancer dans le jazz sont pour moi largement dispensables : les deux albums Madhouse sont répétitifs, sans originalité et font penser à du sous-Miles des années 80. L'album NEWS est plus interessant, quoique pompant largement du côté d'Herbie Hancock et de Weather Report.
D'un autre côté, le jazz demande sans doute une approche musicale plus poussée que le funk. Toutefois, connaissez vous des artistes Funk ayant réussi avec succès à faire le cross over entre funk et jazz ?

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 16/09/05 19:36

Hum.. Donald Je le porte au pinacle !!!


je sais pas où c'est le "pinacle", mais je l'y porte aussi le père Byrd, comme toutes les prod Mizell, pour moi c'est la quintessence du jazz-funk, au passage ils ont inventé l'acid jazz avec 15 ans d'avance si vous m'autorisez un anachronisme !
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
catwoman
12'Play
Messages : 112
Enregistré le : 20/09/04 11:32
Localisation : Paris 18

Messagepar catwoman » 16/09/05 22:54

nico k a écrit :
Hum.. Donald Je le porte au pinacle !!!


je sais pas où c'est le "pinacle", mais je l'y porte aussi le père Byrd, comme toutes les prod Mizell, pour moi c'est la quintessence du jazz-funk, au passage ils ont inventé l'acid jazz avec 15 ans d'avance si vous m'autorisez un anachronisme !

le pinacle c'est tout là haut là haut !!!
Et oui cher Nico, nous t'autorisons !
God made me fonky...

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/09/05 03:10

nico k a écrit :au passage ils ont inventé l'acid jazz avec 15 ans d'avance si vous m'autorisez un anachronisme !


Oui enfin c'est retourner le problème... LOL Tout le monde sait que les anglais ont 'inventé' ce label pour des raisons marketing et qu'elle définit une musique des 70's jouée dans les 90's par des admirateurs de cette musique...

Donc par essence même, et comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, Donald Byrd faisait de l'acid jazz sans le savoir non plus... pour nous 'les vieux' c'est du jazz funk...
Wonder B
Sworn to fun
Loyal to none

Avatar du membre
christian.
Stand Convention
Messages : 2113
Enregistré le : 17/09/04 23:51
Localisation : Palaiseau 91
Contact :

Messagepar christian. » 17/09/05 09:16

ACID JAZZ en 90s pour dire que ça va être du JAZZ FUNK comme dans les 70s , mais que ça risque de picoter un peu les oreilles :lol: :lol:

y'a pas à dire je préfère et de loin le JAZZ FUNK , et pour reprendre le nom du topic , Donald est le MASTER !!!

remarque je viends de découvrir un LP de BENSON (BENSON & FARREL) et celui là il fait TRES MAL !!! un degré au dessus de tout ce que j'avais entendu en Guitare , avec en plus des solo de flutes énorme et un gars à la batterie derrière qui tappe FORT et comme un METRONOME......
amateur de JAZZ FUNK qui connaisez pas ce disque il vous le faut !

à plus......FUNKY style......

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 17/09/05 11:38

Wonder B a écrit :
nico k a écrit :au passage ils ont inventé l'acid jazz avec 15 ans d'avance si vous m'autorisez un anachronisme !


Oui enfin c'est retourner le problème... LOL Tout le monde sait que les anglais ont 'inventé' ce label pour des raisons marketing et qu'elle définit une musique des 70's jouée dans les 90's par des admirateurs de cette musique...


Je suis tout à fait d'accord, mais en l'occurence (sans parler de Donald Byrd), on peut quand même parler d'une "british touch" ( :smile: ), et d'une utilisation un peu chargée du Fender rhodes ( :smile: :smile: ) qui donne une couleur assez reconnaissable au genre. Non?
Et surtout on entend tout de suite quand ça sonne 90's :lol:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/09/05 14:35

Ce qui différencie le jazz-funk de l'acid-jazz c'est pour moi la "chaleur" du son.

Le jazz-funk est bouillant tandis que l'acid-jazz est tiéde ...

Un de mes groupes préférés acid-jazz reste les new jersey kings !

La scéne anglaise peut se prosterner devant DONALD BYRD !
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 17/09/05 15:45

The Big Foot a écrit :La scéne anglaise peut se prosterner devant DONALD BYRD !


C'est clair!!!! LOL
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 17/09/05 16:59

The Big Foot a écrit :Ce qui différencie le jazz-funk de l'acid-jazz c'est pour moi la "chaleur" du son.
Le jazz-funk est bouillant tandis que l'acid-jazz est tiéde ... !


:lol: :lol: :lol: C'est ça : à la différence de l'acid jazz, le vrai jazz funk a du mal à trouver sa place comme fond sonore de vernissages d'expos cioncés :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 17/09/05 17:42

entre toi et WB je suis assez "pour" le jazz-funk et "moins" pour l'acid-bazar ... pourtant je vous rend queqlues années voire décennies :lol:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
JP Dr.G
LP's
Messages : 346
Enregistré le : 16/11/04 18:52
Localisation : L'Auvergne est funkie parfois...

Messagepar JP Dr.G » 20/09/05 10:24

Comment ça, tu veux dire qu'on est des vieux machins? :shock:
:lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 20/09/05 12:05

tant que vous faites pas dans l'acid-bazar ... :lol:
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
nico k
Stand Convention
Messages : 2890
Enregistré le : 19/09/04 11:08

Messagepar nico k » 20/09/05 18:57

Donc par essence même, et comme Mr Jourdain faisait de la prose sans le savoir, Donald Byrd faisait de l'acid jazz sans le savoir non plus... pour nous 'les vieux' c'est du jazz funk...


Oui c'est tout à fait ça, si on retient le terme acid jazz, finalement c'est plus pour décrire la période de production de ces disques !

Après dans l'acid jazz, on a refait dans les 90's un jazz-funk parfois fin 60's, et souvent 70's voire fin 70's (vous savez la petite touche discoïde du genre de l'album "Thank you for FUML"). Après la prod n'est pas la même, époque oblige, et le côté british est effectivement perceptible.

Le soucis c'est qu'on a rangé dans la même case des trucs typés "rap-jazz" qui s'éloignent un peu de la base jazz-funk...
nico k

------------------------------------------------------

"We've been accused of being retro, using old-fashioned instruments, but we're doing it in quite an aggressive modern way. Jimmy Smith and those other artists don't play the way we play. We try to rip it up and really go for it, as in a bunch of geezers who listened to the Sex Pistols when they were growing up, rather than ... I dunno what!"

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 20/09/05 20:11

Le jazz-rap est-il le successeur du jazz-funk ?
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 21/09/05 02:54

je crois pas que ce soit une succession et qu'un suprime l'autre un jour, l'Acid Jazz est vraiment très différent et éloigné du Jazz Funk, je trouve que le bon Acid Jazz et le bon Jazz rap sont plus proche ( j'ai mis une séléction dans cd-baby à découvrir...avec des styles actuels mélant l'Acid Jazz...)

Avatar du membre
dafonk
Artiste Funkhomer
Messages : 3224
Enregistré le : 01/11/04 19:12
Contact :

Messagepar dafonk » 21/09/05 09:37

Pour moi l'Acid-Jazz, j'ai l'impression que c'est du Jazz-Funk fait par des non JazzMen (Galliano, BNH) :lol:
Rather than reminisce I'm telling you this, it's time for a brand new scene !

Avatar du membre
Dj-Groover
Boutique de Disques
Messages : 6461
Enregistré le : 29/04/05 23:34
Localisation : Under the FullMoon !!
Contact :

Messagepar Dj-Groover » 21/09/05 13:51

Yep, et Donald Byrd je kiff bien aussi Places and Spaces , Thank You For ..., et surtout les Blackbirds :cool:

Avatar du membre
Wonder B
Bibliothèque Nationale
Messages : 18767
Enregistré le : 17/09/04 20:21
Localisation : Chantilly avec les bourrins

Messagepar Wonder B » 21/09/05 17:45

dafonk a écrit :Pour moi l'Acid-Jazz, j'ai l'impression que c'est du Jazz-Funk fait par des non JazzMen (Galliano, BNH) :lol:


Ah oui elle est très bonne ta def dafonk... je la note...
Wonder B

Sworn to fun

Loyal to none

Avatar du membre
The Giant Foot
Mediathèque
Messages : 11315
Enregistré le : 17/09/04 21:41
Localisation : Jungle groove
Contact :

Messagepar The Giant Foot » 21/09/05 22:44

Wonder B a écrit :
dafonk a écrit :Pour moi l'Acid-Jazz, j'ai l'impression que c'est du Jazz-Funk fait par des non JazzMen (Galliano, BNH) :lol:


Ah oui elle est très bonne ta def dafonk... je la note...


Mouais ... WB t'est pas amateur de BNH ?
What we all need is more BASS ! (Larry Graham)

Romjé
Stand Convention
Messages : 2545
Enregistré le : 23/09/04 11:48
Localisation : Loveland

Messagepar Romjé » 21/09/05 23:37

christian. a écrit :ACID JAZZ en 90s pour dire que ça va être du JAZZ FUNK comme dans les 70s , mais que ça risque de picoter un peu les oreilles :lol: :lol:

y'a pas à dire je préfère et de loin le JAZZ FUNK , et pour reprendre le nom du topic , Donald est le MASTER !!!

remarque je viends de découvrir un LP de BENSON (BENSON & FARREL) et celui là il fait TRES MAL !!! un degré au dessus de tout ce que j'avais entendu en Guitare , avec en plus des solo de flutes énorme et un gars à la batterie derrière qui tappe FORT et comme un METRONOME......
amateur de JAZZ FUNK qui connaisez pas ce disque il vous le faut !

à plus......FUNKY style......


Attention christian, la tu parles d'un des 10 plus grands guitaristes du 20eme siecle avec T-Bone Walker, Charlie Christian, Grant Green, Kenny Burrell, Django Reinhardt, Jimi Hendrix et Eddie Hazel !!! :lol:
THE HIT MAN


Retourner vers « Questions diverses, Lancez un Débat, Demandez Conseils... »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 157 invités